Jump to content
forum.bjork.fr

Recommended Posts

Bon, ça y'est, plusieurs écoutes à mon actif.

Première chose frappante, je trouve l'album plutôt court par rapport aux précédents.

J'aimais beaucoup la direction prise dans le III (le côté witch house de certains morceaux me plaisaient beaucoup), ici je suis un peu moins réceptif... Le début de l'album me convient cependant je trouve que cela s'essouffle un peu sur la longueur.

Certains morceaux sont certainement à réécouter plusieurs fois pour les apprécier (je suis resté stoïque des années devant des morceaux comme "Violent dreams" ou "I am made of chalk" pour désormais les adorer).

Le point très positif : leur pochette d'album est juste sublime !

Sinon, très sincèrement, il me serait difficile de faire la distinction entre Alice Glass et cette nouvelle chanteuse...

Pour le coup, Ethan a réussi de façon très habile à maintenir le cap de Crystal Castles alors que les suite du groupe n'étaient vraiment pas gagnées après le départ d'Alice.

Edited by Quinethssence

Je suis choqué, l'album est excellent. C'est vraiment une réussite, et vu la perfection de (III) + le départ d'Alice, je ne m'attendais pas du tout à être si agréablement conquis par la suite. Il y a une très bonne balance dans les morceaux entre le côté électro bien agressive, hurlements et arrangements vénères sur Fleece, Enth, Frail qu'on leur connaît et leur côté plus sombre, étrange et éthéré que j'adore avec des titres comme Chloroform, Ornament ou Sadist (chef d'oeuvre de l'album, bien trop court malheureusement). Et mention spéciale à l'introduction parfaite qu'est Femen, ou ils arrivent quand même à faire d'une rencontre entre des choeurs d'enfants et des arrangements hiphop/trap un ensemble qui ne ressemble à personne d'autre qu'eux.

Je serai aux premières loges pour leur concert à l'Elysée Montmartre, sans aucune hésitation! (très curieux de voir ce que donneront ces titres en live, notamment Kept)

• I like 1

http://pitchfork.com/reviews/albums/22243-amnesty-i/

So Kath’s first Glass-less Crystal Castles album, Amnesty (I), arrives under uncomfortable circumstances. Its cover certainly doesn’t make it feel any less gross. (Is that photo of several nearly identical girls intended as commentary on how easily Kath believes women can be replaced?) Even the presumptuous (I) affixed to the title could be interpreted as a taunt, a sort of “there’s more to come” for anybody questioning the legitimacy of his new lineup.

Alors ça, ça me révulse. La deuxième partie de la critique est passable mais tout le début digne d'un Closer/chart in france est affreux. Ça sent le connard à plein nez. Le mec est convaincu qu'Ethan Kath est un tyran et va inventer qu'il maltraite la nouvelle recrue, qu'il lui laisse pas la place dans le projet musical. Alors que c'est quand même la première chose qui saute aux oreilles dans cet album, le duo fonctionne à merveille.

Bref le moment rage du jour, à bientôt bisous.

J'ai pas écouté l'album mais le côté "uncomfortable" de la situation me paraît quand même évident. Sans fouiller dans le qui-est-responsable-de-quoi (il me semble qu'Alice Glass a fait deux-trois déclarations qui ne montraient pas Ethan Kath sous son meilleur jour), on peut légitimement se demander comment ce qui se présentait comme un duo peut persister une fois une moitié partie, et quel rôle veut se donner concrètement Kath dans le groupe. Je les connais pas très bien, mais j'avais pas l'impression qu'Alice Glass était "juste la chanteuse", et que le projet continue sans elle m'avait étonné. Je ne doute pas que le nouveau duo fonctionne, mais ça reste une situation particulière...

• I like 1

Et voilà en errant un soir de Décembre sur youtube je me rends compte que Deicide :

Ben c'est Their Kindness is Charade.

Et pour ceux qui sont curieux de ce que donne Femen dans le bon sens.

C'était bien le concert à l'Elysée montmartre ?

Edited by Mansion

Et il y en a qui font des sorties surprises :

Alice-Glass-Alice-Glass-EP-2017.jpg

Un EP ma foi fort correct. Entre TATU (c'est comme ça qu'elles s'appelaient les deux russes postées plus haut non ?) et les pans plus mélodieux de Crystal Castles, l'album III (avec quand même des passages plus hardos émo je hurle). Comme elle a dit, on entend mieux sa voix, l'accompagnement électro tient la route. Mais c'est un peu trop émo pour moi quand même haha

Elle a tout écrit et produit (avec un co-producteur sur quelques titres si je comprends bien), GO GURL.

J'aime beaucoup Forgiveness et Blood Oath. The Altar ferme très bien l'EP.

Bon, en fait, ça c'est la mauvaise nouvelle qui était sortie en octobre dernier, mais je découvre uniquement maintenant : Alice Glass quitte Crystal Castles.

Alice Glass, one half of experimental noise duo Crystal Castles, has announced she is leaving the group. In a series of posts to Twitter and Facebook, the Toronto artist announced that she would no longer perform with Ethan Kath, “for a multitude of reasons both professional and personal”.

Pour se rassurer, elle parle de "carrière solo", mais bon. Pas sûr que la musique de crystal castles mise tout sur sa voix over-trafiquée :happy crying:

++++

Alice Glass Accuses Crystal Castles Co-Founder Ethan Kath of Rape and Assault

Alice Glass has released a new statement about “why [she] had to leave Crystal Castles.” In the note posted on her website, Glass details years of alleged abuse from Crystal Castles co-founder Ethan Kath (whose real name is Claudio Palmieri). “I met ‘Ethan Kath’ (Claudio Palmieri) when I was in the 10th grade,” Glass writes. “The first time he took advantage of me was when I was around 15.” In addition to physical abuse, Glass says, “He forced me to have sex with him or, he said, I wouldn’t be allowed to be in the band anymore.” She closes the statement:

Leaving Crystal Castles was the single most difficult decision I’ve ever made—that band was everything to me. My music, my performances and my fans were all I had in the world. I gave that up and started over not because I wanted to but because I had to. As difficult as it was, I knew that leaving was one of the best decisions I’ve ever made. It has taken me years to recover from enduring almost a decade of abuse, manipulation and psychological control. I am still recovering.

Read Alice Glass’ full statement, which includes graphic details, here. Pitchfork has contacted Crystal Castles’ representatives for comment.

Alice Glass left Crystal Castles in October 2014. At the time, she wrote, “For a multitude of reasons both professional and personal I no longer feel that this is possible within CC.” In April 2015, Ethan Kath released a new song and said, “I think it can be empowering for her [Glass] to be in charge of her own project. It should be rewarding for her considering she didn’t appear on Crystal Castles’ best known songs.” Glass responded, “For the record, I wrote almost all of the lyrics in my former band and the vast majority of the vocal melodies,” adding, “I was a founding member of Crystal Castles and shaped the sound and aesthetic from the very beginning... manipulative statements about my contributions to the band only reinforce the decision I made to move on to other things.”

This past summer, Glass released her debut solo EP.

Pas très étonnant malheureusement, en effet. D'autant que quand on écoute les paroles de 'Without Love', c'est on ne peut plus équivoque :

Sold myself to him

Be your own victim
And with this bondage
Tie myself down

How are you gonna lie about me now?
I see you watching me from underground
Was I a stray just waiting to be found?

(...)
Sew my lips so it won't come out
Sewn myself further, I tell it to you
Can I suffer? I won't make a sound

(...)
I'm not just blood and tissue
I don't want to play pretend
I don't wanna see tomorrow
Tell me what to spit
Don't tell me what to swallow
(...)

Kath a répondu:

“I am outraged and hurt by the recent statements made by Alice about me and our prior relationship,” he said. “Her story is pure fiction and I am consulting my lawyers as to my legal options. Fortunately, there are many witnesses who can and will confirm that I was never abusive to Alice.”

....

Fortunately, there are many witnesses who can and will confirm that I was never abusive to Alice.

Il a l'air d'avoir lu la lettre dis donc, parce que c'est justement ce qu'elle précise.

But as is sometimes the case in abusive relationships, his cruelty was often followed by kindness. He was very good at keeping his terrible treatment of me private.

PRIVATE

Edited by How I Roll
  • I like 1

mais évidemment... généralement quand les abusers commencent à être violents en public c'est vraiment qu'ils ont atteint le point de non-retour de l'intouchabilité et qu'ils en ont plus rien à foutre (cf johnny depp). c'est la pointe de l'iceberg....

très très dur à lire le témoignage d'alice glass. et ca fait aussi réfléchir à pas mal de trucs tels que: l'authenticité du style trash d'alice glass (vu qu'ethan la faisait boire / consommer des trucs depuis ses quinze piges), le fait qu'elle ait fait des concerts avec une cheville dans le plâtre et autre blessures, le fait que la nouvelle chanteuse ait EXACTEMENT le même style et soit elle aussi jeune et "paumée".... bref au-delà de la tragédie personnelle d'alice, ca rend tout le concept du groupe très, très glauque.

• I like 3