Jump to content
forum.bjork.fr
bjonker

Une note pour Biophilia ? (3,69/5) maj 05/2017

157 members have voted

1. 1. Quelle note accorderiez-vous à Biophilia ?

• ★★★★★
      41
    • ★★★★
      63
    • ★★★
      21
    • ★★
      11
    • 6
    • 2

Recommended Posts

Guest maries

Moi, je trouve que dans l'ensemble il y a du bon, du très bon même, mais aussi du crispant... disons satisfaite à 60 % :)

J'ai mis un 4!

Cet Album aurai été une parfaite suite de Medulla, de part son coté ultra conceptuel!

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre qu'elle passe en France en esperant que ca sera très bientôt!

je trouve sa voix tout à fait différente sur cet album alors j'ai brièvement lu l'article des inrocks qui circule actuellement sur le net et je pense que tout cela est romancé (surtout dans ce magazine)et c'est ce qui m'a surpris (sa voix je veux dire).

Ensuite, la 9 (aïe les titres, "mutual core" peut-être) dépote à mort, mais elle est trop courte...

Pour le reste, un album a écouter, à réécouter pour s'en approprier l'âme mais attention je n'ai pas dit le sens !

Je pense qu'il s'agit là d'une oeuvre musicale, on est en plein dans une création qui laisse à l'auditeur beaucoup de liberté contrairement à ce que l'on peut penser de l'art dit conceptuel (pour moi création et concept sont corrélatifs mais bon là jean-luc me contredirait).

Et perso je connais aucun instru dedans, les sons ne me sont pas familiers et même quand c'est propre parce que c'est technique ou technologique je trouve ça touchant, c'est là toute la contradiction.

Voila un album plein de contradiction.

Le projet en lui même me dérange, car il s'agit d'une oeuvre dont seuls les gens dotés des machines adéquates pourront profiter, des machines en l’occurrence très onéreuse....

J’espère juste la voir en live en France, y'a pu qu'à prier hein !

Jackiesardou , je prie avec toi pour qu'elle vienne en France !!!

Sa voix ma aussi sembler différente mais en même temps , elle a " réapprit " à chanter ... donc bon ....

Sinon, effectivement ,le fait de devoir posséder un Ipad ou un Iphone est très dérangeant ... ( en espérant qu'il puisse s'obtenir sous android ...) :unsure: l'espoir fait vivre !

J'avoue qu'à la première écoute, je n'étais pas sûr du tout, mais plus j'écoute Biophilia, plus j'apprécie cet album. J'adore Moon, Sacrifice, Mutual Core, Virus...Très bon album, mais il faut apprendre à l'aimer :)

Bravo Bjork!

Tout à fait raison ( au fait , Bienvenue Nico )

Plus on l'écoute et plus on apprend à la connaître :) !

★★★★

Je trouve l'album très réussi aussi bien sur le plan artistique que sur le plan technique. "Biophilia", pour moi, se propulse à la hauteur de "Volta". Ce que l'on peut retenir de l'album, c'est l'innovation, la recherche et le goût pour les nouvelles technologies. Mais peut-être aussi d'en faire trop, d'exagérer.

Pourtant, il se dégage de "Biophilia" une véritable intention multimédia: l'éducation. Peut-être que la démarche de Björk (aussi élégante soit elle) reste encore un peu timide pour qu'elle soit acceptée par tous les observateurs. "Biophilia" reste avant tout une œuvre musicale et les soins apportés à la création d'instruments originaux, aux design de l'album, du site internet sont impressionnants.

Cet album marque un tournant dans la carrière de Björk, car sa voix est désormais douce et feutrée. Peut-on le regretter ? Je ne pense pas. Björk a passé de long moments pénibles afin de retrouver le moyen de chanter. Aujourd'hui elle chante, peut-être même mieux qu'avant. "Biophilia" n'est peut-être pas aussi parfait que "Vespertine" mais il restera un album très important dans la carrière de Björk.

Mes chansons préférées : Moon, Thunderbolt, Holow (version longue) et Virus.

★★★★★

5 parce que je ne sais pas être impartial, plus j'écoute, plus j'aime et l'idée de la voir en concert dans quelques mois n'arrange rien à l'affaire :biggrin: je ne suis pas dans une phase très critique.

J'ai découvert Björk tardivement en live en 2007, depuis je m'approprie petit à petit son répertoire et c'est toujours le même effet: j'hésite puis je finis par beaucoup aimer. Je suis ravi qu'avec biophilia le même scénario se soit renouvelé, à la première écoute c'était franchement pas gagné.

Par contre impossible à faire écouter dans mon entourage, dommage, mes amis n'aiment pas. Tant pis pour eux, 5 étoiles quand même.

Apres plusieurs mois je donne un bon 4 a Biophilia.

Même si ça fait des semaines que je l'ai pas écouté (...) je trouve l'album très réussi.

Elle a définitivement exploré de nouveaux trucs (contrairement à Volta qui était du surplace pour moi), les arrangements de chorale arrangés selon sa voix (contrairement Vespertine), le hang drum, l'utilisation massive de l'orgue, le (sublime) vocoder, expérimentation rhytmique très intéressantes,tout est bien !

Pour être honnête 'Dark Matter' seulement a fait l'album au complet pour moi.

:)

J'ai voté 2, mais si les demi points étaient recevables, j'aurais en fait mis 2.5, note qui me semble justifiée pour un album qui est finalement...Moyen ! C'est vrai que quand on écoute des albums magnifiques comme Vespertine ou encore mieux, Homogenic, ce pauvre Biophilia semble un peu vide, trop épuré, un peu trop simple en fait. Alors bien sur, de bons titres par-ci par-là, comme Virus ou Hollow, mais c'est tellement insuffisant, et ça donne bien souvent l'impression d'un album incomplet et presque Baclé. Défaut qu'on pouvait aussi reprocher à Volta, bien que Biophilia le surpasse d'une courte tête.

Alors j'adore l'univers de l'album, les instrus utilisés sur la tournée promo, la pochette et le design affilié, mais l'album en lui-même m'ennuie si je l'écoute en entier et les moments de véritable plaisir à l'écoute sont trop rare pour qu'on puisse lui attribué une note élevé.

C'est cependant un album qui laisse présager qu'on peut carrément encore attendre du bon de Björk, pour peu peut-être qu'elle y mette plus les moyens et peaufine d'avantage la composition, parce que l'album est en soi bien plus intéressant que Volta, et plus innovant, surement.

Ben finalement je revois mon avis sur l'album. Je me suis beaucoup emballée sur l'objet, c'est génial on connait aucun instrument, y'a des bruits bizarres et tout et puis j'me suis dit à force ça va venir et puis finalement; il est chiant cet album. Autant Medulla ou Vespertine, j'les ai gardé longtemps sans les écouter vraiment et quand je l'ai fait j'ai été sur le cul que là...Un truc pseudo conceptuel sur la nature, je suis très en colère en fait. On a quand même l'impression que c'est l'occaz pour elle de porter des fringues improbables et surtout une perruque...Un peu comme Volta (que je n'ai jamais écouté) était l'occaz de ramener des potes trompettistes sur scéne...

En gros, plus je l'écoute et j'plus je m'emmerde...

Bonjour à tous

Malgré que je sois fan de Björk depuis 1993, je poste ici mon premier message.

J’ai donné 5/5 pour « Biophilia » qui est loin de m’avoir laissé sur le bord de la route.

Autant « Debut », « Post » et « Homogenic » m’ont immédiatement emballé, « Vespertine » a été une véritable rupture artistique. J’ai mis beaucoup de temps à renter dedans… au final et après moult écoutes, « Pagan Poetry », « An Echo a stain », etc… ce sont révélés être de véritables chefs d’œuvres. « Medulla » a été une véritable catastrophe à la première écoute mais « Where is the line », « Desired constellation » et » Mouth’s cradle » ce sont avérés avec le temps être d’excellent titres (« Oceania » reste selon moi une grosse erreur). Il a fallu « Volta » pour me réconcilier totalement avec son univers : « Declare independance » est une tuerie et « Waderlust » reste mon titre préféré à ce jour.

Quant à « Biophilia » il frise pour moi la perfection.

Mon top 5 :

1) Cosmogony

2) Mutual core

3) Hollow

4) Virus

5) Thunderbolt

J’ai hâte d’être la semaine prochaine pour réaliser mon rêve et la voir pour la première fois de ma vie sur scène à Lyon !

Ciao !

Seb

Au début Biophilia m'a semblait bizarre, assez inaccessible et finalement au plus je l'écoute au plus je l'aime! Je dirais même que c'est mon album préféré, il a surpassé Medulla et Vespertine! Il est grandiose! Je n'arrive plus à m'en passer.... :wub: :wub:

J'ai aussi une grande 'fever' biophilia en ce moment et je renote l'album à 5/5 à la place de 4/5 comme j'avais dis au départ.

:happy crying:

4 pour moi ! Un album que je trouve vraiment réussi autant dans le fond que dans la forme. Je le trouve pas tellement "expérimental" et plus abouti justement que "Volta" ou "Medulla". Après bien-sûr je ne suis pas fan de toutes les chansons et je trouve que l'application qui a suivi à côté était plutôt décevante...

Allez moi aussi je met mes favoris :D :

Mutual Core

Moon

Crystalline

Cosmogony

Thunderbolt

Nattura