Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Mansion

Harry Potter et l'Enfant maudit

Recommended Posts

Dire qu'Harry Potter n'est pas de la litterature n'a rien de meprisant. Il y a aussi de la litterature chiante, de la litterature de merde, et de la litterature pretentieuse, et souvent les 3 a la fois dans le meme bouquin.

Pour HP j'ai insiste jusqu'au 7 et apres jai arrete, j'ai pris beaucoup de plaisir mais j'ai fini par decrocher, les personnages n'etant plus des enfants, ils se prenaient trop au serieux et que ce soit fait expres ou pas, la personnalite de HP devenait trop imbuvable pour que j'aie envie de continuer avec lui.

Alors j'ai lu l'enfant maudit cette nuit.

J'ai ressenti le même sentiment d'excitation/hystérie/exaltation en courant chaque page que pour les 7 précédents. Surtout jusqu'à la fin de la première partie. Après j'ai compris que les choses aller se résoudre en 120 pages "écrit espacé gros" et ça a mené à une appréhension d'une fin trop vite arrivée qui a un peu gâché les émotions.

L'histoire est bonne. Je ne la trouve pas superflue. Je la trouve plutôt sombre et mélancolique dans le fond. Et quel plaisir de vivre le concept du "Et si ....? Et si ... ?"

Seulement, pour moi il y a quelque chose qui gâche, si ce n'est tout, au moins le plaisir d'un lecteur affamé : ça a été écrit trop vite.

Je n'entends pas la voix de J K Rowling, son humour anglais, sa finesse. Conçu par elle mais écrit à 6 mains pour la scène, le ton n'est plus le même. Et les "Waouh !!!! triple waouh !" ont été autant de coups de poignard dans mon coeur de lecteur.

En fait, il aurait fallu qu'elle écrive un roman. qu'elle prenne son temps pour cela, car elle l'aime son univers, et elle y tient. Puis qu'elle l'adapte en pièce de théâtre. Ou alors, va pour la pièce de théâtre. Mais qu'elle prenne son temps de revenir dessus, de lui retirer ce côté "script de film hollywoodien". Manque de discernement ou pression des éditions ? Pourquoi sortir le livre si tôt si c'est pour que l'accueil soit mitigé (hors fans aveugles, bien sûr).

Je vais faire un test tout bête. Après les vacances, je ferai une table ronde avec mes élèves potteriens (je suis prof de français) : je verrai ce qu'ils en pensent, eux qui, comme moi, ont découvert l'ivresse de la lecture, entre autre, par Harry Potter. Ces enfants de 13 ans ont-ils été déçus ou enchantés ? Je verrai !

Edited by Joapagan

Ce livre n'est sorti que pour éviter que ses répandent des versions "non officielles" de la pièce.

Ça n'a été écrit que pour la scène. Et puis ils se sont dits que plutôt que de trouver en ligne des tas de versions non officielles, de retranscriptions, de leaks en tous genres, voire même des tentatives de monétisation du truc, ben autant sortir le script, que le monde puisse le lire et le problème est réglé. Il n'a aucune autre raison d'être que ça !

La pièce a été vue par des dizaines de milliers de gens, à présent. Elle a été reconduite et déjà sold out pour un an supplémentaire. Elle va même être doublée à Broadway et même ailleurs. Tout l'intérêt qu'elle suscite la desservirait si le script n'avait pas été révélé. Les fans sites auraient tous leur propre version ... ebay en regorgerait.

Oui, tu as raison, mais je me dis simplement que c'est dommage de le sortir tel quel, brut.

J'aurais imaginé, par exemple, que J K Rowling aurait eu envie d'en faire une version plus littéraire. J'espérais, en réalité, que la pièce découlerait d'un récit écrit en amont.

D'autant que le moindre texte posté notamment sur Pottermore autour de l'univers de Harry Potter et écrit par Rowling, garde la finesse et le style de son écriture. Là, je ne reconnais pas son style, et ça me pince un peu le coeur que ce texte s'ajoute à une bibliographie HP jusqu'à présent savoureuse.

En revanche, ça m'a donné envie de le voir sur scène ! J'espère un Mogador dans un ou deux ans. Je fabule ?

Mais c'est toujours possible une version plus littéraire dans quelques années, non ?

Elle a l'air relativement occupée à gérer les cinq films des animaux fantastiques. Niveau financier n'en parlons pas.

Je crois pas à une version roman moi. Autre chose très certainement, mais réécrire celui ci n'apporterait pas grand chose vu que la pièce se suffit.

Edited by Mansion

Mais c'est toujours possible une version plus littéraire dans quelques années, non ?

Oui, enfin j'en sais rien, mais c'est comme lire un scenario avant de voir un film, ça perds de la saveur, c'est pour ça qu'au jour d'aujourd'hui je ne suis pas acteur d'ailleurs.

c'est comme lire un scenario avant de voir un film, ça perds de la saveur, c'est pour ça qu'au jour d'aujourd'hui je ne suis pas acteur d'ailleurs.

CQFD ;)

J'espère un Mogador dans un ou deux ans. Je fabule ?

Techniquement, Mogador ne pourrait pas accueillir un tel show.

C'est tellement énorme, toute la technique et le décor (qui n'est pas QUE sur scène), il faut investir tout un théâtre, le redécorer, et ce pour des années.

Je n'ai pas entendu parler de la France, dans les déroulements à venir.

Broadway c'est sûr. D'autres endroits du monde également. Mais je crois que Londres restera le plus proche pour les français.

Si vous y allez, visez les dates, il faut absolument le voir quand Noma Dumezweni interprète Hermione, elle est formidable.

C'est pour ça, aussi, que j'ai du mal à imaginer le spectacle voyageant ... tout repose tant sur le fabuleux casting.

Le spectacle commence à Broadway en avril 2018

J'ai très envie d'y aller, juste pour le revoir avec le casting original.

Noma Dumezweni c'est la plus géniale des Hermione :wub::wub::wub::wub:

landscape-1464776536-hermione-granger-no