Jump to content
forum.bjork.fr
How I Roll

13. Saint - Avis et explications

sofftchevaliers

Infos et paroles : www.bjork.fr/Saint

Traduction : forum.bjork.fr/topic/12760-saint

Message added by sofftchevaliers

** SPOILER ** Que pensez-vous de Saint ?  

75 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

c'est vrai que dans l'ensemble de l'album, ce morceau peut sonner sirupeux à certaines oreilles (dont les miennes un peu)

mais je trouve que musicalement ce titre a toute sa place dans l'album. il est une sorte de contrepoint naïf, de respiration pop dans un ensemble très électro et parfois ardu à appréhender. une bulle rose avant le dépouillement apaisé de future forever. à chaque écoute ce morceau me fait du bien. 

• I like 1

Arisen My Senses était pour moi le seul titre bon de l'album. Puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai écouté Saint qui m'a permis de m'intéresser au reste de l'album. Du coup, je suis assez fan de l'album (10 titres sur 14 pour le moment).

Le 24/11/2017 à 17:57, Freddy77 a dit :

Effectivement cest comme ca que je l'ai compris apres ma deuxieme écoute.

Je trouve que c'est un bel hommage à la musique :manga:

*En fait avec le 'music heals too' je ne trouve pas la chanson si déplacée que ca sur l'album, surtout si on considère que Vulnicura n'est pas si lointain que ca..

C’est d’ailleurs un peu ce qu’elle dit dans Family dans la dernière partie de la chanson. 

Vraiment Saint je peux pas. Je crois que c’est la seule du disque qui me soule en fait. Les flûtes ras des paquerettes, les effets insuportables sur la voix, le texte débile... je dirai même qu’elle me fait pitié sur cette chanson:ange:

• Thank you ! 1

Le 21/11/2017 à 17:26, HöShI a dit :

Ca me fait toujours un peu rire quand Björk parle de sa musique comme étant de la "pop", je pense qu'elle est 100% sincère et ne se rend pas vraiment compte car elle écoute bcp de chose très underground (meme si pas seulement hein) mais forcement par contraste... après elle a sûrement plus raison que moi puisque qu'avec la culture musicale qu'elle a, elle doit avoir une sacrée vue d'ensemble d'un peu tout, donc elle sait plus ou moins ou se situe sa musique.

Ah, franchement je ne sais pas si elle est si sincère.

C'est sûr que c'est par quoi elle a commencé avec Debut, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Après si elle dit : "Je fais de la musique expérimentale" elle pourrait passer pour une prétentieuse alors qu'en disant qu'elle fait de la POP ça passe mieux. ;)

• Confused 1
  • Haha 1

Le 04/12/2017 à 22:23, kekeland a dit :

le texte débile

ok, en garde monsieur de kekeland :duel:
quel(s) passage(s) ? stp le(s) plus débile(s) selon toi :) (répondre toute la chanson serait un vil échappatoire)

merci de les surligner, et en plus, je t'aide :

Citation

Paroles :

She always knows when people need stroking
And is attracted deathbeds and divorces
I dreamed she cared for my dying grandfather
Lying naked face down on his bed
She insists on total presence
And knows how to get through to the rest of us
She has entered me thousandfold often
And undone knots at my most awkward

music loves too

She reaches out to orphans and refugees
Embraces them with her with thermal blankets
Her favorite childhood moments
Were at a hospital for the disabled
i've seen her offer empathy to widows
She attends funerals of strangers
Her strongest memory 

is feeding children with leprosy

music heals too
I'm here to defend it 

Traduction :

Elle sait toujours lorsque les gens ont besoin de caresses
Et est attirée par les lits mortuaires et les divorces
J'ai rêvé qu'elle prenait soin de mon grand-père mourant
Couchée à plat ventre,  nue sur son lit
Elle insiste sur une présence totale
Et sait comment joindre le reste d'entre nous 
Elle m'a possédée mille fois, si souvent
Et m'a dénouée quand j'étais si maladroite

la musique aime aussi

Elle tend la main aux orphelins et aux réfugiés
les étreint avec des couvertures thermiques
Ses souvenirs d'enfance préférés
étaient dans un hôpital pour handicapés
Je l'ai vue faire preuve d''empathie envers les veuves
Elle assiste aux funérailles d'étrangers
Son souvenir le plus fort
est de nourrir des enfants lépreux

la musique guérit aussi
Je suis là pour la défendre

Pour voir précisément à quel degré de cynisme, tu te situes :)

• I like 2
  • Thank you ! 1

je plussoie pour le texte éprouvant, pardon mais les lépreux ? les migrants ? naaaannn

par contre j'aime la musique, elle est une belle ouverture à Future Forever

Le 07/12/2017 à 13:30, frostisobel a dit :

mais les lépreux ? les migrants ? naaaannn

Tu peux développer ? C'est un peu flou, Ce n'est pas d'actualité les migrants peut être ? La lèpre ce n'est pas assez sexy ?  Une femme blanche ne peut pas évoquer ces thèmes dans une chanson, parce qu'elle n'est pas directement concernée ? C'est quoi le problème ? C'est gênant de parler de thèmes politiques ou liés aux maladies ? et qui ne vous concernent pas directement ? C'est indécent ? C'est du misérabilisme à la petite semaine ?
Attends j'ai mieux, c'est utopique de croire que la musique va régler quoiquecesoit ? ouuuuuh je chauffe peut être ?

Vas-y, pioche et je te pique. :duel:
Je veux bien d'autres arguments.

• I like 1
  • Sad 1

Est-ce que vous parlez aux gens de cette manière dans la vie réelle ? Ça doit être gai :/

Saint me fait penser (beaucoup) à Michael Jackson, la composition et le texte ont cette naïveté/sincérité qui parlerait à un cœur d'enfant mais qui ferait honte aux adultes. 

C'est une chanson kitsch, parce qu'elle est sincère. 

il y a 21 minutes, KlingKlong a dit :

Est-ce que vous parlez aux gens de cette manière dans la vie réelle ? Ça doit être gai :/

Tu me reprends sur la forme ? Alors que je m'applique à mettre en scène une joute ? Smiley et autres références.

Détends-toi, vouloir des arguments sur un forum de discussion, c'est le minimum syndical. (sinon quoi, on dépose sa petite crotte dans un sujet et on se casse ? :rolleyes:) Sincèrement, je veux comprendre ce qui bloque (ou pas).

et merci pour les tiens. je suis d'accord sur naïf/sincère, mais pas sur kitsch. Je ne vois pas de mauvais gout ou de médiocrité, ni dans le texte, ni dans la chanson.

après que cela fasse honte, c'est dans le mille, 
et j'ai envie de creuser (à la dynamite peut être, est-ce un tort) pourquoi cela met si mal à l'aise.

• Thank you ! 1

Bah c'est un peu agressif, pas sûr qu'un smiley arrange tout. La personne est peut-être pas venue parler musique pour se faire engueuler (même si son commentaire était un peu dénué d'intérêt). 'Ce qui bloque' je ne sais pas, ce forum a l'air un peu en guerre continuelle, c'est rigolo. 

En lisant les paroles de la chanson noir sur blanc je comprends que dans le paysage de 2017 ça sonne un peu lourd et naïf. C'est précisément en ça qu'elle est challenging! (Trouvez un mot français moins ridicule, merci) 

Mais tout l'album d'ailleurs, c'est très cru, on passe sans cesse du symbolique/poétique au carrément premier degré. 

Aussi je trouve intéressant qu'on mette Björk si souvent sur un piédestal, la première de la classe qui ramène tous les deux ans son bulletin de notes étincelant, alors qu'elle semble y être plutôt mal à l'aise, d'où ce type de textes. Pour résumer, une bien belle chanson de Michael Jackson :] 

(J'ai essayé de ponctuer avec un smiley DIY) 

il y a 52 minutes, KlingKlong a dit :

Bah c'est un peu agressif,

Texte débile ça ne l'est pas peut être ? :biggrin: 

si tu veux utiliser ta plume délicate, mais vas-y je t'en prie, mais ne cherche pas à me faire dialoguer autrement, à adoucir quoique ce soit, car je suis tout à fait correcte. Ce qui ne l'est pas, c'est de donner un jugement radical, sans chercher à donner d'explication. C'est comme ça, et Basta : c'est ça, la violence. 

ce forum a l'air un peu en guerre continuelle, c'est rigolo. 

si tu veux en parler plus amplement, je t'invite dans la zone Boîte à outils:chapobas:

Mais je crois avoir remarqué que tu t'es déjà délecté de lecture d'un vieux sujet.
C'est rigolo aussi de lire des analyses de nouveau venu qui fouille le terrain tel un champ de bataille : quand on veut de la poussière, on cherche sous le tapis.

je comprends que dans le paysage de 2017 ça sonne un peu lourd et naïf

Je ne vois pas en quoi cela est lourd de parler des réfugiés ou d'évoquer une maladie (qui peut être soignée mais pas éradiquée malgré traitement) et plus généralement d'espérer le bien, rêver de soigner à travers la musique, plus simplement de décrire sa présence et son poids dans nos vies, dans les étapes de vie et de mort. Mettre en texte et musique une guérisseuse, poésie certes naïve (personne n'est dupe), pourquoi est-ce si malaisant ? Je m'interroge (mais au fond j'ai déjà peut être la réponse :rolleyes:). 

Et c'est une chanson, pas un discours à l'Unesco.

Aussi je trouve intéressant qu'on mette Björk si souvent sur un piédestal, la première de la classe qui ramène tous les deux ans son bulletin de notes étincelant, alors qu'elle semble y être plutôt mal à l'aise

Je ne comprends pas le rapport avec le reste du sujet. elle n'a pas organisé USA for Africa, non plus.

(J'ai essayé de ponctuer avec un smiley DIY) 

:top:

J'ai toujours eu du mal avec les chansons qui parlent de musique…

edit : Tiens moi aussi, je peux aller fouiller les archives en mode taupe de cartoon.
Seulement pour montrer que c'est souvent ce même discours. donc voilà pourquoi je demande vigoureusement des arguments.

293181.png

il y a 4 minutes, darkjedi a dit :

J'ai toujours eu du mal avec les chansons qui parlent de musique…

Ok, pourquoi ? Quelle autre chanson, par ex ?
parce que toi même tu en fais et donc ? il y a-t-il un lien ?

aha je vais chercher un canapé...

il y a 50 minutes, KlingKlong a dit :

(même si son commentaire était un peu dénué d'intérêt)

Heureusement que tu contribues aussi au mépris de l'avis d'autrui, du coup. :top:

la paille et la poutre dans l'oeil etc.

Pour en revenir à Saint, qui est l'une des deux chansons que j'écoute sur Utopia, j'aime toujours l'arrangement global du machin, et aussi les superpositions vocales (qui par exemple m'insupportent dans Arisen My Senses), la mélodie des flutes est jolie. C'est simple.

Maintenant, j'adorais la lecture que j'en faisais avant qu'on ait les paroles ; là pour dire qu'en fait c'est la musique qui fait tout ça... ça me rappelle les monologues de Lady Gaga entre deux versions live ratées au piano à Bercy. Il me revient vaguement à l'esprit ce qu'elle disait autour d'Alarm Call, genre la musique peut changer le monde bla bla. Plus je vieillis (lol), moins j'y crois.

Et c'est plus généralement un problème que j'ai avec Utopia (à part quelques paroles isolées), cet optimisme rêveur fatigant malgré les légers (très légers) soupçons de d4rkne$$ par ci par là.

• Pop corn 1