bjork fr - Forum Söfftchevaliers : s.o.s. littérature contemporaine française - bjork fr - Forum Söfftchevaliers

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

s.o.s. littérature contemporaine française Noter le sujet : -----

#1 Utilisateur non-connecté   sella turcica 

• Debut - Human Behaviour
  • Pip
  • Groupe : Membres - Debut
  • Inscrit : 22-décembre 03
  • Site Internet:Website

Posté 25 décembre 2003 - 13:44

je ne connais pas très bien la littérature contemporiane française, mais je suis sûre qu'il y a beaucoup de choses géniales.
alors, qu'est-ce que vous me proposeriez de lire?
à la fac, on me propose léclezio, patrick modiano, didier daeninckx, des choses comme ça... mais il y a bien d'autres écrivains recommandables aussi? (en fait, d'entre ces 3, il n'y a que modiano que j'aime)...

allez, aidez-moi, s'il vous plaît! voici une belle chance de faire répandre vos boquins/auteurs préferés jusqu'en norvège! (et, qui sait, jusqu'à islande ::))

merci ;D

bisous/sella

ps: ce que j'aime:
camus - haruki murakami - roald dahl - kurt vonnegut - kazuyo ishiguro - karel capek - vladimir nabokov - sartre - jens björneboe - knut hamsun - milan kundera - oscar wilde - raymond carver - hermann hesse +++
le subjonctif est un mode que l’on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. le plus souvent, son emploi n’est pas libre : il est commandé par le verbe de la principale ou la locution qui introduit la subordonnée.

#2 Utilisateur non-connecté   warholswig 

• Homogenic - Hunter
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2003 - 03:24

marie n'diaye, clément rosset, jean genet, bernard-marie koltès, nathalie sarraute, romain gary / émile ajar, jean anouilh, samuel beckett, jacques réda, jean giraudoux... :)

#3 Utilisateur non-connecté   sella turcica 

• Debut - Human Behaviour
  • Pip
  • Inscrit : 22-décembre 03

Posté 26 décembre 2003 - 14:18

merci :D :D :D
le subjonctif est un mode que l’on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. le plus souvent, son emploi n’est pas libre : il est commandé par le verbe de la principale ou la locution qui introduit la subordonnée.

#4 Utilisateur non-connecté   yog hurt 

• Post - I Miss You
  • PipPip
  • Inscrit : 13-août 03

Posté 26 décembre 2003 - 17:48

oui, B.M Koltès, je trouve surtout "la nuit juste avant les forêts" vraiment super sensible, assez paniquant.

Et j'ai vu une pièce de Gabilly, ca a été un choc esthétique, je sais que c'est édité en bouquin, aux éditions "actes sud", ca s'appelle "violences".Mais c'est quand même vraiment écrit pour être joué donc je sais pas ce que ca donne, lu.

Et sinon, c'est pas français, mais il faut absolument lire des textes de Rodrigo Garcia si tu peux.
Comme "je crois que vous m'avaez mal compris"
"Borges" ou "j'ai acheté une pelle chez Ikéa pour creuser ma tombe"

Sinon, tu sais les bouquins autobiographiques d'Amélie Nothomb sont très bien, c'est pas prétencieux, ca se lit très vite et c'est très intréressant.(c'est hyper facile de s'identifier a ses perso ou à elle)

sinon, niveau islandais...
y a ca par exemple

#5 Utilisateur non-connecté   warholswig 

• Homogenic - Hunter
  • PipPipPip

Posté 27 décembre 2003 - 00:52

j'aime énormément rodrigo garcia aussi :) par chance, la plupart de ses textes ne sont édités qu'en français, notemment, donc, et en dépit de leurs titres, "compé una pala en ikea para cavar mi tumba" et "la historia de ronald, el payaso de macdonald's" (aux éditions des solitaires intempestifs), qui ressemblent à du heiner müller réactualisé et tombé dans une marmite d'humour noir....

:)

#6 Utilisateur non-connecté   yog hurt 

• Post - I Miss You
  • PipPip

Posté 27 décembre 2003 - 12:24

Tiens, do, tu connais les solitaires intempestifs?:)
On a une journée de cours par mois avec BrunoTackels, tu connais? :)

#7 Utilisateur non-connecté   warholswig 

• Homogenic - Hunter
  • PipPipPip

Posté 27 décembre 2003 - 12:58

oh quels chanceux :o oui j'ai lu certains de ses essais et articles (et il fait partie du comité de rédaction de la revue dont je participe aux suppélement "musiques", mais je ne l'ai jamais rencontré ;))
vous avez des cours de théatre alors ?
décidément, quelle école.

#8 Utilisateur non-connecté   tristoc 

• Post - The Modern Things
  • PipPip
  • Inscrit : 04-avril 03

Posté 27 décembre 2003 - 14:48

tiens au fait, vous ai-je déjà parlé de tristan-édern vaquette dont le fulgurant premier roman je gagne toujours à la fin, mérite toutes les attentions ?!

ah! ah! je sais que ça devient pénible, mais je finirai bien par vous le faire lire un jour, bonghieu de bonghieu (surtout qu'il est disponible intégralement sur son site, alors hein, bon, je vous en pris) !!

tristoc, hagiographe solitaire et décidément intempestif-

#9 Utilisateur non-connecté   yog hurt 

• Post - I Miss You
  • PipPip

Posté 03 janvier 2004 - 16:20

(et il fait partie du comité de rédaction de la revue dont je participe aux suppélement "musiques", mais je ne l'ai jamais rencontré ;))

Ah bon, ah bon?
Tu écris dans quoi, chuis pas au courant?

Bruno, il cause aussi sur France culture, pendant la semaine entre midi et 2.Il est vraiment super.

#10 Utilisateur non-connecté   björkie 

• Debut - The Anchor Song
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 12-mai 04

Posté 23 avril 2011 - 00:39

Je déterre un TRES vieux topic ! en même temps je suis choquée de la non activité du coin littéraire... Lecture française récente en dehors de Nothomb certes, il y a Lolita Pill . Alors OUI son nom laisse franchement à désirer question envie-de-la-lire-si-on-a-pas-quatorze-ans mais franchement je me souviens avoir lu "Hell" et seulement commencé "bubble gum" et que le style était cool. Réaliste à fond et c'est une nana qui connaît la littérature et au fond "Hell" est comme une réécriture de "Manon Lescaut" de L'Abbé Prévost (dis comme ça malgré son blase et ses titres ça a plus de gueule nan ?) Donc voilà bref petite découverte XXIème qui passe bien perso.
hommage à la fée islandaise!
" Am I going craaaaaazyyyyy???"
"Do you want to drop me ?"

#11 Utilisateur non-connecté   still inside me 

• Debut - Venus As a Boy
  • Pip
  • Inscrit : 15-mars 08

Posté 23 avril 2011 - 10:21

Coucou Björkie! Tu as raison de remonter ce sujet, ont parle trop peut de littérature aujourd'hui :manga:
En plus j'aime bien Lolita Pille, j'ai lue les deux premiers comme toi (le troisième avait l'air bizarre je l'ai pas lu lol) et je m'y reconnais vachement je trouve que elle décrit bien la jeunesse ses livres me parlent quoi! Et comme tu dis elle si connaît en littérature, d'ailleurs Bubble Gum s'est inspirée d'une pièce de théâtre d'un russe (j'ai oublié son nom mdr)... Mais j'avais lu du coup cette pièce et Manon Lescaut dont tu parles mais ça m'avais pas trop trop plus perso. Surtout la Mouette il se passai pas grand chose et avec les noms en russe j'avais du mal à comprendre XD
Aparçat j'ai un peu la honte (le seum comme dit ma petite soeur lol) mais j'aime bien les romans de Stephenie Meyer... Au début je me disais nan c pas possible c pour les gamines mais en fait j'ai trouvé ça trop émouvant ; en classe cette année j'ai fait le Cid de Molière et le prof parlait tous le temps du dilemne ben là c'est pareil les personnages sont pleins de dilenmes, ça fait à la fois du suspense et de l'émotion, c'est vachement bien fait quand même !
Mais bon ça c'est pour la détente bien sûr :manga: Pour être plus sérieuse j'ai lu le fameux indignez-vous parce que j'étais intrigué par le succès et j'ai pas été déçue! sans exagéré même, ça a un peut changé ma façon de voir le monde ! mais je sais pas si c'est vraiment de la littérature lol :unsure: alors je vais plutôt finir par un autre de mes coups de coeur vraiment littéraire : Katherine Pancol! Il faut lire "les yeux jaunes des crocodiles". c'est pas vraiment résumable lol c'est plein de trucs qui partent dans tous les sens mais c'est surtout l'histoire de deux soeurs, l'une se retrouve forcée d'écrire un livre et demande à l'autre de l'écrire pour elle... ça parle pas trop comme ça XD mais Katherine Pancol a un style unique c'est completement fou comme je vous dis ça part dans tous les sens mais en même temps les personnages on se reconnaît vraiment dans eux! et on se sent plus léger apres avoir lu le roman et c ça le plus important non? perso c ce que j'aime :manga:

allez les autres dites-nous aussi ce que vous lisez qu'on fasse revivre ce forum littérature :manga:

#12 Utilisateur non-connecté   mika 

• Drawing Restraint 9 - Ambergris March
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Coin Coin (modérateur)
  • Inscrit : 16-novembre 02

Posté 23 avril 2011 - 12:51

nul doute que la section littérature est sous représentée sur le forum,

mais il serait de bon ton en ce cas de faire à minima attention à l'orthographe
(cf la charte du forum)
et aux retours à la ligne, c'est un peu plus agréable et surtout plus facile à lire

personne n'est parfait à ce sujet, de nombreux outils sont disponibles

#13 Utilisateur non-connecté   pierro 

• Medulla - Where Is The Line
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 20-février 06
  • Mon Blog:Perso

Posté 23 avril 2011 - 13:15

Voir le messagestill inside me, le 23 avril 2011 - 10:21 , a dit :

le Cid de Molière

:lol:
Tu voulais dire le Cid de Corneille plutôt

La littérature française contemporaine n'est pas ma came, mais là je lis Syngué Sabour (pierre patience) de Atiq Rahimi, un afghan français, parce-que tout le monde me l'a conseillé. J'en parlerai si j'ai aimé.
Hélas l'écriture moderne pour faire genre et les forts relents de féminisme m'énervent déjà.

Ce message a été modifié par pierro : 23 avril 2011 - 13:23

A posté une image

Pour participer à la Söfftcompile V, c'est par ICI

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1