Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Discographie] Frustration sur les formats et leurs contenus

avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#16 Ganyman

Ganyman

Selma Songs - I've Seen It All

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 513 messages

Posté 12 juin 2015 - 10:19

Juste pour apporter ma contribution, les artistes ne gagnent plus d'argent avec leur musique. Les CD ne se vendent plus, le streaming et le digital rapporte que dalle et le piratage enfonce le clou.

Il y a bien les concerts pour sauver un peu tout ça mais les artistes sont quasiment obligés de devenir des marchands de merchandising pour compenser tout ça.

Et là, on parle bien de merchandising car ces vinyles vont se vendre pour la beauté de l'objet et la collectionite aigüe des fans mais pas pour la musique qu'il y a dessus.

Ce genre d'exemple est de plus en plus fréquent notamment avec certains artistes qui vendent leur album avec un "gadget" en complément.

#17 Destroy The Male Sex

Destroy The Male Sex

Drawing Restraint 9 - Holographic Entrypoint

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 523 messages

Posté 12 juin 2015 - 11:24

Voilà je crois que Yohann a mis le doigt sur la raison pour laquelle ce débat revient, et reviendra à chaque fois: la FRUSTRATION.

Parce que tous ces objets sont magnifiques et que dans le fond on adorerait pouvoir se les offrir, mais déclinés en collection c'est pas possible quand on se trouve dans cette case du demi-collectionneur. Faut quand même admettre que les biophilia series avaient plus de gueule que bastards. et là, ça m'étonnerai que la future compile de remixes soit aussi belle que ces vinyles. Et en acheter qu'un seul juste pour l'objet c'est aussi frustrant. Et la frustration revient, à chaque album, et elle est de plus en plus intense au fur et à mesure que la déclinaison devient extrême. ça a été dit, on est tous d'accord d'un point de vue "politique" qu'un tel merchandising est abusé. Mais on a beau être d'accord, ça nous empêche pas d'être frustrés. FRUSTRÉS.

Bon et puis certains ont besoin d'évacuer la frustration ici. C'est chiant. On se paluche en public pour se délivrer, ça fait rien avancer. Voilà. Mais c'est parce que quoi qu'il arrive il y aura toujours beaucoup de gens pour ressentir cette frustration...

Je ne sais pas si un artiste a déjà eu l'idée de graver en relief sur une face d'un vinyle un dessin ou une calligraphie élaborée comme est celle de M/M.

Je pense que si quand même, par exemple je possède le 7" de fireworks d'Animal Collective qui avait aussi une pochette ajourée et un dessin gravé sur une face (ce charmant tapis, en revanche, ne m'appartient pas) :

290407277025.jpg

A posté une image
Longue vue à l'Œil Sourd

#18 Guest : footless soldier_*

Guest : footless soldier_*
  • Guests

Posté 12 juin 2015 - 11:47

Créer un bel objet d'accord mais si c'est pour ne pas s'en servir je vois pas l'intérêt
J'ai plaisir de temps en temps de ressortir les versions vinyles cd/dvd des cinq (sur dix titres de volta) singles de volta qui prennent une place folle dans ma bibliothèque
Alors que je n'ai jamais pu lire les vinyles n'ayant pas de platine.
Je les ai acheté parce-quils étaient vraiment complets
Pour un seul titre je ne ferai pas la même erreur !

#19 benjicok

benjicok

Sweet Sweet Intuition

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 694 messages

Posté 12 juin 2015 - 11:49

y'a jamais d'Intéret a une collection ... à part le rapport un peu mystérieux qui lie le collectionneur et sa collection, personne de l'extérieur ne peut comprendre :D

#20 darkjedi

darkjedi

Medulla - Submarine

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 557 messages

Posté 12 juin 2015 - 12:22

Fétichistes !

#21 Guest : cosmogony_*

Guest : cosmogony_*
  • Guests

Posté 12 juin 2015 - 12:32

Je suis d'accord avec la frustration, tous les CD de Björk que je collectionne sont dans le but de sauvegarder les titres en HD sur une surface physique et durable, je hais le digital. C'est cette collection là que je fait.

#22 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 754 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Paris 11°/Avignon

Posté 12 juin 2015 - 13:04

Je suis d'accord avec la frustration, tous les CD de Björk que je collectionne sont dans le but de sauvegarder les titres en HD sur une surface physique et durable, je haie le digital. C'est cette collection là que je fait.

On est deux!

Créer un bel objet d'accord mais si c'est pour ne pas s'en servir je vois pas l'intérêt
J'ai plaisir de temps en temps de ressortir les versions vinyles cd/dvd des cinq (sur dix titres de volta) singles de volta qui prennent une place folle dans ma bibliothèque
Alors que je n'ai jamais pu lire les vinyles n'ayant pas de platine.
Je les ai acheté parce-quils étaient vraiment complets
Pour un seul titre je ne ferai pas la même erreur !

Voilà, on peut mêler l'utile et l'agréable dans un sens... Un truc beau et rare qui a aussi un aspect fonctionnel!

#23 Guest : footless soldier_*

Guest : footless soldier_*
  • Guests

Posté 12 juin 2015 - 15:25

Je suis d'accord avec la frustration, tous les CD de Björk que je collectionne sont dans le but de sauvegarder les titres en HD sur une surface physique et durable, je haie le digital. C'est cette collection là que je fait.

Vous dites ça mais vous étiez bien content de la présence du digital pour écouter vulnicura deux mois avant sa sortie physique... ????

#24 Destroy The Male Sex

Destroy The Male Sex

Drawing Restraint 9 - Holographic Entrypoint

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 523 messages

Posté 12 juin 2015 - 15:37

Vous dites ça mais vous étiez bien content de la présence du digital pour écouter vulnicura deux mois avant sa sortie physique... ????

ça c'est vraiment de la réponse pur troll. Non mais bien sur. Et concrètement je suis sure que tout le monde écoute beaucoup plus en digital qu'en vinyle ou en CD. Sauf que les disques durs ça crashe, si on veut faire des sauvegardes il faut multiplier les disques, c'est moche et c'est chiant. Alors que se constituer une belle archive physique de nos disques préférés c'est chouette, ça embelli l'intérieur, c'est un plaisir à parcourir et sauf incendie ça dure pour toute la vie. On a encore rien trouvé en digital pour assurer la pérennité d'une collection.

Et maintenant même après m'être fait l'avocat du diable il y a une page, même moi ça me fait chier de revenir au degré zéro de la discussion musicale sur internet, AKA pour ou contre le digital.

Modifié par Destroy The Male Sex, 12 juin 2015 - 15:39 .

A posté une image
Longue vue à l'Œil Sourd

#25 Guest : cosmogony_*

• Guests

Posté 12 juin 2015 - 17:29

:yeahright: 

je sais pas quoi dire de ça alors je répond : Arrosoir.

#26 jeep

jeep

Vespertine - Aurora

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPip
  • 955 messages
  • Lieu :Le sud...

Posté 12 juin 2015 - 18:01

Alors que se constituer une belle archive physique de nos disques préférés c'est chouette, ça embelli l'intérieur, c'est un plaisir à parcourir et sauf incendie ça dure pour toute la vie. On a encore rien trouvé en digital pour assurer la pérennité d'une collection.

Malheureusement, ce n'est pas vrai à 100%

CD et DVD peuvent se détériorer dans le temps, malgré toutes les précautions prises pour leur conservation.

Par exemple, au début des années 90, il y a eu pendant quelques temps un problème sur un grand nombre de CD pressés par l'usine près de Londres du label EMI.

J'ai des disques des Beatles, de Bowie et de Pink Floyd de cette période qui sont inécoutables, une pellicule opaque est apparue sur la surface du disque au bout de quelques années, une sorte de moisissure.

D'autres disques plus récents et pas pressés par EMI ont aussi cette saloperie.

(en tout ça doit faire une vingtaine de CD sur une collection de plusieurs milliers, le % est faible mais il existe).

14kgspf.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Disc_rot

https://en.wikipedia...t_Disc_bronzing

#27 Guest : cosmogony_*

• Guests

Posté 12 juin 2015 - 18:05

Oui, malheureusement c'est bien vrai mais assez rare, j'ai une multitude de très vieux CD et ils fonctionnent encore à merveille, je suis chanceux.

Pour le digital, comme disait mon prof de philo au lycée : Tout ce que vous mettez sur votre ordinateur est condamné à mourir à court ou moyen terme. C'est ce pourquoi je ne comprend pas l'engouement du format.

#28 mika

mika

Biophilia - Moon

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 628 messages
  • Lieu :Paris

Posté 13 juin 2015 - 07:43

aifol, puisque le débat s'est orienté sur le forum en lui même a répondu dans le sujet modération,
j'en ai fait de même à la suite de ce sujet (récurrent),

ma seconde partie de réponse, je la poste donc ici :

Voilà je crois que Yohann a mis le doigt sur la raison pour laquelle ce débat revient, et reviendra à chaque fois: la FRUSTRATION.

voila, on met enfin le doigt sur le fond du problème;
certains ont les moyens, d'autres pas du tout, d'autres vont se sacrifier pour ces objets
dans le fond, cette grogne c'est surtout un reflet social, ça, sur un forum nous ne pouvons pas vraiment y faire grand chose à part organiser des sujets et débats... (pour le reste, voir message dans la partie modération)

mais j'ai lu aussi beaucoup d'absurdités :

ok, il y a 20 ans le modèle économique de la musique était surement plus simple, est ce que pour autant les artistes étaient mieux rémunérés? pas sur; la sacem a toujours eu la main mise (alors que de fait, elle ne devrait pas) sur les droits et ses règles d'attribution monétaires ont toujours été très douteuses

mais n'étant pas expert sur le sujet, si quelqu'un en connait plus et veut témoigner de son expérience, ou un avis pertinent, libre à vous

en tant qu'auditeur, aujourd'hui, il y a un aspect positif évident : le choix

les objets, le merchandising, les concerts, le streaming...
je crois que personne ne privilégie l'un ou l'autre, tout le monde fait sa sauce, en fonction de ses intérêts et surtout de son irrationalité (je prend le temps d'écouter un vinyl, parfois j'ai envie d'un cd, j'ai un ipod, parfois je découvre un truc sur spotify comme j'allais à la médiathèque municipale, parfois j'achète une connerie à un stand de merchandising etc etc)

concernant bjork, vu le nombre de formats, on ne peut pas en plus lui reprocher de ne pas en avoir fait encore un énième... c'est illogique;
d'ailleurs, elle ne fait aucuns choix, sa maison de disques les fait, pour subvenir à ses besoins financiers et comme toutes les autres artistes, une édition collector ou une collection est le meilleur moyen de tenter

pour autant, le dénigrement (presque unanime) du digital me parait particulièrement sectaire;

on peut aussi être irrationnel sur le digital, vouloir le contenu et pas le contenant!
et le contenu, aujourd'hui, il devient intéressant, nombre de sites offrent des formats de qualité supérieure à un cd, et tout comme certains s'achètent une platine vinyle, certains s'achètent une bonne carte son et des enceintes pour écouter leur musique digitale dans un format qui pour l'avoir testé est vraiment éblouissant

enfin, la comptine du disque dur et de la pérennité ... ça me parait à la fois existentiel et faux
un cd selon sa qualité de fabrication, peut durer quelques années à cent ans, et ce cent ans, cette espèce de pérennité est un peu bizarre, je ne l'ai jamais comprise, pourtant je suis collectionneur

un disque dur mécanique des années 80, oui il crashe, parce que c'est un petit bras qui écrit sur des disques... bon
mais vous croyez vraiment qu'aujourd'hui dans le monde professionnel, des lutins en sous sol, tapent à la machine à écrire toutes les données?
la sécurité, l'intégrité des données informatiques, c'est un vrai métier, très recherché par ailleurs, la sauvegarde sur nombre de formats et nombre de sites géographiques différents est très courant (une organisation, un métier donc)

d'un point de vue d'un particulier, apple a fait le choix par exemple, d'utiliser majoritairement de la mémoire flash, ce n'est pas mécanique et à moins de défaut d'usine dès la première utilisation, ça ne casse pas, si votre appartement brule, votre ordinateur ou vos cd, ça ne changera rien...

(la meilleure option pour ma part, sur ce sujet de l'existentialisme musical, c'est mon abonnement itunes match... ma sauvegarde est chez moi et ailleurs, partout...)

je laisse en friche ce sujet pour le moment, beaucoup de choses ont été évoquées, d'autres je l'espère aussi, nous nous occuperons du ménage

#29 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 754 messages
  • Lieu :Paris 11°/Avignon

Posté 13 juin 2015 - 11:20

bj. a toujours multiplié les formats > oui il y a toujours eu plusieurs maxis de chaque single, toujours! Mais là y'a des bornes à pas dépasser, qu'OLI propose des vinyles 1 titre, ça n'est rien d'autre que du gros foutage de gueule obscène qui entre nous à la longue se retournera contre eux. 

Depuis Biophilia ils ne rentrent peut-être plus assez dans leurs frais et donc ils jouent plus que jamais la carte de la collectionnite pour vendre aux 3000 gros fans de björk le plus de supports possibles afin d'encaisser de l'argent. Jusque là ça passait encore. Je reproche à la Biophilia serie de n'être qu'une série de 2 titres sauf un, un peu frustrant, il fut un temps ou pour le même prix on avait un peu plus de contenu. Juste un peu plus. Je reproche aussi à Bastard d'être incomplet du coup car pour avoir la totale physiquement du coup faut acheter les pack de huit grosso modo. Mais ça passait encore.

Là acheter 4 ou 8 fois un titre c'est du délire... Dans quelques années, ils vendront un album titre par titre sur support physique tant qu'on y est... Je trouvent qu'ils détruisent eux-même la beauté du support physique qui désolé a aussi un aspect fonctionnel qu'on le veuille ou non. Je persiste, le top est de mêler l'utile et l'agréable. Un bel objet rare avec un contenu intéressant.

Je pense franchement qu'à la longue OLI perdra à force de multiplier non pas les supports mais les supports inutiles et cons.

Parallèlement on a constaté il y a peu que bj. ne ferait à priori plus de b-sides car plus de support pour les VENDRE, une motivation inévitablement pécuniaire pas très agréable à constater vu qu'ils sortent toujours des maxis mais le contenu est de moins en moins agréable à posséder... J'en veux à bj. car c'est à mon avis pas les inédits qui manquent et qui sont déjà enregistrés... Le titre pour McQueen de la vidéo elle aurait franchement pu le refourguer sur Bastards!

Mais bon mon coeur un tantinet hippie me fait savoir que la bataille est un peu vaine, que le disque s'est assassiné d'abord lui même avant d'être terrassé par internet. Le disque devenu produit vendu aussi dans des supermarchés vendu par des PDG de merde qui n'avaient pas d'autre motivation que se faire des grosses thunes gna gna gna. Internet apparait ben c'est sûr que si le produit de consommation tu peux l'avoir gratos, pourquoi s'en priver.

Ensuite il y a deux catégories qui résistent et continuent à acheter de vrais disques. Ceux qui aiment avoir l'objet, leur discothèque, il y a parfois un dimension politique d'être partant pour indirectement payer un artiste qu'on aime, le soutenir. 

Du coup je trouve la remarque de benji (même si je sais qu'elle est évidemment dite avec dérision) absolument insoutenable et conne:

"personne ne nous empêche d'acheter..." 

Encore heureux! Personne ne nous oblige à écouter bj. non plus, inutile d'en parler. Mais oui j'ai une certaine frustration de ne pas trouver un terrain correspondant à un équilibre et une forme de justice même! 

Je suis carrément partant pour filer indirectement du fric à bj. et son staff car j'aime ce qu'ils font etc. etc. j'ai envie que carrière se prolonge et que disques continuent encore à sortir MAIS PAS DANS CE CAS DE FIGURE où ils se foutent un peu de la gueule de leurs clients en ne s'adressant qu'à une deuxième catégorie qui existe, celle du gros collectionneur qui achètera tout ce qui estampillé bj. et les cd promo radio monotitre ne sont pas denrée rare.

J'adore trop aller chercher un disque, tomber sur un autre que j'avais zappé, le sortir de sa pochette, etc. etc. Oui c'est du fétichisme mais je trouve ça beau voire sain. Si on commence à parler de bouquins lus sur ipad ou ces kindle à la con, c'est limite pire!

Y'a un aspect un peu plus émotionnel. Une pochette c'est des souvenirs contenus avec, un disque rayé depuis toujours au même endroit c'est une habitude qui énervera toujours et fera sourire peut-être. Y'a des 45 tours que j'ai depuis que j'ai 5 ans et que je vais ressortir 25 ans après et retrouver. C'est la musique et ce qu'il y a autour. Madeleine de Proust en gros. 

Je doute qu'avec un fichier numérique, les générations futures connaissent ces sensations.

Ca rend réac' ça craint...

Sur le numérique suis très divisé. D'un côté j'ai jamais autant découvert, écouté et même du coup acheté de musique que depuis que le téléchargement illégal s'est mis sur mon chemin. Possibilité de tester un peu tout sans dépenser puis d'éventuellement faire son marché en achetant ce qui en valait la peine. Cela également car consciencieux #ledossierpolitique et volonté de posséder un support contenant.

Mais je déteste tout ce que ça entraine. Tout ce qu'il y a autour. C'est moche et c'est de la merde.

L'été dernier mon disque dur externe qui n'avait qu'un an d'ancienneté a planté de manière irréversible. C'était un Lacie à 150 balles qui avait pourtant bonne réputation etc. etc.

800 balles de réparation en chambre blanche pour tenter de récupérer les données. Heureusement on a pu me faire une sorte de test pour savoir juste si c'était envisageable de récupérer quelque chose mais non. Rien du tout.

J'ai perdu des quantités de choses que je ne retrouverai jamais jamais jamais.

Putain de numérique de merde!

Du coup oui les trucs de mémoire flash c'est sûrement la solution mais c'est encore plus de fric...

Franchement? Non.

Evidemment quand un truc que t'attend va sortir, le plus tôt c'est le mieux. Faut pas oublier qu'en premier lieu, l'album a illégalement leaké et que ma première écoute c'était avec un son extrêmement compressé de qualité dégueulasse. Une semaine après avec un son meilleur mais mp3 quand-même. Donc non à choisir je préfèrerais que rien ne leake avant la date de sortie et là on choisit vraiment son support, digital si t'achètes pas de disque ou vice versa.

Les leaks ok mais pour les trucs inédits qui ne sont pas censés sortir comme le fait le manager de Madonna.

PS Mike & Co, laissez le plus longtemps ce topic en friche, il est franchement intéressant dans cet état! Sur le sujet  même, OLI sort physiquement Vulni. remixed y'a pas grand chose à dire sinon ce dont on parle en ce moment qui est plus enrichissant et à débattre.

Modifié par yohann, 13 juin 2015 - 11:21 .

#30 mika

mika

Biophilia - Moon

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 628 messages
  • Lieu :Paris

Posté 13 juin 2015 - 11:45

PS Mike & Co, laissez le plus longtemps ce topic en friche, il est franchement intéressant dans cet état! Sur le sujet  même, OLI sort physiquement Vulni. remixed y'a pas grand chose à dire sinon ce dont on parle en ce moment qui est plus enrichissant et à débattre.

bonjour yohann & co,
moi c'est mika,

nO2vGfRj_400x400.jpeg

et mike est cool

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : avis

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)