Jump to content
forum.bjork.fr
fistule

[Channel 4 | Netflix] Black Mirror

Recommended Posts

Haha. Je suis bien d'accord. J'ai fait toute la saison en 3 jours, et j'ai du mal à me dire qu'il faille attendre un an. 

Pour moi c'est clairement les 3 derniers épisodes de cette saison qui sont les meilleurs. De loin.  Comme d'habitude je suis soufflé par la qualité de l'ensemble, et comme d'habitude obligé de reconnaître que c'est forcément inégal. L'épisode réalisé par Judie Foster est en effet lisse et assez convenu. L'épisode 3, même s'il bénéficie des magnifiques paysages islandais, est un peu en dessous. 

D'accord aussi pour dire que la série dépasse depuis un moment le simple fait de critiquer la technologie. C'est heureusement souvent plus subtil. 

Monkey loves you 
Monkey needs a hug

a force d'en dire du mal parce que le pitch me semblait bidon (plus que "la technologie c'est le mal" ca me semblait être "les dérives de notre société par le prisme des nouvelles technologies") à force d'enfoncer les portes ouvertes, j'ai regardé les deux premiers épisodes de la saison 1 (je ne sais pas si ce sont les meilleurs, et comme c'est une anthologie ca ne présume pas de la qualité du reste ) : c'est réalisé avec grand talent pour ces deux épisodes, ca a de la gueule, les décors ne font pas cheap , les acteurs sont excellents.. Mais : à la fin de l'épisode, a chaque fois, j'en suis resté à "et alors ?
oui, sur le fond c'est pas bien différent de ces dessins "qui font réfléchir à notre société et ses dérives" avec tendance vieux con qui pointe sa tête (hanlala twitter et l'info globalisée ca change la façon dont les politiques répondent , han lala notre monde est une grande  télé-réalité aliénante, etc )...

Spoiler

DFzo_FEXcAArnX_.jpg

ca dépasse ce concept à un moment où il faut que je laisse tomber ?

Tout dépend de ce que tu en attends en fait. La question un peu plus large c'est la positions des "arts" (au sens large pour englober un peu tout ce qui se fait) vis-à-vis des questions de société. Concrètement, est-ce que Tabula Rasa va contribuer à la diminution du sexisme dans le monde ? Smoke Them Out va-t-il faire impeach Trump ? Black Mirror nous faire revenir à l'âge de pierre ? Non. Ce sont juste comme dit Benji des prismes pour poser un problème (et en plus la portée se fait toujours dans un cercle de public relativement au courant des questions posées, c'est jamais franchement de l'éducation).

Là où j'ai toujours rejeté le "la technologie nous perdra" qu'on colle à BM, j'ai plutôt tendance à voir de la mise en scène. On a donc un fait sur lequel tout le monde tombe d'accord ; la série est excellente techniquement parlant (jeu, décor, mise en scène, écriture), et du coup, ben ça reste une série et mieux vaut l'envisager comme ça. Ca se construit vaguement sur du "Et si... ?" et ça laisse place à la créativité de chaque scénariste / réalisateur. Il y a plusieurs pôles, avec les épisodes qui frôlent le réalisme (le premier, par exemple, ou celui dans la saison 3 avec l'histoire de manipulation/chantage), ceux qui s'inscrivent dans la fiction pure (le second de la saison 1), et les espèces d'entre deux (réalisme plus "le petit truc en plus qui fait que...").

En me relisant, je me rends compte que j'avais dit ça à propos de la saison 3 :

Spoiler

Ma mesure va s'étendre sur la morale ; ce que je trouve magistral dans la série c'est la remise en question de la morale, par exemple laisser les gens juger eux-mêmes les "criminels", mais cette saison 3 m'a fait tiquer deux ou trois fois sur un côté quand même moraliste de certains passages, genre "oh là là le gouvernement nous espionne regardez où ça peut nous mener" dans les épisodes 5 et 6, la valeur de la vie éternelle / numérique par rapport à la vie la vraie dans le 4 etc. là où c'était beaucoup plus subtil auparavant (je cite beaucoup l'épisode White Bear car je le trouve parfaitement réussi). Il n'empêche que c'est jamais intrusif à l'américaine (oui je suis raciste) avec le saint bien d'un côté et le mal de l'autre.

pour résumer sans spoilers c'est que je décèle parfois une petite morale qui aurait tendance à me fatiguer mais qui reste discrète et relativement exceptionnelle. Mais rien à signaler à ce sujet pour les 3 épisodes que j'ai vus de la saison 4. Forcément, il y a une volonté d'avoir une portée derrière, mais j'ai pas l'impression que ça soit omniprésent et tout le monde est capable de faire la part des choses, non ?

Pour en revenir à la question de Benji, à vrai dire tout dépend de ce que toi tu en attends. Qu'est-ce qui ne te fait pas dire "Et alors ?" Personnellement, j'aime bien BM pour sa créativité, et on peut tout recouper et résumer sous la thèse "La technologie c'est bien, mais ça reste une production humaine, donc pas sans défauts, et on doit faire attention." Je peux regarder la série pour simplement le plaisir de regarder quelque chose de bien fait, et si en plus ça provoque un petit quelque chose en plus chez moi, tant mieux. Ce ne sera pas universel, donc c'est à chacun de se faire une idée sur la question.

J'ai plusieurs amis qui ont arrêté là où en est Benji, c'est à dire au 1x02. Vu que Black Mirror s'affranchit de l'ordre, je peux que recommander de regarder les 2x02, 3x01, 2x01 et 3x06 qui sont mes préférés (dans cet ordre), et qui sont très différents les uns des autres !

• Thank you ! 2

oui je vais aller piocher dans ceux que tu conseilles, puisque y'a pas d'ordre.. :) 

Mais ce qui me  déçoit un peu c'est vraiment l'impression que la série me fout un coup de coude en mode "t'as vu, t'as compris mon message?" comme si c'était révolutionnaire ou nouveau et qu'elle était fière de sa découverte . Alors que son public cible comme tu le dis est déjà au courant de ces dérives possibles.. 

Les deux épisodes que j'ai regardé n'étaient peut etre pas les meilleurs du coup..

il y a 24 minutes, Mansion a dit :

Je peux regarder la série pour simplement le plaisir de regarder quelque chose de bien fait,

oui  c'est pas déplaisant en soi et y'a une réelle satisfaction a voir des professionnels faire du travail de qualité ^^

sinon j'ai vu passer ce gif hier ca ressemble à l'idée que beaucoup se font de la série non?

Spoiler

pPBMBii.gif

• I like 1

Deuxième partie regardée !

Dans cet ordre,

l'épisode 5 qui m'a absolument laissé de marbre. Ouais c'est une bonne scène d'action de thriller, mais l'idée d'en faire un épisode entier j'ai trouvé ça poussif et fatigant.

l'épisode 6 qui a de bonnes idées mais j'ai vu venir la fin gros comme une maison. Petite déception du coup, même si l'idée était pas mal (surtout les petits easter eggs, comme on dit)

Par contre j'ai été ravi de l'épisode 4. Très simple et drôle. Efficace !

Donc sur la saison dans son ensemble... ben un petit peu déçu j'avouerais. mais c'est peut-être personnel ; j'ai l'impression de commencer à comprendre comment ça fonctionne, et avoir deviné le déroulement de 4 épisodes sur 6 m'a un peu gâché mon plaisir (malgré toutes les autres qualités de la série).

Je crois que je serais pas contre que ça finisse là, ou avec un épisode hors saison un peu plus poussé comme celui de Noël.