Jump to content
forum.bjork.fr
mike

Installation Black Lake au MoMA et en ligne

Recommended Posts

Personnellement j'aurai préféré ne pas savoir qu'ils ont eu besoin d'un studio de 50 ordinateurs. Modéliser et imprimer en 3d des bouts de coraux et de végétaux qu'on pourrait ramasser sur la plage, une caméra montée sur une grue pour un simple zoom, même si j'avoue que ce plan est superbe. Une équipe de 20 personnes pour suivre Björk dans une caverne. Un story board super ambitieux des effets spéciaux etc..... l'art de faire presque rien avec beaucoup.

Après ils peuvent sortir tous les blabla qu'ils veulent: manque de temps, c'est pour une salle spéciale, le côté brut pour renforcer l'émotion, mais oui... il n'empêche que Moma leur a donné des moyens illimités et ils en ont pas pleinement profité, j'en connais qui donneraient un bras pour réaliser des projets avec tout ce matos.

Ca me rappelle mes études de "creative media" une tour géante super design et moderne, de vastes classes avec des Imac dernier cris flambants neuf, des salles de cinema surround aux sièges capitonés de velour pour des conférences de grands maîtres, dont je n'avais jamais entendu parler, des étudiants fils-de super lookés, tout ça pour que les profs tombent en pâmoison devant un morceau de crotte de chien à l'imprimante3d déposé sur un socle, après 6 mois de préparation de projet, et qui finira dans une expo publique désertée par les visiteurs.

Edited by pierro

T es dur quand meme ! Moi j aurais aimer qu elle nage ou se noie dans un vrai lac noir (c etait faisable) plutot que ce plan ou elle flotte dans l air a la fin mais bon. C'est quand meme bien, en tout cas ce making of m a fait aimer "black lake".

Personnellement j'aurai préféré ne pas savoir qu'ils ont eu besoin d'un studio de 50 ordinateurs. Modéliser et imprimer en 3d des bouts de coraux et de végétaux qu'on pourrait ramasser sur la plage, une caméra montée sur une grue pour un simple zoom, même si j'avoue que ce plan est superbe. Une équipe de 20 personnes pour suivre Björk dans une caverne. Un story board super ambitieux des effets spéciaux etc..... l'art de faire presque rien avec beaucoup.

Après ils peuvent sortir tous les blabla qu'ils veulent: manque de temps, c'est pour une salle spéciale, le côté brut pour renforcer l'émotion, mais oui... il n'empêche que Moma leur a donné des moyens illimités et ils en ont pas pleinement profité, j'en connais qui donneraient un bras pour réaliser des projets avec tout ce matos.

je crois qu'on sait tout le mal que je pense de ce clip :drop: , mais bon le plan à la grue c'est pas juste "un zoom", il y a aussi un mouvement le long du corps de bjork pour finir entre ses jambes... c'est typiquement le genre de plan qui justifie parfaitement une grue. tu veux filmer ça comment?

Une équipe de 20 personnes ? Bah c'est comme ça les plateaux de tournage. les techniciens sont pas là pour faire joli... Les champis en impression 3D, ca semble cher pour pas grand chose, mais va trouver des champignons qui ne cuisent pas sur un plateau de tournage il faut penser au côté pratique, et à la maitrise totale du design. et dans le fond je ne suis pas sur que ca soit une bonne chose de piller une plage pour un tournage.

Et enfin le MoMA ne leur a certainement pas donné des moyens "illimités" mais il est assez clair qu'ils ont utilisé les sous... les tournages sur le terrain / les effets speciaux visuels (pre-production, drones / modélisation 3D du terrain, tout ce qui est effets spéciaux nunmériques 3D type lave, post production) et pratiques (décor, moulages, impression cd, peinture, etc) , la robe d'Iris Van Erpen, et effectivement la salle de projection... ce genre de choses coute cher et il est clair que les sous ont été utilisés.

. Evidemment que tu connais des gens qui aimeraient avoir ces moyens. Mais on a donné ces moyens a Björk aussi parce qu'elle a une vie d'artiste entière qui démontre qu'en général, les projets audiovisuels avec elle c'est de haute tenue. Je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur de l'investissement, par contre haha :rolleyes:

Il a un peu raison au sens où sans ce making off, on se doute pas des moyens de la vidéo (du moins quand on y connait pas grand chose comme dans mon cas). Genre le trailer a du coûter une blinde en modélisation 3D, main d'oeuvre etc. alors qu'en effet avec de vrais cailloux et mousses la différence aurait pas été soufflante.

Et pour le clip lui même, à part le plan où elle s'envole (qui est le plus beau pour moi), c'est en gros elle qui marche et des CGI de lave bleue.

Edited by Mansion
  • I like 1

mais ça coûte cher aussi de filmer bjork qui gambade sous un gros projecteur avec des cameras pareilles :D

et je crois qu'a part les champis en plastique y'a pas eu que du faux sur le trailer. le reste m'a lair assez vrai

l

Ca se trouve la caverne est en polystyrène.

• I like 1