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Discographie : frustration sur les formats, leurs contenus, ou la stratégie de commercialisation

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69 réponses à ce sujet

#31 benjicok

benjicok

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Posté 13 juin 2015 - 11:47

Du coup je trouve la remarque de benji (même si je sais qu'elle est évidemment dite avec dérision) absolument insoutenable et conne:

"personne ne nous empêche d'acheter..." 

 

non mais tu te rends compte que je ne faisais  que citer un des deux arguments relou qu'on entend depuis 10 ans :lol:  ? Vache à lait VS TU n'es pas obligé d'acheter?

  :happy crying: faut que mette plus de smileys, visiblement

 

et sérieusement, la "justice", c'est vraiment là où en est rendu? c'est juste des disques hein. :D

 

Mon avis personnel c'est que chacun fait comme il veut avec sa névrose, sa frustration, ses sous, mais qu'on arrête juste de stigmatiser l'un ou l'autre des camps, et qu'on arrête de monopoliser de l'espace de forum pour ce débat chiant et surtout qui ne bouge pas depuis le debut. Oui bjork  vend des trucs inutiles au sens pratique du terme. Oui elle multiplie les (JOLIS) formats qui ne servent a rien pour le fan de base. Mais c'est pas la cible, encore une fois. 

 

 

ils ne s'addressent pas qu'à la seconde catégorie , les fans fous furieux. ils sortent toujours le truc compile en fin de période avec un joli paquet en plus. seirieusement, vous voulez quoi?

 

- qu'elle arrete de sortir point final? qu'elle fasse que du digital? bah on vous regarde, alors. j'ai hâte :P

- qu'elle ne sorte que le truc best of à la fin? et donc en gros empêcher ceux à qui ca plait d'avoir de jolis objets de collection? vous y gagnez quoi à part frustrer les autres? :D:

 

 

et "mike & Co", vraiment , c'est limite :P deja mike n'est pas admin, et si tu veux dire "les admins" , dis le, hein :D



#32 Mansion

Mansion

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Posté 13 juin 2015 - 12:24

Tout bêtement : s'ils le font c'est qu'ils savent qu'ils le vendront. Peu importe les gueulantes. Si vous organisiez un boycott du merch ok, mais là c'est simplement du brassage d'air, non ?



#33 yohann

yohann

    Volta

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Posté 13 juin 2015 - 14:30

Oups pour le le "Mike/Mika"... Les admins maniaques qui amputent et dénaturent nos vains débats alors!

 

 

Du coup je trouve la remarque de benji (même si je sais qu'elle est évidemment dite avec dérision) absolument insoutenable et conne:

"personne ne nous empêche d'acheter..." 

 

non mais tu te rends compte que je ne faisais  que citer un des deux arguments relou qu'on entend depuis 10 ans :lol:  ? Vache à lait VS TU n'es pas obligé d'acheter?

  :happy crying: faut que mette plus de smileys, visiblement

 

Mais évidemment que je le sais, d'où ce que je met entre parenthèse. Malgré tout l'arguement stupide reste argument que personne n'est contraint de suivre les démarches aussi connes soient elles de la maison de disque de bj.

 

Pour ma part j'espérais juste qu'OLI en l'occurence sorte des supports qui puisse aussi me satisfaire un peu au passage. Le message a du passer j'imagine.

 

Mieux vaudrait que je fasse un mail à Birkett à l'occase en lui disant que mon humble avis de gueux inutiles est qu'il va droit au mur en procédant de telle obscène manière.

 

Par contre benji, dans mon discours je ne stigmatise personne. Je suis collectionneur à mes heures perdues (avec Madonna)



#34 Guest : footless soldier_*

Guest : footless soldier_*
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Posté 13 juin 2015 - 16:54

Désolé, mais j'ai pas leaké la version vulnicura au son pourri parce que vous en avez parlé sur le forum disant que c'était même peut-être pas la bonne musique!
Je parlais du telechargement payant sur iTunes parceque pour moi il est carrément essentiel que l'artiste reçoive ma contribution pécuniaire pour le travail fourni.
Même si évidemment je suis comme tout le monde je telecharge gratuitement si l'album vaut le coup je finis par l'acheter !

#35 jeep

jeep

    Vespertine - Sun In My Mouth

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Posté 14 juin 2015 - 10:46

 

Parallèlement on a constaté il y a peu que bj. ne ferait à priori plus de b-sides car plus de support pour les VENDRE, une motivation inévitablement pécuniaire pas très agréable à constater vu qu'ils sortent toujours des maxis mais le contenu est de moins en moins agréable à posséder... J'en veux à bj. car c'est à mon avis pas les inédits qui manquent et qui sont déjà enregistrés... Le titre pour McQueen de la vidéo elle aurait franchement pu le refourguer sur Bastards!

 

Il est certain que depuis la disparition (ou quasi-disparition) du CD maxi single, les B-sides se sont raréfiées (pour tous les artistes en général).

Certains en sortent encore sur vinyle, mais même si le support revient de plus en plus d'actualité, cela ne concerne qu'un petit pourcentage des acheteurs.

 

D'autres artistes ont choisi un autre moyen pour diffuser des "B-sides" ou inédits : ressortir le CD en version spéciale après quelques mois (juste avant Noël c'est bien, et ça relance un peu les ventes).

On ajoute un second CD avec une poignée d'inédits et hop, on refait passer le fan à la caisse (le dernier Bowie par exemple).

C'est ralant, mais avec un packaging différent ça peut passer.

 

Donc, si elle le voulait bien, elle pourrait encore faire des B-sides.

OLI n'a pas encore tâté à l'édition limitée du CD à retardement.


Modifié par jeep, 14 juin 2015 - 10:47 .


#36 Joapagan

Joapagan

    Drawing Restraint 9 - Bath

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Posté 14 juin 2015 - 10:58

Il y a l'EP, aussi, assez appréciable entre deux albums. Une transition, un "coucou" aux fans dans les périodes de désert.

 

Mais Björk n'a l'air de vouloir retenir que le suc de ce qu'elle fait depuis quelques années et c'est tout à son honneur.


Modifié par Joapagan, 15 juin 2015 - 15:21 .

"La musique, virement des gouffres et choc des glaçons aux astres" Rimbaud voyant la musique de Björk

#37 mika

mika

    Biophilia - Thunderbolt

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Posté 15 juin 2015 - 06:54

exactement!

 

quand les 45t ont disparu, on a aussi prédit le déclin des faces b, pourtant bjork ou d'autres artistes ont utilisé ces nouveaux formats et ont fait évoluer le statut de face b;

 

je veux dire par la, ne vous leurrez pas, bjork n'a pas tant de faces b que ça, la plupart sont des morceaux de collaborateurs et ou collaborations à l'époque d'un album, ou des variations re-versions faites pendant ses tournées, il n'y a que dans le cas de debut ou elle a refourguée ses vieux trucs et des reprises, les toutes dernières faces b de l'époque vespertine (domestica, batabid...) ... sont vraiment des vraies fonds de tiroir pas extraordinaire hein

 

maintenant que les singles sont à peu près en train de disparaitre, les EP ont fait évoluer à nouveau la donne, il se trouve que bjork ne s'en sert pas vraiment, il y a eu quand même celui avec dirty projectors...



#38 feedme

feedme

    Homogenic - Pluto

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Posté 15 juin 2015 - 09:34

Je ne connais pas les chiffre de vente de bjork. Bon....j'imagine pas exorbitant.....
Alors que miss bjork nous sortent un nouvel album en version simple,un en version collector,un album vinyl collector et une série de remix en vinyl.....franchement.... Même si question € c'est chaud de tout avoir, elle a au moins le mérite de proposer des support différent à ses fans. Et moi je dis merci.
Elle pourrais faire comme tout le monde : un cd simple et basta.
La musique se trouve facilement sur le net.
La elle nous propose une alternative avec de beau support physique.
Achete,achete pas.... Chacun fait comme il veux ^^
J'ai pratiquement tout depuis l'album début.
Je me suis calmé après vespertine.

#39 yohann

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Posté 15 juin 2015 - 10:23

 

 

je veux dire par la, ne vous leurrez pas, bjork n'a pas tant de faces b que ça, la plupart sont des morceaux de collaborateurs et ou collaborations à l'époque d'un album, ou des variations re-versions faites pendant ses tournées, il n'y a que dans le cas de debut ou elle a refourguée ses vieux trucs et des reprises, les toutes dernières faces b de l'époque vespertine (domestica, batabid...) ... sont vraiment des vraies fonds de tiroir pas extraordinaire hein

 

Alors à l'époque des 3 premiers albums elle avait des tonnes de collaborations et désormais quasiment plus?

 

Quand aux fonds de tiroirs "pas extraordinaires" ça marche pour Batabid mais certainement pas Domestica qui est une très très bonne chanson qui devait être le titre de Vespertine à la base j'imagine. Et Palmstroke, Verandi et Mother Heroic on en parle?

Ca fait pas très fond de tiroir pas extraordinaire!

 

Non la plupart des b-sides étaient quasi toujours aussi bonnes que des titres d'albums sur Post/Homo et Vesp. puis plus rien. En effet Debut ce sont des titres franchement antérieurs à part Atlantic et I remember you.

 

Le "statut de la face b" n'a su se perpétuer que parce qu'il existait encore un support qui se vendait. On a jamais prédit la mort de la b-side à la mort du 45 trs vu que le 45 trs a juste été remplacé par le cd 2 titres dont la fonction est strictement la même.

 

C'est un peu dommage mais malheureusement compréhensible de constater que bj. ne s'emmerde plus à libérer des inédits car il n'y a plus de support commercialement intéressant pour les soutenir.



#40 mika

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Posté 15 juin 2015 - 11:32

tu as un problème de machine temporelle des années 90 ou bien?

 

je ne parlais pas du 45 tours au cd, mais du 45 tours au 33 tours,

le 33 tours ou le format album n'a été inventé, par les maisons de disques, que pour faire plus d'argent...

 

bien sur les 45 tours n'ont pas disparu, avec l'arrivée de la cassette, tout le monde pouvait faire sa petite sauce sans attendre un format bien déterminé, qui entre nous soit dit n'était pas nécessairement une face b: une autre chanson d'album, un instrumental...

 

ce qui a re-sauvé le format single, c'est la fin des années 70-début 80, le disco, les clubs, les dj, le hip hop

les versions extended, les remixes etc etc

 

le cd 2 titres n'existait pas en tant que tel, on appelait ça maxi, et c'était bien arrangeant de coller ces versions extended, remixes dessus... pour pas mal d'artistes

 

les années 90 ou plutôt les maisons de disques ont réinventés un format similaire au 45 tours avec le cd 2 titres, pour une raison simple, certains artistes n'avaient rien à donner en plus, d'autres plus, alors par souci des ventes, on a déterminé officiellement des règles strictes que seul 2 titres pouvaient apparaitre

 

est-ce pour autant que les faces b ont connu un revival? non, les instrumentaux, remixes etc ont toujours été légions, toujours dans les années 90

 

bjork n'a pas été étrangère à tous ces changements, au début des années 2000, elle a voulu s'y essayer,

elle a diffusé verandi gratuitement en mp3 sur son site, sans détermination d'appellation et sans format physique, avant la sortie de vespertine

tu peux même encore la télécharger ici,

http://web.archive.o...ums/vespertine/

ainsi que les 3 autres versions alternatives blagues qui vont avec

(et on était déjà plus à la glorieuse époque de vente de singles)

 

j'ai écouté verandi des dizaines de fois avant que ne soit décidé qu'elle serait une face b, ça n'a absolument rien changé à la valeur du morceau, et la découverte du morceau et les écoutes répétées, ne changent rien même si elle est sortie en cd...

 

aujourd'hui, des dizaines d'artistes utilisent les ep digitaux et ou physiques pour faire ce genre de choses

 

 

tout ça n'a rien à voir avec une histoire de formats ou de confinement dans les années 90, comme tu veux absolument le défendre

 

si un artiste veut sortir quelque chose, exploiter un ancien, un nouveau format, il le fait

si on prend l'exemple de Madonna, qui a connu les 45t, 33t, cd maxi, cd single, cd, mp3, la Grèce Antique et la préhistoire, elle a jamais lâché 50 faces b...

 

il en est de même avec les vidéos, bjork disait à l'époque de Biophilia que les clips étaient finis, visiblement avec cette nouvelle ère, elle a trouvée d'autres manières de faire des vidéos qui l'amuse et donc elle le fait...

 

pareil pour les app de Biophilia, pas d'argent? projet bizarre? elle voulait le faire, elle l'a fait...

 

tout est question de contenu et de volonté des musiciens et je dis ça en tant que collectionneur

 

nb : I remember you est une reprise d'un standard

nb2 : oui elle fait moins de collaborations, c'est pas parce qu'elle a sorti arca sur Vulnicura, elle écrit désormais majoritairement seule et c'est ce qui semble lui convenir



#41 yohann

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Posté 15 juin 2015 - 14:06

tu as un problème de machine temporelle des années 90 ou bien?

 

je ne parlais pas du 45 tours au cd, mais du 45 tours au 33 tours,

le 33 tours ou le format album n'a été inventé, par les maisons de disques, que pour faire plus d'argent...

 

Arrête... C'est franchement pas ce qui est dit dans ton message précédant!

"Quand les 45t ont disparus..." 

Pour moi les 45 tours ont disparus en 1995 environ. Donc non je n'ai pas de problème de ce quoique ce soit du moins à ce niveau là.

 

De plus ce que tu dis est à peu près faux...

Le 45tours n'a absolument JAMAIS disparu tant que le vinyle était le format principal. Le format single a toujours cartonné jusqu'à l'arrivée du mp3/numérique/illégal etc il n'a pas non plus été sauvé à la fin des seventies avec le disco... Ce qui est juste arrivé avec disco et hip hop c'est les versions club. Mais ça c'est encore un autre chapitre qui n'a pas fait la moindre ombre au 45trs single avec deux titres.

 

Vers 1968 on arrête de faire des 45trs EP (4 titres) pour faire des SP 45 tours simple avec un titre sur chaque face et ceux-çi n'auront pas le moindre déclin. Au début des seventies les 45trs se vendent bien plus que les albums intégraux pour les artistes bien populos.

(exemple ma chère et tendre Marie Laforêt cartonne en chantant ses daubes dans ses années là. Elle a vendu 35 millions de disques mais la réalité est qu'elle a vendu millions de 45 tours de ces singles mais pas autant d'albums 33trs).

 

 

Pour en revenir à bj. je constate qu'on a une fille qui verse quantité d'inédits (jusqu'à 3 par single?) quasiment à chaque fois et qui un beau jour n'en fait plus du tout. Medulla a eu ses maxis commercialisés sans inédit (le seul est sur l'album Japonais...) et puis ensuite c'est fini. Volta c'est des formats spéciaux... Pas vraiment des singles comme on l'entendait jusqu'alors.

 

Avec la mort du single qui se vend (un 45trs, un maxi, un cd 2T, un CDM) et ce dès 2003 on va dire grosso-modo bj. n'a plus pris la peine de faire des inédits pour qu'ils soient répandus au public. Je comprend car c'est la mort d'un support qui s'y prêtait.

De la même manière qu'elle ne s'investit plus autant dans les remixes où elle ré-enregistrait certaines chansons ce qui était assez exceptionnel dans le cas d'une chanteuse pop. En l'occurrence on est loin de Madonna qui ne s'investit pas dans ses remixes et en effet ne s'est jamais trop attardée à faire des b-sides à n'importe quel moment...

 

 

Pour I remember you, je sais que c'est un standard, mais peu importe. Ca n'en est pas moins une face B inédite (pas terrible pour moi mais qui vaut le coup!). Sa version de Top of the world avec Sugarcubes valait le détour aussi. Pas une b-side mais on adore quasiment tous sa reprise live de Gloomy sunday. Tant qu'elle refait les titres à sa sauce, ça m'intéresse!


Modifié par yohann, 15 juin 2015 - 14:14 .


#42 mika

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Posté 15 juin 2015 - 19:51

De plus ce que tu dis est à peu près faux...
Le 45tours n'a absolument JAMAIS disparu tant que le vinyle était le format principal. Le format single a toujours cartonné jusqu'à l'arrivée du mp3/numérique/illégal etc il n'a pas non plus été sauvé à la fin des seventies avec le disco... Ce qui est juste arrivé avec disco et hip hop c'est les versions club. Mais ça c'est encore un autre chapitre qui n'a pas fait la moindre ombre au 45trs single avec deux titres.


140516-vinyl-riaa.jpg

 

http://www.spin.com/...surgence-sales/

 

(d'ailleurs je suis en train de finir un livre intéressant qui aborde le sujet en globalité)

 

bref, je ne sais de quelle vision tu sors tes chiffres de 1995

 

j'ai essayé de contre argumenter pour faire un débat, comme tu le souhaitais, en remettant en question le format pour le contenu, d'un point de vue de collectionneur comme toi;

 

un seul membre récent (Joapagan) a essayé de rebondir suite à ta demande et c'est ce qui aurait pu relancer cet énième complainte/sujet, parce qu'il était dans le juste de l'actualité et de l'évolution des formats

 

mais que ce soit en 2 lignes ou en 50,

ton argumentation ne varie pas d'un iota, à partir de medulla, estimons ça à 2004-2005, le format physique ne vend pas, donc bjork ne fait pas de faces b et transforme le format single en collection dénuée de contenu intéressant et ou trop onéreuse

 

2004-2005, ça nous ramène à presque dix ans, quand benjicok évoque une lassitude, c'est qu'il n'est comme moi, pas opposé à des débats du tout...

simplement, c'est un bureau des plaintes, à chaque album;

 

alors, ce bien nommé sujet, tu vous pouvez débattre, vous plaindre, il re-servira surement pour le prochain album, pour ma part, je pense avoir assez essayé, et relire tes mêmes arguments à chaque message ne m'intéresse pas, en revanche dès que j'ai fini mon bouquin plus ou moins la dessus, j'irais faire mon rapport dans le sujet idoine

 

 



#43 yohann

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Posté 16 juin 2015 - 12:13

bref, je ne sais de quelle vision tu sors tes chiffres de 1995

Bon je ne crois pas que tu lises la même chose que moi ou peut-être que je ne parle une fois de plus pas dans la bonne langue ou mes mots pas ordonnés de la bonne façon...
 
Je reformule alors
Les 7" 45trs constituent le format single principal jusqu'au début des années 90 et il me semble que vers 1995 on ne presse plus de 45 tours pour les grands distributeurs ont été évincés des bacs vers 1995 même un petit peu avant et il n'y a plus eu que les CD2 titres.
C'est TOUT ce que je disais dans cette phrase là.
 
Ce qui est fou c'est que l'article et le graphique que tu me sors ne semblent pas me contredire non plus, au contraire.
 
Mais bref si on ne s'entend pas et ça n'est pas la première fois, mieux vaut éviter de continuer.
Toutefois ton rapport sur ton bouquin qui traite de ses questions m'intéresse car j'aime les disques et que je souhaite que le futur de la transmission musical soit agréable et bénéfique.

#44 mika

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Posté 16 juin 2015 - 20:25

j'ai effectivement indiqué, que répétant les mêmes arguments, je ne trouvais pas d'intérêt à poursuivre un débat,

c'était une conclusion personnelle plutôt ouverte, laissant d'autres, si ils elles le souhaitaient continuer

 

mais je vais poser ma casquette de membre et reprendre ma casquette de modérateur pour te répondre cette fois ci, tant la fin de ton message est facile

 

certains dont toi ont activement milité pour avoir ce genre de sujets/débats, ce sujet existe donc

dans l'équipe de modération, chacun a ses centres d'intérêt favoris, j'ai donc pris celui ci et tenté de dire, comme d'autres, on pourrait éviter de le limiter en sujet de plaintes, mais en débats etc, plus intéressant à lire pour tout le monde

 

terminer ton argumentation par un bête "on ne s'entend pas" c'est quand même réduire ce sujet à néant et ça m'embête d'autant plus en tant que modérateur, parce que c'est encore moins intéressant que les plaintes

 

un débat peut être vif tout en étant impersonnel,

je ne sélectionne pas les personnes auxquelles je réponds selon mes accointances, est-ce d'ailleurs une composante importante d'un débat? pour ma part, non

 

pour faire un bref résumé de ton/mon argumentation et du sujet en lui même :

 

tu relies le manque d'intérêt du contenu des singles de bjork aux ventes et à la disparition selon toi du format physique dans son ensemble dans l'industrie musicale;

soit l'évolution de l'idée du "single" jusqu'à 2003, en collection onéreuse et avec peu d'intérêt depuis lors, pour faire de l'argent

 

si donc je fais une démission personnelle, c'est parce que tu rejettes systématiquement toute autre interprétation, et que tes messages ne reprennent que cette argumentation, je ne vois pas vraiment quoi ajouter donc, parce que :

 

il y avait plusieurs pistes ou idées, de moi ou d'autres,

 

d'abord le changement de bjork, son écriture et ses envies, c'est quand même ce qui devrait être le cœur du débat, les formats, je ne suis pas sur que ça l'intéresse tant que ça

 

ensuite, les formats physiques, tous, sont des inventions de machine à vendre, les musiciens peuvent en faire ce qu'ils en veulent, seul le contenu déterminera sa valeur émotionnelle auprès de l'auditeur

-c'était mon point de vue, paradoxal, en tant que collectionneur-

j'ai évoqué l'exemple de verandi, pour tenter de le montrer, ce morceau était sorti gratuitement sans étiquette ni format physique

et c'était l'année de l'explosion du digital que tu détestes tant et que tu n'évoques jamais;

 

pourtant, il est la, il est incontournable, et même si les singles d'aujourd'hui ne sont plus que des mono titres dans des classements itunes,

depuis toutes ces décennies et les évolutions de formats, les musiciens qui avaient quelque chose à sortir, ont exploité et ou détourné les formats

 

on a évoqué l'ep, qui n'est pourtant pas nouveau, mais qui a été repris en contrepied de ces singles digitaux mono titres, une manière de se faire découvrir pour de nouveaux musiciens, une autre de sortir de quelque chose plus librement pour offrir aux auditeurs des inédits ou une mini idée par exemple, qu'ils soient ces ep, digitaux ou physiques

 

je suis persuadé que d'autres membres ont encore des choses à dire sur le sujet,

je ne veux pas monopoliser ce débat et surtout pas que tu te permettes d'en faire une conclusion de guéguérre personnelle qui ne laisse pas d'ouverture aux autres pour s'y intéresser, ce qui n'est absolument le cas

 

NB (je re-dépose ma casquette modérateur, je reprends ma casquette de membre) : je ne suis pas sur de relancer un débat autour de ça, dans le sujet livres, mais de faire un court avis-résumé, qui sera surement réducteur vu le contenu dense, d'autant que je ne suis ni critique, ni grand écrivain, alors autant te donner la référence immédiatement)



#45 yohann

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Posté 17 juin 2015 - 17:04

S'il n'y avait pas une forme -je dis bien et limite bien à "une forme"- de mauvaise foi dans les débuts de tes messages que je cite au début des miens, ça passerait peut-être mieux.

Mais passons, pas la peine d'insister, ça n'est pas intéressant pour moi non plus.

 

 

En tout cas ici on a remarqué il n'y a pas si longtemps que les années B-sides étaient révolues alors que bj. en était friande et que c'était certainement du à la mort d'un support qui se vendait et qui permettait d'accueillir parfaitement ses petits inédits dont certains étaient des réussites de très haut niveau!

 

Ok pour Verandi lancé sur bjork.com en 2001, il y avait aussi eu You only live twice d'une certaine manière auparavant non? Mais ça fait plus de 10 ans qu'il n'y a plus rien.

Elle avait parlé d'ajouter des chansons à Biophilia grâce à l'application où le projet aurait pu évoluer au fil de la looongue tournée mais finalement rien ne s'est produit. Quelles sont les raisons?

On s'accordera à dire que Biophilia avait des volontés trop ambitieuse pour un résultat pas si grandiose que ça.

 

Malgré ça elle a lâché un titre unique dans le vent pour son machin écolo, Nattura (qui sert ensuite de bonus à une des édition limitée de biophilia).

Comet song c'est pour un BO donc hors compétition.







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