Jump to content
forum.bjork.fr
Pluie

Amélie Nothomb

Aime? Aime pas?  

110 members have voted

1. 1. Aime? Aime pas?

• Oui, j'adore!
      39
    • Oui, comme ça...
      18
    • Mitigé
      18
    • Non, j'aime pas
      6
    • Non, JE HAIS!
      8
    • Pas lu, veux pas la lire
      5
    • Pas lu mais aimerait bien découvrir
      11

Recommended Posts

Alors alors alors... Voyons voir qui est dingue de celle qui est une énorme fan de Björk... ou au contraire en a marre qu'on en parle tout le temps et voudrait la rayer de la surface de la terre!

Perso, comme vous l'avez peut-être remarqué, J'ADORE!!!

Mais je ne me suiciderai pas si jamais il y en a plus ici qui haïssent... Promis! :D ;)

Mon préféré est "Cosmétique de l'ennemi".

"- C'était la première fois de ma vie que je désirais quelqu'un. Je ne voulais pas laisser passer l'occasion. J'eusse préféré que ce ne fût pas un viol.

- Un viol au subjonctif imparfait, c'est encore pire.

- Vous avez raison. Je suis très content de l'avoir violée."

J'ai aussi beaucoup aimé "Stupeur et Tremblements". J'aimerais bien voir le film, par curiosité.

Edited by innerwatch

Guest deleted_user25

je hais cette bonne femme, c'est sans doute une des personnes sur cette Terre que je supporte le moins :D

ce ne sont pas ses livres, qui peut-être me plairont (j'en lirai bien 1 un jour, ça ne me rebute pas) mais elle, son personnage suffisant et dégageant tout un tas de choses détestables dès qu'on la voit ou pire, qu'on l'entend parler (un vrai supplice).

"mais comment peut-on être RRRRoooooobeeeeert ???"

jamais rien entendu d'aussi naze que cette interview de sa copine Robert...

ah si, pitet une de ses intervention dans une émission télé :D

bon vala, jaime pas quoi... :sing:

Je l'avais découverte avec Stupeur et Tremblement, l'année justement où je travaillais au Japon, seul étranger dans une entreprise japonaise, le parallèle était intéressant, et surtout c'était très drôle.

Depuis j'ai à peu près tout lu, et mes préférés sont Attentat, Métaphysique des tubes (encore l'appel du Japon...) et Antéchrista (trop drôle!).

je hais cette bonne femme, c'est sans doute une des personnes sur cette Terre que je supporte le moins  :D

ce ne sont pas ses livres, qui peut-être me plairont (j'en lirai bien 1 un jour, ça ne me rebute pas) mais elle, son personnage suffisant et dégageant tout un tas de choses détestables dès qu'on la voit ou pire, qu'on l'entend parler (un vrai supplice).

"mais comment peut-on être RRRRoooooobeeeeert ???"

jamais rien entendu d'aussi naze que cette interview de sa copine Robert...

ah si, pitet une de ses intervention dans une émission télé :D

bon vala, jaime pas quoi...  :sing:

Elle a beau paraître détestable, je peux te jurer que dans la vie de tous les jours elle est vraiment adorable!

Mais bon, je suis d'accord, son personnage peut déranger, voire horrifier... mais ce n'est qu'un personnage, ne l'oublions pas...

Cependant, je ne conteste pas tes arguments.

Edited by Pluie

tu l'adore peut être mais faut avouer que son dernier bouquin (antechrista je crois) est une daube...

"stupeurs et tremblements" et "métaphysique des tubes" étaient largement mieux.

tu l'adore peut être mais faut avouer que son dernier bouquin (antechrista je crois) est une daube...

Le dernier c Biographie de la faim, que je regrette d'avoir acheté aveuglément, :( parce que celui-là je l'aime pas. Encore de l'autobiographie et puis longue cette fois, des recoupements avec d'autres livres, j'ai pas bcp ri... bref, bof bof... <_<

Moi Amélie Nothomb j'aime bien comme ça mais sans plus... Mais sinon, j'ai beaucoup aimé cosmétique de l'ennemi qui est très bien ficelé et stupeur et tremblement est pas mal danbs le genre...

J'aime bien comment elle écrit mais bon je suis pas une super fan...

J'ai lu dans un interview d'elle qui lui demandait : " si vous deviez vous asseoir à côté de quelqu'un sur la plage que vous aimeriez rencontrer, ça serait qui?" ( ou un truc dans le genre, me rappelle plus exactement...) et elle a répondu : Björk mais en même temps non, parce qu'elle disait qu'elle avait peur que le mythe s'effondre et que finalement peut-être ne fallait -il mieux pas la connaître... <_<

:wacko:

Voili, voilouuuuu :)

Guest deleted_user25
J'ai lu dans un interview d'elle qui lui demandait : " si vous deviez vous asseoir à côté de quelqu'un sur la plage que vous aimeriez rencontrer, ça serait qui?" ( ou un truc dans le genre, me rappelle plus exactement...) et elle a répondu : Björk mais en même temps non, parce qu'elle disait qu'elle avait peur que le mythe s'effondre et que finalement peut-être ne fallait -il mieux pas la connaître...

elle vient de remonter dans mon estime là, un grand bond même :D

Mais ne sais-tu pas donc qu'Amélie déifie Björk, c'est son idole!

(sans rire, c'est vrai!)

Le dernier c Biographie de la faim, que je regrette d'avoir acheté aveuglément, :( parce que celui-là je l'aime pas. Encore de l'autobiographie et puis longue cette fois, des recoupements avec d'autres livres, j'ai pas bcp ri... bref, bof bof... <_<

Pourtant, Bio2laf1, c'est le meilleur!

Et j'étais morte de rire jusqu'à la page 192!!!

La plupart de ses bouquins sont vraiment sympas et se lisent quand même plutot rapidement...

Pour ceux qui veulent découvrir, je conseillerais "Hygiène de l'assassin", puis "les catilinaires" et "stupeurs et tremblements"... ce sont mes préférés... Mais pas les plus récents.. :P

La plupart de ses bouquins sont vraiment sympas et se lisent quand même plutot rapidement...

Pour ceux qui veulent découvrir, je conseillerais "Hygiène de l'assassin", puis "les catilinaires" et "stupeurs et tremblements"... ce sont mes préférés... Mais pas les plus récents.. :P

ça dépend, tout le monde n'aime pas Robert et Antéchrista, mais Bio2lf1, pour moi, c'est une perle!

Mais j'adore, c'est vrai, Hygiène et Métaphysique!!! (mais mon préféré c'est le p'tit dernier...)

post-13-1101803344.gif

J'adore sa 1ère période (Hygiène, catilinaires, combustible, mercure, attentat + cosmétique) ou il y avait des vrais personnages, bien construits, plein de facettes...

les derniers bouquins ne m'intéressent pas, tout ce qui est autobiographique, des personnages qui de ce fait sont bcp moins mis à nus, trop lisses à mon gout... à quand le retour d'un vrai bonhomme d'un charisme à la Pretextat tach ou Palamède Bernardin ?

J'étais à la fête de l'huma entrain de farfouiller sous le chapiteau dédié aux livres.

Je me souviens que je venais de mettre la main sur la cloche Islandaise. Puis.

Comme bien souvent dans ce genre de lieu bondé, vou sentez que l'on vous bouscule, vous sentez la foule passer autour de vous.

En tant qu'aveyronnais peu habitué à la foule des grands jours, ayant senti le courant d'air de la foule m'envelloper, je me serrais un peu plus contre les étagères.

Me retournant à ce moment là j'eu l'étonnement de découvrir que derrière moi se tenais Amélie Nothomb, le visage émacié, comme moi étourdie par les bruits de murmures et de pas. Je suis directement tombé dans la blancheur de son regard, de son visage. En une demi seconde, j'eu l'air tout aussi perdu qu'elle, le regard angoissé, rond, perçant, à la limite de la surprise et de l'effroi.

Bloqué, une, deux puis trois secondes qui comme lorsque que l'on se remémorre un accident passe très vite sur l'instant mais fortement.

Bloqué, je balbutie un "bonjour" qui s'empresse aussitôt de s'écrouler au sol. Puis me retourne et m'en vais un peu plus perdu dans ce hall bondé et ruminant de conversations privées.

Cette femme me semblait venue d'ailleurs, pas pour moi, loin de là. Venue pour exprimer quelque chose c'est sûr. Je n'ai jamais lu un seul de ses livres (tout juste un essai et même pas en entier) mais j'ai toujours trouvé le personnage fascinant, envoutant par la terreur qu'elle dégage de par son visage ....

Troublante.

charmant copier/coller... :D

oui je suis allé voir ton blog, j'avoue.

J'ai beaucoup aimé Stupeur et Tremblements, le film. et ça ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre. Mais c'est parce que je ne lis pas, je crois.

vive Amélie, quand même