Aller au contenu

- - - - -

Cannes 2000, Tournage Dancer in the Dark, Lars von Trier...

collaborateur

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#31 pierro

pierro

Drawing Restraint 9 - Shimenawa

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 320 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Manille- Philippines
  • Blog Perso

Posté 09 avril 2015 - 15:31

D'après les indices que Björk donnait à l'interview dans Première, l'origine de la mésentente a l'air de venir que Björk voulait changer des trucs dans le films, faire une sorte de fin moins dramatique, mettre moins de patos etc... elle avait l'air de lui en vouloir de pas l'avoir écouté.

Or, elle avait dit en 99 que ça va lui faire du bien de se laisser diriger par quelqu'un pour dégonfler la baudruche qu'elle était devenue après le succès d'Homogenic.

Et manifestement on ne peut pas la diriger comme ça.

Je me demande à quoi ressemblerai DINT si LVT avait cédé à Björk, mais je le trouve très bien comme ça, en tout cas 100 fois mieux que breaking the waves que j'ai trouvé nase.

En fait ça doit être cool de bosser avec Björk tant que c'est son projet à elle.

bannierefinale.jpg

#32 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Lieu :Paris 11°/Avignon

Posté 09 avril 2015 - 16:06

arrête de l'appeler chérie, c'est relou.

Björk-au-coeur-d'or je peux continuer alors?

#33 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 211 messages

Posté 09 avril 2015 - 16:08

OUI <3
C'est plus recherché que princesse et chérie.

D'après les indices que Björk donnait à l'interview dans Première, l'origine de la mésentente a l'air de venir que Björk voulait changer des trucs dans le films, faire une sorte de fin moins dramatique, mettre moins de patos etc... elle avait l'air de lui en vouloir de pas l'avoir écouté.

Oui, c'est lié à un problème de traitement, je cite le passage en question :

Seulement, je trouvais inutile toute cette souffrance. Pas la mienne, parce que je serais revenue cinq fois de l’enfer pour Selma, pas de problème. (...) Mais il y aussi de la complaisance dans la souffrance, la souffrance romancée.

#34 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • 2 770 messages

Posté 09 avril 2015 - 16:12

C'est un peu désagréable de constater qu'elles puissent "cracher" sur une chance en or, avoir la tête d'affiche d'un film qui subjugue public et critiques.

Donc le succès devrait suffire à taire les critiques et les procédés employés ? (par contre si c'est un navet on a le droit de "cracher dans la soupe") drôle de façon d'envisager la liberté de parole. 

Et la chance en or?

Quand tu contribues à une aventure qui s'avère être une grande aventure avec une reconnaissance assez efficace qui va apporter bien des choses.

Je ne parle même pas de liberté de paroles, personnes n'a empêché ni björk, ni Léa Chérie Seydoux dire ce qu'elles voulaient quand elles le voulaient, tout va bien.

Je reproche un peu à ces deux exemples encore une fois de laver le linge sale devant les médias.

Parler du film c'est plus intéressant.

Maintenant tu n'as pas tort de pointer du doigts certains mythes de mésententes qui peuvent contribuer à ce qu'un film devienne davantage légendaire, bien entendu.

OUI <3
C'est plus recherché que princesse et chérie.

Et c'est justifié car c'est le personnage que joue bj. dans le film tout comme Emily Watson dans Breaking the waves.

Ca a toujours été mon reproche à DITD > C'est franchement décalqué sur Breaking the waves. Il y a juste des chansons dansées en plus.

#35 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • 2 770 messages

Posté 09 avril 2015 - 16:17

je constate continuellement comme tout le monde qu'il faut bien admettre que souvent il faut y laisser des plumes.
#vulnicura

Rien à voir, elle choisit de mettre en scène son histoire, sa souffrance. Elle écrit et pilote.
L'acteur met son corps, son esprit au service de la vision d'un-e réalisateur-trice. Ce n'est pas du tout la même chose.

Disons qu'elle est metteur en scène du Vulnicura à ce compte là mais qu'elle en a sacrément chié pour en arriver là.

Pareil pour Homogenic.

L'antithèse serait Vespertine, un grand et bel album fait dans l'amour et la sérenité.

Quand à la questions de l'acteur, il y a tant à dire évidemment mais l'acteur est une sorte de passeur, une sorte de médium qui se substitue au regard et aux désir du metteur en scène (ou comment j'ai franchement du mal à caser la phrase d'André Bazin, un très grand critique et essayiste de cinéma des années 50 et sa phrase ouvre le fameux Mépris de Godard: "Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs").

Après on peut parler d'Adjani qui est allée trop loin dans son rapport aux rôles et pire dans l'image projettée (il suffit de voir la gueule qu'elle a aujourd'hui pour conclure aussitôt qu'Adjani et les miroirs y'a quelque chose qui cloche). Mais voilà une vraie actrice qui s'est faite vampirisée par tout un système au point de mal finir ou plutôt mal tourner!! Ah ah ah...

Je crois qu'Adjani est un peu conne et que son talent réside aussi dans sa connerie mais elle n'y a pas trop survécu.

Catherine Deneuve qui pourrait d'une certaine manière être l'opposée d'Adjani car très très distante, impassible, peu d'incarnation dans les rôles qu'elle joue s'en sort bien mieux à la fin du jeu (!).

Pourtant je pense que Deneuve n'est pas une bonne actrice à la base mais qu'elle a eu des putains de bons metteur en scène qui ont su utiliser ce qu'elle proposait à l'endroit où il fallait.

Adjani est une immense actrice mais qui s'est damnée, maudite et perdue dans des rôles qui ont eu raison d'elle. Mais bon c'est un immense chapitre tout ça...

Björk semble s'être jettée un peu corps et âmes dans Selma comme une Adjani et sa destabilisation lui a laissé quelques séquelles.

Elle racontait avoir la sensation d'avoir été réellement pendue.

Mais après c'est un problème psychologique personnel. Ah la distanciation peut-être...

Du coup je trouve un tout petit peu puéril peut-être  le fait de jetter la pierre sur le metteur en scène aussi sadique soit-il. Je ne sais pas trop.

Modifié par yohann, 09 avril 2015 - 16:27 .

#36 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • 7 211 messages

Posté 09 avril 2015 - 16:22

Et c'est justifié car c'est le personnage que joue bj. dans le film tout comme Emily Watson dans Breaking the waves.

Personnages naïfs ou pures, selon les points de vue, qui finissent en pâture.

Charlotte Gainsbourg : "J'aime bien souffrir. J'aime bien quand il y a de la bienveillance, et je la sens chez Lars, il y a une vraie sincérité, une vraie honnêteté. Après, être manipulé, ça implique souffrir, mais c'est moi qui me l'impose aussi donc c'est du masochisme que je me mets sur le dos. Il n'y a rien de forcé. J'aime bien quand c'est un peu torturé", confie-t-elle.

et bien bjobjo elle n'aime pas ça ! aha
En attendant, à elle le prix d'interprétation :chapobas:

allez champagne ! * disparition *

#37 jeep

jeep

Vespertine - Sun In My Mouth

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages
  • Lieu :Le sud...

Posté 09 avril 2015 - 16:25

De la lecture d'époque :

http://www.liberatio...ice-le-c_326368

Cliquer sur interview sur ce deuxième lien :

http://www.cineart.b...dvd-132689.aspx

#38 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • 2 770 messages

Posté 09 avril 2015 - 16:29

Charlotte Gainsbourg : "J'aime bien souffrir. J'aime bien quand il y a de la bienveillance, et je la sens chez Lars, il y a une vraie sincérité, une vraie honnêteté. Après, être manipulé, ça implique souffrir, mais c'est moi qui me l'impose aussi donc c'est du masochisme que je me mets sur le dos. Il n'y a rien de forcé. J'aime bien quand c'est un peu torturé", confie-t-elle.

et bien bjobjo elle n'aime pas ça ! aha
En attendant, à elle le prix d'interprétation :chapobas:

allez champagne ! * disparition *

Hé hé pas si vite!

Le comble c'est que Chacha a eu le même prix d'interprétation quelques années après de mémoire pour Anti Christ!

#39 Guest : maries_*

Guest : maries_*
  • Guests

Posté 10 avril 2015 - 16:18

Adèle est au début de sa carrière, elle n'a probablement pas voulu se griller...

Bien entendu.

Mais le nom de famille de Léa c'est Seydoux et ça en dit long sur le petit confort de princesse auquel elle devait être habituée...

Quand tu joues dans un film comme ça, c'est la chance de ta vie, ça ouvre d'inestimables portes, une couverture médiatique immenses, des applaudissements qui foisonnent et la moindre des choses c'est une forme de reconnaissance.

Le tort de Léa est de cracher dessus au moment où.

Les revendications des techniciens c'est autre chose évidemment.

Dans un autre genre, Sandrine Bonnaire n'a pas forcément eu de bons rapports avec Agnès Varda sur le tournage de Sans toit ni loi.

Varda était dure, pas très agréable. Bonnaire tournait dans le froid, la crasse et l'inconfort total de son personnage antipathique.

Elle n'en a jamais parlé à la sortie du film et a au contraire énormément défendu ce film trop consciente que ce rôle et ce film était trop importants pour déballer ses états d'âmes pendant le tournage.

Des années après, elle a moins ménagé Varda en avouant que c'était franchement tendu etc.

Au passage Varda et Bonnaire se fréquentent encore régulièrement et sont reconnaissantes l'une envers l'autre encore 30 ans après grâce à ce respect préservé POUR le film.

Seydoux a fait tout le contraire en sabotant un peu le film avec des petits scandales de gens du métier autour de Kéchiche. Je trouve ça puéril et con.

Et bien moi je trouve que Léa Seydoux a fait exactement la meme chose que Bjork : radieuse et tout sourire lors de la présentation du film et au moment de recevoir son prix à Cannes, puis balançant tout le mal qu'elle a pensé de cette expérience après, dans les médias.

#40 HöShI

HöShI

Drawing Restraint 9 - Antarctic Return

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 10 avril 2015 - 17:08

En meme temps tu voulais quoi ? Que Björk tire la gueule et pleure sur le tapis rouge ? C'est ridicule !
194807159875Sanstitre1.jpg

#41 aifol

aifol

Vulnicura - Quicksand

• Admin
  • 7 211 messages

Posté 10 avril 2015 - 17:19

Non qu'elles continuent de sourire, qu'elles ne disent rien à la presse, car ce n'est pas bien de cracher dans la soupe lorsuq'on gagne la palme d'or+le prix d'interprétation, non mais ! Mange-la et tais toi et surtout ne répond rien aux journalistes qui chercheront à connaitre la vérité ! Tu as souffert ? C'est normal ma chérie, tout le monde souffre dans la vie. Il faut bien cela pour réussir. Tu sais, moi aussi quand j'étais jeune, mon père, ma mère, un réalisateur a fait des choses que j'ai eu du mal à tolérer, mais j'ai serré les dents et j'ai pensé : c'est pour ton bien ma fille ! Tu peux dois mentir biensur, il faut cacher ce que tu as ressenti, car la gloire seule est importante, et les moyens d'y parvenir ne sont que broutilles ! ça sera vite oublié ! Va ! Gamine, mange ta soupe ! Papa LVT/ Kechiche seront contents.

Je caricature à peine.

hqdefault.jpg
Le retour de mymyyynou. C'était tentant !

Pardonnez cet effet de comédie, mais des fois le(s) discours tenus m'irrissent le poil. C'est mon moyen de les tolérer, la caricature.

#42 Guest : maries_*

• Guests

Posté 10 avril 2015 - 17:35

Je ne vais pas plaindre Björk, qui a eu la chance de tourner avec un grand réalisateur, de faire un très bon film, de recevoir le prix le plus convoité, de connaître la gloire et même si elle dit avoir "souffert", je pense qu'il y a pire ailleurs dans le monde comme boulot merde alors ! :angry2:

Relativisez un peu le cas de notre pauvre actrice-musicienne :

http://www.ufunk.net...angels-in-hell/

Après avoir vu ça ses "souffrances" semblent bien dérisoires...

En même temps tu voulais quoi ? Que Björk tire la gueule et pleure sur le tapis rouge ? C'est ridicule !

C'est toute l'hypocrisie de ce milieu qui veut ça...

Modifié par maries, 10 avril 2015 - 19:09 .

#43 HöShI

HöShI

Drawing Restraint 9 - Antarctic Return

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 10 avril 2015 - 18:05

Je ne vais pas plaindre Björk, qui a eu la chance de tourner avec un grand réalisateur, de faire un très bon film, de recevoir le prix le plus convoité, de connaître la gloire et même si elle dit avoir "souffert", je pense qu'il y a pire ailleurs dans le monde comme boulot merde alors ! :angry2:

Après avoir vu ça ses complaintes semblent bien dérisoires...

En même temps tu voulais quoi ? Que Björk tire la gueule et pleure sur le tapis rouge ? C'est ridicule !

C'est toute l'hypocrisie de ce milieu qui veut ça...
Elle a surtout dit qu'elle en avait rien a foutre et que si c'était a refaire elle ne le referait pas (seulement la musique), donc comme la dit benji, oui je pense qu elle s'en fou des prix et autre trucs du genre.
Et aifol t as fait une super métaphore à la page précédente avec une femme enceinte...
194807159875Sanstitre1.jpg

#44 Quinethssence

Quinethssence

Medulla - Sonnets Unrealities

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 711 messages

Posté 10 avril 2015 - 18:36

je pense qu'il y a pire ailleurs dans le monde comme boulot merde alors ! :angry2:

Après avoir vu ça ses complaintes semblent bien dérisoires...

Oula.
C'est pas très honnête de comparer les choux avec les carottes : ce sont deux légumes aux caractéristiques très différentes  :flower:

#45 Guest : maries_*

• Guests

Posté 10 avril 2015 - 18:59

C'est juste pour faire comprendre que Björk fait un boulot de privilégiés, qu'il ne faut pas se lamenter outre mesure sur ce qu'elle a "subi" lors de ce tournage, qu'il y a des gens ailleurs qui savent ce que la souffrance au travail veut dire, eux. :(

Modifié par maries, 10 avril 2015 - 19:08 .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)