Aller au contenu

Photo

Une note pour Vulnicura ?

21 réponses à ce sujet

Sondage : Une note pour Vulnicura ?

Quelle note pour Vulnicura ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 kekeland

kekeland

Selma Songs

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 431 messages
  • Genre : Homme

Posté 07 août 2017 - 22:26

Allez, deux ans et demi après, il est temps de faire le point sur ce disque dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer. Si mon avis est beaucoup moins négatif qu'au début, il n'en reste pas moins que je demeure mitigé (et assez surpris par les excellentes critiques).

En résumé, Vulnicura est objectivement un bon/ beau disque mais qui souffre de défauts presque rédhibitoires pour moi. Ca sera un 3,5/5. 

Positif :

- Vulnicura est, de manière générale, un beau disque. Les mélodies sont belles, les cordes sont belles, le tout est une jolie et longue mer d'huile très plaisante à écouter.

- Le disque renferme des passages d'une grande beauté dans la discographie de Bjork. On pense à la fin de Family et de Black Lake ou aux cordes d'Atome Dance.

- Malgré le pathos ambiant, les textes sont bons, voire même très bons par moment. Bjork a toujours eu une écriture très musicale mais elle fait particulièrement des merveilles sur ce disque. Ne serait-ce que dans le choix de certains termes, les textes permettent parfois de tirer vers le haut la chanson (par exemple, le "who is open chested/who has coagulated" ou le "No hope in sight of ever recover/ Eternal pain an horrors").

- J'ai adoré toute l'imagerie du disque, la pochette, tous ses masques, la symbolique du je-raconte-ma-vie-mais-je-me-masque-hi-hi-hi (ouin ouin j'annule tout c'est trop dur mais je rechante tout quand même après hihi).

Négatif :

- J'ai un (très) gros problème avec la production de ce disque. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est un problème de production ou de mixage mais quoi qu'il en soit elle a fait de très mauvais choix pour mes petites oreilles profanes. On se retrouve avec une voix et des beats ultra mis en avant et le coeur même de tout l'album (les cordes) totalement mis en retrait, étouffé. C'est abominable sur LionSong par exemple ou toute la beauté de la chanson repose sur ce flot de cordes qui inonde le refrain et que finalement on entend en fond lointain. Autre exemple avec Notget où l'on se retrouve aussi avec des cordes inexistantes et une chanson qui ne décolle absolument pas alors qu'elle a tout pour exploser. Résultat, il faut écouter les lives pour entendre véritablement le potentiel des chansons et avoir enfin un équilibre entre le tout.

- Les beats...plats et sans intérêts. Aucune surprise, c'est assez réchauffé et je ne comprends pas l'intérêt de faire venir/ mettre en avant Arca pour un truc qu'elle avait sans doute déjà fait toute seule sans son aide. J'ai toujours pas compris le délire avec ce mec. Ca ne décolle pas, c'est répétitif et pas toujours très heureux.Sur Stonemilker c'est même catastrophique entre le boum boum boum digne d'une chanson des années 90 et le tictictictictic en fond qu'on croirait sorti d'une chanson de merde de n'importe quelle pétasse pop, on se dit que non, ils se foutent de notre gueule. Résultat, on se dit qu'on va écouter Vulnicura Strings mais vu qu'elle a pas réenregistrer, bah ca va pas non plus...donc on retourne aux lives.

- Le concept album ou la flême légendaire de mamie...on est censé avoir un album pré/post rupture...elle nous annonce qu'elle better document this (c'est plein de promesse) et en fait on se retrouve avec un EP de 6 chansons complétées par 3 chansons dont (i) une chute de Biophilia (superbement réorchestrée il faut le reconnaître) et (ii) une reprise (d'une chanson merdique, c'est pas Heirloom), sans aucun rapport avec la choucroute. Ca pue vraiment le "j'ai que 6 chansons, ma maison de disque voudra pas un EP donc je complète avec les fonds de tiroir". Si bien qu'à la fin on se dit que le vrai album de rupture avec un concept tenu de bout en bout c'était bien Biophilia avec une lecture entre les lignes.

- Son chant est juste désincarné. On a envie de lui dire allez vas-y ma fille lâche toi...mais nan ca ne vient jamais. On atteint des sommets avec des passages comme "you have nothing to give", qu'elle chanterait exactement pareil si la phrase avait était "I love eating good dishes".

Bref, 3,5...grâce aux versions lives des chansons.

#17 noge

noge

Homogenic - Unravel

• Membres
  • PipPipPip
  • 252 messages
  • Lieu :Paris

Posté 08 août 2017 - 16:03

J'ai mis un 4 sur 5. Family me transcende. La pochette et les clips sont magiques. J'aime beaucoup la déclinaison en live / strings. C'est du bon pathos qui m'en met plein la figure mais sans facilité ni cliché. J'évite le 5 pour les problématiques de production évoquées ci-dessus, et parce que je le garde pour mon Medulla d'amour.
!MEDULLA*LOVER!

#18 mihfolya

mihfolya

Post - I Miss You

• Membres
  • PipPip
  • 165 messages
  • Lieu :Bruxelles

Posté 14 août 2017 - 00:57

Autre exemple avec Notget où l'on se retrouve aussi avec des cordes inexistantes et une chanson qui ne décolle absolument pas alors qu'elle a tout pour exploser. Résultat, il faut écouter les lives pour entendre véritablement le potentiel des chansons et avoir enfin un équilibre entre le tout.

je te rejoins sur ce commentaire. Notget en live strings est tellement plus puissant que la version album avec beats! je ne comprends pas non plus comment ils ont mixé l'affaire pour l'album. en plus les cordes ne sont pas tout à fait en place rythmiquement sur la section instru du milieu... 

#19 Mistersims

Mistersims

Medulla - Pleasure Is All Mine

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 248 messages

Posté 21 août 2017 - 14:41

2/5

Des pistes longues, étirées inutilement.
Pourquoi Lionsong et Stonemilker font elles 6 minutes ? C'est poussif !!!

Quicksand, Atom Dance et Mouth Mantra sonnent comme de la bouillie à mes oreilles. Trop de couches, de strates, de mélanges, c'est l'overdose. Un cruel manque de simplicité à mon gout

Reste Family, History of Touches et Black Lake qui me conviennent assez sans être exemptes de défauts non plus.

De loin, de très loin, l'album de Björk que j'ai le moins apprécié. Le seul depuis Vespertine que je ne sois pas allé voir en live.

Une grosse déception qui me fait douter sur le prochain album à venir.

Posted Image

#20 terence

terence

Vespertine - Heirloom

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 062 messages

Posté 23 août 2017 - 14:51

Et beh j'ai pas les mêmes oreilles ! Moi je l'adore cet album, c'est un de mes préférés !

#21 @pif

@pif

Debut - Human Behaviour

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 02 septembre 2017 - 19:59

Un de mes albums préféré de Bjork, parce que je ne l'aime que depuis quelques années, peut être que ça réduit mon attente, il n y en avait pas en fait vis à vis de cette sortie vieille maintenant de 2 ans...  

Je vous trouve durs, les arrangements sont à tomber, c'est complexe (les arrangements vocaux, les cordes... les beats) 
ma préférée étant "Atome dance" je trouve cette chanson géniale, j'adore ces arrangements "verticaux" les contrepoints, les changements de tonalités et l'arrangement vocale d'Hegarty, je trouve le tout vraiment riche (peut être trop pour certains) ceci dit ces qualités ne sont pas spécifiques a cet album en particulier mais a toute l'oeuvre de Bjork en générale, mais je trouve qu'ici c'est assez poussé, un Biophilia (que je n’apprécie que techniquement) 2.0 avec une âme en plus, pour exemple, Homogenic m’emmerde assez dans l'ensemble, même si j'adore certaines chansons (beaucoup en fait) je ne lui trouve pas du tout la même intensité...

#22 poplife

poplife

Vespertine - Heirloom

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 086 messages
  • Lieu :Paris

Posté 11 octobre 2017 - 14:34

J'ai réécouté entièrement l'album ce matin, c'est vraiment un beau disque. <3 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)