Aller au contenu

Photo
- - - - -

La musique de Björk : triste, dépressive ? ... auprès des non initiés

avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#16 Hadoken

Hadoken

Vespertine - An Echo, A Stain

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 015 messages

Posté 16 janvier 2016 - 11:03

Pourquoi ? La musique de björk a la réputation d être triste ?

Alarm Call, Innocence, There's more to life than this... Encore plus dépressif que Portishead selon moi.

Oula non quand même ! :biggrin:

J'ai jamais trouvé sa musique depressive d'ailleurs.
C'est loin d'être le terme que j'utiliserai.

#17 Mansion

Mansion

Volta - Declare Independence

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 376 messages

Posté 16 janvier 2016 - 11:32

Pourquoi ? La musique de björk a la réputation d être triste ?

Alarm Call, Innocence, There's more to life than this... Encore plus dépressif que Portishead selon moi.

Oula non quand même ! :biggrin:

J'ai jamais trouvé sa musique depressive d'ailleurs.
C'est loin d'être le terme que j'utiliserai.

"Since we broke up I'm using lipstick again, I suck my tongue im rememberance of youuuuu"

#18 feedme

feedme

Homogenic - Immature

• Membres
  • PipPipPip
  • 342 messages
  • Genre : Homme

Posté 17 janvier 2016 - 01:53

Je suis très étonné. Je n'ai jamais trouvé les musiques de bjork triste ou dépressive. Au contraire. Sans "comprendre" les paroles et le sens du texte je trouve l'ensemble très positif. Hormis black lake quand même. Mais sinon non,au contraire,quand moi j'ai coup de blues, un coup bjork et j'ai la pêche , l'énergie , le côté positif qui revient ^^

#19 Guest : footless soldier_*

Guest : footless soldier_*
  • Guests

Posté 17 janvier 2016 - 16:35

Je suis très étonné. Je n'ai jamais trouvé les musiques de bjork triste ou dépressive. Au contraire. Sans "comprendre" les paroles et le sens du texte je trouve l'ensemble très positif. Hormis black lake quand même. Mais sinon non,au contraire,quand moi j'ai coup de blues, un coup bjork et j'ai la pêche , l'énergie , le côté positif qui revient ^^

Tout à fait d'accord avec toi !

Bon,Si ça va pas bien mais que je me contente de mon état dépressif je me fait un petit Pneumonia (ma chanson préférée de toute la discographie de Madame) Mais si je vais bien et que j'ai envie de gueuler ma joie je me fait encore un petit Pneumonia...

Non, moi sa musique ça me motive vachement,d'ailleurs je l'écoute très souvent pendant ma séance hebdomadaire de sport .
En ce moment je me fait des bootlegs du greatest hits tour.
Une tournée que je n'avais pas vraiment écouté encore.
(je découvre nameless, sidasta eg... En live)
Ah, petite question: sur quelle date elle a interprété mother heroic?, j'ai pas trouvé même en parcourant toutes les set list de la tournée.
Une erreur ???

Oups pardon pour le off-topic.

#20 bjonker

bjonker

Enjoy (The Beats Mix)

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 083 messages

Posté 17 janvier 2016 - 17:57

En ce moment je me fait des bootlegs du greatest hits tour.
Une tournée que je n'avais pas vraiment écouté encore.
(je découvre nameless, sidasta eg... En live)
Ah, petite question: sur quelle date elle a interprété mother heroic?, j'ai pas trouvé même en parcourant toutes les set list de la tournée.
Une erreur ???

Oups pardon pour le off-topic.

Sur la tournée GH -> une petite recherche sur le site et tu as la date en 2003 c'est au Parc Jean Drapeau Montréal

intruder.gif

#21 batabid

batabid

Vespertine - Frosti

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 900 messages

Posté 18 janvier 2016 - 09:11

Je dirai que la musique de Bjork n'est pas mélancolique, c'est même carrément tout le contraire. C'est Destroy (ma grande copine) qui définit bien la "musique-Bjork" : chargée émotionnellement. Les autres diront que c'est une musique pour fous furieux, Bjork étant assez souvent assimilée à une cinglée en France. C'est drôle, des copains m'ont fait la reflexion l'autre jour : "Tiens, j'ai vu sur iTunes que l'autre tarée avait sorti une nouvelle application". 😬

Modifié par batabid, 18 janvier 2016 - 17:50 .

#22 HöShI

HöShI

Drawing Restraint 9 - Antarctic Return

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 648 messages

Posté 18 janvier 2016 - 16:02

Oui pour le "chargé émotionnellement" non pour le "triste",
Je ne comprend pas comment ont peu trouver Alarm call ou tout autres morceaux de Björk plus dépressif que du Portishead... Radiohead à la limite, et encore, mais portishead il faut pas exagéré. Et joga triste ?! Perso je finit avec un grand sourire aux lèvres a la fin du morceau la plus part du temps !
Ce qu'il y a avec bjork c'est qu'elle dégage beaucoup d'énergie, rend extatique (mot qu'elle utilise pas mal d'ailleurs), je trouve sa musique épanouissante. Je trouve une forme de jouissance dans possibly maybe qui rend le titre pas si triste que ça. Pour moi ya que scatterheart et une partie de Vulnicura qui est assez dépressive.
J'aime bien l'idée que DITD joue un rôle dans son image d'artiste dépressive, si tant est qu'elle en ai vraiment une...
  • Aoh aime ceci
194807159875Sanstitre1.jpg

#23 batabid

batabid

Vespertine - Frosti

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 900 messages

Posté 18 janvier 2016 - 17:18

Ou disons plutôt : une musique exaltée même.

#24 Fistuline

Fistuline

Medulla - Oceania

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 629 messages

Posté 23 janvier 2016 - 17:25

Quelques stats (à la louche)

Vidéos les plus vues sur YouTube

- All is full of love - 18 millions

- It's oh so quiet - 6 millions

- Army of me - 6 millions

Titres les plus écoutés sur Spotify

- Army of me - 7 millions

- It's oh so quiet - presque 6 millions
- Human Behaviour -5,5 millions

- Joga - 5 millions

Top titres Deezer (fr)
- It's oh so quiet
- Bachelorette
- Jóga

Top titres LastFm

- Army of Me - 537 058
- Jóga - 468 612

- All Is Full of Love - 431 024

- Hyperballad - 428 750

Je n'avais jamais pensé à aller vérifier c'est intéressant.

Si on prend en plus les stats du content-id de bjork (histoire d'avoir les stats par morceaux même hors des vidéos officielles) sur youtube, on a même army of me deux fois et venus as a boy ... on est loin de la dépression. All is full of love n'est plus dans le classement depuis septembre 2014. Ce monde est terrible.

Et puis tant qu'à faire, regardons les lieux (pour faire de la psycho de merde) ... la ville qui écoute le plus bjork est Mexico. où la dépression n'existe pas.

Voilà. 

(très surpris du peu d'écoutes totalisées, au passage)

Fichier joint  Capture d’e?cran 2016-01-23 a? 16.24.29.png   232,68 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par Fistuline, 23 janvier 2016 - 17:28 .

• Aoh aime ceci
Quand rien ne va, pense à Diana, t'es pas comme elle, tu verras le bout du tunnel ...

#25 Freddy77

Freddy77

Vespertine - Harm Of Will

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 25 janvier 2016 - 21:22

Je ne comprend pas comment ont peu trouver Alarm call ou tout autres morceaux de Björk plus dépressif que du Portishead... 

Mais c'était de l'ironie , rien de sera jamais aussi depressif que Portishead ^^

Cest vrai que les morceaux ultra tristes ne sont pas si présents que ca dans sa discographie :

-Scatterheart

-Unravel

-Vulnicura

-Harm of Will est dure a classifier

-la fin de Pagan Poetry (quoi que ca peut être percu comme quelque de juste intense ,et non triste, ses 'I love him'

Par contre des fois jai l'impression que je suis le seul qui trouve que 'All is full of love' est quand même triste / violent (you just aint receving / your phone is off the hook ), je trouve ca un peu malaisant ces paroles pour la personne a qui s'est adressé o_O 

**et je ne trouve pas 'Bachelorette' triste ......cest juste un mélodrame cette chanson quoi. On dirait Criquette du 'Coeur a ses raisons' qui l'a chante  :drop:

Modifié par Freddy77, 26 janvier 2016 - 17:45 .

#26 Mansion

Mansion

Volta - Declare Independence

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 376 messages

Posté 26 janvier 2016 - 09:53

All is full of love (comme pagan poetry) c'est de l'ambivalence. Tout a l'air beau et mignon mais dans les paroles ou l'ambiance des morceaux on trouve des petits éléments malaisants en effet. Ça me fait ça avec My Juvenile, un peu Pneumonia. Le désir inassouvi dans Thunderbolt.

#27 Freddy77

Freddy77

Vespertine - Harm Of Will

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 26 janvier 2016 - 17:45

Javais pas pensé a 'My Juvenile' en effet (des fois j'oublie que Volta existe ^^ )

En fait en y repensant jaime bien le coté un peu flou de cette chanson.

#28 Aoh

Aoh

Medulla - Mouth's Cradle

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 777 messages

Posté 02 février 2016 - 15:10

All is full of love n'est plus dans le classement depuis septembre 2014. Ce monde est terrible.

Ahlala. A qui le dis-tu ! :P

De Portishead, j'aime bien "Roads" (je connais que ça en fait).

J'entends par là que la chanson a le goût des larmes chaudes, de s’apitoyer 5mn sur soi-même, mais elle n'est pas "dépressive" du tout. Elle est très bien rendue, j'adore.

Car autrement la dépression c'est une maladie, un flou qu'on comprend pas, un truc qui met du temps à se résoudre. Rien à voire avec une chanson très bien foutu de 5mn.

Voilà... je veux installer une distinction entre mélancolique et "qui rend dépressif".

Il y a des chansons toniques qui sont bien plus "toxiques" que les chansons mélancoliques. Après, c'est discutable, je ne suis pas dépressif, et je ne sais pas si une chanson peut faire "replonger" un dépressif. Et on réagit différemment chacun à notre façon à telle chanson, c'est subjectif.

Question subjectivité, inversement d'ailleurs, je me suis rendu compte que nombre de chansons françaises, que j'aime bien et qui parlent d'amour, peuvent marginalement être considérées comme tristes.

Je ne vais pas vous citez d'exemple, c'est très français, pensez à du Edith Piaf, du Barbara.

Nous on a tellement l'habitude, mais vu de l'extérieur ça peut paraître glauque, toutes ces chansons qui marquent une décélération par rapport au rythme """"normal""", qui parle d'amour mais teinté de mort, de finitude, de fatalité, etc.

On croit aimer un genre musical "normal", et on se rend compte que c'est comme si la variétoche française qu'on aime s'apparente au fado (musique tradi portuguaise très larmoyante et souvent surjouée ; (ou moderne jeune et super bien fait, essayez "ana moura" comme interprète))

Pour revenir à Björk, je pense aussi que y'a 0 musique triste (oui bon sauf Vulnicura, j'essaie de l'oulier foutez moi a paix).

Mon interprétation : dès qu'on force les gens à réfléchir un peu, avec de la musique un peu nouvelle, j'ai l'impression qu'on peut être taxé de "dépressif". Un peu comme on peut trouvé "triste" un gamin qui aime beaucoup lire quand on a soi-même pas le goût de la lecture.

:D moi c'est plutôt la pop de merde qui pourrait me faire déprimer :D

Modifié par Aoh, 02 février 2016 - 15:23 .

Make the best of every opportunity. :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : avis

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)