Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pj Harvey, deux nouveaux titres - Route du rock 2017

album 2016 concert 2016 pj harvey

152 réponses à ce sujet

#16 mike

mike

Medulla - Oceania

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 651 messages

Posté 23 janvier 2015 - 10:51

Alors voilà j'ai assisté à la séance d'hier à 15h. et c'était formidable. Formidable de la voir, de l'entendre, de rigoler, de la voir réflechir, changer des choses, et surtout, surtout de l'entendre chanter.

Nous étions environ 35 spectateurs, de tous ages, réunis un peu avant 15 h à l'entrée du Somerset House. Passage obligé par le vestiaire pour laisser les appareils photos et autres enregistreurs. Notre guide nous donne quelques consignes (ne pas s'appuyer sur les vitres, etc) puis elle nous demande de la suivre dans les couloirs et escaliers labyrinthiques du Somerset. Toute la petite bande bien groupée arrive finalement dans le sous sol, et on tombe sur une pièce vitrée à l'intérieur d'une plus grande salle. une sorte de boite dans la boite.

A notre arrivée Polly et ses musiciens sont en pleine discussion. je comprends qu'on y parle d'un changement de suite d'accords, et il semble y avoir unanimité autour de ce changement. les premières minutes sont un peu bizarres, il ne se passe pas grand chose, ça me fait peur, ça a un petit coté secret story: on les regarde, nous sommes vraiment très proches, eux ne nous voit pas derrière les vitres teintées. et les voir juste discuter et rigoler ça va 5 minutes.

du coup on en profite, on regarde tout, les détails, les instrument posés par terre, les mouvement des techniciens et ingénieurs du son, qui règlent les micros, une sorte d'écusson/armoirie Pj Harvey dessinée au mur, qui représente un âne face à un loup à 2 têtes.

Et puis elle se met à chanter une chanson, accompagnée juste à la guitare par John Parish. c'est très joli. elle répète dans les refrains "What's he doing with that stick?" Spontanément on a envie de dire que c'est dans la continuité de l'album précédent. ils s'arrêtent. décident de changer un peu l'ordre, et reprennent.

puis ils se décident à enregistrer. ils font un test de micro. elle s'inquiète auprès d'un des techniciens de savoir pourquoi l'un de ses 2 micros (son préféré) ne fait pas le même son que pendant les démos.

et là surprise, au moment d'enregistrer, ils lancent une boucle d'un sample reggae, ce qui donne du coup à la chanson une tout autre dimension. et ça devient amusant, Parish a du mal à se caler sur le rythme du sample. Le producteur, Flood, assis dans un canapé et qui donne son avis, et des consignes sur tout, demande à Polly de compter la mesure pour aider Parish. le batteur s'y met aussi et compte avec les doigts.

Polly et les musiciens sont vraiment au naturel. manifestement ils ne savent pas quand est ce que les spectateurs sont présents ou non. on s'amuse la voir enlever sa veste, pour mettre un petit gilet, se lever pour attraper une harpe électrique, pour finalement la reposer...

bref, il y a une foule d'autre détails à raconter. d'ailleurs derrière moi une des spectatrices a amené un carnet pour prendre des notes.on est souvent dans l'anecdotique. mais j'ai été épaté de voir ses étapes dans construction de la chanson. ses hésitations, ses erreurs.

au bout de 45 minutes, le son est coupé pour les spectateurs, et on nous demande de rejoindre la sortie.

c'est passé très vite. je pense que j'aurai adoré rester encore plus longtemps à regarder ça.

Au final tout cela n'a pas du tout l'aspect d'une installation artistique, avec grand concept,  pour un musée. c'est juste la possibilité pour les fans et les curieux, d'assister à l'enregistrement d'un disque. exactement comme si on avait été invité dans n'importe quel studio d'enregistrement. c'est tout simple, et pourtant je pense que peu d'artiste serait prêt à faire la même démarche. parce que c'est une façon d'exposer ses doutes, ses erreurs. (ça me fait penser à l'interview de Björk pour Pitchfork ou elle évoque son travail solitaire, pendant lequel elle ne souhaite pas être photographié, alors qu'elle explique qu'elle peut se laisser filmer lors de l'enregistrement des cordes). J'imagine aussi que cela ma plu parce que c'était justement PJ Harvey, et qu'avec Yannick Noah, par exemple, je n'aurai pas ressenti la même chose.

j'ai tellement hâte d'entendre l'album terminé. Peut être que la chanson que j'ai entendu ne figurera pas sur l'album final, ou peut être qu'elle aura une tout autre sonorité. (il y avait un joueur de saxophone présent, mais il n'a pas eu l'occasion de jouer pendant notre présence).

voilà, mon amour pour PJ Harvey a encore grandi hier.

#17 mika

mika

Biophilia - Thunderbolt

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 706 messages
  • Genre : Homme
  • Lieu :Paris

Posté 23 janvier 2015 - 11:33

merci pour le compte rendu détaillé! très chouette à lire!

#18 yohann

yohann

Volta

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 776 messages
  • Lieu :Paris 11°/Avignon

Posté 23 janvier 2015 - 12:41

Ca me plait!

(et c'est vrai que ça a un petit côté secret story/voyeurisme etc. mais bon vu que c'est PJ ça passe bien!)

#19 HöShI

HöShI

Volta - Dull Flame

• sofftchevaliers
  • 2 933 messages

Posté 23 janvier 2015 - 12:42

C'était captivant de te lire, merci !
194807159875Sanstitre1.jpg

#20 aifol

aifol

Utopia (?) - The Gate

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 454 messages

Posté 25 mars 2015 - 17:08

je ne l'avais pas vu, alors, plaisir du partage :265-web-blog-lb-pj-harvey.jpg

Rien à ajouter

#21 play me like a fiddle

play me like a fiddle

Selma Songs - 107 Steps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 603 messages
  • Lieu :Marseille

Posté 25 mars 2015 - 17:17

pipi-culotte

ça promet.

Modifié par play me like a fiddle, 25 mars 2015 - 17:17 .

#22 benjicok

benjicok

Sweet Sweet Intuition

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 110 messages

Posté 25 mars 2015 - 17:18

toute cette session "saxo" est magique. Mais cette photo là est vraiment la mieux :peace:

#23 Gloumie

Gloumie

Debut - Aeroplane

• Membres
  • Pip
  • 41 messages
  • Lieu :Lyon

Posté 28 mars 2015 - 19:22

Merci pour le post. Je suis tout retourné !

_________Really? That's the face you're going with? Eeeew !______________________________

#24 mike

mike

Medulla - Oceania

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 651 messages

Posté 10 juin 2015 - 15:01

Le visuel de son livre de poésies, cosigné avec Seamus Murphy quia fait les photos, pour une sortie programmée au mois d'octobre. plusieurs éditions dispos (dont une deluxe-autographe-édition-limitée-photo à 500£). Permet de patienter, avant d'avoir des nouvelles du prochain album.

http://www.bloomsbur...ow-of-the-hand/

9781408865736.jpg

Modifié par mike, 10 juin 2015 - 15:02 .

#25 cdric

cdric

Medulla - Pleasure Is All Mine

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 230 messages

Posté 10 juin 2015 - 23:22

il est sur amazon (c'est peut-être trop tôt pour les liens sponsorisés)

donc en gros, 25 € la version brochée et un peu plus du double, 59, pour le relié

pas facile de choisir entre les deux (souple : plus pratique / rigide : plus classe dans la bibliothèque au côté du dvd de Let England Shake...)

l'édition spéciale y est aussi (375 €) (mais avec 256 pages contre 232 pour les 2 autres - erreur ou 'du plus', en plus des tirages)

Hâte d'en voir et connaître un peu plus (Kosovo, Afghanistan, Washington - pourquoi eux, pourquoi pas d'autres, ...)

Modifié par cdric, 10 juin 2015 - 23:24 .

#26 HöShI

HöShI

Volta - Dull Flame

• sofftchevaliers
  • 2 933 messages

Posté 27 septembre 2015 - 03:05

Seamus_Murphy_Imagine_This_6-805x453.jpg

Et une photo sauvage apparait !

#27 mike

mike

Medulla - Oceania

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 651 messages

Posté 27 septembre 2015 - 07:01

Ah! tu as trouvé ça où? La photo a été prise en hauteur, et vu la surveillance quasi policière par les guides qui nous entouraient, je doute que ça soit une photo volée.
Seamus Murphy était présent lors des sessions, pour prendre des photos. Le jour où j'y était il prenait des photos de l'intérieur du studio.
Il sera avec Pj Harvey les 9 et 10 octobre prochain au Southbank Center pour présenter leur livre, dans une soirée lecture de poésie/chanson/projection d'image.

#28 HöShI

HöShI

Volta - Dull Flame

• sofftchevaliers
  • 2 933 messages

Posté 27 septembre 2015 - 09:23

Hmm je l'ai vu sur le forum de Polly, dans son post le gars dis que ca vient d'ici:
Source: http://floodmagazine...-seamus-murphy/.

Et vu le nom de l'adresse url c'est bien de seamus murphy (je n'avais pas vu), il y en a peut être d'autres, une recherche par google image devrait aider.

Edit: eh bien non ! Rien du tout avec google..
En parlant du 9 et 10 octobre prochain, sur le forum ils ont l'air de s'attendre a entendre du neuf ou du moins avoir plus d'infos sur la sortie de l'album, et quelqu'un a résumé tout ce que l'on sait depuis let england shake, j'ai pas tout saisi mais je copie son post:
Spoiler

Modifié par HöShI, 27 septembre 2015 - 09:38 .

#29 mike

mike

Medulla - Oceania

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 651 messages

Posté 27 septembre 2015 - 10:20

Cool. Merci. C'est donc à priori à l'enregistrement du titre "Guilty" que j'ai eu droit.

#30 mike

mike

Medulla - Oceania

• sofftchevaliers
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 651 messages

Posté 08 octobre 2015 - 17:28

Le livre est sorti aujourd'hui. Et pas trouvé en librairie sur Paris. Tant pis, il existe une édition ebook qui a l'avantage d'avoir un contenu exclusif, c'est à dire de l'audio: Polly qui lit elle même plusieurs des poèmes , et Murphy qui commente plusieurs de ses clichés. Le livre est divisé en 3 parties: Kosovo, Afghanistan et Washington DC. Des poèmes accompagnés de clichés. Les photos sont très belles. Il y a aussi à la fin un carnet de notes de PJ.
D'habitude je n'aime pas trop lire sur iPad. Je suis vieux, je préfère les livres. Mais là je trouve chouette d'entendre Pj me faire la lecture. (Et si elle pouvait aussi me border dans mon lit et m'amener des petits gâteaux)

Bon du coup je vais repasser à la caisse et commander une édition physique du bouquin.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : album 2016, concert 2016, pj harvey

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)