Jump to content
forum.bjork.fr
Mathéo Mrzk

Utopia, après plusieurs écoutes

Utopia, après plusieurs écoutes  

110 members have voted

1. 1. Quel est votre titre préféré de Utopia?

• Arisen my senses
      10
    • Blissing me
      4
    • The gate
      4
    • Utopia
      4
    • Body memory
      10
    • Features creatures
      9
    • Courtship
      3
    • Losss
      23
    • Sue me
      6
    • Tabula rasa
      7
    • Claimstraker
      2
    • Paradisia
      0
    • Saint
      7
    • Future Forever
      2
    • Impossible de choisir
      13
    • Aucune
      2
  2. 2. Quelle note pour Utopia?

• ★★★★★
      33
    • ★★★★
      40
    • ★★★
      26
    • ★★
      2
    • 5

Recommended Posts

Non c'est bien ce que je trouve un peu malheureux, elle dit d'ailleurs juste après qu'elle devrait éviter de dire ça vu qu'on la ramène tout le temps au fait qu'elle est islandaise elle-même, tout en affirmant que c'est pourtant comme ça qu'elle a réparti les tâches. Dans le fond, je comprends ce qu'elle dit en évoquant ces deux pans, mais pour moi le disque est très homogène, je n'aurais pas pensé à ça. Je me demandais si pour vous c'était plus clair. Comme le dit Hoshi, je peux comprendre en lisant la liste des titres répartis selon ce schéma, mais je pourrais aussi tout-à-fait imaginer The Gate dans le désert ou Claimstaker au bord d'un lac italien. Je comprends bien qu'il est plutôt question de sonorités, mais même comme ça ça ne me saute pas au visage quoi.

• Thank you ! 1

Et c'est d'ailleurs une possible porte d'entrée dans des morceaux, si certains résistent encore à certain·es d'entre vous, en les situant de manière géographique ou climatique.

Ah dsl, j'ai mal compris, c'est vrai que c'est assez reducteur, mais je pense que c'est malgré tout juste, enfin ya un fond de vrai (un impact disons très subtil mais présent)  je comprend la demarche qu'elle a eu, enfin ca a du sens uniquement si la personne a grandi dans l'environnement qui correspond, rien a voir avec une simple nationalité. Je pense que le fait que björk ai grandi en Islande fait que les choses abstraites qui definissent le pays, ses paysages etc, font parti de son "adn" en qlq sorte et qu'elle aura donc un peu plus de facilité a restituer ca dans un album comme homogenic par exemple.

Dans ma région ya bcp de montagnes, j'ai le sentiments de les comprendre/de capter les choses qu'elles dégagent plus intensément que l'ocean par exemple.. quand je vais dans le sud-ouest voir mes cousins je me sent dans une "ambiance étrangère" l'océan tout ca c'est moins mon truc, je le "comprend" moins. Je me sentirais plus à l'aise a dessiner/filmer/faire un poeme sur la montagne que sur l'ocean. C'est hyper simpliste comme raisonnement mais je le comprend tout a fais.

Maintenant si l'égyptienne a grandi à Londres et l'Italienne vit depuis toujours à New York je trouve ca ridicule.... 

Je pense que ca reste un choix logique, et subtil surtout, je veux dire: il ne faut pas s'imaginer que le choix est fait car la personne a des clichés en tête, très clairement les deux auraient été capables de faire un mixage humide ou sec, mais je pense que la donné: "d'où la personne vient" a un impact subtil sur le mix, donc l'album garde son homogénéité mais ne sonne pas "faux" (je sais pas si je suis clair ?) mais je pense que Björk a tout à fait conscience de la limite de se raisonnement.  

Edited by HöShI

Mon point de vue sur cet album après plusieurs écoutes,le voici: La première partie jusqu’à Body memory,rien à redire,puis un trou que Losss a du mal à comblé (au départ je trouvais ce titre excellent,mais il me lasse au fil des écoutes,en tant qu’ouvrier du bâtiment,je trouve ce titre inachevé,encore en chantier...j’aurais préféré une rythmique crescendo...) mais la conclusion est excellente avec Saint et future forever.J’aimerai bien d’ailleurs un clip pour Saint...Pour conclure cet album était très attendu,trop peut être,ce qui laisse trop de place à la déception...Mais ça reste du Björk et ça me plais dans l’ensemble...Peut être mon avis évoluera avec le temps...(mon top 5 : Saint,Arisen my senses,Utopia,Future forever,Blissing me...)

Le 12/12/2017 à 00:59, Loutre a dit :

Je suis intriguée par l'engouement autour de Features Creatures, à l'heure actuelle 5 personnes ont voté cette chanson comme leur préférée alors que, même après moult écoutes, je la trouve vraiment chiante comme la pluie :mellow:

C'est parce que tout est dans sa voix, j'ai l'impression qu'elle fait une impro après une fumette, je suis complètement scotché. Les instruments sont accessoires, sur ce titre je l'entends chanter, comme si elle racontait une histoire à ses potes. C'est un peu l'ovni du disque mais il donne un peu d'oxygène dans ce tout quelque peu bruyant et overwhelming (j'ai quand même mis 5/5, j'ai pris ma claque)

• I like 3
  • Thank you ! 1
  • Thank you ! 3

c'est curieux, moi je trouve au contraire que features creatures est l'une des chansons qui sonne le moins "improvisée" de tout le disque. la mélodie m'a marquée dès la première écoute, je la trouve très intéressante/surprenante (dans le sens où beaucoup de notes sont situées en dehors de la tonalité du morceau, c'est légèrement dissonant tout en étant très maîtrisé). c'est aussi la seule chanson qui me reste en tête et que je fredonne. pourtant j'aime généralement pas ses chansons trop dépouillées (genre pneumonia / moon / solstice), va savoir.... 

(et quand elle pousse la voix sur le deuxième "feaaaTUUUUUURES" ca me fout les poils de ouf :wub:)

• I like 3
  • Thank you ! 1

De mon côté je m’estime assez heureux de constater que cet album me cherche encore régulièrement, il se trouve toujours un moment dans la journée où j’accepte volontiers le rendez-vous ! 

L’ensemble m’apparait tout à fait supportable et profondément agréable, état que je n’avais plus expérimenté depuis l’immédiat Vespertine ou l’organic Medulla. 

J’adore Body Memory, Le feu d’artifice de Sue Me, l’impact de Loss, la féerie d’Arisen My Sensens et j’ai même proposé le clip de The Gate a une formatrice de ma licence en réponse à une question sur la communication ! 

J’ai toujours pas eu de retour à ce propos lol. 

Bref je suis heureux de retrouver dans cet album un endroit où la cohabitation avec mes propres émotions est à nouveau réalisable. 

Edited by Sthabe
  • Thank you ! 1

Je viens de traverser un parc embrumé et sombre, habité par les corneilles, les cèdres et les saules pleureurs, avec Body Memory dans les oreilles, et c'était absolument divin. J'attends avec une certaine impatience de me trouver dans des espaces inhabituels et chauds pour entendre certains morceaux.

[Side note : en fouillant dans les faces b et les raretés pour un ami, je suis retombée sur Oxygen. Grand moment de le redécouvrir bien des années plus tard. C'est vraiment un beau titre. Et Komið aussi. Il y a un certain nombre de vieux morceaux que je prends beaucoup de plaisir à entendre en ce moment, parce qu'ils collent assez bien à Utopia pour moi. Ces deux-là, et aussi Glora évidemment, le Plaid remix d'All Is Full of Love, Visur Vatnsenda-Ròsu, The Boho Dance, Náttúra, My Spine, la version Telegram de You've Been Flirting Again, Sod Off, Mother Heroic, Nature Is Ancient, Verandi <3]

• I like 4

Après un mois d’ecoute intensive d’Utopia j’ai écouté Stonemilker, Black Lake et Family... waw ! Je me suis pris une sacrée baffe ! Vulnicura me semble encore plus violent et dark qu’avant et Utopia tellement léger et aérien.... c’est impressionnant !! 

• I like 1

Cet album est tout a fait extraordinaire selon moi. Depuis Biophilia ,Bjork est partie loin et ne reviendra plus. En tout cas vers ce qu'elle faisait avant,et c'est très bien comme ça.

Ne sais pas si je suis le seul,mais je le trouve extrêmement triste cet album.

Edited by Tyndare

il y a une heure, Tyndare a dit :

Cet album est tout a fait extraordinaire selon moi. Depuis Biophilia ,Bjork est partie loin et ne reviendra plus. En tout cas vers ce qu'elle faisait avant,et c'est très bien comme ça.

Je ne le trouve plus triste maintenant, réécoute Vulnicura et tu vas voir si il est triste ;) je trouve que Vulnicura et Utopia sont vachement complémentaires. Vulnicura envoie Utopia haut dans le ciel quand Utopia envoie Vulnicura au fin fond d’un gouffre. Je sais pas si je suis clair mais je trouve qu’ils s’ecoutent vraiment en résonance 

il y a une heure, terence a dit :

Vulnicura envoie Utopia haut dans le ciel quand Utopia envoie Vulnicura au fin fond d’un gouffre, ils s’ecoutent vraiment en résonance 

Et l'award de la meilleur comparaison entre Vulnicura et Utopia est... Terence! (remercie ta maman et ceux qui ont cru en toi, tu le mérites!)

Sérieusement, je suis 100% d'accord avec toi, c'est vraiment 2 albums très liées! A l'occas j'essayerais d'enchainer vulni et blancer direct the gate après notget, puis arisen, blissing, utopia, ect...

(+ mouth mantra après sue me!)

• Haha 1

Il y a 2 heures, Tyndare a dit :

Moi aussi j'avais deja dit qu'il sonnait beaucoup plus triste que prevu. Il n'y a que Arisen My senses qui est vraiment joyeuse mais les autres sont soit sinistre (Body Memory) angoissantes (Blissing me, features creature) melancholiques (Losss, the gate, calinmaster) triste a pleurer (tabula rasa) colerique (sue me) le reste semble plus neutre que joyeux, eventuellement Saint qui a une legere note d'espoir. Mais pour avoir cette impression generale de l'album il vaut mieux ne pas du tout se concentrer sur les paroles, seulement la musique et le chant.

Edited by pierro
Repetitions de mots

il y a 30 minutes, pierro a dit :

melancholiques (Losss, the gate, calinmaster

Hum.

Ca m'aurait fait rire que la chanson se nomme réellement comme ça.

• Haha 4

Je ne trouve pas l’album triste du tout moi... Elle prend du recul sur des situations compliquées, tristes mais elle reste optimiste malgré tout

• Thank you ! 1