Jump to content
forum.bjork.fr
aifol

Sexisme dans la musique : inégalité, non parité dans les festivals, etc.

Recommended Posts

Je ne sais pas si certains avaient entendu parler du groupe Kadebostany, c'est un groupe suisse donc ici il avait fait un peu de bruit ya 2, 3 ans mais ailleurs je ne sais pas, bref la chanteuse c'est barée et elle raconte son calvaire, c'est affligeant !

https://www.letemps.ch/culture/2016/07/12/douloureux-divorce-groupe-kadebostany

• I like 1

J'ai vu aussi, c'est affligeant... j'ai découvert ce groupe sur scène au festival Europavox à Clermont-Ferrand...

Chez moi ça marche ; je crois que le Temps a une politique de découverte avec un certain nombre d'articles qu'on peut lire avant que le contenu payant soit fermé.

C'est dommage car c'est intéressant (enfin effrayant). Je ne sais pas si je peux me permettre un copier-coller (je suppose que non mais je soulève la question)...

Sinon pour résumer : elle a écrit ou co-écrit 90% des morceaux mais ne touchait que 20% des droits ; le leader du groupe prenait bien soin de l'empêcher de parler en interview pour donner l'impression qu'il était seul maître à bord ; dans les clips il voulait qu'elle apparaisse ultra sexualisée et elle devait se battre à chaque fois pour imposer des tenues qui lui convenaient... Quand elle a dit qu'elle se sentait mal on lui a répondu qu'elle était chiante, dingue, hystérique, que toutes les chanteuses de Suisse auraient rêvé d'être à sa place, etc. Bref, un pot-pourri assez exceptionnel de sexisme dans la musique.

Edited by Crazy Diamond
  • I like 1

ah ok, je comprends mieux, c'est à cause des articles sur anohni sur le même site :)

Merci pour le résumé ! j'ai envie de dire, rien de neuf sous le soleil, mais c'est une bonne chose qu'elle balance le dossier.

Oui elle balance du lourd, et j ajoute que pour se "défendre" le groupe la traite de menteuse, que tout ce qu'elle souhaite c'est ternir l'image du groupe maintenant qu'elle a "décidé" d'être en solo. Bref dégueulasse.

Merci d'avoir bougé le sujet.

sujet d'origine : Féminisme, sexisme... Vers l'égalité femmes=hommes ? +++

Pour celleux qui lisent l'anglais et que ça intéresse, cet article très intéressant sur la place des femmes dans la club culture, particulièrement dans le milieu techno. La rédactrice soulève pas mal de problèmes inhérents à ce domaine, comme la sous-représentation des femmes DJs, leurs insécurités, leur présence moindre dans les line ups (elle fait d'ailleurs une étude statistique très révélatrice à ce sujet), les rapports hommes/femmes dans les soirées techno... C'est un peu long à lire mais très riche et ça vaut le coup.

• I like 1

Jetais au MaMa hier pour les conférences.

javais totalement oublié (occulté, peut être) la vieille gueule du milieu de la musique parisien.

Un troupeau de bonshommes quarante-cinquantenaires qui se congratulent les uns les autres de toutes leurs prouesses. Il y avait quelques femmes ... à laccueil et à lorganisation.

Cetait édifiant.

- Contre le harcèlement sexuel dans le milieu techno, un service de soutien aux victimes a été lancé :

Citation

"L'effet Weinstein", soit les révélations en cascade qui auront succédé aux première accusations de viol et de harcèlement sexuel portées contre le géant de Miramax, aura bien attesté d'une chose : ces pratiques ont cours dans tous les milieux professionnels. Afin de soutenir et guider les personnes confrontées au harcèlement dans celui de la musique électronique, la puissante Association for Electronic Music (AFEM) vient ainsi de lancer un service d'assistance en ligne.

source : Trax

• Thank you ! 1

A ce sujet, on notera les efforts/ avancées dans la programmation des Nuits sonores avec des cartes blanches paritaires pour la programmation de jour.

Day 1 (Mardi 8 mai 2018 - férié) : Jennifer Cardini

Day 2 (Jeudi 10 mai 2018 - férié) : Daniel Avery

Day 3 (Vendredi 11 mai 2018) : Four Tet

Day 4 (Samedi 12 mai 2018) : Paula Temple

ça donne envie... 

• Thank you ! 1