Jump to content
forum.bjork.fr
Freddy77

(Qualité du leak) Mixage, compression, flac, etc.

Recommended Posts

oui ou sur les pressages de 2007 en dvd je crois qu'il y a pas mal de difference surtout sur vespertine justement... "an cho a stain", "unison" etc entre autres aussi je crois? oui je viens de voir sur discogs que sur le vinyl les titres ne sont pas du tout dans le meme ordre que le cd, pour le coup ça donne envie d'acheter les 2 :rolleyes: (bon pour moi c'est déjà fait ) mais puisque je n'ai encore rien entendu:drop:

Alors pour ma part je confirme que le soit-disant "320kbps" est juste un ré-emballage d'une version de mauvaise qualité. C'est assez évident sur "Features Creatures" : on entend une sorte de "vent" parasite très désagréable dès le début. La version "flac" a aussi l'air de n'être qu'un fake, ré-encodé depuis une source de basse qualité... Vivement le vrai ! 

Et sur ce genre d'album, la qualité audio est très importante : elle utilise beaucoup de sub-basses et d'aigus légers, dans lesquels peuvent se planquer des harmonies importantes pour la bonne perception du morceau. C'est un peu comme le son d'un autoradio mal réglé en voiture : on entend carrément plus les accords, contrepoints et autres harmonies portés par la ligne de basse ou certains instruments. 

Je me souviens d'avoir fait écouter "Hunter" à un pote en voiture, dont l'intégralité de la ligne de basse avait disparu... du coup les cordes avaient l'air de tourner un peu à vide vu qu'il leur manquait leur contrepoint.

Edited by DestinedToCrash
  • Thank you ! 1

Le 21/11/2017 à 00:16, arrorsivik a dit :

J’étais au courant, sauf pour la vidéo ! Mais généralement, j’essaie d’acheter les albums que j’aime vraiment en hi-fi plutôt qu’en qualité CD :)

D’ailleurs je dois en effet sûrement mélanger le 48k Hz et le 96k, étant donné que mon logiciel de composition peut exporter en 96k ! (désolé pour le HS par ailleurs)

Il y a une version 24 bit 96k d'Utopia de prévue, mais encore faut il avoir et l'oreille et le matériel pour en profiter, presque toutes les études scientifiques s'accordent pour dire que la qualité d'un cédé est suffisant

Il y a 5 heures, anechoastain a dit :

oui ou sur les pressages de 2007 en dvd je crois qu'il y a pas mal de difference surtout sur vespertine justement... "an cho a stain", "unison" etc entre autres aussi je crois?

Tu peux consulter notre page dédiée au dvd audio et à leur mixage

Il y a 5 heures, anechoastain a dit :

On m'a dit que le vinyl et le cd avait 2 mix très differents et que meme le temps des morceaux étaient différent, quelqu'un confirme??? vivement demain! en les commandant à la fnac on les reçoit en magasin demain! ^_^

Il y a 5 heures, benjicok a dit :

si les chansons ne s'enchainent pas dans le même ordre, il y a des transitions qui vont changer fatalement (un peu comme les versions de Aurora et Frosti sur la Cassette)

Voilà dans les liens donnés dans ce sujet on peut voir le tracklisting du vinyl et donc probablement un mixage adapté pour un format vinyle

(Forever Vespertine Cassette ♥)

• I like 2
  • Thank you ! 1

Parce que c'est le format de l'audio dit de haute résolution (plus généralement 96k un peu plus rarement 192k) ?

On parle bien de la fréquence d'échantillonnage 96khz et pas d'encodage de fichier numérique mp3 96kbit au cas où il y aurait un flou ?

C'est quoi l’audio haute résolution ?

16 bits, 24 bits, que choisir ?

On a testé... la musique en haute définition

il y a 4 minutes, arrorsivik a dit :

Elle sort où cette version ? :o

On en parle dans le sujet des formats, plusieurs revendeurs (uniquement digital ou non) la propose

Je me demade quel seront les téléchargements proposé avec le vinyl..

alors je viens d'écouter Utopia en FLAC losless: effectivement c'est plus agréable et lisse à écouter, mais ça n'a absolument pas changé mon avis sur l'album et sur chaque morceau.

Je n'ai même pas eu l'impression de redécouvrir l'album. Juste de le dépoussiérer un peu. 

Je dirais pour conclure, que ce débat est laissé à l'appréciation de chacun: Comment évalue t on la qualité de la musique ? La qualité du fichier influe-t-elle sur l'avis qu'on va se faire d'un morceau ? Chez moi c'est non. 

• I like 1

Il y a 1 heure, Stridulum a dit :

Comment évalue t on la qualité de la musique ? La qualité du fichier influe-t-elle sur l'avis qu'on va se faire d'un morceau ? Chez moi c'est non. 

On annonce une vague de suicides sans précédent parmi tous les ingés son. ;)

• Confused 2
  • Thank you ! 1

attention à ne pas mélanger ! je parle bien ici de la qualité du fichier final (mp3, FLAC , encodage etc..) et non de celle du mixage et du mastering qui elle est très importante.

• Confused 1
  • Thank you ! 1

Il y a 2 heures, Stridulum a dit :

attention à ne pas mélanger ! je parle bien ici de la qualité du fichier final (mp3, FLAC , encodage etc..) et non de celle du mixage et du mastering qui elle est très importante.

Euh... je blaguais. 

Cela dit, je ne dissocie pas les 2 comme toi. 

Si tu prends l’exemple de La Joconde, son observation à quelques centimètres pour contempler la texture par exemple, et ce que tu en verras à travers une vitre de protection à 1m de distance aura nécessairement un impact sur ton approche sensorielle. L’éclat des couleurs, les traces de pinceaux, etc. 

Perso, je détestais Pollock. Jusqu’au jour où j’ai vu une de ses œuvres « en vrai ». 

Et puis qualité de la musique c’est à définir aussi. Composition ? Arrangements ? Production ? Mixage ?

J'ai découvert Vulnicura en mauvais mp3 et je t’assure que l’écoute en bonne qualité a été une claque. Je percevais soudainement plein de détails. Des sons criards qui me hérissaient passaient en douceur. 

Après, l’ouïe a une dimension physiologique et psychologique, subjective, donc je ne cherche pas à te convaincre. ;)

Toi mieux que quiconque sais interpréter ce que tu entends, ressens et perçois avec tes oreilles. 

• I like 1
  • Pop corn 1

Je ne pense pas qu'on puisse comparer la musique avec les arts visuels (ou du moins comparer la perception de la musique avec celle des arts visuels)Toutefois je pense avoir quand même compris ce que tu voulais dire avec l'exemple de la Joconde.

Quand je dis "qualité" de la musique il y a (pour ma part) trois strates:

- La composition/ les arrangements / la production sont la première partie. Ce sont les éléments même de l'oeuvre, ce qui la constitue.

- Ensuite il y a le mixage (et le mastering) qui sont la deuxième partie: le traitement des textures sonores, les éléments qui sont mis en avant et ceux qui sont en retrait, les compresseurs, EQ, etc...et le mastering qui vient lisser tout cela pour rendre le morceau prêt à la diffusion.

- Enfin il y a la troisième partie et c'est celle dont il est question dans cette discussion, le format audio. Je considère que le format audio n'apporte pas de modification dans la perception de l'oeuvre. J'ai aussi découvert Vulnicura avec un leak de mauvaise qualité et j'ai immédiatement apprécié (ou pas) les morceaux de cet album. 

• Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

à l’instant, Stridulum a dit :

- Enfin il y a la troisième partie et c'est celle dont il est question dans cette discussion, le format audio. Je considère que le format audio n'apporte pas de modification dans la perception de l'oeuvre. J'ai aussi découvert Vulnicura avec un leak de mauvaise qualité et j'ai immédiatement apprécié (ou pas) les morceaux de cet album. 

Je te remercie pour ta réponse détaillée. 

Sur le dernier point, je suis en désaccord mais parce que je ne distingue pas comme toi une œuvre sonore d’une œuvre visuelle.

Le cinéma m’a fait aimer des films qui ne m’auraient pas du tout touché si je les avais vus chez moi. Mais on n’a pas le même postulat de départ :)

• Thank you ! 1