Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
benjicok

Les films de 2018

Recommended Posts

Il ne sort que dans deux longs mois.

Je regrette déjà de l'avoir vu dans une version si peu qualitative visuellement (je suis faible et j'ai de plus en plus de mal à attendre les sorties françaises de films que j'attends depuis des années). Je retournerai le voir évidemment en salle, parce que c'était fabuleux et parce que les films indépendants ont besoin de leurs spectateurs. Et parce que c'est un gâchis de voir un aussi beau film compressé en en SD

Call_Me_by_Your_Name.jpg

moi après vision du film :

nicolas-cage-crying-gif.gif

Spoiler

Le monologue de Michael Stuhlbarg (qui n'a pas le rôle principal mais qui est celui par qui le cœur émotionnel et moral du film passe, et qui permet à Elio de processer ses émotions)  m'a personnellement ébranlé et j'était très déçu de ne pas vivre ca dans une salle obscure, au lieu d'être seul sur mon canapé à me sentir bête et seul haha.

Et puis ce générique / plan séquence sur fond de Sufjan Stevens est quand même sacrément fort.

Le seul défaut pour moi est vraiment le casting de Armie Hammer qui n'est pas mauvais du tout, au contraire mais qui est vraiment trop vieux (et qui fait clairement son âge voir plus) parce que autant la différence d'âge du film/roman ne me choque vraiment pas, autant y'a quelque chose d'un poil malsain a voir ce mec galocher un jeune qui fait vraiment 15 ans.  

(ah, et Luca Guadagnino a oublié de filmer la bouffe comme il fait d'habitude, je suis un peu déçu, surtout que ca se passe en Italie, et que si il y a bien un cinéaste qui filme la bouffe c'est lui).

• I like 2

Il y a 10 heures, benjicok a dit :

nicolas-cage-crying-gif.gif

+ 1.

Les 30 dernières minutes du film = je suis mourue d'avoir pleuré tous mes organes. Juste un mot sur Timothée Chalamet, découvert dans Lady Bird il y a quelques jours, remarquable. Une personne à suivre, assurément.

Le 5/1/2018 à 00:16, Riri a dit :

Une personne à suivre, assurément.

https://twitter.com/michelledeidre/status/949816033484795904

+

Quand je vous dis qu'il est bien ce petit https://www.theguardian.com/film/2018/jan/16/timothee-chalamet-i-dont-want-to-profit-from-my-work-on-woody-allens-film?utm_term=Autofeed&CMP=twt_b-gdnnews#link_time=1516092850

Edited by Riri
ajout Article Guardian
  • I like 1

Le 04/01/2018 à 13:39, benjicok a dit :

Call_Me_by_Your_Name.jpg

magnifique. la plus belle histoire de premier amour que j'ai vue depuis très, très longtemps. tout est parfait : les acteurs, le tempo, l'atmosphère à la fois languide et tendue à l'extrême, la simplicité de l'histoire, la justesse émotionnelle...  et putain qu'est-ce que c'est CUL comme film, arisen my senses comme dirait l'autre

fistbite.gif

bizarrement les deux critiques principales du film tendent à me laisser de marbre

Spoiler

- la différence d'âge... peut-être que je suis encore arriérée là-dessus et que je changerai d'avis dans quelques années, mais ca ne m'a vraiment pas dérangée. c'est très clairement elio qui fait le premier pas (et le deuxième, et le troisième...) et c'est oliver qui le repousse pour le protéger avant de céder. oliver n'abusera jamais par la suite du différentiel de pouvoir en sa faveur, et traite elio avec énormément de tendresse et de respect, du début à la fin. ca aurait pu être archi craignos certes mais là pour moi la règle du camping est respectée. 

- la polémique sur l'absence de scènes de cul. certes, c'est fort possible que ce soit un calcul pour faire des entrées—et dans ce cas j'aurais tendance à pointer du doigt les studios, pas le réalisateur—mais franchement, la tension sexuelle est déjà tellement à donf dans tout le deuxième tiers du film, je pense pas que montrer du cul aurait pu apporter grand chose.  (et je pense que les hétéros mal à l'aise avec les relations entre hommes n'iront de toute facon pas voir CMBYN, scènes de cul ou pas).

sinon...

Spoiler

le discours du papa est très très émouvant, on sent que c'est un moment qui va changer sa vie. et j'aime le fait de tordre le coup à nos attentes (italie, années 80... on voit où ca aurait pu mener) et de nous épargner le ""cliché"" du père homophobe.

et la musique de sufjan stevens, mon dieu, ca n'aurait pas être plus parfait :wub: de toute facon ce film est l'incarnation même des chansons gay de sufjan.

EDIT: Mystery of Love a été nominée aux Oscars dans la catégorie meilleure chanson originale.

Edited by Sanguine
  • I like 2

les deux "critiques principales" je suis d'accord avec toi  :) 

Spoiler

le seul truc qui m'a fait micro tiquer juste sur l'age c'est vraiment juste le visuel de Hammer qui fait presque 40 ans soyons honnêtes alors qu'il joue un étudiant de 23 ans ) avec Chalamet qui a l'air d'en avoir 15. Dans l'histoire le respect est présent et Le personnage de Hammer a clairement hésité a cause de ca et le verbalise clairement...) aucun souci avec l'histoire ou les personnages, juste un mini frisson de gêne qu'on oublie assez vite.

pour la deuxième, je trouve personnellement le film suffisamment sensuel comme ça :biggrin: mais oui le realisateur a dit qu'il les avait virées pour rendre l'histoire "plus universelle" ou un truc du genre ce que je trouve particulièrement idiot, mais ca ne manque absolument pas. Et puis on a quand même deux fellations filmées sans chichis ni honte , je suis pas sur d'avoir déjà vu beaucoup  ce genre de scènes hétéro filmées avec si peu de fausse pudeur de toute façon. De film respire la tension feffuelle de partout de toute façon... rien que la façon qu'à la caméra a filmer l'intérieur des jambes des maillots de bains :sournois: hem.)

• Thank you ! 1