Jump to content
forum.bjork.fr
How I Roll

13. Saint - Avis et explications

sofftchevaliers

Infos et paroles : www.bjork.fr/Saint

Traduction : forum.bjork.fr/topic/12760-saint

Message added by sofftchevaliers

** SPOILER ** Que pensez-vous de Saint ?  

71 members have voted

1. 1. Verdict ?

• ★★★★★
      34
    • ★★★★
      20
    • ★★★
      9
    • ★★
      3
    • 1

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Mansion a dit :

Plus je vieillis (lol), moins j'y crois.

Sachant que c'est un mensonge pieux... 
D'ailleurs, si la chanson est intitulée Saint, ce n'est pas anodin.

Allez j'ai donné toutes mes billes.

Kdo pour la route, pour les cyniques et/ou les déprimés

il y a 10 minutes, aifol a dit :

Kdo pour la route, pour les cyniques et/ou les déprimés

MERCI :bisou:

• Kiss 1

il y a 23 minutes, Mansion a dit :

Maintenant, j'adorais la lecture que j'en faisais avant qu'on ait les paroles ; là pour dire qu'en fait c'est la musique qui fait tout ça... ça me rappelle les monologues de Lady Gaga entre deux versions live ratées au piano à Bercy. Il me revient vaguement à l'esprit ce qu'elle disait autour d'Alarm Call, genre la musique peut changer le monde bla bla. Plus je vieillis (lol), moins j'y crois.

:lol:

mais le passage sur les lépreux, y'a que moi qui vois Björk sourire de sa propre blague, avec un verre de vin à la main?

Elle semble pour moi avoir conscience du coté un peu trop comme Mansion décrit et du coup en rajoute une grosse couche pour montrer qu'elle n'est pas si dupe? Mais qu'elle choisit d'y croire quand même. 

• Thank you ! 3

il y a 1 minute, benjicok a dit :

mais le passage sur les lépreux, y'a que moi qui vois Björk sourire de sa propre blague, avec un verre de vin à la main?

Elle semble pour moi avoir conscience du coté un peu trop comme Mansion décrit et du coup en rajoute une grosse couche pour montrer qu'elle n'est pas si dupe? Mais qu'elle choisit d'y croire quand même. 

oui ça carrément, comme la discussion qu'on a déjà eue à savoir le cheesy chez bjork. Pour moi elle maitrise parfaitement la portée de ses propos, et elle en fait des caisses par choix au niveau de ses paroles.

Moralité : Björk a de l'humour et un grand sens de l'autodérision, les membres de ce forum un peu moins. Haha. :coeur:

• I like 1
  • Thank you ! 1

Il y a 11 heures, aifol a dit :

edit : Tiens moi aussi, je peux aller fouiller les archives en mode taupe de cartoon.
Seulement pour montrer que c'est souvent ce même discours. donc voilà pourquoi je demande vigoureusement des arguments.

293181.png

Ok, pourquoi ? Quelle autre chanson, par ex ?
parce que toi même tu en fais et donc ? il y a-t-il un lien ?

aha je vais chercher un canapé...

« la musique sera la clé de l amour de l’amitié » Quand Björk fait du Nicoletta ❤️

• Haha 2

J'arrive après la bataille mais voilà ma réponse ^^

She always knows when people need stroking
And is attracted deathbeds and divorces
I dreamed she cared for my dying grandfather
Lying naked face down on his bed
She insists on total presence
And knows how to get through to the rest of us
She has entered me thousandfold often
And undone knots at my most awkward

music loves too

She reaches out to orphans and refugees
Embraces them with her with thermal blankets
Her favorite childhood moments
Were at a hospital for the disabled

i've seen her offer empathy to widows
She attends funerals of strangers
Her strongest memory 

is feeding children with leprosy

music heals too
I'm here to defend it 

Le deuxième couplet c'est vraiment le pathos absolu. C'est niveau "Kimberley-collégienne-en-3èmeD". Faudrait la faire écouter à un gamin qui a la lèpre pour voir sa réaction. :ange:

Et la fin c'est vraiment le pompon sur la pomponette pour moi. "I'm here to defend it"...Avec une chanson qui est un mix entre la BO de Jurrassic Park et "Cours de Flûte 1ere année - L'intégrale des partitions pour les nuls" c'est pas gagné ma fille...

Ah et j'oubliais presque le passage qui me donne des envies de meurtre (j'exagère un peu hein) : la petite boite à rythme qui "donne le rythme" pendant 3 secondes juste avant que les voix ne démarrent. Nan mais c'est pas possible, c'est d'un cheap...cheap est d'ailleurs l'adjectif qui résume bien ce titre.

Bisous bisous :wub:

• Confused 1

Il y a 1 heure, kekeland a dit :

J'arrive après la bataille mais voilà ma réponse ^^

She always knows when people need stroking
And is attracted deathbeds and divorces
I dreamed she cared for my dying grandfather
Lying naked face down on his bed
She insists on total presence
And knows how to get through to the rest of us
She has entered me thousandfold often
And undone knots at my most awkward

music loves too

She reaches out to orphans and refugees
Embraces them with her with thermal blankets
Her favorite childhood moments
Were at a hospital for the disabled

i've seen her offer empathy to widows
She attends funerals of strangers
Her strongest memory 

is feeding children with leprosy

music heals too
I'm here to defend it 

Le deuxième couplet c'est vraiment le pathos absolu. C'est niveau "Kimberley-collégienne-en-3èmeD". Faudrait la faire écouter à un gamin qui a la lèpre pour voir sa réaction. :ange:

Et la fin c'est vraiment le pompon sur la pomponette pour moi. "I'm here to defend it"...Avec une chanson qui est un mix entre la BO de Jurrassic Park et "Cours de Flûte 1ere année - L'intégrale des partitions pour les nuls" c'est pas gagné ma fille...

Ah et j'oubliais presque le passage qui me donne des envies de meurtre (j'exagère un peu hein) : la petite boite à rythme qui "donne le rythme" pendant 3 secondes juste avant que les voix ne démarrent. Nan mais c'est pas possible, c'est d'un cheap...cheap est d'ailleurs l'adjectif qui résume bien ce titre.

Bisous bisous :wub:

Là pour le coup je ne suis pas du tout de cet avis. La chanson semble naïve, un peu culcul, très sucrée mais je trouve que ça fait du bien. C’est mignon, j’aime beaucoup cette chanson et je trouve qu’elle est en cohésion avec le reste de l’album...

c’est marrant j’ai vraiment l’impression que soit on l’aime soit on la déteste... je trouve qu’avec Future Forever ça clôture merveilleusement bien l’album.  

Edited by terence
  • I like 1

J’espère qu’on aura droit à un clip avec Arca dans le rôle d’un enfant lépreux pour mettre tout le monde d’accord sur ce titre :wub:

• Pop corn 1
  • Kiss 1
  • Haha 6
  • Thank you ! 1

L’intro de la chanson me fait irrésistiblement penser à l’intro du clip Annabel de Goldfrapp...

Aux gens qui se plaignent que ce soit trop culcul ou forcé ou enfantin

Je trouve ça au contraire plutôt intelligent, ici l'aspect culcul est clairement fait exprès, elle en fait des tonnes exprès et mixe ça avec l'ironie pour interroger sur le pouvoir de la musique mais surtout ses limites...

• I like 2
  • Kiss 1

Mouais... :/ Pour moi c'est juste le coté culcul de Björk qu'elle peut avoir des fois, genre "je me dandine en sotant dans ma bulle sur crystalline" c'est pas forcément recherché ^^ mais j'ai rien contre ce titre ! 

Le 13/12/2017 à 00:34, darkjedi a dit :

Quand Björk fait du Nicoletta ❤️

ou du France Gall 

Humm Douce, douce, douce, douce, douce musique Humm...

• I like 2
  • Haha 1

je n'avais jamais lu les paroles en entier... et en les lisant, la chanson prend tout son sens. 

je ne comprends pas les critiques qui disent que c'est cucul et du niveau "Kimberley-collégienne-en-3èmeD" pour ne citer que ce commentaire. oui c'est une chanson naïve, qui va droit au but musicalement, sans concept, bien que justement le concept est que ce soit naïf et sucré. relisez les paroles. le titre c'est "saint", cela parle donc d'un être transcendental, non humain, une figure idéalisée. ce "saint" est décrit à la troisième personne: il ne s'agit donc pas d'elle-même. mais d'un être idéal, "utopique" (tiens tiens l'album s'appelle "utopia", hors sujet? :rolleyes: ). En plus elle dit clairement que c'est un être qui lui est apparu en rêve. Qui l'a visitée ("entered me") dans ses moments les plus glauques pour défaire ses noeuds.

la référence à la musique, à sa propre musique, met en perspective le fait-même de composer un album (en l'occurence qui porte la thématique de l'utopie) alors que l'être utopique pour elle, le.la saint.e dans l'image d'épinal, serait celle.celui qui agirait comme elle le décrit, en s'occupant des orphelins et des réfugiés, etc. c'est mettre en perspective le fait de composer un album pop alors que sauver l'humanité c'est aussi s'engager dans l'humanitaire. mais elle défend le fait que la musique peut avoir ce pouvoir. elle le dit un peu timidement, sans l'appuyer, avec seulement deux phrases, alors que la musique elle-même entame un refrain, une envolée naïve. comme si les notes étaient effectivement plus fortes que les mots. et que l'émotion musicale est aussi puissante que l'idéologie. que la musique touche au divin, à la transcendance, tout comme le concept de l'être divin.

ce morceau me semble très cohérent, dans le sens où sa forme correspond à son fond.

• I like 3

moi j'y vois aussi de l'ironie, surtout sur la ligne des orphelins et des réfugiés. je pense qu'elle dit aussi indirectement que la musique ne peut pas tout faire

• Thank you ! 2