Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
benjicok

[Starz - Amazon] American Gods

Recommended Posts

americangodsposterheader.jpg

 

La nouvelle série de Bryan Fuller (Dead like Me, Pushing Daisies, Hannibal)

en collaboration avec Michael Green, adaptée du roman du même nom de Neil Gaiman.

 

En sortant de prison, Shadow apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l'avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Wednesday. Celui ci l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Shadow découvre bientôt que Voyageur n'est autre

que l'ancien dieu nordique Odin

qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.

Chaque épisode raconte à la fois l'histoire des personnages principaux, mais aussi le plus souvent un bout de mythologie, qui raconte comment différents dieux sont arrivés aux états unis avec les vagues d'immigration successives (dans le monde de la série, les dieux existent dès qu'on croit en eux, et les populations venant du monde entier ont importé leurs dieux avec eux). La série aborde donc à la fois les mythes fondateurs des états unis , les folklores du monde entier, et l'histoire de Shadow qui fait un road trip à travers les Etats Unis avec Odin.

 

Visuellement on est proche de ce que Bryan Fuller proposait sur Hannibal, mais en beaucoup plus chargé. la musique de Brian Reitzell est aussi vraiment excellente, avec beaucoup de percussions comme dans Hannibal mais cette fois teintée de Jazz et de saxophone complètement fou.

 

J'ai trouvé ca tout bonnement excellent ! Je crois que le roman est assez fidèlement adaptés pendant les premiers épisodes puis que ca s'en émancipe un peu plus ver la fin. En tout cas j'ai trouvé l'arc narratif sur la saison passionnant et peut-être encore plus les histoires individuelles des dieux (particulièrement le passage sur Anansi, le dieu araignée d'afrique de l'ouest , Czernobog et les sœurs Zorya de la mythologie slave) ainsi que quelques scènes très fortes (la scène avec Anansi dans le bateau d'esclaves, complètement dingu, ou la scène ou un homme et un Djinn se trouvent , s'aiment et échangent leurs vies, avec au passage une des scènes d'amour homosexuel les plus tendres et belles que j'aie vu à l'écran, et avec une absence de fausse pudeur absolument rafraichissante).

Les anciens dieux comme les nouveaux dieux sont tous formidablement campés et conceptualisés (mentions spéciales à Gillian Anderson (Média), fabuleuse, Ian McShane (Odin), Crispin Glover (Mr World) qui en deux scènes est parfaitement glaçant, Orlando Jones (Anansi) et Kristin Chenoweth (Easter).

 

 

La saison 1 vient de se finir, et une saison 2 vient d'etre officialisée donc ca s'annonce bien pour la suite.

 

media3.jpg?crop=0px%2C0px%2C3212px%2C168

 

american-gods-featured-image-david-bowie

 

crispin-glover-mr-world-american-gods.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en suis à l'épisode 5. Je trouve que le pitch spoile un peu les premiers épisodes concernant la véritable identité de Wednesday et son but.

 

Assez circonspect après le 1er épisode, la série devient de plus en plus accrocheuse au fur et à mesure des épisodes. Les scènes mythologique sont en général très intenses (la scène avec Anansi est effectivement énorme). Les apparitions de Gillian Anderson sont toutes excellentes. A chaque fois, il me faut quelques secondes pour me rendre compte que c'est elle.

 

La bande son est très bonne. Il y a effectivement des passages de percussions et de jazz mais qui sont souvent remplacées par des sonorités électroniques quand les dieux modernes apparaissent.

 

Je vais attendre de finir la saison avant d'attaquer Twin Peaks saison 3 car suivre 2 séries complètement barrées en même temps, ça va pas être possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en suis à l'épisode 5. Je trouve que le pitch spoile un peu les premiers épisodes concernant la véritable identité de Wednesday et son but.

je peux mettre une balise spoilers mais ca me semblait évident dès la scène de l'avion... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.