Jump to content
forum.bjork.fr
benjicok

les films de 2017

Recommended Posts

On inaugure l'année avec :


Quelques_minutes_apres_minuit.jpg


le film raconte l'histoire d'un jeune enfant taciturne, solitaire, victime de harcèlement scolaire. Il va mal parce que sa mère est mourante (le mot cancer n'est jamais prononcé, probablement parce que dans le film, les adultes tentent de le préserver). Il se réfugie dans le dessin et son imagination, avec l'apparition fantastique d'un monstre-arbre, qui lui racontera 3 histoires en échange desquelles il devra lui raconter une quatrième histoire, son cauchemar récurrent.

Ca a tout du film tire-larmes et manipulateur , et pourtant ca ne m'a pas dérangé, probablement aussi parce que les histoires du monstres sont tout sauf neuneus, qu'il n'y a pas de morale toute faite à en tirer et qu'elles ne sont pas du tout "satisfaisantes" pour l'enfant, que le monstre bien qu'imaginaire n'épargne pas l'enfant et le tout est une évocation assez dure et crue finalement du processus de deuil. Il n'y a pas de belle leçon douce et gnangnan à en retirer. parfois la vie est dure et parfois il faut apprendre a vivre avec et ne pas se voiler la face concernant ses propres sentiments qui ne sont pas toujours acceptables socialement.
Liam Neeson joue le monstre et il est proprement terrifiant juste avec sa voix... Techniquement, il y a de très belles séquences animées pendant les histoires du monstre (un bon tiers du film) mélange d'animation 3D et d'aquarelles

  • I like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

rs_300x300-160512043144-600.Assassins-Cr

 

ayant bouge aux philippines, mon choix s'est restrein, soit des comedies a la con en tagalog sans sous titre, soit les gros blocs buster americains. C'est donc la mort dans l'ame que je me suis resigne a accepter de voir Assassins creed (j'ai paye que le pop corn heureusement).
J'ai pas ete decu, c'est probablement le pire film que j'ai vu de ma vie.
Deja le jeu video est nase, un mauvais film interactif mal joue avec des personnages peu credibles et plein d'attitude hollywoodienne. La c'est pire, ils chuchottent tous d'une voix la plus monocorde possible, le menton leve et mode guinde quant il s'agit des hauts grades. Au milieu des banalites genre take a sit ou you are stronger than you think, il y a la petite phrase qu'il fallait pas louper pour pas etre largue dans ce scenario totalement incomprehensible decousu et tire par les cheveux. Manque de bol c'etait toujours a ce moment la que le pop corn croustillait. La totalite du film est en contre jour avec une sorte de sepia degueu et si possible une fumee permanante pour qu'en plus de ne rien comprendre, on n'y voie rien non plus. Et je parle pas des scenes d'action avec un plan toutes les micro secondes qui poursuit qui qui tue qui?
Gros lol avec Christophe Collomb en Jack Sparrow.
A fuir.

Edited by pierro
  • I like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Bon maintenant on arrête les conneries, Moonlight a intérêt a être aussi fou que ce qu'il semble annoncer. Rien que la bande annonce avant La La Land m'a plus ému. bref

 

Sinon l'autre jour j'ai vu en avant-première surprise senscritique Noces :

Noces.jpg

 

"Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir."

 

le film m'a retourné et j'étais avec une boule au ventre pendant 'intégralité de la séance. le film explore avec (je trouve) finesse les mécanismes d'oppression, le patriarcat, le poids des traditions, le rôle dramatique que l'honneur peut avoir dans tant de tragédies... Avec en prime chose assez rare une vraie empathie avec tous les intervenants, même ceux avec qui on ne peut pas être d'accord - on comprend ce qui les amène a agir ainsi

 

 

Et puis après la séance lors de la rencontre le réalisateur s'est révélé être un homme (première surprise), et il a dit tellement de conneries que je ne sais pas si je me suis laissé avoir par un film puant ou pas... Je n'arrive pas à réconcilier le film et le type. Une spectatrice lui a posé la question de sa légitimité a faire un film sur ce sujet en tant que mec blanc non musulman en gros et si il n'avait pas l'impression de "voler" la parole de gens plus concernés et ayant moins facilement accès à la réalisation (la question a été beaucoup mieux posée que ca hein, je me retrouvais parfaitement dedans) et le mec a été vexé comme un pou en mode "le politiquement correct ca nous tue, on peut plus rien dire, et en plus je vous signale que mon film a fait pleurer des pakistanaises alors zut" (un espèce de bingo de l'extrême droite opprimée pour les nuls) l'actrice principale qui est fabuleuse dans le film est disons clairement un peu jeune et a répondu à un type qui défendait la spectatrice (parce que c'était devenu un espèce de procès...) de manière tellement puérile et immature... bref la rencontre m'a complètement sali le film et je ne sais plus qu'en penser... Avec le recul par exemple je me demande pourquoi seuls les dialogues religieux ne sont pas sous-titrés... c'est un choix pas très neutre..

 

Le film sort en février, si l'un ou l'une d'entre vous va le voir je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé

 

  • I like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, j'ai trouvé Moonlight techniquement superbe, mais je m'attendais a quelque chose de plus émotionnel.

le sujet est rare, le traitement intéressant, donc je vais pas tirer sur le film que j'ai trouvé plastiquent canon, mais j'ai pas été touché

 

J'ai vu également Jackie, que j'ai trouvé magnifique !

très beau portrait, musique fabuleuse, bref, courez y

Share this post


Link to post
Share on other sites

plus émotionnel ça m'aurait achevé, j'étais déjà en mode serpillère :biggrin::biggrin:

 

Jackie aussi très beau, et la musique de Mica Levi !! <3

  • I like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu comme stocka pour Moonlight, j'ai plutôt bien aimé la forme (musique mise à part), mais il m'a manqué un petit quelque chose dans le fond. Je l'ai trouvé assez aride en fait. Un peu froid. Mais j'imagine que ça va avec le propos (impeccable amha) et je ne suis pas la mieux placée pour en juger.

 

Énorme déception pour le deuxième film de Tom Ford, exécrable. Rien à garder. Poubelle.

 

J'ai passé deux heures à chialer comme une madeleine devant Hidden Figures sinon, qui n'est objectivement pas un très bon film (casting merveilleux toutefois), mais seaux de larmes quand même.

 

Et énorme coup de cœur pour Paterson, qui me semble être, en deuxième lecture, une merveille sur les personnes déplacées et ce que les conflits génèrent. Jarmusch est décidément un type brillantissime. Quelle intelligence de choisir Driver et Farahani pour son couple...

  • I like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et le nouveau Jim Jarmusch, Gimme Danger, un documentaire sur Iggy Pop et les Stooges, est lui aussi très réussi.

Sur la forme ça reste un "rockumentaire" assez classique, avec mélange d'images d'archives, et entretiens face caméra avec les protagonistes. Mais le film est par moment assez drôle, avec des petites séquences animées. Iggy Pop est vraiment intéressant à écouter, il apparaît très lucide.

Le parti pris par contre c'est de ne pas du tout évoquer la carrière solo d'Iggy, ce n'est pas le sujet du film, et ça se tient.

514610.jpg

  • I like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu American Honey cette nuit, le nouveau long-métrage de la formidable Andrea Arnold. Un joyau. Grosse grosse recommandation. Cette femme a une force de travail admirable. Et son rapport aux animaux et à l'animalité est jubilatoire. Très beau portrait d'un pays.

 

American_Honey_poster.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'Andrea Arnold, j'avais detesté Fish Tank mais plutôt aimé ses Hauts de Hurlevents... Je suis assez tenté par American Honey :manga:

Bon sinon, le Film Lego Batman :

LEGO_Batman_le_film.jpg

Sans Atteindre les sommets de La grande Aventure Lego (je maintiens que c'est un excellent film, ou forme, fond, émotion et réflexion bienvenue sur ce qu’est un jouet fusionnent en une espèce de comédie complètement folle - qui est aussi une grosse pub pour la marque, ce n’est pas incompatible) j'ai trouvé ca excellent..

On se limite dans le cas présent plus simplement à l’aspect comédie avec message / leçon de vie un peu appuyée à la fin (mais j'avoue que certains points ouvertement féministes m'ont fait plaisir) . C’est forcément un peu en deça de l’ambition du film précédent, on se dirige vers une série de films "vache à lait et exploitation des fans" et c’est probablement aussi la dernière fois que cette série de films restera supportable (un autre film Lego va sortir l’an prochain et ca a l’air abominable)

Lego Batman le film réussit à unir dans une seule histoire les aspects les plus camp /délirants / foufous de Batman (la collection de méchants aux concepts les plus stupides imaginables apparemment tous authentiques, l’humour bon enfant des serials et de la série des 60’s, les couleurs pop), et les aspects plus sombres / déprime / poseurs relous type le trauma familial, les 50 nuances de noir du personnage, etc.) et ce n’est pas une mince affaire l’air de rien. C’est très drôle, enlevé, et le casting vocal proprement hallucinant fait parfaitement le job. Will Arnett est le meilleur Batman du monde. Point. Et Michael Cera en Robin y met la dose parfaite d’émotion et de candeur. Ce n'est pas qu'une accumulation d'humour Meta et ironique ou de références pop culture (voir shrek), même si une bonne partie des gags/blagues/easter eggs pour spécialistes a dû me passer au-dessus. Et le film n’a pas besoin de ça en tout cas J’ai une connaissance très limitée de l’univers batman mais le peu que j’en ai perçu via certains jeux video notamment me semble représenté avec fidélité et un respect certain pour l’œuvre.

Et puis a un certain point le film devient complètement fou en sortant de l’univers Batman – je n’en dirai pas plus :bouchecousue:

Share this post


Link to post
Share on other sites

^

Bon alors si tu n'as pas aimé Fish Tank, qui est pourtant <3, passe peut-être ton tour sur AH. Si tu le vois toutefois, suis curieuse de ton retour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

046535.jpg

 

Apriori le film de fait pas l'unanimité, mais j'ai adoré. Pour faire court et ne rien spoiler, c'est très très réussi, le suspens haletant est maintenant tout le long, et il y a de très bons acteurs, dont le très flippant James McAvoy... j'en suis encore tout chamboulé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

81047886c2c29cfc54f8c473619f9a71.jpg

 

20th Century Women de Mike Mills

 

---

un peu scolaire par moment, limite calibré journée du 8 mars, bref indépendant mainstream, mais bon si le film peut éduquer quelques ados sur le rôle du clitoris...

Images : un poil trop filtre instagram / Virgin Suicides par moment (réal est ex-clippeur pour le groupe Air)

quelques longueurs (mais c'est pas grave, j'étais bien calée dans mon siège)

 

+++

la BO dont Raincoats, Siousxie et Talking heads, les titres de Roger Neill au synthé

nombreux liens/scène avec musique et danse / la scène musicale punk-rock

trois personnages féminins dignes de ce nom dont le personnage principal joué par Anette Bening <3

8dd55580-84be-11e6-9552-c3ff132db727_Scr

les décors et fringues
humour féministe / thèmes politiques (sexualité, rôle des femmes etc.)

relation mère / fils

ART FAG

Le Figaro n'aime pas

Share this post


Link to post
Share on other sites

The_Lost_City_of_Z.jpg

 

Ne vous attendez pas comme mes voisins au ciné à un film d'aventures à la Indiana Jones, parce que c'est pas du tout ca... :lol: . Magnifique film en tout cas, faux biopic mais surtout un film sur la folie, l'obsession, la transmission, la trahison et les questions de famille (on est bien chez James Gray, en fait) et pas complètement à l'ouest sur les questions de société en bonus avec des personnages complexes et nuancés. Et ce dernier plan , bordel <3

Avec une photo somptueuse de Darius Khondji ce qui ne gache rien. Un nouveau magnifique film dans une filmographie quasi parfaite.

 

Grave.jpg

 

Je pense qu'il vaut mieux aller voir ce film sans trop en lire, mais c'est un premier film vraiment étonnant. Il a un énorme succès dans les festivals depuis quelques mois, et je dois avoue que le buzz est à la hauteur. Mise en scène très précise, direction d'avcteurs démente (pas un acteur qui sonne faux, surtout chez les jeunes), des personnages secondaires qui existent même le temps d'une scène de 3 minutes. je pense que cette réalisatrice est à suivre. Alors par contre c'est pas un film facile a voir , c'est assez dérangeant par moments (et pas forcément les scènes les plus "gore" (j'avoue le plus dur a voir pour moi c'était la scène ou le personnage principal mange un blanc de poulet cru)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Logan.jpg

 

Pour un dernier film avec Wolverine / Prfesseur X c'est vraiment bien... Une histoire simple et belle, émouvante sans être tarte. un genre de road movie post apocalyptique et triste, avec une gamine super... Mieux que les derniers films Xmen tarte à la crème et exploisions fluo...

 

Split.jpg

 

Le principe de base du film est complètement à l'ouest médicalement parlant , et j'imagine que ca peut être un peu énervant pour les gens vraiment atteints de trouble de dissociatif de l'identité), mais j'ai beaucoup aimé. Il parait que le film précédent de Shyamalan était bien (mais l'horreur en found footage ca ne m'attire pas) mais pour moi c'est le retour a des films de qualité pour lui. Plus restreints, moins grandioses (on est là plus sur une série B de grande qualité qu'autre chose), mais je suis content pour lui, en plus c'est un petit succès au box office ce qui ne gâche rien. Réalisation au cordeau, suspense efficace et très bien joué (McAvoy est vraiment impressionnant parce que ses diverses personnalités se reconnaissent parfois sans recours a des effets grossiers ou du cabotinage excessif... Une posture, un regard... ca suffit parfois. La petite qui jouait dans the VVitch est aussi dans le film et pour l'instant j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Le passage du film à ses deux tiers dans un genre complètement inattendu est vraiment chouette. (il y a aussi le micro "twist" pendant le générique qui est fort savoureux et qui a clairement perdu la salle car beaucoup n'ont pas vu Incassable visiblement ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Logan.jpg

 

Pour un dernier film avec Wolverine / Prfesseur X c'est vraiment bien... Une histoire simple et belle, émouvante sans être tarte. un genre de road movie post apocalyptique et triste, avec une gamine super... Mieux que les derniers films Xmen tarte à la crème et exploisions fluo...

Ha, merci pour ton retour positif !

Mon mec m'a emmené voir tous les Marvel et autres films dérivés des comics (pas toujours à mon plus grand plaisir...) et j'avoue que j'étais réticent quand il a quémandédemandé pour qu'on aille le voir. Je vais pouvoir revoir ma copie et faire un heureux !

Je vous donnerai mon avis à mon tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.