Jump to content
forum.bjork.fr
Sign in to follow this  
Mansion

Harry Potter et l'Enfant maudit

Recommended Posts

BONJOURE !

Je viens d'acheter HP8 et je l'ai binge-read en trois heures (bon en même temps c'est un script pour le théâtre). Je colle tout en spoiler parce que Harry Potter c'est uber-sacré :

Par où commencer ? J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette pièce, on sent la patte de JK qui est très douée en mise en scène de situations prenantes, et le côté un peu plus resserré du théâtre permet d'être encore plus direct là dessus. Il y a cependant des tentatives dans les didascalies pour donner un côté un peu romanesque genre "le labyrinthe du désespoir" ou les répétitions "And... And... And..."blarg blarg, ça marche pas du tout sur moi, c'est même très mauvais. On va entrer dans le vif du sujet, c'est difficile de retrouver les personnages, justement à cause de l'intrigue, les différentes boucles temporelles de ce que l'histoire aurait pu être. Et dans un sens c'est très très bien fait, on sent que JK se fait plaisir à imaginer Hermione en prof tortionnaire. Ca a donc ses avantages comme ses inconvénients cette histoire. Coucou on a trouvé un retourneur de temps et on peut aller sauver Voldemort YOY. L'intrigue est bien ficelée, bien menée, beaucoup de fan-service et des références qui m'ont plues. Maintenant je trouve ça un peu facile, ce retourneur de temps qui sort de nulle part, cette fille de voldemort qui sort de nulle part (je questionne carrément la possibilité que Voldy et Bella aient pu avoir un enfant, et la gestation de la susmentionnée me parait vraiment courte ; j'veux dire dans le 7 on voit Bella dans le manoir des malfoy, elle tue Dobby, puis ils vont à gringots et direct à Poudlard pour la bataille finale (la naissance de la fille est censée arriver là) donc ils l'auraient vu qu'elle était enceinte, non ? On me dira "ta gueule c'est magique" soit.) et puis bah il y a un peu un sentiment de réutilisation qui ressort du machin, il y a pas l'étincelle de nouveauté magique qu'ont tous les romans. BREF.

Deuxième point noir : mais c'est quoi ce DRAAAAAMAAAAAAAA constant ? Les dialogues Harry/Ginny (mais depuis quand Ginny est devenu plaintive, frêle, vulnérable ? depuis qu'elle a enfanté ? je suis vraiment énervé par ça) et Harry/Albus. Mais c'est d'un nul, digne d'un soap opéra interminable. Papa jtm pa jsui pa com toi. Oh je suis un mauvais père etc. Les 7 romans ont des ambitions psychologisantes assez maladroites mais ça marchait, même en dialogue pur ("Lily? After all this time?" "Always")... Je ne sais pas qui est responsable de quoi, qu'est ce qui est du à la transition pour la scène, mais ils sont trois à avoir écrit l'histoire. C'est dommage. Et la fin moralisante grosse réconciliation, très peu pour moi.

Et on finit par les bons points ! Le personnage de Scorpius est hilarant, certaines scènes sont démentes, (j'ai vraiment été scotché par la scène dans la réalité temporelle où Voldemort a gagné, la mise en scène est incroyable). Ca peut donner envie de voir ce que ça donne sur les planches. Ca peut, même si ça se suffit bien en soi.

Edited by Mansion

C'est pas du jeu, je dois attendre octobre pour la VF. Quelle chance :(

Edit : Au cas où le sortilège de l'imperium s'emparerait de moi et que je n'aurais pas l'énergie de le contrer, dans le cas où, donc, je revenais malencontreusement sur cette page d'ici octobre, merci d'utiliser des caches spoilers en béton armé et de ne rien laisser dépasser.

C'est très important.

Merci.

Veillez au grain.

Merci.

Edited by Joapagan
  • I like 1

Ça fait presque cinq ans que je te dis de te mettre à l'anglais. Tu n'as que ce que tu mérites !

Non mais surtout ça n'a AUCUN intérêt de lire le script sans voir la pièce, je te l'ai dit 1000 fois.
C'est une histoire écrite pour la scène. Avec ses tours de magie, avec les illusions qui ne peuvent être générées que sur scène, sous les yeux des gens, dans un beau théâtre.

Le script n'est sorti que pour éviter que les gens qui voient la pièce ne leakent des spoilers dans tous les sens et que l'internet se reconstitue sa propre version foireuse du script.

C'est une pièce absolument magnifique, magique, les acteurs sont fantastiques, je n'ai jamais rien vu de tel sur scène de ma vie, sans même être fan de Harry Potter ça m'a touché ... il ne faut pas, DANS AUCUN CAS, lire ce satané script sans voir la pièce.

Harry Potter 8 est une pièce ... PAS UN LIVRE. Ce sujet doit être déplacé dans "arts" puisqu'il ne s'agit aucunement de littérature.

Note qu'en plus, il s'agit du script de la pièce telle qu'au moment des répétitions générales du printemps. Elle n'a été figée que début juin. Le script n'est donc même pas exactement fidèle à l'histoire telle qu'elle est révélée aujourd'hui.

mention spéciale à la musique de la pièce, hein, au passage :ange:

Edited by Fistuline
  • I like 3

il ne s'agit aucunement de littérature.

En même temps c'est pas un scoop, on parle d'Harry Potter :vieuxsage:

• I like 2

Et pour les incultes, la littérature englobe le théâtre aussi bien écrit que la performance.

Noraj les snobs

• I like 1

il ne s'agit aucunement de littérature.

En même temps c'est pas un scoop, on parle d'Harry Potter :vieuxsage:

Hihi c'te mauvaise foi.

J'étais certain que pierro allait liker ce genre de mépris, je suis devin. Peut-être même sorcier :magic:

• I like 1

Je peux même pas battre un cil tranquille? :lol:

Quel mépris? je suis très content d'avoir appris l'anglais grâce à Harry Potter ça ne m'empêche pas d'apprécier de la littérature :biggrin: .

:pervers: C'est si facile de troller ce sujet... Excellent :debut: (vous ne trouvez pas que cet emoji Debut fait très "Mr Burns" des Simpson ?)

Plus sérieusement, depuis quelques temps j'ai bien envie de relire les HP, mais comme je trouve que passé le 4 ça devient complètement naze je n'irais pas jusqu'à lire/voir la pièce je pense. Je suis plus intéressé par la mise en place de l'univers, que j'aime beaucoup, que par les aventures d'Harry en elles-mêmes.

Du coup je suis plus tenté par des projets comme les Animaux fantastiques ou les quelques épisodes de History of magic in North America sur Pottermore (https://www.pottermore.com/collection-episodic/history-of-magic-in-north-america-en)...

Merci pour l'info sur l'histoire de la magie en Amérique du Nord ! J'aime effectivement beaucoup ce que JK Rowling a développé autour de ces romans, ces textes explicatifs qui, je l'espère, seront un jour rassemblés dans un livre (sous forme d'encyclopédie ? ou autre). Son monde est exaltant.

Je reste très attaché aux romans d'HP. Je les ai lus une dizaine de fois (peut-être plus). Et je me retiens de ne pas les lire cet été pour garder le même plaisir de les relire l'été prochain.

Je suis littéraire. Et j'ai eu des avis très tranchés sur ce qui est et ce qui n'est pas de la littérature. Je me suis un peu assoupli, non pas que je considère que tout peut être littéraire (Marc Levy ou tout roman de gare, est hors compétition bien sûr), mais je considère qu'à partir du moment où JK Rowling écrit bien et que son univers est riche, intelligent, exaltant, que ses histoires provoquent des émotions beaucoup moins juvéniles qu'elles n'y paraissent, et qu'enfin, nous sommes ni plus ni moins dans le registre de l'épopée, je ne vois pas pourquoi je n'appellerais pas cela littérature.

Le temps fera son oeuvre : HP s'installera dans les classiques anglais ou restera au rayon jeunesse. On ne sait pas. J'avoue que les productions de films américains brouillent les pistes, vulgarisent (au sens "populaire") une oeuvre qui au départ est connue pour être de la lecture à dévorer par petits et grands.

Et Crazy Diamond, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi : si les tomes 5 et 6 sont moins finement écrits que les précédents (je resterai toujours dubitatif sur les cris de Harry en caractère capital dans toute la première partie du tome 5 où il est en colère après ses potes ; c'est stylistiquement ce qu'il y a de plus mauvais dans cette série), le tome 7 est en revanche un bijou, très bien écrit, et finement manié. (Après, si vous préférez éviter les renvoi ping pong sur le sujet, j'ajouterai que ce n'est que mon avis personnel). :)

:pervers: C'est si facile de troller ce sujet... Excellent :debut: (vous ne trouvez pas que cet emoji Debut fait très "Mr Burns" des Simpson ?)

Plus sérieusement, depuis quelques temps j'ai bien envie de relire les HP, mais comme je trouve que passé le 4 ça devient complètement naze je n'irais pas jusqu'à lire/voir la pièce je pense. Je suis plus intéressé par la mise en place de l'univers, que j'aime beaucoup, que par les aventures d'Harry en elles-mêmes.

Du coup je suis plus tenté par des projets comme les Animaux fantastiques ou les quelques épisodes de History of magic in North America sur Pottermore (https://www.pottermore.com/collection-episodic/history-of-magic-in-north-america-en)...

Quoi de mieux pour peaufiner la mise en place de l'univers qu'une pièce ?

Il ne s'agit justement pas d'une aventure de harry potter mais du développement de l'univers en action sous tes yeux.

Allez, laisse toi tenter, en plus je t'héberge et je peux même t'avoir des bons sièges alors que c'est sold out :D

Le six c'est le meilleur alors vos gueules les mouettes. La littérature c'd'la merd j'préfere la poésie ratp

L'emoi et nous nous enlaçâmes

Les mois et nous nous en lassâmes.

Vive les rimes équivoquées, on a rien vu de plus laid depuis victor hugo. (Je rédige ce post sous une affiche ratp poésie, l'influence du milieu... Zola !)

Donc bon, d'accord avec jojo sur le temps qui fera son choix. Alice était bien une oeuvre pour enfants et aujourd'hui elle épuise les universitaires épuisés...

Et la tonalité de cette piece justement n'a absolument rien d'enfantin, pas plus que les livres 6 et 7.

JK est soigneuse dans son écriture, c'est bien écrit en termes de style, de registres, de mise en scène. Elle a créé une saga sur l'adolescence, le fait de grandir et confronter un monde de plus en plus hostile de maniere magistrale. Je suis pas fan des théories symbolistes autour de la saga mais il y a de quoi alimenter ceux qui aiment ça. C'est vraiment tres bien, elle a plus de qualités que certains modernes / contemporrains... Trolling

• I like 1

Et Crazy Diamond, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi : si les tomes 5 et 6 sont moins finement écrits que les précédents (je resterai toujours dubitatif sur les cris de Harry en caractère capital dans toute la première partie du tome 5 où il est en colère après ses potes ; c'est stylistiquement ce qu'il y a de plus mauvais dans cette série), le tome 7 est en revanche un bijou, très bien écrit, et finement manié. (Après, si vous préférez éviter les renvoi ping pong sur le sujet, j'ajouterai que ce n'est que mon avis personnel). :)

Ah oui mais j'ai pas lu le 7 en fait :unsure: Et je pense que je le ferai jamais car il est hors de question que je relise le 6 :vomi:

Mais sinon je plaisantais vraiment quand je disais que c'était pas de la littérature hein :lol: Personnellement je suis loin de la passion que certains vouent à HP (j'en garde un chouette souvenir mais je les ai jamais relus) mais évidemment que c'est riche, à bien des titres, et que Rowling a gagné sa place au Panthéon de la littérature-jeunesse-mais-aussi-bien-plus (en ce qui me concerne j'aurais préféré y voir Philip Pullman avant, car A la croisée des mondes est à mon sens un putain de cran au-dessus mais bon).

Quoi de mieux pour peaufiner la mise en place de l'univers qu'une pièce ?

Il ne s'agit justement pas d'une aventure de harry potter mais du développement de l'univers en action sous tes yeux.

Allez, laisse toi tenter, en plus je t'héberge et je peux même t'avoir des bons sièges alors que c'est sold out :D

Ma foi, d'ici à décembre 2017, ça pourrait être jouable, c'est tentant :ange: Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu Londres, surtout !

Edited by Crazy Diamond
  • I like 2

Oh pullman c'est tellement overrated.

Oh pullman c'est tellement overrated.