Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les films de 2015

avis cinéma

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 benjicok

benjicok

Sweet Sweet Intuition

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 864 messages

Posté 05 mars 2015 - 23:13

077619.jpg

je pense que c'est le meilleur dupieux. le "film de la maturité" :p: :p: :p: 
Franchement excellent, que ca soit dans l'humour bizarre, l'humour drôle, le bizarre tout court.
On est vraiment de plus en plus (toute proportions gardées) chez Lynch (j'ai beaucoup pensé à mulholland drive), mais avec une patte complètement personnelle. Et un style visuel toujours plus poussé, à la fois réaliste et très stylisé, avec une photo laiteuse qui immortalise L.A. d'une façon très marquée. Chabal parfait <3

Inherent_Vice.jpg

Bon, c'est la douche froide après les derniers films de Paul Thomas Anderson. C'est pas que c'est raté, mais c'est très très long, et complètement incompréhensible. ces histoires sont tellement bordéliques et noyées sous une avalanche de noms et de personnages... je ne suis pas rentré du tout dedans. un mélange entre The Big Lebowski et des films noirs sur fond de Los Angeles, qui ne marche pas pour moi. Ca vient peut être du roman de Pynchon, mais en l'état c'est indigeste et franchement chiant. Même si j'ai parfois bien ri :lol:

Chappie.jpg

Ca se confirme, District 9 (qui était déjà bien con mais bien réalisé) était un leurre, Neil Bloomkamp est un tâcheron. J'ai très peur pour alien 5 , d'ailleurs. Toujours un super univers mais gâché par une histoire a la con, avec des méchants très méchants de films américains (certes, avec un look mulet + short kaki de toute beauté)... Tous les points pas trop mal sont déjà vu ailleurs, à part le coté franchement attendrissant du robot qui est assez nouveau je crois. (on est en réelle empathie avec lui au début du film, quand les 3 gangsters abusent de sa naiveté)... Montage bourrinissime, musique bourrinissime, explosions partout. Reste Die Antwoort qui sont relativement crédibles en acteurs, surtout la fille qui est assez chouette.

#2 benjicok

benjicok

Sweet Sweet Intuition

• Admin
  • 11 864 messages

Posté 12 mars 2015 - 11:59

Citizenfour.jpg

Quoi qu'on pense de Snowden, je pense que ce documentaire est très intéressant... Ce n'est pas tant un film sur les révélations de Snowden (on y revient quand même un peu, et c'est tout de même ahurissant et glaçant) que sur les lanceurs d'alerte en général, quelles sont les conséquences sur leur vie après leur révélation, et le traitement médiatique des révélations.

Le montage en quasi temps réel, avec de longues séquences sans interruption de narration nous place vraiment au coeur du sujet, avec des scènes à la fois furieusement tendues (la paranoia générée par une alarme incendie suspecte est assez impressionnante a voir) , parfois drôles...

Birdman.jpg

Je ne suis pas un grand fan d'Iñárritu, et il faut reconnaitre que ce film n'est pas un film typique sur la forme pour lui. Mais je n'ai vraiment pas aimé. Le fond n'est pas spécialement intéressant/nouveau (les acteurs, le théatre, la vie, tout ca) mais la forme est tellement n'importe quoi, ça m'a énervé... Ce faux plan séquence, c'est de l'esbrouffe. c'est super bien fait, mais on ne voit que ca, et ca n'apporte rien niveau mise en scène ... c'est gras. c'est tape a l'oeil. Je suis ressorti du film sans en avori rien retiré. A part ma grogne qui montait depuis le début.

Kingsman_Services_secrets.jpg

Boudiou que c'est idiot. Mais quel pied ! Enfin je dis idiot, c'est a peine plus idiot que la plupart des James Bond, dans le fond :D

Le film d'espionnage plus anglais tu meurs, avec d'un coté les mecs trop bien sapés en tweed , chapeau melon et petit parapluie, et de l'autre les quartiers craignos, les pubs, les chavs, les prolos qui matent le foot. et là dedans un méchant débile avec un plan machiavelique débile.

Mais alors, l'emballage : les scènes d'actions sont DANTESQUES et je crois que pour la première fois ce style de mise en scène est vraiment efficace, la lisibilité des scènes de combat est parfaite tout en gardant ce coté chaos. la fluidité des mouvements de caméra associée à des variations de vitesse de déroulement de l'action, avec beaucoup de classe .

Et bien sur, Colin Firth fait quasiment le film a lui tout seul <3

#3 Guest : guest_24_*

Guest : guest_24_*
  • Guests

Posté 21 mars 2015 - 11:53

THE%20VOICES.JPG

J'ai bien aimé ! C'était marrant ! Et flippant !

152985.jpg

Nul à chier !!

J'ai bien aimé le premier volet pourtant, mais alors là, plus rien ne tient debout et il n'y a que très peu des plans à l'esthétique apocalyptique qui étaient cool.

Même des bons acteurs (Kate Winslet, Naomi Watts... même Shailene Woodley je pense que c'est une bonne actrice en vrai) font n'importe-quoi. Bref rien à sauver. Mais j'irai quand même voir le troisième volet  :sournois:

#4 Guest : guest_24_*

Guest : guest_24_*
  • Guests

Posté 29 mars 2015 - 13:55

Citizenfour.jpg

Quoi qu'on pense de Snowden, je pense que ce documentaire est très intéressant... Ce n'est pas tant un film sur les révélations de Snowden (on y revient quand même un peu, et c'est tout de même ahurissant et glaçant) que sur les lanceurs d'alerte en général, quelles sont les conséquences sur leur vie après leur révélation, et le traitement médiatique des révélations.

Le montage en quasi temps réel, avec de longues séquences sans interruption de narration nous place vraiment au coeur du sujet, avec des scènes à la fois furieusement tendues (la paranoia générée par une alarme incendie suspecte est assez impressionnante a voir) , parfois drôles...

Tout pareil !

(j'ai pas beaucoup d'inspiration pour les critiques cette année moi :stone:  )

#5 benjicok

benjicok

Sweet Sweet Intuition

• Admin
  • 11 864 messages

Posté 29 mars 2015 - 16:14

oh tu sais, pas d'inspiration, je préfère un post comme ça que pas de post du tout :D

(je me sens seul)  :desert:

#6 Sanguine

Sanguine

Medulla - Where Is The Line

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 351 messages
  • Genre : Femme

Posté 29 mars 2015 - 19:11

Et ben rien de tel que lire deux opinions contraires pour se motiver à aller voir un film! Merci les gars  :magic: Je vous dirai de quel côté je me range dans le courant de la semaine  :hype:

Sinon Birdman. Moi j'ai adoré. Déjà y'a le trio gagnant du film parfait : super ouverture, super scène de fin, super bande-son. On rajoute en plus le côté méta assez impressionnant (non seulement Michael Keaton Batman tout ça, mais en plus tous les acteurs principaux ont joué dans des films de super héros en fait... tout le monde joue plus ou moins son propre rôle, et les acteurs sont tous excellents), ça commence à faire beaucoup. Et le coup de grâce pour moi, c'est pas la prouesse technique du plan séquence (que j'ai complètement pas calculé au premier visionnage et qui m'a forcée à revoir le film parce que j'étais frustrée d'avoir zappé ça, comme quoi c'est pas si ostentatoire que ça comme truc), même si j'avoue que c'est assez cool (et c'est pas un effet gratuit non plus parce que ça rapproche encore d'un niveau la réalité et la fiction en faisant jouer les acteurs sans coupure, comme dans une pièce de théâtre...). Bref je disais, le truc pour moi qui élève le film au-delà de l'intérêt son simple thème, passionnant mais déjà bien traité par le passé (cf. Sunset Boulevard, 8 1/2, Black Swan, Synecdoche NY...), c'est l'aspect comique. C'est franchement un choix de génie d'avoir fait de ce film une comédie, surtout de la part d'Inarritu dont c'est pas vraiment le registre naturel, et il y a d'ailleurs des moments vraiment drôles (quand il fume un cul de pèt en se brûlant les doigts, quand il screech ou évidemment la scène incroyable où il est en slip sur Times Square) toujours entremêlés avec des moments dramatiques. Le personnage de Keaton n'est pas glorifié ou semi-glorifié, comme c'est souvent le cas (cf. les films que j'ai énuméré plus haut), il est complètement pathétique (en slip sur Times Square quoi, ça peut pas être plus clair). Enfin bref. Un des meilleurs films de la décennie pour moi, avec Under The Skin.

#7 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 668 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Paris

Posté 29 mars 2015 - 19:12

077619.jpg

je pense que c'est le meilleur dupieux. le "film de la maturité" :p: :p: :p: 
Franchement excellent, que ca soit dans l'humour bizarre, l'humour drôle, le bizarre tout court.
On est vraiment de plus en plus (toute proportions gardées) chez Lynch (j'ai beaucoup pensé à mulholland drive), mais avec une patte complètement personnelle. Et un style visuel toujours plus poussé, à la fois réaliste et très stylisé, avec une photo laiteuse qui immortalise L.A. d'une façon très marquée. Chabal parfait <3

oui la scène du téléphone pourrait se rapprocher de Lost Highway,
mais je trouve qu'il est sur un terrain différent du rêve / réalité,

j'ai plus eu l'impression qu'il se répondait à travers ses personnages sur son film,en particulier pour le rôle du producteur et ses discutions
ses personnages... la distribution est chouette
et le ton du film drôle, par touches, est bien dosé, juste assez pour pas que ce soit absurde et premier degré

en somme, j'ai beaucoup aimé aussi :P

#8 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • 3 668 messages

Posté 17 mai 2015 - 23:07

Lost River

tumblr_nkg1zdEf9W1rhighzo1_400.jpg

un avis étoffé : bof (c'est pas trop moche)
le vide du style ou le style du vide
bémol sur le glauque gratuit, surtout quand les personnages sont creux

#9 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • 3 668 messages

Posté 19 mai 2015 - 18:35

Connasse, princesse des cœurs

Connasse_princesse_des_coeurs.jpg

(le pari de passer d'une pastille de deux minutes à un film)

c'est très réussi!!

pour trois simples choix qu'ont fait les créatrices

• aucunes reprises d'anciens gags ou de textes, chutes de la série
  • elle est un peu grillée à Paris, lui inventer une histoire à Londres, avoir une confrontation culturelle différente
  • 1h20, juste durée

#10 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • 3 668 messages

Posté 21 mai 2015 - 12:12

Chappie.jpg

Ca se confirme, District 9 (qui était déjà bien con mais bien réalisé) était un leurre, Neil Bloomkamp est un tâcheron.

oui, c'est pas extra

musique bourrinissime

c'est à dire qu'on entend un titre de Die Antwoort toutes les cinq minutes et pas les plus calmes

Reste Die Antwoort qui sont relativement crédibles en acteurs, surtout la fille qui est assez chouette.

j'avais mal compris, je pensais qu'ils faisaient juste un caméo
mais non ce sont les acteurs principaux

donc,
"surtout la fille"
le film est à voir rien que pour :coeur:  YO-LANDI  :coeur: qui est une supère maman

#11 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • 3 668 messages

Posté 24 mai 2015 - 20:33

Imitation Game

Imitation_Game.jpg

un peu déçu...

un biopic très classique ou il ne se passe pas grand chose, tout y est bien propre

à part la Grande Histoire oui

mais Alan Turing mérite tellement mieux

l'édition blu ray contiendra en bonus le documentaire,

"La drôle de guerre d'Alan Turing", je vais peut être me tourner vers celui ci plutôt

#12 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Lieu :Paris 11°/Avignon

Posté 29 mai 2015 - 17:01

Le nouveau Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse est sacrément bien foutu!

Très très très bon film.

#13 Guest : maries_*

Guest : maries_*
  • Guests

Posté 17 juin 2015 - 17:15

"Mustang" : un très bel hymne à la liberté de la femme dans ce qui se rapproche d'une version turque de "Virgin Suicides". Beaucoup d'énergie de la part des jeunes actrices qui interprètent cinq soeurs rebelles face à la rigueur masculine et familiale traditionnelles, qu'elles tentent de fuir à tout prix, avec, en signe d'insoumission, leurs longs cheveux au vent.

Modifié par maries, 10 juillet 2015 - 17:49 .

#14 benjicok

benjicok

Sweet Sweet Intuition

• Admin
  • 11 864 messages

Posté 18 juin 2015 - 11:37

236881.jpg

Fascinant, beau, émouvant, drôle, bouleversant, à la fois simplissime et très riche, j'ai adoré. Les acteurs sont phénoménaux ; Depardieu est tantot monstrueux, drôle et terriblement touchant (et il a sur certains plans retrouvé la beauté de sa jeunesse, c'est saisissant) et Huppert est comme de bien entendu impériale, à la fois a vif et détendue, je ne l'avais jamais vraiment vu tout à fait comme ça. 

#15 Guest : maries_*

Guest : maries_*
  • Guests

Posté 10 juillet 2015 - 17:47

425117.jpgMarre des films formatés, ennuyeux et qui se ressemblent tous ? Courez voir "Victoria" de Sebastian Schipper, un époustouflant plan séquence de plus de deux heures (!) qui vous laissera sans voix. D'une rencontre sympathique entre jeunes fêtards à Berlin qui tourne peu à peu en scénario catastrophe haletant, ce film, qui a déjà rencontré un grand succès dans des festivals, mérite que le bouche à oreille fonctionne en France !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : avis, cinéma

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)