Jump to content
forum.bjork.fr
aifol

Sexisme dans la musique : inégalité, non parité dans les festivals, etc.

Recommended Posts

Sujet d'origine : Compositrices de musique électronique, Eliane Radigue, Delia Derbyshire, Daphne Oram, etc.

Inspiré de l'article Voici à quoi ressemblerait la programmation de 13 festivals s’ils avaient juste les artistes féminins

Coucou les nuits sonores 2015 !

443530nuitssonores2015.gif
étape 1 : programmation officielle
étape 2 : suppression des groupes et dj 100 % masculin
étape 3 : ajout des dj femme et groupes comprenant au moins une femme programmées, mais bizarrement absentes de l'affiche.

Oui Dj Nan Goldin existe ;)

tu penses vraiment que c'est une démarche sexiste ? de ne pas mettre suffisamment de femme dans les festivals ?

Quand tu réalises le nombre de femmes impliquées dans la création de musique électronique, que ce soit en tant qu'artistes, DJ ou productrices, la question se pose d'elle-même.

(Cf: le site Female Pressure, mentionné par Mansion plus tôt, rassemblant le travail de 1400 artistes femmes. Et ce n'est que le sommet de l'iceberg.)

Edited by evika

Oh moi je ne dis rien, je ne fais que révéler un décalage important entre la présence d'artistes masculins et féminines. Je n'accuse pas les programmateurs d'être volontairement anti meuf. L'inégalité est ancrée profondément dans notre société et ne concerne pas que la musique (politique, sport, temps de parole dans les médias). Autre exemple, en 2014, au festival Scopitone à Nantes, zéro dj femme, quelques chanteuses. Comment se fait-il ? Bonne question.

Il faut une prise de conscience, et ce gif est un moyen visuel simple et efficace, puisque, semble-t-il, l'image a plus d'impact que les mots ou les statistiques. Lena Willikens avait, par exemple, sa place dans les artistes de tête. Et l'argument "il y a moins d'artistes féminines" tient difficilement la route. C'est le serpent qui se mord la queue : moins elles sont programmées, moins elles sont visibles, plus elles restent à la traîne, moins elles sont programmées. Il faut une politique volontariste, et pas seulement un festival 100 % meuf une fois par an. Elles existent bel et bien, je pourrai pondre une liste de 50 noms de tête. Donc oui, comment se fait-il ? Il faudrait que les programmateurs trouvent une réponse et surtout une solution.

• I like 3

allez un petit dernier pour la route :

rock-en-seine2015.gif

toujours aussi hallucinant

faudrait un concept qui fait la même chose mais en synthétisant tous les arts (festivals de ciné, littérature, etc.) ; vaste blague

Edited by play me like a fiddle

toujours aussi hallucinant

faudrait un concept qui fait la même chose mais en synthétisant tous les arts (festivals de ciné, littérature, etc.) ; vaste blague

Je trouve l'article de Rue89 vraiment bien écrit. Il souligne l'importance d'une pédagogie qui amènerait le public à ne plus réfléchir l'art en terme de genres.

Le manque de pédagogie dans les milieux artistiques et au sein même des institutions est pour moi un problème fondamental.

Quand tu es artiste professionnel, tu passes ton temps à expliquer des notions qui sont, pourtant, la base de la base, et sans lesquelles il est impossible d'appréhender correctement un travail artistique (grand classique: "Oui, artiste est une profession. De la même façon que docteur ou maçon. Non, je n'attends pas l'inspiration, oui je travaille tous les jours, et non, je ne touche pas de minimas sociaux").

Pour en revenir à la place des artistes femmes, étant donné qu'il y a autant d'hommes que de femmes artistes, si vraiment l'art était neutre, si, vraiment le genre féminin n'était pas un facteur décisif, il y aurait naturellement autant de représentants des deux sexes dans les manifestations. On ne se poserait même pas la question.

Edited by evika

ou alors faudrait que les femmes fassent de la meilleure musique peut être (lol)

Edited by ttcommeunneon
  • I like 1

Une interview récente de Tinashe où elle mentionne notamment le fait d'être dénigrée dans le milieu musical pour son âge et son sexe:

http://www.maxim.com/entertainment/music/article/tinashe-interview-2015-10

"How have people tried to discredit you?
I think it’s just like people saying “oh she’s just a cute girl.” Or “she’s not creating her own stuff,” “she doesn’t have a real opinion” or “I shouldn’t listen to her perspective because I know better than she’d know what to do.” People just assume you’re dumb."

J'ai aussi vu récemment des interviews d'elle dans une radio américaine où on passait 1/2 heure à lui parler de ses photos instagram (qualifiées de "hot" par les interviewers) plutôt que de sa musique...

En lien avec la résidence de Barbieturix à la Gaîté Lyrique ces jours-ci, la DJ RAG a écrit un article pour s'exprimer sur la considération des femmes DJ et plus globalement qui bossent dans la musique électro.

http://www.huffingtonpost.fr/rag/femmes-musique-electronique-changement_b_9007058.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Elle y fait aussi mention de la non-parité dans les programmations de festivals en France avec les montages des affiches (il me semblait que quelqu'un en avait parlé ici mais j'ai pas réussi à retrouver) qui avaient bien montré l'étendue du problème, loin d'être résolu.

ou alors faudrait que les femmes fassent de la meilleure musique peut être (lol)

D'ailleurs, on pourrait faire un minimum d'effort sur le forum, pour parler des artistes féminines, enfin le peu qui ont vraiment du talent... que d'hommes partout !

oh wait...

• I like 1

sur konbini, 2 articles traitant de cette thématique

le premier concernant une expo photo sur les femmes dans l'électro

le deuxième sur la place des femmes avec quelques témoignages sympas

http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/stage-expo-femmes-electro/

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/place-femmes-musique-electronique/

Edited by play me like a fiddle