Jump to content
forum.bjork.fr
sofftchevaliers

Utopia, vos premières réactions

Premières impressions  

202 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

il y a 31 minutes, Sethi a dit :

j'ai honte car j'ai éclaté de rire sur" tabiula rrrrrrasa...." :)

tout çà pour dire que j'ai eu le même effet au début. tout est agressif. 

y a un truc qui occulte la 1ère écoute puis après çà coule après 3-4 sessions. 

Oui exactement mon ressenti ! J'étais un peu déboussolé à la première écoute.

Ca fait 5 jours maintenant, je commence à vraiment apprivoiser cet album, et il est vraiment TOP. Je reste malgré tout sur ma faim avec les flûtes, je suis très content de ce qu'elle à fait mais j'aimerais qu'elle explore encore plus les bois ! 

On a une overdose de cordes entre Vulnicura/Homogenic, plus son boulot avec le string quartet, un peu de corde sur debut/post/vespertine.. c'est bon. Pareil pour les cuivres: Volta biensur, mais aussi DR9, Selmasong, Debut, Post. 

Les flûtes à part qlqs vieilleries on avait quasi rien (quelques sons sur Vespertine (hidden place, An echo) Utopia était nécessaire d'un point de vue sonore, et j'aimerais bien qu'elle continu un peu.. sinon après le retour à la petite fille qui jouait de la flute elle pourrait continuer avec l'ado batteuse qu'elle était et nous proposer un album Percussions (Genre Natura, fin de Dull Flame) percus qui remplaceraient les beats, et les beats deviendraient des sons électroniquiques plus continus et plus doux. <3

Edited by HöShI
  • I like 1
  • Thank you ! 1

Quelques coups de coeurs dans les titres ...alors Saint le ptit passage asiat à 3min 40 ralala je craque:wub:

Claimstaker j'adore la rythmique qui reste bien en tête et ce coté medulla :)

Sue me alors celle là j'adore tout tout tout loool cet sorte de voix grave dans le fond carrément chelou hihi c'est trop bon 

Losss  excellent surtout à partir des 3 min 50 

Sur Body memory le passage hyper puissant à 5min37 c'est à pleurer juste WAW

Utopia top big délire sur le piaf je l'entends toujours dans ma tête ce titre est léger et fait du bien

Pour finir Arisen my senses est juste le titre parfait !

même si elle n'était pas parti j'ai juste l'impression de la retrouver !! seul bémol pour moi la pochette de l'album j'ai vraiment du mal j'aurais pris une autre photo 

Je me suis fait tout les spoilers depuis le leak, mais c'est dingue, je n'arrive pas du tout à imaginer ce que ca va être. Ca sent bon!

• I like 1
  • Pop corn 1
  • Kiss 1

Eh ben. Je savais que ça allait être énorme, mais là... J’ai pas de mots. Je viens d’écouter mon nouvel album favori.

La complexité des mélodies me frappe d’autant plus sur cet album, et même si je savais déjà que Björk était très douée pour mélanger beaucoup d’airs différents en même temps tout en leur donnant une cohésion, là c’est une harmonie totale pour moi.

Les sonorités électroniques complètent les sonorités « acoustiques » (flûtes, chœurs, etc.), les « vides » sont parfaitement dosés, et ça fait un ensemble absolument magique. L’arrangement et le mixage sont presque parfaits, et écouter ça les yeux fermés dans le noir, ça transporte vraiment. J’ai du mal à concevoir que certains puissent carrément ne pas aimer certaines des musiques.

La seule chose qui me déçoit légèrement dans l’album est le fait qu’on ait eu droit à la sortie de deux singles avant lui : comme je les ai beaucoup écoutés, j’ai l’impression que The Gate et Blissing Me sont quand même assez décalés par rapport au reste. Ceci mis à part, il ne me manque plus qu’à réécouter les musiques une par une (pas forcément à la suite) pour pouvoir mieux profiter de tout ce que l’album a à offrir.

Edited by arrorsivik
  • I like 3
  • Thank you ! 1
  • Thank you ! 1

Il y a 6 heures, Gloumie a dit :

Bien d'accord avec toi. En trois Medulla perso. Et dommage qu'elle aie pas mis les photos de l'intérieur du livret de Volta en couverture d'album, ça aurait été top!

+ Tu l'as chopé ton affiche Vespertine?

Un cadeau d'une amie je crois qu'elle l'a choppé sur ebay importée du Texas ;)

• Thank you ! 1

Vous êtes de grands malades avec Paradisia. Elle est juste délicieuse. 

• I like 2

il y a une heure, kekeland a dit :

Vous êtes de grands malades avec Paradisia. Elle est juste délicieuse. 

C'est une de mes préférées aussi, elle marche bien en intro de Saint.

En tout cas, après une semaine d'écoute en diverses qualités et contextes / supports d'Utopia je pense que je passe vraiment (quasi)totalement à côté. Je lui reconnais de belles qualités de compo et d'écriture. Il y en a qui disent qu'elle a abandonné les mélodies, je suis pas tellement d'accord. La production est cohérente et le message est clair mais ça me parle pas plus que ça.

Je suis d'accord avec un grosse majorité des posts que j'ai lus en diagonale avant, l'album s'offre pas à la première écoute, il gagne beaucoup à être apprivoisé différemment (au casque, sur enceintes, dans le métro ou au calme). Je garde mes deux titres préférés, c'est à dire Saint (qui est exactement ce que j'avais en tête avec les mots clé Utopie/Arca/Oiseaux/Flûtes et qui englobe Paradisia) et Loss (je refuse le troisième S) que j'aime lire comme la suite bien lugubre de Pagan Poetry et qui promet d'envoyer du paté en concert (please, no remix). J'aime bien Utopia aussi, surtout l'intro. J'aime les textes (Tabula Rasa notamment) et ça s'arrête là.

Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression (purement subjective) que j'entends les procédés pars lesquels Björk (et Arca) essaient de faire du Björk, entre le phrasé de certaines paroles, certaines superpositions vocales (Arisen My Senses typiquement) et les morceaux un peu "compliqués" qui me touchent pas du tout (Body Memory et Features Creatures). J'entends rien de naturel, j'entends du travail acharné pour paraître spontané. Je ressens vraiment rien 12 morceaux sur 14.

Bref c'est purement subjectif, je comprends tout à fait celles et ceux qui adorent, je ne les mépriserai pas (comme je méprise les fans de DR9 par exemple, lolilol noraj) :D

Je retourne dans le sujet Fever Ray, see you in 2021 pour Purgatoria.

Edited by Mansion
  • I like 1
  • Pop corn 2
  • Thank you ! 1

(Mode conseillère audio-psychologique)

à tous ceux qui découvrent l'album pour la première fois aujourd'hui: ne vous fiez pas à vos premières écoutes !! Plus que jamais cet album se découvre et se révèle au fil des écoutes.

Je crois que c'est la première fois que ça me fait autant ça pour un album de B. où les coups de foudre avaient été instantanés. Je pense que c'est parce que c'est le moins accessible/accrocheur/catchy.

Je constate avec ravissement que AMS s'est enfin faite dégommer par Loss, il y a une justice sur ce forum !

• Thank you ! 1

Aucun album de Bjork ne se découvre à la premiere écoute, c'est pour ca que j'ai pas fait de rituel de première écoute car je sais que je prendrai mon pied après de nombreuses semaines. 

Je commence à peine à découvrir Loss et Blissing me après presque une semaine. Par contre, j'ai l'impression d'avoir complètement vidé AMS de sa substance.

il y a 12 minutes, Stridulum a dit :

Plus que jamais cet album se découvre et se révèle au fil des écoutes.

Mes titres préférés pour le moment sont les suivants : "Arisen my senses", "Loss", "Tabula rasa" et "Saint".

Après, c'est un album qui dans sa globalité me séduit beaucoup. L'ensemble de flûtes, les chants d'oiseaux, les différents bruits évoquant la nature, les ambiances créées tout simplement sur certains morceaux, les beats d'Arca, le retour de la harpe, la manière de chanter de Björk, plusieurs des textes font que cet album me plaît beaucoup.

• I like 1

Reçu ce matin, une première écoute surprenante ! 

Beaucoup de références au départ, je voyais des paysages grandioses entre Desertshore et The Dreaming... J'entendais des hommages à Mark Bell, des souvenirs à Leila Arab et Plaid, Georges Delerue perdu dans la jungle avec Popol Vuh, Clara Rockmore bourrée... C'est bizarre et beau !  Plus ou moins débarrassé de ces préjugés je suis un peu face à un objet d'esthète, un cabinet de curiosités avec ce que cela invoque de kitsch, monstrueux ou amusant. En tant qu'attentif depuis 93 je dirais que c'est un peu l'album tant attendu de 'la Björk des Faces B', celle qui m'a convaincu de collectionner son travail tout ce temps. 

Je vais maintenant découvrir les premières impressions des autres. On va se marrer. 

• Haha 1
  • Thank you ! 1

Il y a 1 heure, Stridulum a dit :

Je constate avec ravissement que AMS s'est enfin faite dégommer par Loss, il y a une justice sur ce forum !

Trio de tête actuel

1 - Loss 13,3 %
2 - Saint 10,49 %
3 - Arisen My senses 9,72 %

suspense insoutenable avec l'arrivée des "résistants"

• I like 1
  • Pop corn 3

il y a 16 minutes, kekeland a dit :

Je suis incapable de voter avant plusieurs semaines!

Il s'agit d'un vote "après quelques écoutes" alors fais-toi plez. Perso j'ai voté Losss (entre autre) et c'est une de celles que j'aime le moins maintenant.

Edited by Gloumie