Jump to content
forum.bjork.fr
Pluie

Amélie Nothomb

Aime? Aime pas?  

110 members have voted

1. 1. Aime? Aime pas?

• Oui, j'adore!
      39
    • Oui, comme ça...
      18
    • Mitigé
      18
    • Non, j'aime pas
      6
    • Non, JE HAIS!
      8
    • Pas lu, veux pas la lire
      5
    • Pas lu mais aimerait bien découvrir
      11

Recommended Posts

Pour la peine j'ai reçu Métaphysique des tubes à Noël

J'ai commencé à le lire. Dès les première pages, j'essayais de comprend cette idée de tube. Puis 10 minute splus tard j'étais frappé par une gastro foudroyante. Et là j'ai compris l'idée du tube qui n'est qu'un passage de nourriture... :blink:

C'est marrant, le sondage propose: Amélie NOTHOMB, j'aime ou j'aime pas?

Mais parle-t-on d'Amélie Nothomb ou de ses livres?

Bien, en ce qui concerne Amélie NOTHOMB, femme de lettre et de médias, je ne l'aime pas. Elle fait trop l'artiste ses minauderies d'un autre temps me donnent envie de d'éteindre la télé ou de l'envoyer vivre dans le BRONX. Et j'aurais envie de lui dire d'aller un peu mollo sur le maquillage.

En ce qui concerne ses bouquins, j'ai lu PEPLUM avec amusement. Après quoi, je n'ai jamais pu terminer un des ses ouvrages. Les ficelles sont trop grosses à mon goût.

Bizarrement, je crois comprendre ce que certains aiment bien chez ellle et dans ses bouquins, et toute proportion gardé, c'est pas pire qu'autre choe...

C'est seulement une opinion. J'ai juste répondu: j'aime pas!

On parle à la fois d'Amélie et de ses enfants... et j'ai eu de la chance de la voir sans maquillage! Elle est pareille qu'à la télé (à part le rouge à lèvres pétant qu'elle ne met presque plus)

Sinon, mouais... ça me fâche pas donc c'est bien

J'aime les gens qui disent leurs opinions sans fâcher les autres :wub:

Il y a un problème quelque part, il y a plus de gens qui l'aiment que de gens qui l'aiment pas... alors que, dans mon tpe, j'avais fait la comparaison et je m'étais aperçu que le nombre de ses fans et de ses détracteurs était plus ou moins identique... Serait-ce dû au fait que Mle Nothomb divinise (faible mot) Björk???

Edited by Pluie

:P "Quelqu'un qui aime Björk ne peut pas avoir un mauvais fond" :P

Je plaisante.

Dans le cas de ton tpe, c'est surement parce que tes camarades de classe, qui n'en avait surement rien à foutre, ce sont senti obligé de donner leur avi/ ou on été obligé de le donner. Dans le tas, il devait y'en avoir qui n'y connaissait rien, qui n'avait jamais ouvert un de ses livres.

Sur le forum, les gens qui t'ont répondu ont, pour la plupart, "fait l'expérience".

Et comme personne n'était forcée, ceux qui t'ont répondu sont sûrement ceux qui portait déjà une curiosité envers Melle Nothomb ( :) comme moi :) ).

Ah non mon sondage sur le tpe provient d'un autre forum... Dans ma classe, les avis étaient (malheureusement) plutôt négatifs...

Amélie Nothomb ??? J'adore Amélie Nothomb ! Enfin j'adore ses livres : j'ai lu Stupeurs et tremblements dans une crise de soif littéraire, ça a été une révélation.

Puis ma soeur m'a prêté Métaphysique de tubes, que j'ai a-do-ré :wub: , puis Le sabotage amoureux que j'ai également aimé. J'ai clos la tourrnée autobiographique en achetant Biographie de la faim qui m'autant -voire plus- plu que les autres.

Alors vous pensez bien qu'en apprenant qu'elle était fan de Björk, ça n'a fait qu'accoître mon intérêt pour elle et son oeuvre.

J'aimerais beaucoup voir l'adaptation cinématographique de Stupeurs et tremblements, et découvrir le reste de ses livres.

J'aime donc son oeuvre ; quant à saz personne (médiatique) je ne la connais pas. Je ne peux donc pas avoir d'avis. ^_^

charmant copier/coller... :D

oui je suis allé voir ton blog, j'avoue.

J'ai beaucoup aimé Stupeur et Tremblements, le film. et ça ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre. Mais c'est parce que je ne lis pas, je crois.

vive Amélie, quand même

Oh ça c'est vraiment adorable je t'adoooooore!

VIVE AMELIE MALGRE LES GROS RAGOTS QUI CIRCULENT SUR ELLES, ON S'EN BALANCE!

Amélie Nothomb ???  J'adore Amélie Nothomb ! Enfin j'adore ses livres : j'ai lu Stupeurs et tremblements dans une crise de soif littéraire, ça a été une révélation.

Puis ma soeur m'a prêté Métaphysique de tubes, que j'ai a-do-ré  :wub: , puis Le sabotage amoureux que j'ai également aimé. J'ai clos la tourrnée autobiographique en achetant Biographie de la faim qui m'autant -voire plus- plu que les autres.

Alors vous pensez bien qu'en apprenant qu'elle était fan de Björk, ça n'a fait qu'accoître mon intérêt pour elle et son oeuvre.

J'aimerais beaucoup voir l'adaptation cinématographique de Stupeurs et tremblements, et découvrir le reste de ses livres.

J'aime donc son oeuvre ; quant à saz personne (médiatique) je ne la connais pas. Je ne peux donc pas avoir d'avis.  ^_^

Personne médiatique: Amélie n'est pas médiatique, juste elle quand elle passe à la télé et à la radio (journaux etc.) agréable et adorable à découvrir. Elle répond à toutes les lettres qu'on lui adresse. (Amélie NOthomb, c/o Editions Albin Michel, 22 rue Huyghens, 75014 Paris)

Et ses livres:

Biographie de la faim

Métaphysique des tubes

Hygiène de l'assassin

Mercure

Robert des noms propres

Antéchrista

Les Catilinaires

Cosmétique de l'ennemi

Attentat

Le Sabotage amoureux

Péplum

Stupeur et tremblements

Les Combustibles

Voilà l'ordre (décroissant) dans lesquels je les situe.

Le film est très beau et très bien fait mais je préfère le livre... à découvrir néanmoins!

Sinon il faut lire ses nouvelles qui sont excellentes mais je vous DECONSEILLE très fortement la biographie écrite par Laureline Amanieux, trop sérieuse à mon goût (et très très compliquée, ouh là là) Elle brise un peu le mythe...

:)

apres une rapide période de boulimie nothombale l'été dernier, j'ai eu une indigestion, je ne supporte plus :pirate:

Tiens, c'est original comme sondage....

Perso j'aime beaucoup beaucoup beaucoup ce qu'elle écrit . :p:

Même si Biographie de la faim m'a déçueuh.....ça avait trop le goût d'un Best-Off (pas big mac nan), mais certaines personnes me comprendront surement....

Je ne saurais pas dire lequel j'ai préféré....peut être sabotage amoureux...mais vous en avez oublié un dans le sondage :"Brillant comme une casserol" !!!!!

C'est un petit receuil de contes qui (n') aidera surement (pas) à endormir vos gamins !! Le premier est sur une princesse défigurée par des singes, apres s'être pris un rateau dans la gueule, l'autre est sur un sérial Killer qui en a marre de n'étrangler que des vendeuses de saucisses.....bref, je vous le conseil, si vous avez un peut d'argent à gaspiller !!! (oui, n'est pas facil à trouver,et il n'est pas très donné.....)

...heu comment dire... j'adore!!!!!!!! mais en fait faut que je vous avoue que je suis un peu masochiste car ces romans sont géniaux à part les fins que je trouve souvent baclées mais alors c'est de la patate c'est trop bizarre noir morbide et le most du most c'est quans même qu'un des ces livres à réussi à me foutre la trouille au point d'être livide lorsque je ai terminé la lecture un certain 28.07.05 vers minuit, j'ai nommé "cosmétique de l'ennemie" ... j'ai quand même mis un mois avant de pouvoir retoucher un amélie nothombs

voici la tite liste que j'ai lu dans l'odre que je l'ai ai lu et la datte à laquelle je l'ai ei lu:

-stupeur et tremblement (décembre 2004)

-hygiène de l'assassin (janvier 2005)

-métaphysique des tubes (janvier 2005)

-le sabotage amoureux (juin 205)

-les catinilnaires (juillet 2005)

-péplum (juillet 2005)

-cosmétique de l'énemie (juillet 2005)

-mercure (aout 2005)

-robert des nom propres (aout 2005)

voilout voilout bon je ne l'ai pas encore tous lu mais j'ai plus le temps de lire en français on nous demande de lire 2 à 3 livres par mois et on a plus le temps de lire pour le plaisir fait chier !!! :snif:

Malheureusement, j'ai une très mauvaise mémoire des noms et je ne me rapelle plus le titre de mon Nothomb préféré. J'ai découvert Nothomb avec Stupeur et tremblements, qui est léger et drôle. Par contre, j'ai détesté le dernier, j'ai même pas pu le finir ; personnages chiants à mourir, on attend tout ce qui va se passer, la touche poétique et humoristique est absente ; enfin vraiment très mauvais pour moi...

C'est dommage, j'aime vraiment bien ; c'est un des auteurs très accessibles, même pour les gens qui ne lisent pas, et qui a son propre style. Sarcastique sans prise de tête, bien ficelé... Tous ses bouquins se lisent tès vite, disons qu'elle ne fait pas partie des auteurs que l'on sirote longuement, mais que l'on savoure d'une traite.

Quant au personnage, je le trouve marrant, justement à cause de son côté détestable et précieux, artiste intello-follette, femme-enfant malicieuse et insolente. Il faut dire que j'aime beaucoup les gens énervants, du genre Fabrice Luchini... :D

"Que feriez-vous graver en épitaphe ?

_ "Délicieuse" ; signé : les petits vers." Amélie Nothomb

Trop excellente pour ne pas garder mon estime malgré son dernier étron.

J'ai découvert melle Nothomb lors de la sortie de Stupeur et Yremblements (le livre of course)...

J'ai grâce à elle découvert la chanteuse RoBERT (j'ai eu ma période "j'adore" qui est passée, depuis son album "celle qui tue" mes oreilles évitent, même si j'ai cédé et acheté le dernier, plutot moyen), j'ai eu ma période nothombophile (où j'ai lu tous les articles et interviews trouvables etc) de 2001 à 2002-2003, qui m'est passée.

Il est certains ouvrages que j'apprécie énormément, d'autres que je trouve indigne de ce dont elle est capable (à mes yeux elle ne fait que baisser, quoique "biographie de la faim etait assez bien, surtout ces cinq dernières années, son plus haut niveau étant pour moi Hygiène et les Catilinaires). Bref, certains ouvrages sont délicieux mais bon, ça ne vaut pas du Mishima, Vian, Delaume ou autre de mes écrivains cultes.

Pour les bouquins:

- favoris: les trois premiers => hygiène de l'assassin, le sabotage amoureux, les combustibles (je n'adorais pas jusqu'à ce que je voie une superbe mise en scene de la piece)

- détestés: robert des noms propres (le pire!), acide sulfurique (2e pire), antéchrista, cosmétique de l'ennemi

- les bons à savourer mais pas aussi jouissifs que les favoris: mercure, métaphysique des tubes, attentat, stupeur et tremblements, peplum, les catilinaires.

Quant à la personne? saura-t-on jamais quelque chose de réel sur elle?

Un très bon PERSONNAGE, quand bien même elle s'en défend, en tout cas j'ai bcp aimé lire le mémoire sur la médiatisation d'Amélie Nothomb qu'une connaissance brillante avait écrit et m'avait prêté.

Jill

J'aime énormément cette auteur

J'ai lu pas mal de ces bouquins [Higiène de l'assassin, Robert des noms propres, métaphysiques des tubes, Antéchrista....etc] et j'apprécie beaucoup son style d'écriture et cette facon qu'elle a de critiquer [porter un jugement si vous préferez parce que critiquer c'est plutot péjoratif] sur les choses .

Elle m'impressionne! :)

Je la trouve insupportable. j'ai pourtant essayé de la lire (metaphysique des tubes, stupeur et tremblement, biographie de la faim) , ya pas moyen, elle me sort par les yeux.

moi j'aime bien le personnage, dans le style "je cultive un air de tarée complète, ça intrigue et ça fait vendre"

par contre je déteste son style froid et maniéré... Et je déteste par dessus tout quand elle tente de faire des romans : l'autobiographie lui va très bien je trouve, Stupeur et Tremblements et Métaphysique des tubes sont très plaisants, alors que ses romans sont une accumulation de délires pseudo-provocateurs (Hygiène de l'assassin, le favori de beaucoup de nothombophiles, m'a enormément fait rire... jusqu'à ce que je me lasse de toutes ces inepties, vers la page 100 :rolleyes: j'en ai aussi commencé un qui avait l'air débile *dans un délire "allez on lit les trucs les plus nuls possibles, chiche? Marc Lévy, Bernard Werber & co" avec une copine* avec une nana enfermée sur une ile ou je sais plus trop quoi... enfin bref ^^")

Edited by Crazy Diamond