Je sais pas trop quoi penser de cette histoire de métro... soit elle est déjà eu des problèmes, soit elle parle aux gens comme à des chiens, soit c'était pas elle...^^ Mais en tout cas, je trouve qu'on peut trouver une autre manière "d'éconduire un fan"... Je pense que votre débat, c'est plutôt une question de caractère, certaines personnes pensent qu'elles ont le droit d'envoyer chier les autres quand elle sont de mauvaise humeur, et d'autres sont incapable de le faire... Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, après tout chacun sa façon de vivre...^^ J'adore ces livres, et je ne l'ai jamais vue à la télé ou ailleurs, donc, je ne me pose pas la question de savoir si j'aime le personnage...
-
6 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
[Livre] Amélie Nothomb Un sondage pour Aaaaaméééélie No-thomb
Posté 20 août 2008 - 15:00
Je travaille dans l'édition, et il faut savoir que la position d'auteur, même ultra-célébré, reste toujours précaire. Grosso-modo, un écrivain en est toujours à son premier livre. Il n'y a qu'un seul facteur qui fera qu'une maison d'édition acceptera de publier votre prochain roman: les bonnes ventes du précédent. Aujourd'hui, les éditeurs savent que le meilleur moyen de vendre un livre est d'abord de vendre un personnage. De plus en plus d'auteurs se retrouvent dans des émissions people ou de divertissement où ils n'ont rien à faire, poussés par des impératifs promotionnels. Je ne sais pas si vous avez vu cette émission où Ruquier, invitant Amélie Nothomb à soi-disant parler de son livre, lui a servi, façon Sacrée Soirée, une assiette de pêches pourries pour qu'elle les mange face caméra. Pour Nothomb, c'était une surprise, une mauvaise surprise, mais pas pour son attachée de presse qui s'était mise d'accord avec l'animateur pour lui préparer ce "happening".
Je crois qu'il y a chez certains auteurs un sentiment d'imposture par rapport à leur succés. Ils se savent en sursis, jamais à l'abris de voir leur manuscrit refusé, quelque soit leur célébrité. Sachant qu'un auteur gagne un pourcentage infime sur chaque livre, un refus peut signifier devoir changer de métier et de vie. Et je crois qu'il peut y avoir une angoisse pour eux à signer des autographes quand ils savent que leur dernier livre publié pourrait être le dernier tout court. Bien sûr, il y a encore des éditeurs qui font leur métier avec passion, prêts à s'engager sur des textes pas très vendeurs. Mais ils deviennent de moins en moins nombreux. Un peu comme dans l'industrie du disque.
Peut-être que le jour de cette rencontre dans le métro, Amélie Nothomb en avait juste marre d'être Amélie Nothomb, ce personnage qu'on encourage à manger des pêches pourries sur les plateaux télé pour augmenter les ventes. Après tout, c'est bien compréhensible.
Je crois qu'il y a chez certains auteurs un sentiment d'imposture par rapport à leur succés. Ils se savent en sursis, jamais à l'abris de voir leur manuscrit refusé, quelque soit leur célébrité. Sachant qu'un auteur gagne un pourcentage infime sur chaque livre, un refus peut signifier devoir changer de métier et de vie. Et je crois qu'il peut y avoir une angoisse pour eux à signer des autographes quand ils savent que leur dernier livre publié pourrait être le dernier tout court. Bien sûr, il y a encore des éditeurs qui font leur métier avec passion, prêts à s'engager sur des textes pas très vendeurs. Mais ils deviennent de moins en moins nombreux. Un peu comme dans l'industrie du disque.
Peut-être que le jour de cette rencontre dans le métro, Amélie Nothomb en avait juste marre d'être Amélie Nothomb, ce personnage qu'on encourage à manger des pêches pourries sur les plateaux télé pour augmenter les ventes. Après tout, c'est bien compréhensible.
Posté 20 août 2008 - 18:49
j'ai voté "Oui, comme ça..." car j'en ai lu qu'un seul ("Les Combustibles", c'est comme un court métrage, on a pas le temps, c'est du concentré d'histoire, simple et efficace, j'ai adoré ), donc difficile d'avoir un avis objectif sur l'auteur...
quand j'aurai du temps, j'y regouterai... (mais j'ai encore en retard des Kerrouac, des Céline, et pleins d'autres trucs achetés depuis plus de 5 ans
)
quand j'aurai du temps, j'y regouterai... (mais j'ai encore en retard des Kerrouac, des Céline, et pleins d'autres trucs achetés depuis plus de 5 ans
Partager ce sujet :
-
6 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6

Aide