Jump to content
forum.bjork.fr
Mansion

St. Vincent - Masseduction

Une note ?  

4 members have voted

1. 1. alors verdict ?

• ★★★★★
      2
    • ★★★★
      0
    • ★★★
      1
    • ★★
      0
    • 0

Recommended Posts

C'est un peu étrange de faire ça, je trouve.

Ses réactions n'allaient pas être "oh, c'est nul, ça c'est mal pensé, etc...".

J'avais essayé d'écouter Actor il y a quelques années, je n'avais pas vraiment accroché malgré les nombreux retours dithyrambiques sur ce forum. En revanche, j'accroche beaucoup plus facilement avec Masseduction : je me laisse encore un peu d'écoutes avant de me plonger de façon plus approfondie dans Actor.

J'aime particulièrement Pills et Sugarboy :)

Elle a orienté sa promo vers une sorte de délire anti-promo un chouille mégalo (je n'ai pas besoin de journalistes, mon art parle de lui-même gnagnagna) mais assez drôle (je lui pardonne). J'attends le moment où elle se filme elle-même dans le public en train de s'applaudir et le balance sur son instagram en likant son post.

Pour Actor je te conseille de prendre sa discographie à l'envers, chaque album étant à la fois une sorte de prolongation du précédent et un nouveau départ (en ce qui me concerne). Le premier album est très acoustique par exemple.

• I like 1

Pour faire le mec qui dit l'inverse du post précédent, je dirais que...

lol

A vrai dire, tu entres dans une discographie en fonction de ce que tu préfères. Je rejoins inner sur la progression logique, de Marry Me à St. Vincent c'est de plus expérimental en termes de sons. Les structures sont toujours assez pop.

J'adore Actor pour le son très propre qu'il a, avec des passages cracras super, et ça marche très très bien avec la thématique de l'album. L'espèce de dépression ambiante un peu contenue qui surgit de temps en temps.

Marry Me m'ennuie un peu plus mais il a ses moments.

Strange Mercy et St. Vincent me paraissent beaucoup plus concentrés et calibrés dans l'idée qu'Annie avait en tête. Les albums sont parfaitement exécutés mais moins versatiles je dirais, plus univoques et directs. Et moins accessibles en termes de sonorité (encore que Strange Mercy ça va) si t'aimes pas la guitare plus que ça.

Du coup Masseduction me ravit car il me rappelle Actor.

Le concert était vraiment bien ! Enfin le show, j'ai trouvé que c'était un show.

Seule sur scène, avec ses guitares.

Deux parties, une première avec 10 anciens titres revisités (c'était vraiment des shaken up versions ! j'aimerais vraiment bien qu'elle en fasse un disque); un jeu de rideaux en losange et trois micros pour trois positions différentes.

Une seconde partie, avec un écran géant et ses vidéos (clips, instagram et cie, on sent la vraie campagne visuelle), et tout le nouvel album. En entier. Dans l'ordre.

• I like 3

Oui. Cest ça, je suis daccord Il sagit plus dun spectacle que dun concert rock. Tout est très chorégraphié, mis en scène. Pas de place pour la spontanéité.

Elle chante sur des bandes enregistrées, mais du coup ça ne ma pas gêné. Ça sintègre dans le show.

Et puis il y a le court métrage Birthday Party, quelle a réalisé et diffuse en guise de première partie. Film un peu curieux, froid avec un humour un peu macabre. Ça met une drôle dambiance pour commencer.

Cest la 5e fois que je la vois, et cest passionnant de la voir évoluer, se renouveler et proposer de nouvelles choses.

• I like 1

J'ai pensé à The Knife aussi. Ça m'a rappelé les débats pendant leur dernière tournée "ouais c'est pas un concert" VS. "ouais c'est trop méta" (que j'ai vu ressurgir au sujet de St Vincent sur les internets). Je pensais même qu'elle chantait depuis les coulisses pour Strange Mercy, en poussant un peu plus le concept à l'extrême, jusqu'à ce que je la voie vautrée en PLS par l'intermédiaire du Samsung S7 Edge brandi bien haut dans ma tronche par ma voisine de devant. Le côté "moi et moi-même sur grand écran" m'a beaucoup rappelé Christine and The Queens par ailleurs, sauf que St. Vincent a une carrière derrière elle pour soutenir un tel concept.

Déçu par le merch qui proposait des t-shirts à 50000$ qu'on pourrait faire faire soi-même sur Photobox et surtout PAS DE SAC JAUNE EN PLASTIQUE.

Sinon je suis toujours obsédé par ce disque que j'écoute au moins 2 fois par jour, en entier, sans passer aucun morceau (extrêmement rare en ce qui me concerne de nos jours :vieuxsage: ). J'ai enfin eu mon LP deluxe que je regarde toutes les 10 minutes. Je n'ai pas été aussi lobotomisé que depuis Version 2.0. J'ai mis 9 sur SensCritique mais le 10 me démange la souris. J'assume cette dernière phrase.

Edited by innerwatch
  • I like 3

j'ai été la voir vendredi à utrecht. tout pareil que mika. à noter aussi que la première partie "vieux tubes" est aussi dans l'ordre (de sortie des albums). et que y'a pas de temps de faire une pause clope entre les deux :snif:

j'ai bien aimé le mec habillé en CRS qui venait changer ses guitares

et était canon dans ses cuissardes roses :msmile::wub:

3753.jpg?w=300&q=55&auto=format&usm=12&f

par contre le court-métrage était assez gênant, ca donne pas vraiment envie pour son film sur Dorian Gray :drop:

• I like 1

Gênant dans quelle mesure ? Les effets sonores stridents ? :biggrin:

J'ai trouvé que c'était comme une version extended du clip de Cruel.

edit : je n'avais pas fait attention au fait que les dix premiers tittes étaient joués dans l'ordre chronologique de sortie des albums :ninja:

Edited by innerwatch

Le sac jaune est pas encore dispo, problème de manufacture :(

Gênant dans quelle mesure ? Les effets sonores stridents ? :biggrin:

J'ai trouvé que c'était comme une version extended du clip de Cruel.

Je sais pas, c'était juste mauvais... Je trouve le clip de Cruel mieux :bouchecousue: franchement ca valait pas un court-métrage

J'ai pensé à The Knife aussi. Ça m'a rappelé les débats pendant leur dernière tournée "ouais c'est pas un concert" VS. "ouais c'est trop méta" (que j'ai vu ressurgir au sujet de St Vincent sur les internets). 

je n'ai pas pris de place spécifiquement pour cette raison.

Le côté "moi et moi-même sur grand écran" m'a beaucoup rappelé Christine and The Queens par ailleurs,

OMG, heureusement, je n'ai finalement pas gagné de place, je me serai encore fendu de moqueries sous cape. aha

Bon j'ai écouté sérieusement l'album, j'aime tous les titres downtempo / tristes.

et j'ai découvert un ancien titre Teenage talk, qui la rend un peu humaine.

A ce propos, le retour des inrocks est éclairant.

Et pourtant, portée par la même pulsion masochiste, on a voulu y retourner, re-côtoyer St. Vincent de plus près.

St. Vincent, seule sur scène, nous fait un grand fuck (et ils ont aimé)

:D

• I like 1

Oui j'ai lu cet article ce matin, ils veulent tellement la détester mais ils n'y arrivent pas. Elle est trop forte. :wub:

• I like 1

Et une reprise de Rihanna :wub: