Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel est le meilleur "1er Single" de Björk ?

premier single sondage

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Sondage : Quel est le meilleur "1er Single" de Björk ?

Quels sont les meilleurs "1er single" de Björk ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 HöShI

HöShI

Volta - Dull Flame

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 933 messages

Posté 03 octobre 2017 - 21:26

Pour patienter avant l'album je propose ce petit sondage "Quel est le meilleur "1er single" de Björk ?"

Le but ici n'est pas de choisir vos titres préférés parmi la liste mais plutôt de désigner quels titres ont pour vous joué le mieux leur "rôle" de premier single (choix multiple) les critères pouvant être variés:

- Le single était t'il bien représentatif de l'album qui suivit ?
- Etait-ce un choix audacieux pour un premier extrait ?
- Est ce que ca a été pour vous le coup de foudre immédiat ?
- Ou au contraire est ce que vous avez détester le premier single avant qu'il ne s'intègre parfaitement à l'album et dévoile son potentiel ? (le choix de Björk ayant pu être "stratégique")
- Ou encore, est ce que le single a été dévoilé dans un contexte particulier ? (Je pense aux JO)
- Ou toute autre idée qui pour vous fait d'un titre un bon premier single.

Ca dépends aussi si vous avez vécu les sorties ou non, à vous de voir, le but étant à la fin de voir lequel ressort. Bien entendu a cause du leak, pas de Vulnicura.. (Vespertine aussi avait leaké avant le single mais vous pouvez quand même juger) et même si Utopia n'est pas encore là on peut quand même le faire je pense.

Personnellement je n'ai vécu que trois sorties d'album (avec Utopia) donc je suis assez curieux de voir ce qui ressort des avis de ceux qui sont là depuis longtemps.

Je rappel que le but n'est pas de voter pour vos titres préférés, par exemple vous pouvez mettre "The Gate" pour l'audace même s'il s'agit du titre de la liste que vous aimez le moins. Voila à vos votes !

194807159875Sanstitre1.jpg

#2 pierro

pierro

Drawing Restraint 9 - Vessel Shimenawa

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 390 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Manille- Philippines
  • Blog Perso

Posté 04 octobre 2017 - 04:33

Sympa ce sondage. Pour moi c'est Hidden place sans hesitation. Je m'en rappelle comme si c'etait hier. Je suis alle en ville a Annecy le jour de la sortie, je suis alle a la fnac, j'ai achete les deux maxis, c'etait la version limitee avec le papier epais et le cd blanc (je l'ai prete a une copine qui a disparu avec) a peine sorti je le mets dans mon lecteur cd, bam le choc je m'attendais pas du tout a ca, la montee des choeurs, les microbeats, la voix. Ce qui m'a frappe c'etait la percussion aigue qui rythmait les refrains. Recemments ma mere avait ramene un petit instrument qui fait exactement le meme bruit, une sorte d'attrappe touriste qu'on achete la ou il y a eu le debarquement de Normandie, deux bous de metal qui font tic quand on presse dessus. J'ai toujours cru que c'est ce qui a ete utilise pour Hidden place. J'arrivais a peine a marcher tellement j'etais concentre sur la musique. En plein milieu de la rue pietonne sous la pluie sans parapluie. Ensuite Generous Palmstroke j'etais sur un nuage, meme si j'ai eu besoin de plus d'ecoute pour me rendre compte de la beaute de la chanson. On avait 4 chansons + une version accapella pour attendre l'album (pour les paysans comme moi qui avaient pas encore l'ADSL et pas les sous pour la version deluxe qui etait disponible plus tot). A ce moment, oublies Joga, army of me, allarm call, come to me, je pouvais plus les entendre...

Hidden place a ete ma chanson favorite de Bjork et l'est restee de nombreuses annees, je m'en suis jamais lasse et c'est comme une redecouverte a chaque fois que je reviens dessus.

Quand Vespertine est arrive, par contre j'ai ete d'abord decu. Tres different d'Hidden place, beau mais un peu chiant, toutes les chansons semblaient etre les memes, un petit mois d'adaptation pour me rendre compte que c'est un album magnifique.

Modifié par pierro, 04 octobre 2017 - 04:54 .

bannierefinale.jpg

#3 Ganyman

Ganyman

Selma Songs - In The Musicals

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 576 messages

Posté 04 octobre 2017 - 10:49

J'ai voté Joga qui était une grosse claque à l'époque, un tube qui préfigurait bien le style de l'album et qui avait l'intérêt de ne pas dévoiler la grosse surprise "bachelorette" futur hit mondial de Björk.

Par contre, Oceania, je ne le considère pas comme un premier single étant donné que, à l'époque des JO, je pensais que c'était un one shot qui n'était pas prévu pour être intégré dans un album.

#4 triumph

triumph

Post - Isobel

• Membres
  • PipPip
  • 144 messages
  • Genre : Non précisé

Posté 04 octobre 2017 - 11:11

J'ai voté Joga aussi. Single parfait. Chanson merveilleuse, plein de B-Sides pour se mettre dans l'ambiance (So Broken, Sod Off, Immature Björk's Version), clip magnifique et une sortie de l'album une ou deux semaines après!

à l'époque les magasines ou les disquaires annonçaient les sorties d'album peu de temps avant. C'est par les Inrocks  que j'ai découvert la sortie d'Homogenic avec la photo de la pochette en première page (quel choc!) et hop direction la Fnac ou je découvre le single!

Magique, je vous dis!

#5 HöShI

HöShI

Volta - Dull Flame

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 933 messages

Posté 04 octobre 2017 - 11:37

Bon j'ai principalement voté Oceania, je trouve que le choix est parfait pour un premier extrait, c'est peut être le titre le plus mainstream de Medulla mais comme l'album est certainement le moins accessible c'est très bien. Et puis l'avant première aux J.O c'est quand même un sacré truc, dans le contexte les paroles avec un océan personnifié qui s'adresse aux athlètes olympiques c'est vraiment génial (la sueur, les continents, les siècles... Sjón <3)
Ca ne devait pas être un album simple a présenté, peut être que ce titre a été écrit et composé spécialement pour les J.O et qu'il n'aurait pas existé sans commission, la proposition des J.O est vraiment bien tombée.

Modifié par HöShI, 04 octobre 2017 - 11:39 .

194807159875Sanstitre1.jpg

#6 Mathéo Mrzk

Mathéo Mrzk

Post - You've Been Flirting Again

• Membres
  • PipPip
  • 133 messages
  • Lieu :Clermont Ferrand

Posté 04 octobre 2017 - 12:18

Perso j'ai découvert réellement Björk assez tard: je l'ai beaucoup écouté durant mon enfance car mes parents adorent debut... Quand à 17 ans j'ai réécouter debut je suis tombé super amoureux de sa musique, du coup j'ai décidé d'écouter album par album dans l'ordre chronologique (oui je me crée moi même des surprises aha)

Du coup je pense que mon plus gros coup de coeur fut Hidden place, vraiment. Tout simplement, dans ma vision de la musique il y a eu un avant et un après Hidden place (et même plus largement Vespertine)

#7 Mansion

Mansion

Biophilia - Thunderbolt

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 686 messages

Posté 04 octobre 2017 - 13:29

Je trouve qu'aucun single ne reflète ni n'introduit parfaitement un album de Bjork.

Bon Debut et Post ça compte pas parce que c'est de la de-mer.

Joga trop drama pour la subtilité de Homogenic

Hidden Place trop frontal pour Vespertine

Oceania trop bien foutu et classique pour un Medulla faiblard avec des bouts plus expérimentaux

Earth Intruders trop écoeurant et statique pour la richesse Volta

Crystalline trop lisse pour la diversité de Biophilia (structure, plateformes, thèmes...)

Et si Vulnicura n'a pas eu de single à poprement dit, on avait quand même entendu parler de Black Lake comme figure de proue, mais ce morceau ne reflète que partiellement la composition de Vulnicura.

J'ai voté Vespertine tho.

#8 pierro

pierro

Drawing Restraint 9 - Vessel Shimenawa

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 390 messages
  • Lieu :Manille- Philippines
  • Blog Perso

Posté 04 octobre 2017 - 13:41

J'aurai bien aimé être a la place d'un fan qui écoute Joga pour la premiere fois lors de la sortie. La claque que ca devait être.

Je me rappelle pour Oceania j'etais en cambrousse du coup j'ai demandé a quelqu'un d'enregistrer la ceremonie des JO avec une VHS (paysan forever) et la gueule que j'ai tiré quand j'ai vu le show. C'était pouet pouet, mou du genou, la personne qui a enregistré pour moi qui me dit "je m'attendais à un truc génial, surprenant, qui décoiffe, mais la franchement..." du coup je me suis forcé à aimer pour compenser l'attente. 

A la sortie de Crystalline on croyait tous que c'était une démo tellement la chanson était squelettique, au final c'est resté ma préférée (le mix single seulement, il y a plus de profondeur avec la voix).

bannierefinale.jpg

#9 feedme

feedme

Homogenic - Pluto

• Membres
  • PipPipPip
  • 383 messages

Posté 04 octobre 2017 - 15:22

J'ai hésité entre joga et army of me. J'ai voté army.
Titre hyper tranchant par rapport à l'époque debut.
Scotché à la télé devant le clip. Musique parfaite pour les ondes.
J'ai foncé à la fnac acheter le cd 2 titres en edition limitée. Excitation au top grâce au petit mot qui annonce l'album pour le 12 juin 1995 je crois ^^
Joga était genial aussi.pareil, j'ai acheté le maxi a la fnac. Je rentre directe. Je ferme la porte de la chambre , je met le cd dans la mega chaîne hifi et j'écoute. Titre au top. Et je me souviens avoir eut un choc, je sais pas comment expliquer, à la fin de la chanson quand elle chante et gribrish je sais pas quoi. La tonalité et le rythme de la chanson change completement d'un coup . J'ai cru que le cd était étais raye ou alors que cette musique venais d'ailleurs. J'étais en extase total à ce moment ^^
Je me rend compte avec se sondage que mis à part c'est 2 titres , aucun autre 1er single ne m'est "emporter" :)

#10 innerwatch

innerwatch

Medulla - Ancestors

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 768 messages

Posté 04 octobre 2017 - 18:28

:volta:

Même si Hidden Place est mon préféré dans la liste, j'ai choisi Earth Intruders pour la façon dont il a surpris son monde à l'époque; il y avait les rumeurs de la collab avec Timbaland, qui n'en ont plus été par la suite, mais qui ont tenu pas mal de monde en haleine. Le côté tribal des percus renvoyait directement aux visuels chatoyants, chamarés et chamaniques et tranchait avec le clair-obscur des années 2001-2004 — visuels blanc clinique de Vespertine et noirs mélasse de Medulla. Un bon moyen de revenir sur le devant de la scène pour celle qui faisait "que des trucs chiants depuis Homogenic" et de refaire parler d'elle au-delà de la sphère des initiés. La tournée qui a suivi a gardé le même esprit. Un bon souvenir de carrière en ce qui me concerne même si en fait j'ai pas du tout aimé Volta. :ninja:

#11 Ganyman

Ganyman

Selma Songs - In The Musicals

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 576 messages

Posté 05 octobre 2017 - 10:57

J'aurai bien aimé être a la place d'un fan qui écoute Joga pour la premiere fois lors de la sortie. La claque que ca devait être.

C'est vraiment ce que j'ai ressenti (oui, le coup de vieux). Avant Homogenic, j'aimais bien Björk car ça sortait des sentiers battus mais sans être encore totalement transporté. "Army of Me" m'avait déçu comme 1er single car je le trouvais pas assez original pour du Björk. Par contre, je me souviens avoir découvert un extrait du clip de Joga à la télé avant la sortie du single (ça devait être dans "Nulle Part Ailleurs" 1ère partie quand c'était présenté par Alexandre Devoise et Philippe Vecchi et quand c'était encore cool), l'excitation était à son comble. Comme si la musique que j'attendais depuis des années était enfin arrivée ! Sachant que 97 était une bonne année de ce côté là avec Portishead, les Chemical Brothers, Prodigy, Massive Attack, etc...

#12 Verandi

Verandi

Vespertine

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 660 messages
  • Genre : Non précisé

Posté 05 octobre 2017 - 11:00

J'ai voté Hidden Place. C'est sûr qu'aucun single ne peut renfermer à lui seul toute la force d'un album mais pour moi HP reste la meilleure introduction, la plus juste et la plus riche concernant l'univers de l'album ; en somme celui qui parvient le mieux à en définir le cadre. L'ambiance feutrée et intimiste, l'écriture des choeurs, la façon de chanter presque sussurée et très proche du micro de Björk, les microbeats de Matmos, c'est une belle synthèse de ce qui a fait la force de Vespertine, par contraste avec Pagan Poetry par exemple qui, si ça reste son meilleur titre pour moi, est très particulier face au reste de l'album. C'est aussi pour ça que HP est un très bon titre d'ouverture aussi, un peu comme Hunter pour Homogenic. Et puis le clip ... :wub:

Après je salue Oceania aussi. Même s'il n'est pas aussi expérimental que le reste de Medulla, il pose quand même les bases de l'univers un peu sous-marin présent sur certaines chansons, de la force des harmonies vocales aussi. Earth Intruders est un bon premier single également, pour le coup je le trouve très frontal, voire un peu vénère. Je me souviens quand il est sorti, avec ses cuivres et ses beats de Timbaland, ça faisit un grand contraste avec tous les précédents singles de Björk.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : premier single, sondage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)