Jump to content
forum.bjork.fr
HöShI

Publicités sexistes / marketing genré

Recommended Posts

sujet d'origine : Féminisme, sexisme... Vers l'égalité femmes=hommes ?

il y a tant à faire de votre côté :
battez-vous de l'autre côté du spectre, (ce sont des exemples) pour que le rôle de père soit valorisé, pour avoir vous-aussi des changes bébé dans vos toilettes. Lorsque vous promènerez votre enfant, plus aucune femme ne se proposera de vous aider, parce que vous avez l'air "soit disant" largué, qu'on arrête de vous trouver "mignon" avec une poussette. Militez pour avoir le droit de jouer à la poupée, de porter du rose sans vous faire insulter... partagez les tâches domestiques à 50-50... Bon j'arrête y a peu d'hétéro mâle ici, je crois...

Ca me fait penser à la pub roche posay que j'ai vu à la pharmacie l'autre jour (je cherche)

Edit: voila

corps.jpg

C'est tout simple mais quand j'ai posé mes yeux dessus j'ai trouvé ça très bien, parce que la plus part du temps c'est toujours la femme et le bébé qui sont représentés cul nu sur les publicités de ce genre. :top:

Dans la famille "preuve flagrante qui te font dire qu'il y a encore du boulot", j'ai fait l'expérience de la recherche d'une photo suivante : je voulais une photo d'un adulte quelconque aidant des enfants (instit, baby sitter, parent ou autres)

je tape donc sur une base de données renommée : "aide enfant personne"

le 1er résultat tout à fait probant :

690776tnhk1.jpg

et voici le 2e résultat :

...roulement de tambour...

164288tnhk2.jpg

ahahaha :coucou:

• I like 5

Pub sur facebook : "Rhum arrangé artisanal. Bouteille à partir de 14€ . Idée cadeau homme"

Edited by Le Gamin Bizarre

Putain la pub est quand même super hardcore dans le "bas-de-plafond"

là, aifol je crois que tu m'as battu, vu que je suis un mec qui prend mal qu'une femme le batte à n'importe quelles jeux, je suis donc censé en trouver une mieux...mais je n'ai pas le temps. Je considère donc que j'ai gagné.

je comprends qu'on tape sur la publicité, d'ailleurs, on trouve bien souvent des choses scandaleuses!

mais la publicité, si elle influence et renforce les stéréotypes, se base aussi sur la réalité sociale de son époque pour être efficace...

je dis ça parce qu'on a bien souvent tendance à taper sur la publicité, comme une des sources du mal, alors qu'elle est aussi (beaucoup) un reflet tout con de ce qui est en place et fonctionne.

du coup, pourquoi est-ce que la publicité sexiste figure parmi les exemples les plus utilisés (par les gens, par les assos) quand on veut dénoncer le sexisme?

Edited by play me like a fiddle

La publicité (...) est aussi (beaucoup) un reflet tout con de ce qui est en place et fonctionne.

Les règles des meufs sont bleues, le prince BN vient, de suite, te sauver dans la cour de récré lorsque tu es un-e élève harcelé-e, papa grâce à sa grosse montre Rolex domine le monde de la finance, le shampoing L’Oréal te transforme automatiquement en bombasse/beau-gosse et surtout Coca-Cola grâce à ses propriétés magiques t'aide à bouger, pardon je voulais dire #bouger.

On peut revenir à une discussion constructive ? Le Gamin Bizarre a raison, relis tes questions avant de poster. Je préfère aller me taper une mousse tiens. salut !

• I like 2

du coup, pourquoi est-ce que la publicité sexiste figure parmi les exemples les plus utilisés (par les gens, par les assos) quand on veut dénoncer le sexisme?

la réponse me parait évidente, car c'est grave, on n'a pas vraiment le choix de s'en voir des publicités, et qui se les tape, logiquement un peu plus candidement que nous, adulte, les enfants, qui absorbent tout ce qui bouge ou pas.

Je dévie un peu, beaucoup, mais France TV au lieu de supprimer les pub après 20h30, aurait plutôt du, évidement, le faire pendant les émissions pour enfants. Et en plus, du coup, ils ont été dans la merde, car leurs prime time commençaient trop tôt par rapport aux autres chaînes et maintenant il y a 20 minutes de bandes annonces, donc de pub (enfin d'après mes souvenirs, cela fait longtemps que je n'ai pas regardé la TV sans zappé toutes les 30 secondes).

voila. et que les voir si souvent, ca renforce inconsciemment ces préjugés qui sont deja suffisamment présents.

On peut revenir à une discussion constructive ? Le Gamin Bizarre a raison, relis tes questions avant de poster. Je préfère aller me taper une mousse tiens. salut !

quand on veut lutter contre le sexisme, il faut (entre autre) contrôler la publicité -comme le gamin l'expliquait.

mais ce n'était pas ma question.

ma question concernait la dénonciation du sexisme par les gens (comme ici, sur ce forum, avec ces publicités),

à la vue de la publicité sur le foot dont il y a l'image plus haut, je me suis dit :

"en même temps, autour de moi, je vois beaucoup de couples qui réagissent grosso modo comme dans la pub vis-à-vis du foot. donc le publicitaire a bien joué son coup, puisqu'il aura sûrement une majorité de gens qui vont, en surface, se sentir concernés, et donc qui seront plutôt réceptifs à sa pub"

est-ce le publicitaire qui est sexiste? ou alors il joue, sans considération morale, sur les points sensibles des gens pour faire rentrer le cash.

la dénonciation, c'est toutes ces personnes qui brandissent des publicités sexistes pour dire "regardez comment on nous lobotomise le cerveau avec les stéréotypes de genre" (sur le web, ça fait florilège).

ce n'est pas faux, c'est intéressant à voir, surtout que les enfants sont en première ligne.

mais pour moi, ce ne sont peut-être pas les exemples qui poussent le plus les gens à changer leur comportement (alors que j'ai l'impression qu'on utilise beaucoup la pub pour dénoncer le sexisme justement!)

je me demande si ça n'a pas l'effet pervers de rendre responsable quelque chose qui nous dépasse (en l'occurrence, les méchants publicitaires, sur qui il est très facile de taper je ne les défends pas), ce qui permettraient au gens de se déresponsabiliser, et de moins se considérer comme acteur, mais plutôt comme sujet qui subit.

voilà, mes interrogations allaient plutôt dans ce sens-là.

aifol, pour une nana qui veut discuter de choses "constructives", tu creuses pas trop les questions avant de les balayer avec condescendance...

bon tout le monde l'a surement vu, c'est dans la lignée des pubs Dove, je ne suis pas dupe sur la stratégie commerciale derrière ce spot bon sentiment (un peu poussive la musique)

mais voilà, les petites filles sont parfaites :happy crying: :chapobas::egyptien:

• I like 1

comme les pubs Dove, c'est tellement niais et cucul que ça me fait bouillir de rage derrière mon écran ^^

• I like 1

En tout cas, la pub Always a fait son petit effet: aujourd'hui, elle a inspiré un article dans le Telegraph, quotidien le plus lu d'Angleterre hors tabloïds. C'est encore meilleur quant on sait que son lectorat se compose à presque 2/3 de conservateurs. Pas mal. Vraiment pas mal.

http://www.telegraph.co.uk/women/womens-life/10935813/Being-called-a-girl-shouldnt-be-an-insult.html

tumblr_inline_nrujmyQe5n1rfur6c_500.png

marketing genré, 58e prise

nurofenfem-400.jpg
à partir de 2.99 +++

nurofenflash-400.jpg
à partir de 2.90 +++

via le tumblr m-e-u-f-s, deux journalistes proposent une revue de presse (généralement des liens anglo saxons) plutôt bien sentie.

• I like 3

La pub Perle De Lait est tellement sexiste. Faire passer la femme pour ce pauvre petit être fragile qui a besoin de sa petite douceur avant de se coucher. Et puis ce "une femme a tant à faire dans la journée"... Tant à faire de quoi? J'oubliais qu'elle n'était bonne qu'a s'occuper des enfants, de la bouffe, du ménage etc. Merci bien.