Aller au contenu

Photo
- - - - -

Catherine Deneuve, livre et anecdote sur le tournage de DITD

collaborateur

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 992 messages

Posté 19 avril 2004 - 19:18

9782234056411.jpg

Six tournages, six moments de solitude, six «compagnons de doute»... Avec la parution de ses «carnets», ce n'est pas la star mais la comédienne qui livre son souci des détails, ses souffrances et son exigence avec les réalisateurs.

Le carnet le plus récent raconte le tournage de Dancer in the Dark et offre un exemple de ce paradoxe aux origines du jeu de Catherine Deneuve. On y suit la comédienne, perdue sur un plateau isolé de la campagne suédoise, ne comprenant pas tout ce qui se dit, tenter de rassurer et d'apaiser un cinéaste, Lars von Trier. Deneuve voudrait à tout prix que «ça se passe bien», atténuant ses propres colères, oubliant ses frustrations. Mais von Trier est indécrottablement «fébrile, inquiet, blessé, écoeuré, furieux» : l'actrice principale, la chanteuse Björk, lui mène la vie dure, exigeant un droit de contrôle sur les scènes chantées et dansées. Pendant près d'une semaine, l'Islandaise va même refuser de travailler, interrompant le tournage et mettant le cinéaste dans un état proche de la folie : von Trier envisagea même de remplacer Björk par une doublure de dos, ou une incrustation numérique. L'actrice française ne peut jamais se dégager de cette ambiance de catastrophe. «Je suis démoralisée, plus envie de rien, écrit-elle le jour où Björk revient enfin sur le plateau pour finir le film. Rien, pas un mot d'explication ou d'excuse pour moi ni personne. Il ne faut rien attendre de logique avec elle, l'accepter comme elle est, sauvage, unique. Mon envie est cassée, plus rien ne reprendra comme avant, c'est très injuste...» Dans le film, Deneuve est pourtant formidable, sûrement égarée et un peu perdue, mais d'une présence incroyable. Dans cette adversité constante, elle a su rester le seul point du film un peu fixe auquel s'accrocher : «Je suis toujours ce petit soldat sur qui on doit compter, le seul peut-être, je me sens responsable, vouloir que tout s'arrange, quoi qu'il arrive, pour le bien du film», explique-t-elle dans un autre passage.

source : liberation.fr

Catherine Deneuve, A l'ombre de moi-même. Carnets de tournage, suivi d'un entretien avec Pascal Bonitzer, Stock, 246 pp., 19,50 €. (2) Cahiers du cinéma, n° 535.

#2 bjon

bjon

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • 7 165 messages

Posté 19 avril 2004 - 21:51

c'est marrant tout ce qu'elle dit après coup

on a vraiment l'impression d'être à des années lumière de l'ambiance cannes et de ces paillettes...à l'époque où la fameuse Catherine tronait fièrement en protectrice vis à vis de Björk...

la presse française mais aussi internationale revient pas mal, à travers les dires de Madame Deneuve, sur l'attitude de Björk pendant le tournage. Björk aurait même proposé de payer l'annulation du projet Dancer In The Dark... :o

Mon objectivité est peut être moins sûre, mais Lars Von Trier a eu finalement son film, sûrement dans la douleur, mais Björk a eu droit à un sous album avec Selmasongs.

:ph34r:

bjork.fr sur facebook / twitter / tumblr

#3 thelakeexperience

thelakeexperience

Debut - Come To Me

• Membres - Debut
  • Pip
  • 45 messages

Posté 19 avril 2004 - 22:48

Mais von Trier est indécrottablement «fébrile, inquiet, blessé, écoeuré, furieux» : l'actrice principale, la chanteuse Björk, lui mène la vie dure, exigeant un droit de contrôle sur les scènes chantées et dansées. Pendant près d'une semaine, l'Islandaise va même refuser de travailler....Björk revient enfin sur le plateau pour finir le film. Rien, pas un mot d'explication ou d'excuse pour moi ni personne. Il ne faut rien attendre de logique avec elle, l'accepter comme elle est, sauvage, unique. 

Hum, ben je ne m'attendais pas à un sous-papier de ce genre, que Björk soit comme elle est décrite ne me choque pas, tout le monde a toujours su qu'elle était à part donc pourquoi attendre d'elle ce qu'elle n'est pas capable de donner. Puis cette magnière de vouloir faire passer Lars Von Trier pour un agneau, je me souviens qu'à l'époque d'autres sons de cloche moins élogieux à son sujet circulaient... j'en ai gardé pas mal dans mes archives, et Deneuve oublie de dire pourquoi Björk les a laissé sans nouvelles pendant presque 1 semaine, même si en effet c'est un peu excessif... mais elle l'est, il a voulu la dompter, c'est finalement ELLE qui y est parvenue !!! Puis autant j'ai trouvé que c'était le plus beau film qui m'est été donné de voir, je ne suis pas objectif puisque Björk y avait le premier role et y chantait, autant j'ai trouvé chiante l'idée de nous planter Deneuve en plein milieu :ph34r: :blink:

#4 Guest : das_model_*

Guest : das_model_*
  • Guests

Posté 20 avril 2004 - 09:08

En tout cas si Björk a toujours été sauvage et unique.../... donc aucun scoop dans tout ça...

#5 Princederien

Princederien

Debut

• Membres - Debut
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 avril 2004 - 11:31

1 sous album :blink:
c surtout que les chansons sont massacrées pendant le film :unsure:

#6 Francesco

Francesco

Vespertine - It's Not Up To You

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 775 messages
  • Genre : Non précisé
  • Lieu :Paris

Posté 21 avril 2004 - 11:52

c surtout que les chansons sont massacrées pendant le film :unsure:

Massacrées ???!!! comment ça massacrées ??? :huh:
les chansons sont quasiment les memes, et je ne pense pas qu'un problème puisse venir de l'image.....!

#7 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • 6 992 messages

Posté 30 avril 2004 - 13:34

En tout cas si Björk a toujours été sauvage et unique.../... donc aucun scoop dans tout ça...

Moué peut être pas de scoop mais pendant Cannes, je trouve que les critiques insistaient sur le caractère particulièrement tyrannique de Lars Von Trier et le témoignage de Deneuve (qu'importe sa qualité) tente à faire balancer les responsabilités des difficultés de tournage du côté de Björk.

Bref 50/50 la balle au mileu
Sacrée Catherine ;)

#8 Numa

Numa

Homogenic - All Neon Like

• Membres - Debut
  • PipPipPip
  • 293 messages

Posté 30 avril 2004 - 13:54

Faudrait que je le regarde à nouveau, mais il me semble que le documentaire Trier's 100 eyes sous-entendait déjà que Björk n'en faisait qu'à sa tête. Evidemment, c'est le son de cloche de Von Trier lui-même...

Pour ceux qui veulent voir une ambiance plus légère du tournage, il reste le documentaire sur les chorégraphies du film en bonus du DVD américain.

Comme ça, la balance est plus équilibrée. ;)
10 PRINT"Il est où le miaou?"
20 GOTO 10
RUN

#9 Mistersims

Mistersims

Medulla - Pleasure Is All Mine

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 236 messages

Posté 30 avril 2004 - 16:58

J'arrive pas à comprendre que vous doutiez de l'inssuportabilite( ça se dit ?? :unsure: ) de Björk. Bien spur je ne pense pas que ce soit par pure connerie mais plutôt une espèce de perfectionnisme malsain.
Bien sûr ce n'est qu'un son de cloche mais, Mme Björk à quand même déchiré sa veste à coup de dents avant de les planter pendant une semaine. Quand bien même elle se penserait au dela de toute critique elle aurait acceptée de figurer dans le making-of. Après ça n'empêhce pas de voir que le film est une réussite, un peu mélo certes mais bon ...
La Bande son massacrée ?! Je la trouve encore plus forte dans le film, et même si la B.O. ne dure que 33min, c'est que du bonheur quand même...

Enfin, bon. Réunissez 3 "chieurs" sur un film, faut pas s'étonner que ça clashe.
Image IPB

#10 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • 6 992 messages

Posté 30 avril 2004 - 17:38

J'arrive pas à comprendre que vous doutiez de l'inssuportabilite( ça se dit ?? :unsure: ) de Björk.

Enfin, bon. Réunissez 3 "chieurs" sur un film, faut pas s'étonner que ça clashe.

Si y a bien une chose qui n'a pas été remise en question dans ce sujet, c'est bien le caractère de merde de Björk.

#11 bjonker

bjonker

Enjoy (The Beats Mix)

• Admin
  • 10 072 messages

Posté 14 mars 2016 - 12:13

mangé ou pas mangé alors ? :)

Sur twitter

Superbe interview de #Deneuve sans @So_Film ou l'on apprend que #bjork a mangé un chemisier donc.... #Larsvontrier

CdbvWGoWEAABFuN.jpg

intruder.gif

#12 jeep

jeep

Vespertine - Aurora

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Le sud...

Posté 14 mars 2016 - 17:37

mangé ou pas mangé alors ? :)

La digestion a été assez difficile :

329117bjork1999inezvinoodhvolumen01dvisa

#13 HöShI

HöShI

Drawing Restraint 9 - Cetacea

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 572 messages

Posté 14 mars 2016 - 19:00

Haha Björk c'est une fausse-calme ! <3
42238335k.png

#14 How I Roll

How I Roll

Vespertine

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 668 messages
  • Genre : Homme

Posté 14 mars 2016 - 19:29

Ils se sont vraiment foutu de sa gueule sur ce tournage.

#15 innerwatch

innerwatch

Medulla - Sonnets Unrealities

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 670 messages

Posté 14 mars 2016 - 19:57

Spoiler

Modifié par innerwatch, 14 mars 2016 - 19:57 .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : collaborateur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)