Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Bjarni

Typographie Medúlla

Recommended Posts

Au sujet de la typo utilisée à l'époque de Debut, en réalité il y en a eu un paquet. En effet, si l'on se réfère à la plupart des pochettes réalisées par MeCompany, on peut d'abord faire référence à :

- celle du logo (aperçue sur des fringues pour enfants, sur le logo d'un bar situé à Brighton, le Riki Tik) ;

jazza98.jpg

- celle des pochettes, tantôt une banale typo bâton (genre Helvetica), utilisée par exemple sur les maxis de Violently Happy, tantôt une typo signée Herb Lubalin, la Ronda ;

c884545b883ef6f1e1d65e4ffd2f75b9.gif

C'est cette typo qui est utilisée notamment sur la version américaine de Venus As A Boy.

-----

Pour la période Post, c'est facile, la typo est la DIN Schriften, caractère allemand de normalisation créé en 1936 par et pour la Deutsche Industrienorm (utilisé à l'origine pour des documents techniques).

2269ba1eda8dfce9c609f019cdf7b77d.png

-----

La période Homogenic est marquée par l'empreinte d'un des plus grands graphistes de tous les temps : MeCompany utilise la Rotis, typo dessinée par le pape du graphisme allemand de l'après-guerre et fondateur de la Hochschule Für Gestaltung de Ulm : Otl Aicher, ou plutôt otl aicher, puisqu'il bannit l'emploi des capitales dans l'écriture de son patronyme. Cette typo a été dessinée en 1988 et intitulée d'après la ville natale de son auteur dans l'Allgaü. Otl Aicher est l'inventeur des super pictogrammes qui ornaient les gymnases et autres piscines de votre enfance, après qu'il ait été commissionné pour concevoir l'ensemble de la charte graphique des JO de Munich (1972).

7bfbfe7c5b37236894d5191713baf01c.png

Cette typo est particulièrement marquante dans l'histoire récente de la typographie car elle inaugure une nouvelle famille dans la classification des caractères, mais là je m'éloigne un peu trop.

-----

Au sujet de Vespertine, dont la direction artistique était dirigée par M/M {Paris} ; difficile de trouver les noms des typos conçues parfois spécialement pour Björk.

Nom de la typo : ??? Script.

high_resolution_bjork_cd_vespertine_back.jpg

Nom de la typo : ??? ???.

vespertine37big.jpg

Nom de la typo : Björk Script.

greatesthits46big.jpg

-----

Les graphistes géniaux de M/M {Paris} récidivent sur Medúlla avec une typo mentionnée plus haut : Érosion Souvenir. Elle est utilisée également dans la charte graphique de l'Ensad.

wii_18.gif

-----

Et comme dirait Björk : "voilà !"

Merci beaucoup pour ces infos, je trouve ça très intéressant! :)

j'ai toujours beaucoup aimé les choix typographiques pour le design des cds de Björk.

j'ai reussi mais je ne crois pas que je puisse m'en servir autre part que dans Microsoft works....

pour ceux qui comme moi ne savent pas le faire il faut ajouter les polices dans C:\Windows\Fonts...c'est là où se trouvent toutes les polices!!!!

j'ai reussi mais je ne crois pas que je puisse m'en servir autre part que dans Microsoft works....

pour ceux qui comme moi ne savent pas le faire il faut ajouter les polices dans C:\Windows\Fonts...c'est là où se trouvent toutes les polices!!!!

Et pour les mac users chéris, double-cliquez simplement sur la police pour la visualiser et l'installer... :)

Pour répondre à la question de quelqu'un plus haut sur ce thread, il existe bel et bien des outils pour transformer les éléments du fichier ".fla" en une véritable typo (euh police de caractère, c'est plus compréhensible ;) )

Je suis graphiste et je sais que de tels programmes existent. La difficulté est qu'ils sont très "hermétiques". Il faut parfois plus de 6 mois pour développer une police de caractère... si vous voulez vous amuser, bon courage :(

Toujours pas de police de Medulla à télécharger ? J'en cherche une pour le DVD que je prépare. Au pire, je prends Sakura ...

Toujours pas de police de Medulla à télécharger ? J'en cherche une pour le DVD que je prépare

Mais est ce qu'elle existe au moins cette typo ?? Zat is ze quechtion :mellow:

Je ne connaissais pas ce site (promis juré).

Petite info de derrière les fagots, cette typo cursive s'appelle Allegrette.

001.JPG

Affiche du Film : "Tropical Malady" de Joe Apichatpong Weerasethakul.

La police ne vous rappelle rien ? ;)

18396360.jpg

C'est bien M/M Paris qui a fait l'affiche (française)

C'est bien M/M Paris qui a fait l'affiche (française)

Tu me rassures. C'est quand même pas très inventif, mais je comprends, cette typo est tellement géniale...

J'irai sans doute voir ce film en avant-première à Beaubourg, je vous raconterai

Je trouve cette contrefaçon un peu grossière, non? <_<

J'aimerais bien une version plus proche...