Jump to content
forum.bjork.fr
mike

Medúlla, opéra au Théâtre Royal de La Monnaie, Bruxelles

Recommended Posts

vu sur le 4um, pour sa saison 2014/2015 La Monnaie de Bruxelles présente cette adaptation de Medulla.

« Que s’est-il passé avant que nous nous embarquions dans des sujets problématiques comme la civilisation, la religion et la nationalité ? » Dans son album conceptuel Medúlla, l’artiste islandaise Björk revient à un univers païen exclusivement humain. Sa composition pour voix a cappella explore le vaste éventail des techniques vocales : chant diphonique, choeurs, beatbox, harmonies pop... L’album sorti en 2004 réagit aux débordements racistes et néonationalistes qui ont suivi les attentats du 11 septembre. Dix ans plus tard, un ensemble réunissant des chanteurs de plusieurs générations – choeurs d’enfant et d’adolescents et chanteurs d’opéra seniors – redéfinit ce que Björk a appelé « medúlla », « un esprit ancestral passionné et sombre, un esprit qui survit » , l’élément fondamental de la condition humaine qui nous unit tous, indépendamment des croyances, des origines, de la nation et de l’âge.

4 représentations auront lieu en février 2015.

places de 10 à 40 euros.

je suis très curieux d'entendre ça.

en vente à partir du 2 décembre

http://www.lamonnaie.be/fr/421/459/Medulla

Edited by aifol
  • I like 4

Guest cosmogony

Oh la la, ce projet à l'air somme toute incroyable !
S'il pouvait s'exporter de Bruxelles.

La page Facebook de Björk mentionne aujourd'hui ce projet.

J'ai refait un tour sur leur site pour me rendre compte qu'il est mentionné que les séances sont complètes.

Ah ok. Donc alors quand sur la page française il est noté mise en vente à partir du 02/12/14 ça voulait dire 12 février?

Mais la vente "early bird" (c'est rigolo cette expression) c'est faite en avril...

Bon j'ai du rater un truc... Dommage j'aurai bien fait un tour à Bruxelles pour ça.

J'ai vu ça sur le Facebook de Têtu aujourd'hui... "La chanteuse islandaise propose un opéra autour de Medulla..."

post-1992-0-16333000-1419856747.jpg

c'est l'opéra a bruxelles non?

c'est pas une initiative de bjork en tout cas si c'est ça :)

Je n'en sais pas plus... C'est la photo qu'il y avait sur le Facebook de Têtu mais je ne le lis pas spécialement....

Je ne trouve aucune video rien...

plus de photos ici :

http://www.forumopera.com/medulla-bruxelles-la-monnaie-beaux-tableaux-sens-obscur

1501-medullapgo-178press.jpg

1501-medullapgo-134press.jpg

Pour ce spectacle qui présente toutes les caractéristiques d’un sacrement, Sjaron Minailo a imaginé un dispositif scénique central occupant une très grande partie de l’espace, délimité sur quatre côtés par des écrans de tulle tendu, au sein duquel se meuvent les chœurs, les solistes et la percussion. Le public est disposé tout autour sur trois rangs, tandis que le chef dirige l’ensemble depuis une mezzanine, son image relayée par écran pour qu’il soit visible de tous les participants quelle que soit la direction dans laquelle ils sont tournés. Pas de décor, mais une lumière qui sculpte l’espace, quelques accessoires et des costumes très originaux, entièrement blancs pour les très nombreux choristes, avec un relief réalisé par un savant découpage du tissu et de petits chapeaux cloches qui les font ressembler à des moutons avant la tonte. Les solistes eux ont droit à la couleur et à des motifs géométriques, dans un style très télévisuel qui rappelle les feuilletons de science-fiction des années 70. Le visuel est assez beau, les (très) jeunes choristes
évidemment émouvants, mais on aimerait en comprendre d’avantage. suite +++

Les costumes sont superbes, mais je suis vraiment curieux de ce que cela peut donner musicalement.

11313116_10152997667011297_2017469198306Nouvelles dates

:popcorn:

Les costumes sont superbes

vêtements de Henrik Vibskov (source des instagram plus haut)