Jump to content
forum.bjork.fr
Francesco

Vos dernières lectures

Recommended Posts

EH, vous, Björkers, vous lisez quoi comme bouquins ??

lequel vous a le plus marqué, le plus changé... ??

parce que je cherche conseil (et surtout "bon" bouquin a lire) aupres de gars/filles qui ont un gout.... (non pas special) mais Björkien....

donc dites moi tout, CONFIEZ VOUS, CONFESSEZ VOUS !!! ;D

Le roman qui m'ait à ce jour le plus marqué est Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry, dont certaines parties ont été écrites alors que ce dernier était en plein delirium tremens. La construction du roman est néanmoins rigoureuse et assez complexe, et j'ai beau le relire, j'avoue que certaines de ses clés m'échappent encore. En tout cas, à la première lecture, j'ai trouvé ça sublime, et depuis, je reste ébahie par le génie de son auteur.

Je n'avais jamais lu rien de tel auparavant, et j'aimerais ne pas l'avoir lu pour pouvoir le découvrir encore une fois.

Je tiens à préciser que ce roman n'a toutefois rien de "bjorkien".

Une critique :

Un volcan nommé Lowry

par Didier Sénécal

Lire, juillet 1995 / août 1995

Au-dessous du volcan est un de ces livres qui se gravent à jamais dans la mémoire. Par-delà les années, on se souvient des circonstances dans lesquelles on a découvert Quauhnahuac, la ville située au pied du Popocatepetl, de l'envoûtement subi au bout de quelques pages et de la chute dans le mescal et dans le désespoir qui s'achève par cette phrase terrible: «Quelqu'un balança un cadavre de chien derrière lui, au fond du ravin.» Appelez cela comme vous voudrez - un «livre-culte», un des chefs-d'oeuvre du XXe siècle ou «une sorte de Divine Comédie ivre», pour reprendre la formule de Maurice Blanchot -, ce bouquin grandiose vous éblouit à la première lecture et vous révèle des richesses inépuisables chaque fois que vous replongez dedans

...

j'aime bien Nabokov (le Recueil de nouvelles La Vénitienne, mais pas que)

j'aime bien les nouvelles pour adultes de Roald Dahl (à chaque fois y'a une fin démentielle, avec plein de suspens et des coups de théâtre et de l'humour anglais grave terrible)

et surtout Raymond Queneau, à peu près tous ses romans, mon préféré est Loin de Rueil, mais il y a aussi Le Chiendent, Les Fleurs Bleues,...

et bien d'autres

mhhh, oui, Queneau, Roal Dahl... je connais, et c'est vrai que c'est assez plaisant ;)

mais je crois que je vais essayer Au-dessous du volcan.... merci Gensô, tu sait au moins faire de la pub toi ! ;D

je voulais aussi m'essayer à Georges Bataille.... evidemment : The story of the eye (là, comme choix Björkien, je crois qu'il n'y a pas mieux...)

mais bon, je vais y aller un par un pour commencer.....

en tout cas, merci ;)

(mais s'il y a d'autres commentaires, JE SUIS OUVERT ;)

tiens, comme on parle bouquins, j'en profite pour lancer un appel désespéré:

je suis à la recherche infructueuse depuis des lustres d'ultimatum de pessoa, alors si l'un d'entre vous a des tuyaux, je suis plus que preneur !

je sais qu'il existait dans la collection 1001 nuits malheureusement ils sont en rupture de stock. peut-être connaissez-vous des lieux où on peut encore trouver l'intégralité de la collection...

merci pour tout ce que vous faites pour moi,

goethe vous le rendra-

je suis à la recherche infructueuse depuis des lustres d'ultimatum de pessoa, alors si l'un d'entre vous a des tuyaux, je suis plus que preneur !

c'est -> ça <- que tu cherches ?

Guest modernthing

Coté livres, je lis pas mal de trucs non plus...

Dans les classiques "Must", y a Paulo Coello, il écrit généralement d'assez bon trucs.

Sinon, j'aime bien aussi dans un registre plus particulier Amélie Nothom, elle est carément géniale mais il faut aimer. Ses livres sont parfois des monologues, ou des dialogues, les unités de lieu sont parfois restraintes et ce n'est pas toujours des romans d'action (ce qui n'empêche pas la réflection)... L'écriture est assez biographique puisque la miss a passé une partie de son enfance au Japon (ce qui l'a fortement marquée, particulièrement la culture), en Chine et ailleurs puisque son père était dans la diplomacie.

Dans un tout autre style j'aime bien aussi les "Harry Potter", je préfère lire un bon livre plutôt que d'aller au ciné. Et cette collection n'est pas mal faite du tout... Ce sont des livres pour les gosses mais J. K. Rowling est quand même une génie dans le sens où son monde de la fiction connait ses propres limites, elle ne part pas dans des délires infinis... Et je n'ai qu'une chose à dire du dernier tome "Harry Potter and the order of the Phoenix": un régal (surtout en contenu vu l'épaisseur! Plus de 800 pages!)

Cela dit, je lis pas mal de choses, toutes aussi variées et j'aime les livres biographiques.

c'est -> ça <- que tu cherches ?

ah oui, merci beaucoup!! je vais essayer de m'orienter par là, trouver une librairie qui propose cette édition, parce que j'ai encore du mal avec le e-commerce.

et sinon, heu, je cherche le manuscrit original du journal de léon bloy, à prix discount, ça marche aussi ??!

beckett, fin de partie

breton, nadja

koltès, combat de nègre et de chiens

marcus, lipstick traces, une histoire secrète du XXème siècle

n'diaye, rosie carpe

pérec, la vie mode d'emploi

pessoa, le banquier anarchiste

rosset, loin de moi

:o BON, OKOKOKOK....... je vois que je vais pas m'emmerder du coté choix.... ;D

je crois que j'avais déjà entendu parler d'Amélie Nothom, et Paolo est l'un des chouchous de ma mere (donc je vais lui voler ça aussi...) ;)

et toi Doron, t'est dans un (autre) style assez particulier que je connais pas super bien...

en tout cas, ça me promet des après midi a la librairie tout ça !!

merci ;)

Tout ceci va peut-être me donner l'envie, ou plutôt, la volonté, de trouver (ou de consacrer) plus de temps libre à la lecture de livres (car là est mon problème :(). J'ai La Tombe des Licioles de Nosaka Akiyuki mais je n'ai pas encore trouvé le temps (ou la curiosité) de le lire ... j'ai honte :-X

En tout cas merci pour toutes ces références :)

Nucleopygus, le Petit Oursin ... :P

OHHHH, j'ai vu le film Le tombeau des lucioles (ou plutot, le film d'animation) : EXCELLENT !!! (tient, il étais enfoui profond dans ma teet celui la !)

ça doit être tiré du bouquin (parce que fait par un chinois aussi....)

un Japonais...

de Kobe, plus précisément...

OHHHH, j'ai vu le film Le tombeau des lucioles (ou plutot, le film d'animation) : EXCELLENT !!! (tient, il étais enfoui profond dans ma teet celui la !)

Vi c'est ça !! J'ai aussi le DVD du film mais j'ai pas le lecteur qui va avec encore ... bouh :(. Le film Le tombeau des lucioles de Isao Takahata est bien tiré de ce livre.

Il existe un super Coffret Collector Digipack 2 DVD + le livre La Tombe des Lucioles MAGNFIQUE que je vous recommande (et pas très cher en plus)

Nucleopygus :P

tout pareil que delicious:

LIBRES ENFANTS DU SAVOIR NUMERIQUE

édition l'éclat

par olivier Blondeau et florent Latrive

Il est entièrement téléchargeable gratuitement sur

www.freescape.eu.org/libres-enfants/index

Ca fait pas rêver dans le vide, ca fait rêver sur le réel, même si on a un peu le sentiment qu'ils disent en 10 mots ce qu'ils pourraient dire en 3.