Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
aifol

Barbara de Mathieu Amalric + expo

Recommended Posts

Barbara.jpg

C'est tout sauf un biopic, un peu à la manière de Jackie l'année dernière et clairement à l'opposé d'une démarche comme le Biopic Dalida sorti récemment , avec fiche wikipedia filmée , traumas qui expliquent le talent et la carrière exceptionnelle... rien de tout ça. Un dispositif de mise en abime (Amalric filme un réalisateur qui filme un biopic sur Barbara, qui est jouée par Brigitte, elle-même jouée par Jeanne Balibar). Et en fait on capture l'esprit de l'artiste par une construction complètement éclatée, où chacun ne fait pas que jouer , mais est aussi presque possédé, Amalric film quasiment des fantômes. c'est autant un film sur Barbara qu'un film sur Balibar, ou encore sur la fascination qu'elle exerce encore. Dans une même scène on passe sans prévenir d'archives au reconstitutions et souvent aussi Amalric provoque des décalages violents, en interrompant l'illusion, ou parfois même au contraire , on ne sait plus qui et quoi on regarde. Des scènes qui n'ont pas grand chose à voir avec l'artiste en question (la nuit que passe Balibar avec un technicien) sont sublimes. En tout cas ce que fait balibar ici est proprement dingue.

De la vraie poésie et sincèrement un des films les plus marquants pour moi de cette année.

+ 1

pour la prestation de Balibar, la mise en scène, l’enlacement fluide avec les images d'archive (comme tu l'as déjà expliqué) le mixage sonore aussi, et puis aussi parce qu'il y a de l'humour :)

et ça continue !!

affiche-exposition-barbara-by-just-jaeck

https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-barbara

+ le livre de l'expo

expo vue hier. (je continue le hors sujet, mais je suis pas sur qu'un sujet Barbara intéresse beaucoup de monde ici )

pour ma part je la trouve très réussie. (attention mode fan hardcore de Barbara activé. pas d'objectivité)

même si à chaque fois je me pose la question de l'intérêt d'une expo sur un musicien: exposer du memorabilia? et passer à coté de l'essentiel, la musique? (comment accrocher les chansons aux murs?). ici le pari est réussi. l'expo fait vraiment plonger le visiteur dans son oeuvre

Le parcours de l'expo est chronologique, et commence par des petites pièces, dans lesquelles les visiteurs se bousculent un peu. du coup essayez d'y aller en visant les heures creuses, pour éviter de se marcher dessus.

Bien sur on n'échappe pas à l'exposition de quelques fringues, du piano original, du rocking chair, etc... c'est anecdotique, et ça fait plaisir aux fans (dont moi...), mais c'est surtout richement illustré de documents, de photos, de vidéos, et d'explications, qui conviendront autant aux néophytes qu'aux fins connaisseurs de Barbara.

Le catalogue de l'expo est aussi très bien fait, je le conseille vivement, surtout dans la pléthore de livres (pas tous très intéressants) qui sortent ces jours ci. pour l'anecdote, la boutique du musée vend aussi la réédition du livre de Didier Lestrade sur Act up. j'ai trouvé ça assez élégant et bien dans l'idée de ce qu'aurait fait Barbara.

hier soi j'ai assisté à un spectacle pour l'ouverture de l'expo à la philharmonie avec Juliette Binoche et Alexandre Tharaud, c'était vraiment pas terrible... (mais je pardonne tout à Juliette)

et j'en profite pour signaler que Depardieu refait des dates de son spectacle sur Barbara. et que malgré tout ce qu'on peut penser de Depardieu, ce spectacle est bouleversant.

Pour le film d'Amalric, par contre, je suis moins enthousiaste que vous. le film a des qualités indéniables (Balibar extraordinaire). mais j'ai été très géné par la façon dont Almaric se met lui même en scène . il s'en rend compte , et en joue d'ailleurs ("est ce un film sur Barbara, ou sur Amalric? il répond c'est la même chose", voilà ça m'a agacé...).

voilà les gouts, les couleurs...

• I like 1

Pour tout te dire mon contexte vis a vis du film : je nen connais pas grand chose à Barbara , à part ses 3 tubes . Je pense que ça joue aussi sur la réception du film :

Et amalric qui se met en scène en mode gros fan monomaniaque hyper documenté et creepy je trouve ca salutaire :D