Jump to content
forum.bjork.fr
Mathéo Mrzk

Utopia, après plusieurs écoutes

Utopia, après plusieurs écoutes  

110 members have voted

1. 1. Quel est votre titre préféré de Utopia?

• Arisen my senses
      10
    • Blissing me
      4
    • The gate
      4
    • Utopia
      4
    • Body memory
      10
    • Features creatures
      9
    • Courtship
      3
    • Losss
      23
    • Sue me
      6
    • Tabula rasa
      7
    • Claimstraker
      2
    • Paradisia
      0
    • Saint
      7
    • Future Forever
      2
    • Impossible de choisir
      13
    • Aucune
      2
  2. 2. Quelle note pour Utopia?

• ★★★★★
      33
    • ★★★★
      40
    • ★★★
      26
    • ★★
      2
    • 5

Recommended Posts

Au final, je l'écoute, dans le désordre, pas en entier, et ça passe plutôt bien. Pour l'instant je ne retiens aucun titre, aucune mélodie, mais la voix de Björk est là et c'est le principal. 

• Thank you ! 1

Le 24/12/2017 à 12:58, pierro a dit :

angoissantes (Blissing me, features creature)

:mellow:... euh, pourquoi ?

Pour Features Creatures, je vois en quoi tu la qualifies d'angoissante, mais je ne vois absolument aucun élément angoissant dans Blissing Me.

• Thank you ! 2

Cinquième écoute,en entier et au calme absolu. Rien de tel qu'une salle d'attente en hiver chez le médecin avec vue sur jardin et quelques merles qui batifolent;)

De nouveau bluffé car encore surpris. Vraiment le genre d'album qui murit avec le temps,et çà c'est toujours bon signe quant a moi.  Je persiste et continue de trouver cet album très mélancolique,et pour mon plus grand plaisir. Tabula Rasa est a chialer. Et belle petite surprise pour mes écoutilles que ce dernier morceau "Future Forever".

Un de ceux que j'aime de plus en plus au final.

• I like 1

Sympa, le médecin qui te fait poirauter 71 minutes.

Edited by pierro
  • Haha 5

T'es loin du compte. De par chez-moi,les visites libres c'est 1h30 d'attente minimum. De quoi enchainer avec un petit Biophilia,que je n'ai  de cesse de redécouvrir.

Album boudé de toutes part a l'époque et par presque tous. Et bien,a tort mes amis. Et O combien.

De toute façons,en ce moment je n’arrête pas de me remettre toute sa discho frénétiquement et a toute heure.

Pour la suivre pourtant depuis ses débuts,je reprends une nouvelle baffe encore aujourd'hui et a chaque fois.

Étant un sacré boulimique en matière de musique pourtant et ce depuis toujours,rien a faire. J'y reviens tout le temps ces temps-ci. L'hiver peut-être.

Son œuvre est définitivement d'une richesse hors normes. Et cela prend toute son ampleur les années passant.

• I like 1

Posted (edited)

Bon, je viens de me faire Utopia version vinyle + casque et franchement, les frissons de dingue sur Loss... Le mélange machines + flutes est terrible, avec le final où on as l'impression de quitter un soundsystem en pleine monté... Bref, des frissons dans tout le corps...

C'est quand le clip ??? Avec des pistons et de l'HUILE.

Edited by Ashtrayboy
  • I like 2

Si chez certains cet album n'a procuré aucune émotion, chez moi c'est tout le contraire.

Depuis Vespertine je retrouve ENFIN la Björk qui me met les poils.

L'amorce s'était déjà faite sentir dans Vulnicura.

J'ai lu aussi des critiques sur Saint et son côté mielleux. J'assume totalement le fait d'adorer cette chanson au même titre qu'Unison, elle s'avère salvatrice en cas de période difficile :)

En vrac mes titres préférés : Arisen my senses, Blissing Me, Utopia, Courtship, Losss, Paradisia, Saint, Future Forever et The Gate.

Edited by elfaunougat
  • I like 4

Je crois que je ferais bien de poster ici avant que je ne perde toute objectivité sur cet album... :rolleyes::trompette:

Même si j'ai déjà très peu de choses négatives a dire en fait, je suis très satisfait d'Utopia, pour moi le meilleur album depuis Medulla. Il dépasse largement les 3 derniers, peut être que les DJmix de B. m'ont permis de mieux cerner l'environnement musical dans lequel elle est plongée ses dernières années et donc de mieux appréhender l'album, j'ai pas grand chose a dire en fait, je le trouve juste plus excitant que Volta, plus spontanée et énergique que Biophilia, plus positif que Vulnicura. Je l'écoute beaucoup, tous les titres sont bons, j'ai même fini par apprécier Arisen (ça y est !), ce qui me plait avec cet album c'est que bien que je faisais des efforts, les 2 précédents me faisaient encore un peu regretter "la björk d'avant" pour être honnête, cet Utopia n'est en rien un retour mais il me fait simplement aimer la Björk d'aujourd'hui telle qu'elle est. Pourtant c'était mal parti, c'est la première fois que je trouve un de ses albums aussi difficile d'accès, il a fallu le digérer.... et c'est une sacrée raclette :hypo: mais une fois fait on n'est pas déçu du voyage ! J'aimerais pouvoir juger le mixage, la compression, le mastering tout ça mais je ne m'y connais pas suffisamment alors tant pis, ou tant mieux je ne sais pas. Sinon en dehors de la musique, à part le clip d'Arisen qui est plutôt raté, les 3 autres me plaise bien, la pochette est fantastique, et le sujet de l'album en général et quand même plus intéressant et important que les précédents, j'ai hate de voir la suite de tout ça.

Le seul point négatif que je vois est le fait que j'aimerais PLUS DE FLUTES, mais bon visiblement elle nous prépare quelque chose qui devrait assouvir ma soif alors tout va bien.    

pour ma part je commence à aimer 'paradisia' et 'courtship' (même si je trouve toujours que les flûtes 'font des notes' plutôt que de jouer de la musique sur ce morceau, mais les beats sont vraiment excellents) et mon ennui sur 'body memory' s'est transformé en pure méditation métaphysiquement musicale

'the gate' est définitivement une pure merveille. 'losss' est évidemment le big hit, quand elle dit qu'elle pourrait faire un 'homogenic 2' mais qu'elle n'en a pas envie, je la crois quand j'écoute cette chanson. elle a raison de ne pas faire un 'homogenic 2' mais elle a aussi tout compris en y touchant encore un peu de temps en temps. parce qu'elle sait ne pas bouder son plaisir. et le nôtre.

bref, un album qui sent le plaisir et ça fait du bien après la légère perdition de 'volta', l'aridité de 'biophilia' et la dépression de 'vulnicura'...

• Thank you ! 1

J'ai acheté le vinyl rose pêche en pensant que le tracklist différent allait me faire changer d'opinion.

Et non ! Je suis toujours le parcours du premier morceau jusqu'à Body Memory ; saut dans le temps jusqu'à Sue Me et Paradisia.

Le reste me fait chier, j'ai l'impression d'entendre 1000 fois le même morceau.

Même Losss ne me fait pas bander, Marielle.

Amitiés

• Thank you ! 1

Je l'avoue avec un peu de tristesse, mais c'est comme si j'avais déjà oublié l'album. Je ressens plus l'envie d'écouter la moindre chanson, même Blissing me et Sue me. Ca m'a fait le même effet qu'avec Medulla, beaucoup d'excitation les premieres semaines, et tout est retombé très vite. Après deux mois avec Vulnicura, j'étais encore en train de prendre mon pied sur Mouth Mantra et Family.

Ah ouai ? Moi en ce moment je suis en mode découverte d'autres choses mais dès que je retombe sur Utopia la lumière revient, je me sens bien, j'adore vraiment cet album ! Je le kiffe de plus en plus !

• I like 2

Le 25/01/2018 à 15:07, terence a dit :

Ah ouai ? Moi en ce moment je suis en mode découverte d'autres choses mais dès que je retombe sur Utopia la lumière revient, je me sens bien, j'adore vraiment cet album ! Je le kiffe de plus en plus !

Pareil, j'y reviens constamment.

C'est marrant que tu parles de lumière, car si je devais donner un terme pour qualifier cet album ce serait "lumineux" :)

• I like 1
  • Thank you ! 1