Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
benjicok

Au revoir là-haut d'Albert Dupontel

Recommended Posts

Au_revoir_la_haut.jpg

Je trouve que ca ne fonctionne pas vraiment. L'histoire ne m'a pas passionné et on dirait bien qu'il a fallu trancher dans les 600 pages du roman pour faire sortir un film de 2 heures... Et cette histoire ne va pas du tout avec le ton "Dupontel", ce mélange de comédie, de candeur et de cruauté acerbe qu'il a toujours. Là ca fait presque ressortir la platitude du scénario (sa première adaptation). on a un méchant très méchant avec sa grosse moustache, des gentils très gentils, et des drames qui devraient nous toucher mais chez moi ca m'a gentiment ennuyé. Son dernier succès lui a donné accès a un budget conséquent, qui se voit à l'écran (reconstitution de la grande guerre, des années 20 à Paris, costumes, décors, ca rutile - trop). bref, je ne suis pas trop convaincu.

Mince, moi qui voulais tenter... la BA n'était pas rassurante, mais les décors/ masques avaient l'air fous.

Je ne me souvenais pas de ses derniers films : "9 mois ferme" : 2 millions d'entrées.

tant pis ! je réserve ça pour un dimanche soir sur France 2

Franchement les masques sont chouettes pour certains (bcp sont des hommages à l'art de l'époque au passage) , d'autres moins. Et je trouve qu'il n'en fait rien de particulier en fait, c'est un peu gratuit (c'est dans la roman d'ailleurs?) . on en parle pas plus que ca le mec est juste déguisé 24/24 et personne ne commente ou ne réagit d'ailleurs dans le film. Ca permet juste de ne pas montrer le visage de la gueule cassée..

Au passage 2 petits détails , j'ai vraiment grimacé devant le couple présenté Dupontel / mélanie Thierry. 20 ans d'ecart quand même :/ (idem avec sa première femme qui a l'air d'avoir 25 ans)

Et on a l'impression que le personnage joué par Nahuel Pérez Biscayart est codé comme homosexuel mais que le scénario ne veut pas/sait pas en parler?

Oui c'est inégal surtout celui la +++ berk

(bcp sont des hommages à l'art de l'époque au passage)

je vais chercher des références, si tu en as je suis preneuse. je ne sais pas trop où il faut taper : dans le théâtre d'avant garde ou le cabaret.

on en parle pas plus que ca le mec est juste déguisé 24/24 et personne ne commente ou ne réagit d'ailleurs dans le film. Ca permet juste de ne pas montrer le visage de la gueule cassée..

d'accord... là je n'ai même plus envie de le voir aha :top:

Je trouvé Au Revoir Là-Haut très beau, début violent (forcément dans les tranchés), très juste dans l’entre-deux-guerres avec la bourgeoisie qui s’est enrichie avec la 1ère guerre, les années folles (la soirée avec les masques de Foch&co) contrastant avec les vétérans laissés pour compte (et puis, la gorge serrée à la fin). Quant aux masques, tous très beaux.

(edit: il y a un masque en référence à Marcel Duchamp - drôle pour le coup)

Edited by bjon

C'était en effet très compliqué de résumer un tel roman en 2h, ça va vite parfois trop vite. Mais dans l'ensemble, et surtout visuellement je trouve ça très réussi. En lisant le roman on a plein d'images en tête et le film retranscrit bien tout ça. Oui, l'homosexualité n'est jamais vraiment évoquée, et ça c'est vraiment dommage.