Jump to content
forum.bjork.fr

Joapagan

Söfftchevaliers
  • Content count

    2,230
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Joapagan

  1. Dark

    Très réussie oui ! Et en dehors d'Apparat, il y a toute la clique : Soap&skin, Fever Ray, et une compositrice que Björk a proposée dans ses récents mix : Caroline Shaw (ses partita pour 8 voix sont un let motive dans la série). Manque plus Björk, et on aurait ils feraient ma sélection iPod du moment ! Le scénario est délicieusement sur le fil du rasoir. On ne comprend rien, mais on comprend progressivement juste assez pour ne pas décrocher. C'est hyper Alambiqué sans être brouillon. Un vrai puzzle ! Seul Hic... il faudra attendre la prochaine saison (non encore écrite) pour connaître la suite.
  2. Lana Del Rey - Lust For Life

    Oh la la le plagiat est vraiment grossier. Comment a-t-elle pu croire que ça allait passer inaperçu ? Elle me déçoit.
  3. sujet d'origine : Date unique en France, Paris, WLG 2018 Oh la la j'espère qu'elle ne va pas faire une seule date... de festival en plus. ça va être l'angoisse pour avoir des places.
  4. Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    Top le self-clin d'œil !
  5. les films de 2017

  6. les films de 2017

    Grosse déception pour le crime de l'orient express, malgré un casting pas mal, la dernière partie est très mal foutue. Je ne retiens que quelques trouvailles de réalisation, notamment plusieurs scènes entièrement tournées en extrême plongée, assez déroutantes pour être intéressantes. Je garde l'adaptation de 1974 avec Lauren bacall et toute sa bande brillantissime.
  7. Vidéo pour Arisen My Senses, disponible !

    Moi j'aime bien ce clip, même si je rejoins l'avis général sur le fait qu'il ne semble pas coller avec la chanson. Mais le côté glauque n'est pas spécialement négatif, et étrangement, il est même plutôt positif. Naissance, union, reconnaissance, déploiement se font... dans la viscosité et la fièvre... oh ! mais ça me rappelle la réalité ça ! Je mets 4 étoiles, pour l'esthétique et pour le contre-emploi. J'enlève finalement une étoile pour le manque d'intérêt de la dernière partie (même si j'accrocherais bien ce masque dans mon salon). À chaque réalisateur sa pâte. Björk n'a jamais été aussi littérale dans son expression de la collaboration artistique (le cordon ombilical) et elle sait très bien que choisir Kandra pour Arisen my senses, ça frotte forcément. Mais l'utopie n'est-elle pas aussi la représentation d'une inadéquation (positive) avec le présent ? N'est-elle pas une discordance qui ferait vibrer le monde autrement ? Pour le coup, je trouve que le choix de faire ce genre de clip juste après le superbe "utopia" est tout à fait logique. Voici d'abord comment serait un idéal... puis voici ensuite la déchirure (langoureuse) pour y arriver.
  8. Vidéo pour Arisen My Senses, disponible !

    J'aime l'idée d'une utopie qui ne reste pas sur la même ligne esthétique. On a l'air d'être partie sur une ambiance bien creepy à la Where is the line : parfait ! En revanche, je suis curieux. La chanson, est tout de même une des plus lumineuses et érotiques de l'album. Or, les images malmènent a priori la tonalité et les textes de la chanson. C'est déroutant et ça augure une bonne surprise
  9. Les choix de Sophie : Blissing me

    Bon, moi j'adore ce duo de choc d'arte. Mais, Björk n'est pas épargnée. Notons qu'ils la citent régulièrement, de façon décalée (aucune allusion à la musique), donc je présume qu'ils aiment. https://sites.arte.tv/pnb/fr/video/pan-pan-culture-les-choix-de-sophie-54
  10. Pourquoi dis-tu "elle" ? Tu crois que tout va dans sa poche ? Il y a le prix de base des musicien-ne-s et il y a la location du lieu.
  11. Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    oui, c'est fait. (Mansionito, on avait dit que tu ne sortais plus par ce temps là. Voilà ce qui arrive)
  12. Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    Très beau clip et très belle version de la chanson. Seul hic, le passage d'un mix à l'autre est trop audible. L'ile, sa faune, sa flore, ses habitantes sont charmantes et singulières. On ne tombe pas dans l'écueil de la jungle tropicale, trop vue. Plus faunesse japonaise qu'amazone, Björk joue la carte de la délicate fusion de la nature avec la culture. Je ne sais pas si c'est l'expo robot en kimono qui m'influence, mais pour moi on est autant dans l'ancestral dont il faut s'inspirer que dans le futur auquel il faudrait aboutir.
  13. 5. Body Memory

    C'est mon favori aussi. Mais ne rêve pas trop d'un gros choeur accompagné de cordes et de vents. Il y aura les flûtes et la harpe max. Avez-vous essayé de l'écouter en marchant, à l'aube ou au crépuscule. C'est une expérience top ! Personnellement, je suis rentré dedans assez vite. Chaque chant d'oiseau est parfaitement placé et accompagne la dynamique du morceaux. En plein coeur de la chanson, entrainé, entraînant, il y a notamment celui de 4min34, qui me donne envie de m'envoler avec lui ! épique
  14. Vos derniers coups de coeur

    J'écoute ça Son travail mêlant le traditionnel, la transe (enfin c'est ce que ça m'évoque) et l'expérimental est vraiment intéressant ! Merci pour la découverte !
  15. Söfft Music Awards 2017

    Mon top sera comme chaque année assez restreint ! Et pour le gonfler un peu, je mets en vrac LP, EP et single. Je rajoute même ma traditionnelle découverte "rétro" de l'année Ce n'est pas spécialement dans l'ordre, sauf pour les 3 premiers. 1. Utopia, Björk (avec un + pour Utopia et body memory). 2. Plunge, Fever Ray (avec un + pour Wanna Sip, même si l'album est dément intégralement). 3. Ouï, Camille 4. Smoke 'em out, Cocorosie. (Une chanson, mais qui m'a suivi toute l'année, et qui augure j'espère un prochain album parfait !) 5. Drag Shift, Soap & Skin (Une chanson, hypnotique, une étincelle dans l'abîme, une lueur d'espoir pour un retour en 2018 ?) 6. Dynastie, Jean Rondeau (du clavecin en concerto. Des Bach en veux-tu en voilà, que demander de plus ?) 7. Quelques morceaux uniquement a capella des Chordettes (c'est ma touche rétro du classement) comme "the sweetheart of sigma chi" ou "we three", entre autres, beaucoup moins connues que leurs tubes efficaces mais bubble gum des années 50-60 ; ces a capella sont des délices pleins de charme. Edit : Je n'ai pas encore écouté la variante de Carrie et Lowell de Sufjan Stevens (the greatest gift), mais je sens qu'il pourrait aisément entrer dans mon top
  16. les films de 2017

    Le nouveau Pixar est vraiment bien ! Animation flamboyante (les animaux multicolores ), histoire intéressante sur une mythologie/coutume mexicaine basée sur la mémoire, des inattendus (rares chez Disney), des rires et une vraie émotion (je verse ma larme de moins en moins souvent, donc ça m'a fait du bien !) lors d'un passage que je ne citerai pas. Emotion calibrée et consensuelle propre à Disney, je ne le nie pas. Mais faut croire que ça marche, comme Bambi et le roi Lion . C'est d'ailleurs tout ce que j'y cherche ; que cela touche l'enfant et l'adulte qui sont en moi, en même temps.
  17. Je n'ai trouvé que le digipack à la Fnac Saint-Lazare. Pas l'ombre d'un Jewel case. (et tant mieux !)
  18. Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    C'est superbe oui ! Une idée de la/du réalisateur.trice ?
  19. 6. Features Creatures, avec Sarah Hopkins

    Ou Dark matter . Et hollow...
  20. Utopia live album au printemps ?

    C'est top ! Je me disais que dans la lignée de vulnicura strings, elle pourrait sortir, si ce n'est une version purement basée sur la flûte (mais pourquoi pas), un album avec des versions alternatives des morceaux d'utopia. Je serais curieux d'entendre losss sans le beat par exemple, aussi dément soit il. Je vois qu'elle est depuis vulnicura dans cet état d'esprit, ce qui me ravit !
  21. Commande Utopia, formats, version deluxe (en attente)

    Je n'ai pas écouté toutes les faces (les trois premières seulement). A priori, il n'y a que l'intro de Losss qui change de place. N'étant plus après courtship, cette intro de flûte se retrouve au début de la piste de Loss. Je n'ai pas fait attention à d'autres changements particuliers.
  22. 9. Sue me

    Si je ne m'abuse, c'est un simple 4/4, je crois. Mais la plupart des phrases musicales marchent sur deux mesures (8), ce qui avec les soupirs et demi-soupirs a tendance à brouiller les pistes.
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.