Aller au contenu

Photo

Vos premières impressions sur le nouvel album

avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
275 réponses à ce sujet

#31 frostisobel

frostisobel

Post - Possibly Maybe

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 19 janvier 2015 - 02:24

@croz ça fait quelques albums maintenant où elle ne cale plus ses lignes de voix de la même manière que sur les précédents jusque Vespertine (à la limite) ses débuts de phrases, sa (sur)utlisation des appogiatures (un des tics qui m'insupporte maintenant) et ses reprises de souffle dont tu as un exemple dans atom dance, pour citer celle là vite fait. me font dire que je ne comprend pas pourquoi tu dit que ce leak est une démo. Quant au mixage final, avec un MP3 en 160 kbps je peux pas m'en rendre compte, et parler de mastering avec la qualité du leak est ridicule. Ensuite à deux mois de la sortie, j'espère pour elle que c'est mixé et masterisé et je dirais plus, j'espère même que c'est pressé, sinon c'est pas avec un mois de retard qu'elle va nous le sortir comme d'hab, mais un an. CQFD. Parce que, comme tu le dis si bien, le mix chez elle c'est 50% du taff. Terrence Mallick peut passez un an en montage, je crois que c'est ce qu'elle passe en post prod non ?

#32 Croz

Croz

Debut - Human Behaviour

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Genre : Homme

Posté 19 janvier 2015 - 02:34

Oui, la post-prod est toujours impressionnante chez Björk, c'est ce qui la classe au-dessus de nombreux artistes. Pour le chant il est possible que ce soit les enregistrements définitifs, par contre les volumes, les textures et la gestion de l'espace sont vraiment hasardeux sur ce leak, même en 160kbps on peut entendre quand c'est travaillé et quand c'est encore du brouillon, et là on est dans le brouillon. L'album est terminé je n'en doute pas mais on ne sait pas d'où sort ce leak, ça peut être tiré de n'importe quelle étape de production (surtout que vers la fin, ça devient très protégé et watermarké, je pense pas que le leaker ait pris tant de risque, il est plus probable que ces morceaux soient déjà un peu datés).

#33 mihfolya

mihfolya

Post - You've Been Flirting Again

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages
  • Lieu :Bruxelles

Posté 19 janvier 2015 - 07:15

première écoute!

Y'a un truc très frappant selon moi, et ça m'étonne que ça n'ait pas été mentionné: c'est le côté ultra cinématographique de l'utilisation des cordes. Tantôt  teintées de comédie sentimentale, tantôt de drame psychologique, de film à suspens, d'épopée lyrique ...

Je comprends qu'on fasse des comparaisons avec les albums précédents. Mais celui-ci ne ressemble à rien de ce qu'elle a déjà fait, même si les influences de son passé son claires. Pour moi, dans la manière dont elle utilise les cordes, elle est totalement dans la réinvention! Les arrangements sont splendides et la composition est ludique, colorée, même dans ses aspects bien dark.

En total contraste avec le chant. Ses chansons ont toujours été construites autour de ses mélodies vocales (sauf peut-être sur Biophilia). Ici j'ai la sensation que c'est carrément l'inverse. Tout est construit autour des cordes. Pour moi elles sont le personnage principal. Le chant ne fait "que" suivre. Et à la première écoute, elle est franchement lassante je trouve. J'ai l'impression qu'elle chante la même chanson du début à la fin alors que tout le reste est hyper varié. Une volonté?

L'électro est super. On entend clairement Arca. Je comprends pas pourquoi on parle d'Homogenic, ça n'a rien à voir. Si je devais faire une seule comparaison avec ses chansons précédentes, je citerai tout de suite An Echo, A Stain. Ou plutôt Foot Soldier. C'est le plus proche du type de beats qu'on a sur Vulnicura. Et encore, je trouve la comparaison grossière.

L'enchaînement de chansons fleuves qui durent "longtemps" à la fin est un peu lassant, je trouve. C'est rythmiquement pas très dynamique.

Globalement, c'est dark mais je trouve qu'elle prend ses paroles à contresens avec des instrumentations parfois très fleuries. Du coup c'est triste mais léger et subtil. Je trouve qu'il y a même pas mal d'humour en fait, et de second degré. Musicalement c'est le pied. C'est neuf, inventif, émotionnel, prenant, sublime... Mais vers la fin, j'en ai vraiment eu marre des non-mélodies de son chant. J'avais envie qu'elle se taise...

Stonemilker, Lionsong, Black Lake sont des tueries (tiens tiens, c'est dans ces chansons que le chant est le plus varié et rythmé). Ma préférée: NotGet!!!! Puissant! Ces cordes!!!! Quand elle chante "death"....!!!

Modifié par mihfolya, 19 janvier 2015 - 07:58 .

#34 pierro

pierro

Drawing Restraint 9 - Shimenawa

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 330 messages
  • Lieu :Manille- Philippines
  • Blog Perso

Posté 19 janvier 2015 - 07:50

C'est étrange tous ces innombrables articles qui fleurissent sur le leak de Vulnicura qui provoquent des commentaires enflammés. Les albums ont toujours leaké depuis presque 15 ans et on n'en faisait pas toute une histoire.
En plus ça informe les curieux qui connaissent peux Björk qu'ils peuvent le télécharger avant la sortie genre "télécharger c'est mal mais on vous informe que vous pouvez le faire".

Assez d'accord avec Mihflolya, Björk suis la mélodie des cordes, c'est encore plus flagrant dans Lionsong, elle chante simplement la partition. C'est à cause des non-mélodies que je me demande si l'album va tenir sur long terme.
Il n'y a que Quicksand que je zappe, sur le leak elle sonne toute plate et étouffée. 

Family est vraiment énorme j'ai tout le temps envie de l'écouter, j'ai presque les larmes qui me montent à la deuxième envolée, et les parole sont si tristes, (désolé de faire la Mireille du PMU, mais on dirait que c'est elle qui s'est fait largué et qu'elle l'a très mal vécu), le début avec les beats flippants et les cordes qui grincent. Le bridge au milieu arrive comme un cheveux sur la soupe mais ça rend encore plus magnifique la remontée. Elle doit avoir un moral d'acier pour la chanter en live sans pleurer.
Je sais pas si c'est la version finale, perso je pense que ça l'est, mais family s'arrête d'un coup, ça paraît étrange, j'imaginais que ça finirait en fondu.
Je suis tellement sous le charme que je me demande comment je peux réecouter les anciennes chansons.

Sinon elle semble vachement essoufflée, elle respire après chaque mot, parfois même au milieu.

Les cuivres ressemblent pas mal à celles de l'album de Tanya Tagaq Auk/Blood, qui est mon préféré d'ailleurs.

Modifié par pierro, 19 janvier 2015 - 07:52 .

bannierefinale.jpg

#35 terence

terence

Vespertine - Aurora

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 966 messages
  • Lieu :Martigues

Posté 19 janvier 2015 - 10:27

Oui je trouve aussi qu'il y a un côté cinema dans les cordes, dans family notamment j'ai pensé à Almodovar

#36 Ganyman

Ganyman

Selma Songs - Scatterheart

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 541 messages

Posté 19 janvier 2015 - 11:29

J'ai juste écouté "Stone Milker" qui est en streaming sur un site musical bosniaque et je vais patiemment attendre la sortie officielle de l'album car la qualité du leak est vraiment médiocre (je ne sais pas si ça vient de la compression en 160 kpbs ou parce que ce n'est pas la version masterisée). En tous cas, j'ai l'impression que tous les effets de reverb ont été bouffés par la compression.

Bref, à part ça, j'ai eu des frissons à la 1ère écoute (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec Björk) avec l'impression d'écouter une suite à Homogenic. D'ailleurs, quand elle dit "emotionnal", j'ai l'impression qu'elle va dire "emotionnal landscape" comme dans "Joga" même si le morceau est finalement très différent et moins "radio friendly".

Quoiqu'il en soit, ça me mets en confiance après la déception Biophilia.

#37 HöShI

HöShI

Drawing Restraint 9 - Antarctic Return

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 703 messages

Posté 19 janvier 2015 - 12:38

Perso j ai trouvé la qualité correcte, on ne l a pas tous téléchargé au même endroit, je sais pas..
Oui le coté théâtrale des violons c'est pas mal, les émotions passent mieux, pour le chant il y a quelque chose qui me gêne, comme sur biophilia, mais je sais pas quoi... C'est plus comme avant !

Sinon, je pense qu elle fera des modifications, ne serait ce que parce qu'il a leaké, et de tous les titres quicksand me semble vraiment pas finit...
Mais même après avoir sorti un single, la version album peut être différente non ? Je sais pas combien de versions de Crystalline elle avait fait...
194807159875Sanstitre1.jpg

#38 Mansion

Mansion

Volta - My Juvenile

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 468 messages

Posté 19 janvier 2015 - 12:42

Non mais si c'est comme le leak de Biophilia qu'on a jugé comme "pré remaniement" alors que c'était bien la version définitive... Il lui reste deux mois maximum, elle peut pas réenregistrer, mixer, masteriser et presser un album (même partiellement) à cause d'un leak. Pour moi c'est fini, le seul "espoir" c'est que ce même leak soit comme disait je ne sais plus qui antérieur à certaines opérations, genre avant mixage définitif ou mastering... Même si ça me paraît gros parce que sinon, on en aurait entendu parler plus tôt.

Modifié par Mansion, 19 janvier 2015 - 12:43 .

#39 Hadoken

Hadoken

Vespertine - An Echo, A Stain

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 023 messages

Posté 19 janvier 2015 - 12:57

le leak n'est pas d'une très bonne qualité,rien que ça va changer pas mal les morceaux et leur profondeur.

#40 frostisobel

frostisobel

Post - Possibly Maybe

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 19 janvier 2015 - 13:53

ben le côté homogenic je trouve qu'il est très présent, je suis pas la seule à avoir entendu le même sample que sur AIFOL dans stonemilker ? et le truc cordes / beats/ voix qui était la formule de homogenic, comme dit plus haut, oui j'ai des fois l'impression que certaines chansons sont des variations de joga, et autre titres de H, maintenant heureusement que ça n'est pas le même après 15ans, ça serait malheureux.

Je ne sais pas qui a quitté qui, et mon anglais n'est pas si bon pour que je comprenne qqch avec la qualité du leak (oui je pense qu'on n'a pas tous le même) mais comme dit mihfolya je trouve pas ça lourd, ma première impression c'était une ambiance comédie musicale, à la "mélodie du bonheur" les grandes envolées dramatiques. C'est mélancolique sans être pathos, et le côté rond, oriental de lionsong me fait même penser à venus as a boy, un truc sensuel quoi. Ça peut être sensuel et triste.

Je pense que ma version du leak est bien pourrie parce que family m'emmerde et je n'entend rien de quicksand, qui parait pourtant fameuse. D'accord pour  notget, je sens le potentiel, juste besoin d'un 5.1 dans le salon.

je trouve dommage comme beaucoup d'autre que les lignes de voix ne soient pas plus travaillées et surtout très, trop présentes, des plages instru d'une minute n'auraient pas fait de mal sur des titres de 6 à 10min. Après je trouve qu'elle a ce "style" depuis medulla, alors je me suis fait une raison.

#41 Sanguine

Sanguine

Medulla - Where Is The Line

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages
  • Genre : Femme

Posté 19 janvier 2015 - 14:01

Quelqu'un aurait un lien vers les lyrics ? J'ai la flemme de me concentrer pour transcrire les chansons. (j'espère que c'est pas interdit de demander ça :ninja:)

#42 frostisobel

frostisobel

Post - Possibly Maybe

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 19 janvier 2015 - 14:03

perso j'ai rien trouvé sur le net

#43 benjicok

benjicok

Sweet Sweet Intuition

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 905 messages

Posté 19 janvier 2015 - 14:11

alors franchement, quand on fait attention aux textes, j'ai du mal a pouvoir qualifier ca de mélodie du bonheur :D, comédie musicale ^^

c'est (limite un peu trop) darky dark déprime peur haine douleur tristesse deuil 

lion song est plus douce, mais le texte est quand meme très dur . enfin si quelqu'un écrit ca sur moi perso je le prends mal :D

#44 frostisobel

frostisobel

Post - Possibly Maybe

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages

Posté 19 janvier 2015 - 14:26

benjicok je disais que mon anglais et la qualité de mon leak ne sont pas assez bon pour que je comprenne les paroles correctement :drop: .

Après quand je dis comédie musicale, c'est par rapport à l'écriture, et carrément la mélodie du bonheur, qui n'est pas une comédie musicale franchement poilante si tu te souviens bien. J'ai stonemilker dans les oreilles à l'instant et c'est très dramatique, mélancolique mais "envolé". Quant à lionsong, je persiste, je trouve ça très sensuel, ça me fait penser au "breakup sex" une sorte de post venus as a boy.

#45 Hadoken

Hadoken

Vespertine - An Echo, A Stain

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 023 messages

Posté 19 janvier 2015 - 14:30

un peu normal qu'une formule voix+cordes+beats rappelle aussi Homogenic,qui avait aussi cette structure sur certains morceaux.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : avis

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)