Jump to content
forum.bjork.fr
Freddy77

(Qualité du leak) Mixage, compression, flac, etc.

Recommended Posts

L'album vient de sortir sur itunes, y a pas photo entre le leak et l'album! La différence est bien flagrante. 

• Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

En train d'écouter le CD, le son est tellement meilleur que celui du Leak! on entend vraiment tous les détails du son, j'ai l'impression de redécouvrir les chansons. Bravo à tous ceux qui se sont retenus jusqu'à aujourd'hui! L'album prend du temps à apprivoiser, mais vous allez certainement l'aimer un peu plus à chaque écoutes :)

• Thank you ! 1

Ouais mais yavait différentes qualités de leak les gens (notamment du FLAC).

• Sad 1

Quelques jours et mille écoutes plus tard l'impression est toujours bonne. J'aime moins Arisen My Senses que les autres, surtout parce que je trouve ça terriblement mal mixé et un peu inaudible, mais ça me rappelle les chansons inédites qu'on découvrait en mp3 à l'époque d'internet donc ça va. 

Je ne suis pas ennuyé par la présence de Arca, que je vois plus comme un accessoire esthétique (comme Rolf Harris sur The Dreaming justement). 

J'ai un problème général avec le son, la compression dynamique et tout ce bazar, mais heureusement tout le monde s'en fout. 

GRAND ALBUM. 

• Thank you ! 2

il y a 41 minutes, trexscream a dit :

Là où j'ai un petit souci, c'est au niveau du mixage. Comme je l'ai dit, j'ai écouté Utopia sur plusieurs supports pour me rendre un peu compte, parce qu'à la première écoute j'ai été vraiment surpris (pas dans le bon sens). Et c'est album qui exige d'avoir quand même un bon système d'écoute pour être apprécié, parce qu'on peut vraiment avoir le sentiment d'écouter de la soupe sur certains passages et morceaux. Alors que d'autres albums, même chargés et chaotiques, fonctionnent très bien sur diverses qualité d'écoute (Volta par exemple, et ne parlons pas d'Homogenic ou Vespertine).

Exactement pareil. Et je pensais que le disque montrait les limites de mon installation mais je crois que c'est encore un coup de cette satanée dynamic range compression. En .flac ça ressemble à ça:

Spoiler

Analyzed: Björk / Utopia
--------------------------------------------------------------------------------

DR         Peak         RMS     Duration Track
--------------------------------------------------------------------------------
DR5       -0.10 dB    -7.03 dB      5:00 01-Arisen My Senses 
DR5       -0.10 dB    -7.25 dB      5:06 02-Blissing Me
DR5       -0.24 dB    -9.65 dB      6:34 03-The Gate
DR6       -0.10 dB    -7.94 dB      4:43 04-Utopia 
DR4       -0.09 dB    -6.75 dB      9:47 05-Body Memory 
DR7       -0.24 dB   -10.09 dB      4:50 06-Features Creatures
DR5       -0.23 dB    -7.21 dB      4:45 07-Courtship
DR4       -0.09 dB    -5.97 dB      6:51 08-Losss
DR3       -0.10 dB    -6.00 dB      4:58 09-Sue Me
DR6       -0.10 dB    -8.99 dB      4:42 10-Tabula Rasa
DR7       -0.21 dB    -9.59 dB      3:19 11-Claimstaker
DR10      -2.98 dB   -14.81 dB      1:45 12-Paradisa
DR6       -0.10 dB    -9.40 dB      4:41 13-Saint
DR8       -0.24 dB   -11.57 dB      4:47 14-Future Forever

Number of tracks:  14
Official DR value: DR6

Samplerate:        96000 Hz
Channels:          2
Bits per sample:   24
Bitrate:           2611 kbps
Codec:             FLAC

Je ne connais pas ce site, quelqu'un peu expliquer tout ca ? 

il y a 10 minutes, HöShI a dit :

Je ne connais pas ce site, quelqu'un peu expliquer tout ca ? 

RMS : c'est le niveau moyen de la piece, plus le score approche de 0 , plus c'est compressé / fort / manque de dynamisme.

Dynamic Range : Difference de son entre le son le plus faible et le plus fort de la piece. En gros si tu as un dynamic range de merde tu as l'impression d'entendre un mur de son hyper fort pendant toute la track.

Voici Vespertine, qui est beaucoup mieux mixé selon moi, et beaucoup plus dynamique aussi :

http://dr.loudness-war.info/album/view/116228

Et Vulnicura, qui est beaucoup mieux mixé que Utopia selon moi :

http://dr.loudness-war.info/album/view/86122

@Dindaonsòn Merci d'avoir partagé ce lien, j'ai beaucoup de misère avec le mix de l'album , ca ne fait que confirmé mes craintes. J'en parlerai en détails dans ma critique de l'album ^^

• Thank you ! 2

Merci, ca reste un peu obscur pour moi, en fait j'aimerais bien pouvoir entendre un meme titre avec deux mixage différents pour me rendre compte de quoi on parle concrètement. 

• Thank you ! 2

Il y a 5 heures, HöShI a dit :

Merci, ca reste un peu obscur pour moi, en fait j'aimerais bien pouvoir entendre un meme titre avec deux mixage différents pour me rendre compte de quoi on parle concrètement. 

Essayes d'écouter 'It's not up to you' et 'Sue Me' back to back.

'It's not up to you' a des sections vraiment tranquille mais ca peak quand meme bien vers la fin. Tout est clair , lisse et audible.

Pour Sue Me ca donne l'impression que tout est compressé , et certains trucs sont un peu brouillon, comme si tu essayais de faire rentrer quelque chose dans un truc qui n'a pas assez de place (aucune blague sexuelle ne sera admise ici).

Ce sont deux types de chansons différentes mais bon...  j'essaierai de faire une version de la meme chanson compressée , avec un RMS plus élevé ce weekend si je peux pour donner un meilleur exemple.

Edited by Freddy77
  • Haha 1
  • Thank you ! 1

il y a 24 minutes, HöShI a dit :

En fait il ne s'agit pas du mixage mais de la compression des morceaux de l'album. La compression vient après le mixage. En gros il s'agit d'augmenter le volume des passages les moins forts pour que la différence avec les passages forts ne soit pas trop importante. Mais plus tu compresses, moins tu as de dynamique car la moindre petite baisse de volume est augmentée au maximum, ce qui donne une écoute sans aucune subtilité et fatigante pour l'oreille. Les radios compressent beaucoup le son par exemple, l'avantage c'est qu'à volume égal on entend toujours tout, mais que musicalement et physiquement il n'y a plus de différences entre les passages forts et les passages bas. A contrario, la musique classique enregistrée est beaucoup moins compressée que la pop par exemple, la différence entre les passages pianissimo et les passages fortissimo sont frappants à l'écoute.

Edited by triumph
  • Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

il y a 24 minutes, HöShI a dit :

Pour que ce soit plus clair, si tu veux comprendre la problème de la compression (dont l’idée de base est de rendre ton morceau plus « fort » que les autres qui passent à la radio), tu peux chercher sur YouTube les mots « loudness war ». C’est très clair et visuellement imparable. 

Il ne s’agit pas de la compression au sens mp3, qui réduit la taille du fichier, mais d’une sorte de dopage du son qui nivelle tout vers le haut, c’est à dire vers la puissance sonore. En gros, un son de cymbale joué entre pianissimo sonnera aussi fort que le coup de cymbale puissant (je caricature mais c’est un peu le principe). Ce même procédé a été utilisé à la TV pour les pubs : c’est ce qui faisait que les spots publicitaires donnaient l’impression de gueuler par rapport au volume du film que tu regardais juste avant. 

La première fois que j’ai entendu cette compression (sans rien y connaître à l’époque), c’etait avec le morceau Trouble de Coldplay diffusé à la radio. À un moment, le volume sonore diminuait et parallèlement un horrible souffle se faisait entendre. C’était lié à cette fameuse loudness war.

Au niveau de l’écoute, c’est assez fatigant car ton oreille ne se repose jamais. Il n’y a jamais de respiration dans le son. Dans la nature, un même oiseau ne chantera pas toutes les notes au même volume. Avec la musique compressée, si.

Dans le cas d’Utopia dans sa version CD, même si c’est loin d'être catastrophique, on le ressent un peu. La plage dynamique n’est pas très ample.

Avec un vinyle, tu ne peux pas autant compresser. C’est pour ça que les versions CD ont souvent de très mauvaises notes et les versions vinyles de meilleurs résultats.

(Et comme cela a été dit, ça n’a aucun lien avec le mixage.)

Grosso modo, poussé à l’extreme, ça donne une musique assez bouillie (moins de relief) et puissante (au niveau du volume).

• Thank you ! 1

Ah je comprends mieux, je vois bien le son caractéristique de la radio, et la différence avec la musique classique ou de film. Merci !

Edited by HöShI
  • Kiss 1
  • Thank you ! 1

Alors après écoute It's not up to you/Sue me en effet c'est assez flagrant, sur Sue Me à partir de 4:11 j'ai carrément l'impression d'être branché sur la radio... :S  

Avec Vulnicura déjà ça compressait à bloc à certains moments... et ça devenait très bouillie (en plus la prod' était "épaisse")
c'est dommage, mais heureusement les passages flutes/chants sont épargnés