Jump to content
forum.bjork.fr
Pluie

Amélie Nothomb

Aime? Aime pas?  

110 members have voted

1. 1. Aime? Aime pas?

• Oui, j'adore!
      39
    • Oui, comme ça...
      18
    • Mitigé
      18
    • Non, j'aime pas
      6
    • Non, JE HAIS!
      8
    • Pas lu, veux pas la lire
      5
    • Pas lu mais aimerait bien découvrir
      11

Recommended Posts

Je sais pas trop quoi penser de cette histoire de métro... soit elle est déjà eu des problèmes, soit elle parle aux gens comme à des chiens, soit c'était pas elle...^^ Mais en tout cas, je trouve qu'on peut trouver une autre manière "d'éconduire un fan"... Je pense que votre débat, c'est plutôt une question de caractère, certaines personnes pensent qu'elles ont le droit d'envoyer chier les autres quand elle sont de mauvaise humeur, et d'autres sont incapable de le faire... Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, après tout chacun sa façon de vivre...^^ J'adore ces livres, et je ne l'ai jamais vue à la télé ou ailleurs, donc, je ne me pose pas la question de savoir si j'aime le personnage...

Je travaille dans l'édition, et il faut savoir que la position d'auteur, même ultra-célébré, reste toujours précaire. Grosso-modo, un écrivain en est toujours à son premier livre. Il n'y a qu'un seul facteur qui fera qu'une maison d'édition acceptera de publier votre prochain roman: les bonnes ventes du précédent. Aujourd'hui, les éditeurs savent que le meilleur moyen de vendre un livre est d'abord de vendre un personnage. De plus en plus d'auteurs se retrouvent dans des émissions people ou de divertissement où ils n'ont rien à faire, poussés par des impératifs promotionnels. Je ne sais pas si vous avez vu cette émission où Ruquier, invitant Amélie Nothomb à soi-disant parler de son livre, lui a servi, façon Sacrée Soirée, une assiette de pêches pourries pour qu'elle les mange face caméra. Pour Nothomb, c'était une surprise, une mauvaise surprise, mais pas pour son attachée de presse qui s'était mise d'accord avec l'animateur pour lui préparer ce "happening".

Je crois qu'il y a chez certains auteurs un sentiment d'imposture par rapport à leur succés. Ils se savent en sursis, jamais à l'abris de voir leur manuscrit refusé, quelque soit leur célébrité. Sachant qu'un auteur gagne un pourcentage infime sur chaque livre, un refus peut signifier devoir changer de métier et de vie. Et je crois qu'il peut y avoir une angoisse pour eux à signer des autographes quand ils savent que leur dernier livre publié pourrait être le dernier tout court. Bien sûr, il y a encore des éditeurs qui font leur métier avec passion, prêts à s'engager sur des textes pas très vendeurs. Mais ils deviennent de moins en moins nombreux. Un peu comme dans l'industrie du disque.

Peut-être que le jour de cette rencontre dans le métro, Amélie Nothomb en avait juste marre d'être Amélie Nothomb, ce personnage qu'on encourage à manger des pêches pourries sur les plateaux télé pour augmenter les ventes. Après tout, c'est bien compréhensible.

j'ai voté "Oui, comme ça..." car j'en ai lu qu'un seul ("Les Combustibles", c'est comme un court métrage, on a pas le temps, c'est du concentré d'histoire, simple et efficace, j'ai adoré ), donc difficile d'avoir un avis objectif sur l'auteur...

quand j'aurai du temps, j'y regouterai... (mais j'ai encore en retard des Kerrouac, des Céline, et pleins d'autres trucs achetés depuis plus de 5 ans <_< )

sujet d'origine : +++

+ thématique du soin et de la guérison en continuité avec Vulnicura, et puis les fameuses plantes psychotropes magiques : sur les photos elle n'a pas l'air morte, mais complétement droguée aha

Moi je suis pour ! Et ça s'appellerait Playahuasca :desert:

ahaha :lol:

Tiens A CE PROPOS, retour d'expérience d'Amélie Nothomb

Corine Sombrun m’en avait donné le désir à travers ses livres. Elle est chamane, ce qui n’est pas mon cas, mais je suis « un bon récepteur ». Et j’ai eu envie de me livrer à la même expérience qu’elle – une rencontre avec « les esprits » – au fin fond de la forêt amazonienne, chez les Indiens.

Les conditions sont rudes, la diète et les règles très strictes. Ce n’est pas du tout une partie de plaisir. Et ça peut même être dangereux. Mais pour moi, ce fut énorme : le contact avec l’esprit, que l’on voit, que l’on entend, que l’on sent ; les retrouvailles avec certaines personnes disparues ; l’accès à un univers parallèle archipeuplé et invisible le reste du temps. Ce fut la porte ouverte sur un autre monde.

Car j’ai bel et bien rencontré la déesse Ayahuasca, qui est une très très belle femme, qui m’a prise dans ses bras, a dansé avec moi, et m’a dit qu’elle m’aimait. C’était le but de ma vie. Je sais que je vais passer pour une illuminée. Mais qu’importe. Ce n’était pas une chimère. J’ai vécu cet épisode à mille pour cent et c’était inouï. Proprement inouï.

En savoir plus sur +++

:top:

De ce que j'ai vu d'elle en interwiew, elle m'a semblé vraiment brillante et sincère.

et c'est toujours le cas ...

Quelqu'un a-t-il lu son dernier livre ?

J'aimais beaucoup quand j'étais au Lycée, j'ai lu tous ses livres jusqu'en 2012 mais à la fin j'étais un peu déçu des derniers alors bon j'aurais aimé avoir des avis :)

Edited by terence

j'ai dû lire à l'poque au moins les 10 premiers, j'aimais vraiment beaucoup, et j'ai commencé à m'en lasser, si les histoires étaient

youjours aussi originales, le format 'faut que ça s'arrête au bout de 130 pages" m'a ennuyé, surtout que souvent la fin était vraiment bâclée.

J'ai lu Barbe Bleue cet été, et le constat a été le même :/

J'ai beaucoup aimé ses autobiographies, et justement le dernier que j'ai lu d'elle m'a paru être son meilleur : la nostalgie heureuse. Même si c'est un peu lourdeau parfois, elle a une écriture assez sensible et touchante sans me mettre mal à l'aise (ce que font beaucoup d'autres auteurs actuels). Ses romans ne m'ont pas marqué pour ceux que j'ai lus (Hygiène de l'assassin, Mercure, Acide Sulfurique et d'autres certainement). J'ai pas vraiment envie d'en lire d'autres.

Je n'ai été touché que par ses autobios. le reste m'a souvent gentiment distrait ou ennuyé. En tout cas j'aime bien l'entendre ou la lire en interview.

• I like 1

Moi je suis pour ! Et ça s'appellerait Playahuasca :desert:

Corine Sombrun m’en avait donné le désir à travers ses livres. Elle est chamane, ce qui n’est pas mon cas, mais je suis « un bon récepteur ». Et j’ai eu envie de me livrer à la même expérience qu’elle – une rencontre avec « les esprits » – au fin fond de la forêt amazonienne, chez les Indiens.

Les conditions sont rudes, la diète et les règles très strictes. Ce n’est pas du tout une partie de plaisir. Et ça peut même être dangereux. Mais pour moi, ce fut énorme : le contact avec l’esprit, que l’on voit, que l’on entend, que l’on sent ; les retrouvailles avec certaines personnes disparues ; l’accès à un univers parallèle archipeuplé et invisible le reste du temps. Ce fut la porte ouverte sur un autre monde.

Car j’ai bel et bien rencontré la déesse Ayahuasca, qui est une très très belle femme, qui m’a prise dans ses bras, a dansé avec moi, et m’a dit qu’elle m’aimait. C’était le but de ma vie. Je sais que je vais passer pour une illuminée. Mais qu’importe. Ce n’était pas une chimère. J’ai vécu cet épisode à mille pour cent et c’était inouï. Proprement inouï.

En savoir plus sur +++

Je le sais! :)

Il y a une chaîne youtube où des anonymes racontent leur expérience au sortir d'un rituel encadré à l'ayahuasca. Et il y en avait une avec Amélie Nothomb.

J'étais tombé dessus parce que j'écoutais des interviews d'elle à la chaîne.

Comme Benjicok, j'aime bien l'écouter en interview, même si je lis assez peu ses livres -je lis très peu de romans tout court-.

Je n'ai jamais constaté de baisse de qualité. Peut-être parce que ce sont des livres qu'on lit pour passer du temps avec l'auteur.

Le pire défaut que je peux trouver à un roman c'est d'ennuyer. Or, comme Poplife le souligne, en 130 pages, et avec Nothomb, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Donc sur la vidéo, on la voit, telle qu'elle est. Pas en costume de représentation. Pas de gros chapeau, de vêtements noir un peu gothique, de cosmétiques.

Et elle est belle sans aprêt.

Enfin... je veux dire que ça m'a fait du bien de la sentir bien hors de son costume d'écrivain en promo.

Il y a des artistes pour dire qu'ils ne veulent pas guérir de leurs névroses, car de là ils tireraient leur inspiration.

J'espère que c'est faux, et qu'Amélie Nothomb va continuer à nous étonner. A s'étonner. A nous plaire et à se plaire.

Edited by Aoh

j'ai lu tous ses livres quand j'étais au collège/lycée, j'adorais. surtout les autobio en effet (mon préféré c'était Métaphysique des Tubes, mais j'ai adoré Cosmétique de l'Ennemi aussi). je me demande ce que j'en penserais si je les lisais maintenant..

par contre je viens de lire son interview là, putain la claque... j'ai eu beau lire Biographie de la Faim plusieurs fois, j'avais complètement oublié ce récit d'agression sexuelle horrible dont elle a été victime gamine... je crois que j'avais pas la capacité d'analyser ca à l'époque, et que j'ai dû rejeter le truc dans la catégorie "trucs improbables et probablement inventés qu'amélie nothomb raconte dans ses autobio"... ca m'est revenu d'un coup dans l'interview et ca m'a fait un choc. :(

ca a l'air très intéressant son aventure ayahuasca...

par contre...

Avez-vous écrit sur cette expérience ?

Oui, même si c’est très difficile. Mais mon éditeur m’a refusé le livre. « Ecoutez, m’a-t-il dit, les gens pensent déjà que vous êtes dingue. Si vous voulez leur en apporter la preuve sur un plateau… »

allez donc. -_- quelque chose me dit que si ca avait été frédéric beigbéder l'auteur, ca aurait été publié sans problème.... et sans conneries du genre "vous mettez en danger vos lecteurs, soyez raisonnable, la drogue c'est illégal madame"

• I like 3

Mon préféré est Métaphysique des Tubes (et Stupeur et tremblement), même si certains livres ne m'ont pas particulièrement séduits j'ai beaucoup de sympathie pour elle et j'ai toujours Envie de la lire.... c'est étrange !