Jump to content
forum.bjork.fr
Verandi

Coups de coeur expos, musées, galeries, événements

Recommended Posts

Bon voilà, je me baladais sur le forum et je me disais que le coins Arts était un peu déserté ces derniers temps, donc pourquoi ne pas y créer un sujet "coups de coeur" sur le même modèle que les films et la musique?

Ca pourrait être de partager les dernières expos ou autres événements qui nous ont plu/marqué/fait réagir, voire partager des avis et par là même en découvrir d'autres sans devoir créer un sujet pour chacun!

Du coup je me lance, sur les quelques expos que je recommande en ce moment, qui pour le coup se trouvent en l'occurence toutes à Paris :

ob_3cb5c8_img-2619.JPG

- "Un monde renversé" de Pablo Reinoso à la Maison d'Amérique Latine (Paris 7e) :

Excellente présentation du travail de cet artiste/designer argentin, qui a complètement réinvesti le lieu avec ses installations et objets. Son travail est vraiment à retenir pour le traitement du bois ("Bancs spaghetti") et de l'acier, mais aussi l'exploitation de l'idée de la torsion et du labyrinthe, du sinueux, des entrelacs... et en plus c'est gratuit!

Exposition-Word-Press-Photo-700x235.jpg

- World Press Photo à la Galerie Alaïa (Paris 4e):

Exposition qui regroupe tous les lauréats du concours World Press Photo dans différentes catégories (quotidien, reportage). Comme le nom du concours l'indique, les sujets sont répartis dans le monde entier et le thème majeur reste le portrait dressé de différentes cultures/différentes vies dans de nombreux pays, en lien avec les événements (tragiques souvent) de l'actualité. On ressort donc un peu déprimé par une représentation très crue et violente de certaines situations, je pense notamment au crash de l'avion en Ukraine, aux familles syriennes endeuillées, à la pollution en Chine... Mais les photos sont de très grande qualité pour la plupart!

760_medium.jpg

- "Matière Lumière" d'Evi Keller à la Galerie Jaeger Bucher (Paris 3e):

Présentation du travail d'une artiste d'origine allemande qui s'inspire du reflet de la lumière sur l'eau pour une grande partie de ses oeuvres abstraites. Elle utilise plusieurs couches de cellophane entre lesquelles elle peint et laisse sécher, ce qui crée de grandes "toiles" qui n'en sont pas avec des impacts colorés et lumineux très intéressants. L'exposition est divisée en deux espaces, l'un très lumineux aux murs blancs, et l'autre très sombre aux murs noirs, ce qui permet de façon très intelligente d'aborder le travail de l'artiste avec deux regards différents. On peut également voir une vidéo assez captivante et les photos d'origine qui ont servi d'inspiration à l'artiste. Je conseille vivement!!

Mona-Hatoum-centre-Pompidou_1_0_0.jpg

- Mona Hatoum au Centre Pompidou (Paris 4e):

Le panorama de l'artiste d'origine palestinienne est ici très complet, bien qu'un peu trop chargé je trouve. L'expo est dense et on passe d'une oeuvre à une autre sans avoir le temps de dire ouf, mais on retient bien les thèmes principaux du travail de Mona Hatoum : questionnements sur l'organisme, le monde, la féminité, la douleur, l'enfermement. A chacun de voir pour se faire une idée, mais les oeuvres "Corps étranger", "Impénétrable" et "Light Sentence" restent de loin mes préférées.

008466_2.jpg?itok=kgrdsXOI

- Acquaalta de Céleste Boursier-Mougenot au Palais de Tokyo (Paris 16e):

Bien que très annoncée et médiatisée, l'installation s'est avérée plutôt efficace. On navigue vraiment dans l'espace complètement repensé pour l'occasion sur la barque, dans une ambiance visuelle très obscure et presque oppressante avec une bande sonore adaptée. Le plus beau reste pour moi les projections de nos silhouettes sur les murs et leurs reflets dans l'eau noire. J'ai trouvé ça un peu court cependant, et l'appréhension de l'expo dépend aussi vraiment des visiteurs avec qui on la fait (être accompagné de trois jeunes filles en fleurs dans ma barque qui hurlaient et prenaient des selfies tout le long n'a pas forcément aidé).

---

Mention spéciale à deux expos qui sont déjà terminées mais qui étaient excellentes, si jamais quelqu'un les a vues aussi on pourra en parler :

- "Métamorphoses" à la Galerie Hors Champs +++

- "Oracles du Design" à la Gaîté Lyrique +++

• I like 1

Je réalimente ce topic du coup avec notamment deux expositions actuelles que j'ai beaucoup aimées et que je conseille vivement!

tumblr_inline_nudofgX0HI1tt7nsp_500.jpg

- "Alber Elbaz / Lanvin - Manifeste" à la Maison Européenne de la Photographie (Paris 4)
Une expo que je conseille aux amateurs de mode mais pas que. Après la rétrospective sur Jeanne Lanvin organisée par Elbaz lui-même à Galliera cet été, on a ici un très bel aperçu des coulisses de la maison aujourd'hui. L'expo est divisée en deux parties : une partie photo avec de grands tirages de prises de vue de backstage, défilés etc par de très bons photographes / de l'autre côté des petites images et croquis de pièces, ainsi qu'une salle avec des prototypes d'études encore sur mannequin et patrons + une vidéo. Le point de vue introspectif y est très bien montré : Elbaz a dit vouloir mettre en valeur le travail derrière les podiums, notamment celui des petites mains. Un oeil technique s'y retrouvera certes davantage dans les patrons mais le message est compréhensible de tous ; en tout cas j'ai trouvé cette approche plutôt intéressante face à la tendance fâcheuse des amateurs/professionnels de la mode à toujours plébisciter le produit fini.

expo%20petit%20palais%202015.jpg

- Fantastique ! au Petit Palais (Paris 8)

Très bonne exposition dont je ressort quasi à l'instant. Elle s'accompagne d'une rétrospective sur le travail d'un peintre et graveur japonais du XIXe siècle, Kuniyoshi, et j'avoue que l'enchaînement des deux est un peu dense, mais la deuxième vaut vraiment le détour.
On y présente des gravures et lithographies noir et blanc du XIXe siècle autour des thèmes du fantastique, du cauchemar et du macabre. La première gravure, la plus connue, est la fameuse de Goya "Le sommeil de la raison engendre des monstres", ce qui donne le ton à tout le reste de l'exposition. La cohérence esthétique est certes très appréciable (les jeux d'ombres, l'appréhension du noir et de la lumière notamment) mais celle des sujets aussi (on retrouve beaucoup d'illustrations de Faust, de Macbeth et de la Divine Comédie). Niveau artistes, ils ont pioché dans les différentes ères du romantisme : beaucoup de Goya, Doré, Delacroix (découverte de magnifiques gravures pour ma part), Boulanger, Roux, Redon... Tout cela constitue un très bel aperçu de cette fascination propre à cette période pour le sombre, la mort et l'étrange. A voir aboslument!

Guest maries

Une expo vraiment intéressante et atypique à voir à la Halle Saint-Pierre (2, rue Ronsard – 75018 Paris) jusqu'au 13 mars 2016 :

Hey! modern art & pop culture / Act III

La revue HEY! modern art & pop culture, dirigée par Anne & Julien, revient après deux premières éditions passionnantes en 2011 et 2013, pour une exposition regroupant les représentants de la contre-culture comme le Pop Surrealism, ou LowBrow, à travers des oeuvres à la fois étranges, morbides et merveilleuses.

Des artistes du monde entier sont exposés, comme Marion Peck, Mark Ryden, Camille Rose Garcia, Shawn Barber (mes préférés ;)), etc... dont le message commun est la résistance par l'imaginaire.

affiche-hey-3-sans-logo1.jpg

Edited by maries

exposition_Fondation_EDF_climats_artific

- Climats Artificiels à la fondation EDF (Paris 7e), une expo vraiment pas mal avec des oeuvres souvent récentes voire créées pour l'expo par lesquelles les artistes ont réfléchi à la notion de microclimat (en résonance avec la COP21 et les préoccupations écologiques actuelles).
Le commissariat a bien pensé l'ensemble avec répartition sur trois étages (beau lieu qu'est la fondation EDF d'ailleurs) en thématisant les niveaux. A voir, notamment pour l'oeuvre "star" de Tetsuo Kondo : un nuage dans un cube transparent que l'on peut traverser et surplomber!

Un aperçu ici:

https://www.youtube.com/watch?v=HwbUYIHIC98

et l'entrée est gratuite !

Fantastique ! au petit palais était vraiment super chouette.

greffulhe_1ere_de_couv_validee.jpg

expo très chouette mais alors la scéno a chier. Bordélique a souhait, on se perd, se rentre dedans, on ne sait pas où aller...

• I like 1

-"Louis Vuitton, Volez Voguez Voyagez" au Grand Palais (Paris 8)

Très bonne expo, gratuite et bien faite donc qui vaut le coup. On assiste à une rétrospective thématique (plus que chronologique, ouf!) du travail de la maison Vuitton avec des parallèles entre ses fondements et son évolution récente. L'expo est très centrée sur la maroquinerie (sacs, malles, valises) bien plus que sur le vêtement, et ils réussissent à rendre cela vraiment intéressant.
Le grand plus reste la scénographie : chaque pièce a une identité très marquée, autour d'un environnement particulier (la croisière, le train, l'avion, la pièce de réception mondaine) qui crée l'ambiance qui va avec en lien avec les pièces exposées. Pour le coup l'équipe du Grand Palais a vraiment mis le paquet (ils ont quand même installé un mât de voilier !!)

louis-vuitton-LV_LVNOW_GrandPalais_Affic

- Bettina Rheims, Maison Européenne de la Photographie (Paris 4)
L'expo vient de commencer et je conseille vivement d'y aller. Là encore le panorama du travail de Bettina Rheims est thématisé et non chronologique, et l'espace de la MEP s'y prête bien. Il y a quelques croisements de séries un peu étranges parfois, ou du coup des esthétiques très différentes se rencontrent, mais dans l'ensemble son travail est bien présenté.
Gros coup de coeur pour ma part sur ses séries "Gender Studies" et "Modern Lovers"; c'est assez impressionnant la force avec laquelle cette femme parvient à saisir l'intimité des modèles qu'elle photographie (on en vient même à ressentir une relation de confiance et même de complicité à travers l'objectif).

Elle a été interviewée récemment à ce sujet par Trapenard sur France inter d'ailleurs.

- Sinon, l'ouverture de deux musées Yves Saint Laurent est prévue fin 2017, respectivement sur Paris et Marrakech.
Celui de Paris sera installé dans la Fondation parisienne 5 avenue Marceau dans le 8e.

source

Jeudi prochain ont lieu les "Jeudis Arty" à Paris, consistant en l'ouverture de 18Hà 22h de la plupart des galeries du Marais. Beaucoup d'entre elles vont présenter leurs nouvelles expos, et le parcours peut être sympa!

bandeau%20jeudis%20arty%204%20f%C3%A9vri

le programe est ici

Quelqu'un est allé voir l'exposition Carambolages au Grand Palais ? Elle me tente beaucoup et à la fois l'idée d'un effet domino/association d'idée me rend sceptique. J'ai plutôt confiance en la qualité des expos au Grand Palais, mais bon, si je peux avoir un avis perso avant. :)

carambo_page_expo.png?itok=yg2qcFII

Petit point expos en ce mois de novembre parce que ça fait longtemps. Il y a de quoi faire à Paris en ce moment, mais pour l'instant je retiendrais quelques visites bien cool (que l'on peut encore faire au moins jusqu'à mi-décembre).
annlee003.jpg?itok=pt--zVNS
- La Carte Blanche de Tino Sehgal au Palais de Tokyo (Paris 16)

On peut pas vraiment parler d'exposition pour cet événement, il s'agirait bien davantage d'une expérience humaine, sociale et d'une performance globale dont chaque visiteur fait partie intégrante. Tout l'espace du Palais de Tokyo est quasi vidé (rien que pour ça, ça vaut le détour) et l'exposition repose exclusivement sur des gens de tous âges, avec qui le visiteur est amené à interagir. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est assez énorme comme projet, j'ai entendu dire qu'il y avait entre 200 et 300 personnes en tout qui s'alternaient en tant qu'acteurs de l'exposition. Si l'expérience peut être déroutante au début, une fois qu'on a mis à plat toutes ses préconceptions de l'attitude du spectateur il devient plus facile de s'y immerger. Bien évidemment personne ne vivra la même chose et chacun en ressortira avec un sentiment différent! En tout cas, je la recommande vivement, j'en suis sorti extrêmement enthousiasmé et ému.

balpaper_provoke_front.jpg

- Provoke au BAL (Paris 17)

Excellente exposition sur un mouvement de photographes et artistes d'avant-garde engagés au Japon dans les années 60, et leur projet amorcé d'une revue photographique relatant les soulèvements et mouvements sociaux de l'époque. La scéno est très bonne (comme souvent au BAL), le contenu est riche et la sélection des artistes et des images est extrêmement pertinente.

monnaie-788x267.jpg

- Maurizio Cattelan à la Monnaie de Paris (Paris 6)

Une bonne rétrospective sur le travail de l'artiste, qui présente une sélection de ses sculptures dont trois des plus célèbres, alors que celui-ci avait annoncé qu'il n'exposerait plus il y a déjà quelques années je crois. La plus value de l'expo est vraiment liée à l'espace superbe de la Monnaie, qui donne à voir son travail sous un tout autre jour.

CvH3Sq3W8AAWMrJ.jpg

- Mauvais genre de Sébastien Lifshitz à la Galerie du Jour - agnès b. (Paris 4)

Le réalisateur Sébastien Lifshitz (Presque Rien, Les Invisibles..) présente une bonne quantité d'archives personnelles sur les hommes et femmes travestis et/ou transgenres composées de nombreuses photos d'époque (depuis la fin du XIXe) et d'une vidéo. La collection est présentée intelligemment, sans être trop ennuyeuse, et renvoie à de nombreuses préoccupations sociales actuelles ET d'époque, notamment liées au sexisme, à la transidentité, à la non-binarité etc. Il y a un focus sur Bambi aussi (le documentaire de Lifshitz à son sujet vaut le coup d'oeil !). C'est bien, et c'est gratuit!

• I like 2

à la Tate

gluck2_1_2.jpg?itok=J4lZ68eW

Queer British Art
1861–1967

Presenting the first exhibition dedicated to queer British art

+++

pff je suis jalouse :o

henry_scott_tuke_-_the_critics.jpg?itok=

Henry Scott Tuke, The Critics 1927

• I like 1