Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
benjicok

Wonder Woman de Patty Jenkins

Recommended Posts

Wonder_Woman.jpg

Enfin DC sort un film de super héros qui n'est pas un pensum de 2H30, déprimant et "dark", sans aucune couleur ni personnage ayant un semblant de comportement humain normal :D ... Y'a des défauts flagrants (l'introduction du film super kitch et franchement trop longue sur l'ile des amazones, le dernier acte qui dans ce genre de film ne peut visiblement qu'être un festival de pyrotechnie et de grands méchants qui se tabassent), mais le gros milieu du film est vraiment enthousiasmant. C'est équilibré entre action et exposition, c'est filmé avec talent, les acteurs interagissent avec beaucoup d'entrain et de justesse, les décors et costumes d'époque sont beaux, ca prend relativement son temps... c'est surprenant tout de même... C'est pas un film féministe faut pas charrier (j'ai lu ça partout dans les retours américains à la sortie - déjà vu le temps passé sur le héros masculin, y'a clairement du chemin a faire pour se dire qu'on n'a pas besoin d'un sidekick avec un zizi qui en fait est un héros N°2 juste pour faire la balance) , mais il faut admettre qu'on est en présence d'un personnage principal pas sexualisé, pas idiote, pas essentialisée , pas nunuche, pas "douce".

Y'a même tout un passage vraiment sympa sur le plaisir féminin ou Wonder Woman n'est clairement pas asexuée (et même clairement sex-positive) mais se place en dehors de l'axe maman/putain sur lequel on tente toujours de placer les personnages féminins dans ce genre de films. Et il est aussi insinué que ces amazones sont en couples entre elles , c'est dommage de n'en avoir fait qu'une évocation au passage d'une scène sans le clarifier et l'assumer. On a encore du chemin à faire... et y'a clairement un choix de caster des non-blancs dans pas mal de rôles mais ca reste parfois un peu problématique (les seules amazones noires sont soit des nounous, soit des brutes, l'indien qu'ils appellent tous "Chief"... c'est moyen)

Et j'aime que les personnages ici ne sont pas cyniques, ca rappelle la sincérité du premier Captain America (le cadre rétro du film appelle aussi la comparaison)

le choix du méchant du film est assez intéressant (et le choix de l'acteur encore plus. David Thewlis n'est pas le gros musclé viril habituel, et je trouve dommage que l'équipe du film ait changé la fin après des projections test - la bataille finale impliquait ares dans son apparence habituelle du film, soit un anglais a moustache en costume en tweed, et pas cette armure à a con... ca aurait été encore plus fort)

Et puis le thème de Wonder Woman qui avait été écrit par Zimmer pour Batman v Superman (la seule chose à sauver de ce film) est quand même une de ses plus chouettes compositions. il est catchy, il reste dans la tête, et surtout il fout la patate contrairement à la quasi totalité des musiques toutes en infra basses qu'on entend partout.

• I like 1

Globalement d'accord avec ton avis.

Concernant l'intro, elle est ultra-fidèle aux origines de Wonder Woman dans la BD avec même des améliorations inspirées des origines remaniées récentes pour la rendre plus actuelle donc, personnellement, j'ai pris plaisir à la voir retranscrite au cinéma et les puristes auraient crié au scandale si l'impasse avait été faite à ce sujet (idem pour le look du perso dans ton spoiler).

Wonder_Woman.jpg

J'ai trouvé ça abominable du début à la fin, pour ce que tu relèves Benjicock mais pas que.

Le marketing féministe (NON) à l'assaut du temps de cerveau disponible, pour nous vendre tout l'inverse, soit une péloche manichéenne, sexiste, raciste, franchement hétéronormative où les étranges tribades (on sait pas mais laissons planer le doute c'est esquitant et exotique les fames qui se caressent sur une île lointaine) sont sauvées et enfin complètes dès qu'une bite de taille moyenne débarque (ENFIN Wonder va pouvoir découvrir les vrais plaisirs de la chair parce que bon les doigts c'est chiant, et pis découvrir l'amour aussi, parce que hein), où les scènes de sauvageonne bien conne qui découvre le VRAI monde sont super drôles car elle ne sait pas passer une porte ou planquer son épée (looool) mais bon elle trop idiote pour ne pas penser au fait de passer inaperçue et elle a soudainement la jugeotte d'un enfant de 5 ans (et se roule par terre quand elle voit un bébéééé parce qu'elle kiffe trop les bébééééés), où tous les personnages centraux sont blancs et intelligents et tous les side-kicks sont racisés et cons comme des valises sans poignée, une méchante belle mais défigurée mais belle mais défigurée écrite avec les pieds et qui a l'épaisseur d'une page d'annuaire etc etc etc BEURK poubelle. J'aurais dû rester sur le boycott de Gal Gadot.

Et pitié que quelqu'un bute Hans Zimmer, jpp de lui partout tout le temps merci

• I like 1

Pour Hans Zimmer c'est pas lui qui fait la musique dans ce film (et en vrai il ne compose presque plus lui même, il a des collaborateurs qui lui font tout - la dernière compo où il a vraiment bien travaillé c'était interstellar :) )

Quand aux scènes type "les visiteurs" ou elle découvre le monde moderne, je m'en serais bien passé (c'est pas un humour qui me fait grimper aux rideaux, soyons très honnête) mais on avait exactement le mêmes type de scène dans Captain America. Je conviens que l'effet n'est pas tout a fait le même compte tenu du contexte plus général des représentations masculines et féminines.

La glace et le bébé , c'est mis sur le même plan je trouve , elle découvre des choses qu'elle n'a jamais vu (tout comme quand elle voit un homme pour la première fois, elle est intriguée de voir enfin ce qu'elle n'avait vu que dans les livres (et pas spécialement neuneu). j'avoue le bébé en le relisant quand tu en parles ca craint, mais pendant le film ca ne m'a pas choqué... Disons que je ne l'ai jamais ressentie présentée comme "idiote", mais plus "n'a pas les codes de la société" ou "n'a pas été élevée dans le patriarcat et ne comprend pas les injonctions sexistes faites aux femmes" . Elle a des idéaux un peu simplistes car ils n'ont pas été confrontés aux complexités du monde réel en dehors de sa bulle, mais ils ne sont pas moqués et au contraire valorisés, je trouve. Son absence de cynisme et d'abattement sont présentés comme des valeurs positives (la scène dans le no man's land notamment)

Pour le reste je te rejoins :) La présence du personnage Chris Pine est un vrai problème, son personnage ne fait que renforcer l'apparente présence d'un homme au cotés d'un héros féminin, et elle aurait très bien pu vivre son aventure sans avoir à coucher avec lui. Elle aurait pu découvrir l'amour/ compassion sans lui.

• I like 1

Ah pardon pour Hans Zimmer, tout se ressemble tellement depuis qu'il a pondu Batman que je n'entends plus rien que des hommages à ses violons (inter)minables.

Peut-être que tu devrais faire une balise non ?

Sur ton dernier point :

D'autant que c'est Chris average Pine, y'avait mieux à lever tant qu'à se cogner un bonhomme LMFAO. Un peu comme l'antagoniste, qui est une super scientifique toussa, et dont la déconvenue majeure est de découvrir que Chris average Pine lui préfère Wonder, le rateau de sa life. Alors qu'elle s'y voyait déjà, réaliser enfin le rêve de sa vie, avoir un pavillon avec Chris average Pine et pouvoir l'engueuler parce qu'il revient de Franprix avec les mauvaises Danette. I mean, conquérir le monde, c'est si overrated.

Edited by Riri

J'ai corrigé une phrase...

Et pour te rejoindre sur un point

on peut écrire un rôle de scientifique dans l'espace sans qu'elle soit une môman qui se fait mansplainer et dragouiller par son supérieur, on peut écrire un rôle de rebelle guerrière sans qu'elle finisse enamourée sur une plage alors que la planète est en train d'exploser, on peut écrire un rôle de linguiste embauchée pour déchiffrer du langage extra-terrestre sans qu'elle finisse en couple avec son collègue de passage, etc. This : all the fucking time. C'est vraiment relou à force.

Tiens d'ailleurs

une communauté de meufs sur une île cachée, okay. Pas une grosse, pas un bonnet au dessus de b, deux dirigeantes blanches et blondes, un peu âgées mais bon, qui restent suffisamment bonnasses pour qu'on puisse les trouver abordables... Ça aussi c'est relou.

En bref, vive les vieilles à moto de Fury Road.

Edited by Riri
  • I like 1

oh bah mince, moi qui voulais aller le voir...

même en mode second degré, après avoir fumé de la weed, ça le fait pas ?

Dernière chance

• I like 1

oh bah mince, moi qui voulais aller le voir...

même en mode second degré, après avoir fumé de la weed, ça le fait pas ?

Dernière chance

Oh mais si, fonce.

OUF :coeur:

pic_013-1.gif

le regard film de boules aha

Bon, ça l'air un peu pour les hétéros...

dc-comics-gif-wonder-woman-gal-gadot-Fav

alors le deuxième gif n'est pas dans le film, elle n'a pas l'air aussi nunuche dieu merci :D

Alors si, elle a l'air aussi conne pendant tout le film, et oui c'est un film pour hétéros blancs.

La prescription de doctoresse Riri serait donc beaucoup de guedro, et si possible de la vodka pour faire glisser. Parce qu'au réveil avec que du café, on a envie de crever.

Bah franchement je suis pas d'accord sur l'air idiot. Le gif ca fait meuf exploitée pour faire du cosplay dans un salon de geeks qui fait des poses pour selfies (il manque juste le clin d'œil et le signe de la victoire avec les doigts là ) , elle n'a jamais cette attitude dans le film... je vois bien que tu l'as trouvés nunuche dans le film mais même si on te suit, ca n'est pas comparable à ce gif :drop:

Et je n'ai pas trouvé qu'elle soit sexualisée pendant le film et que la réalisation évitait justement ces travers pour une fois (la scène de baiser est d'ailleurs dans le noir et la scène de sexe éludée). On la fait tomber amoureuse d'un mec (alors qu'on n'en a rien a foutre et que c'est juste la millième histoire de meuf qui tombe amoureuse d'un ken ) et là je te rejoins sur les prescriptions hétéronormatives habituelles de ces films mais ca s'arrête là.

bon après je vais pas passer ma vie à défendre ce film, ca n'en vaut pas pas la peine c'est pas comme si c'était un grand film non plus. Je crois qu'on ne sera pas d'accord de toute façon sur ces points là

• I like 1

Tu y mets quand même pas mal d'énergie pour un film pas très bon :biggrin: Pas sexualisée ? J'ai du mal à voir la nuance entre fétichisation du corps des femmes dans ce genre de navets, aka qu'elle soit bonne, pas trop farouche bien que totalement étrangère aux codes en question, et open au bout de 6 minutes pour le premier mec qui passe, et "prescriptions hétéronormatives habituelles de ces films". C'est pas comme si le mec en face lui parlait de la taille de sa bite régulièrement, ou qu'un autre, la voyant se battre, balançait un "ça m'effraie et ça m'excite" juste pour que le spectateur se sente lui aussi la permission de bander. Ah oui, mince, c'est le cas dans le film. Vivement un autre blockbuster pour voir Scarlett Johansson nous dire qu'elle mouille sa culotte en voyant Hulk botter des culs. :P

bah écoute je trouve ça complètement différent justement de la façon dont black widow est filmée et mise en situation (plans sur son cul , ses nichons, ses poses lascives, les regards des personnages sur elle dans le film). Wonder Woman est filmée comme les autres personnages, on met en valeur son héroïsme plus que ses boobs (je crois qu'on ne peut pas échapper au costume qui est fatalement pas idéa- costume qui d'ailleurs le costume est zappé / caché / les 3/4 du films a mon avis pour ça.

bref