Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
mike

[Hulu] The Handmaid's Tale

Recommended Posts

Puisqu'il était question du rapport entre le livre et la série... L'épisode 7 m'a fortement déplu car je trouve qu'il détruit beaucoup de choses qui font l'intensité du roman :

Ça a à voir à nouveau avec cette question de point de vue, comme avec la disparition d'Ofglen. Dans le roman, on partage l'enfermement d'Offred donc impossible de savoir ce qui arrive à Luke après la séparation au moment où ils essayent de fuir. C'est une question lancinante et l'incertitude me paraît produire un effet plus fort que ce qui est construit avec cet arc narratif...

Surtout que cette histoire de groupe sur lequel tombe Luke, cette fenêtre sur la vie hors des frontières de Gilead... Même chose, pour moi ça colle pas (je sais que le bouquin ne devrait pas être le mètre étalon mais en l'occurrence je trouve qu'on y perd). Attention spoiler dans le spoiler, je spoile la fin du livre :

Offred parvient à trouver une possible porte de sortie grâce à "Mayday" (organisation de résistance dont il a été brièvement question dans l'épisode 6 je crois). On lui dit qu'un van comme ceux des Gardiens viendra la chercher chez les Waterford. Elle n'a qu'un contact en réalité et ne sait pas si elle peut s'y fier. Mais dans le tout dernier paragraphe, elle s'apprête à monter dans le van, sans savoir si on lui a dit la vérité ou si elle est en train de se faire embarquer par des Gardiens qui lui ont tendu un piège. On ne sait pas non plus, ça s'arrête comme ça.

Ce qui rend cette fin hyper puissante c'est que jusqu'à cette dernière ligne on ne sait même pas si une vie hors de Gilead, ou a minima planquée d'une manière ou d'une autre, est possible (la visite des ambassadeurs allait dans ce sens : aller au Mexique oui... mais ça ne ferait aucune différence). Au final, impossible de savoir s'il y a une issue ou pas.

Je ne sais pas où va nous mener cette storyline avec Luke mais d'emblée elle retire quelque chose à l'impact paranoïaque du bouquin : il montre l'issue possible (pas forcément pour Offred d'ailleurs mais en général), et le visage de ceux qui pourraient y contribuer (alors qu'il n'y a pas de visage ami dans le monde d'Offred ; à la rigueur des alliés de passage dont on ignore s'ils jouent un double jeu).

Même en dehors de ça (qui ne doit pas gêner ceux qui n'ont pas lu le livre je pense), je trouve que sortir du huis-clos qu'est la maison des Waterford et son environnement sur la durée complète d'un épisode est une erreur, et je me suis plutôt ennuyé.

Pas encore vu le 8 mais d'après le titre on revient sur les rails du roman !

Edited by Crazy Diamond

même en n'ayant pas lu le roman, j'ai eu cette même reaction que toi... je trouve qu'on perd à multiplier les points de vue , et surtout pour montrer ça

Ah ça me rassure, j'avais peur d'être le vieux mec relou qui râle parce qu'on n'adapte pas le livre comme il faut :D

bah quand on adapte pas un des points forts du récit original ca peut être un vrai défaut objectif, et pas juste parce que c'est pas fidèle :D

saison engloutie, c'est déjà mon coup de coeur pour 2017 :coeur: (elle sera difficile à battre)

hyper prenante, effrayante parfois mais nécessaire

j'ai rarement eu autant d'empathie pour un personnage de série

et même si l'épisode 7 est un peu en dessous, il permet une ouverture pour la saison 2

bon maintenant ils ont pas intérêt à se rater pour la suite

• I like 2

il nous reste le finale a regarder, mais je suis content qu'on revienne aux épisodes centrés sur June, parce que entre l'épisode sur son mari et l'épisode sur Nick, ca commençait à affaiblir la série, je trouve...

Oulalah j'ai commencé, j'en suis à l'épisode 5 et je ne peux plus m'arrêter.

Elisabeth Moss est incroyable. :wub:

Cette série me donne des sueurs froides. La société dirigée par la manif pour tous ... brrr

J'en suis au 4. J'adore l'ambiance, les personnages, l'histoire... gros coup de coeur, j'espère ne pas être déçu par la suite et la fin de saison.

Edit: j'ai terminé la série. Je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer mais ce que vos reprochez à l'épisode 7, moi c'est ce que j'attendais. Et avoir des flashback de tous les héros, je trouve ça intéressant. Je suis impatient de voir ce qu'ils vont faire avec la s02 vu qu'il n'y a aucun roman pour diriger le récit.

Edited by poplife

Une excellente première saison, "glaçante" en effet car rien de ce qui est montré n'est improbable.

Edited by Soundamental