Jump to content
forum.bjork.fr

Stridulum

Membres
  • Content Count

    1,026
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

213 Excellent

6 Followers

About Stridulum

  • Rank
    Vökuro
  • Birthday 11/09/1987

Profile Information

  • Genre
    Non précisé
  • Lieu
    Paris

Björk

  • My gigs

Recent Profile Visitors

7,418 profile views
  1. Stridulum

    Vidéo pour Arisen My Senses, disponible !

    björk contrainte de se justifier ? c'est quoi ce bordel
  2. Stridulum

    Vidéo pour Arisen My Senses, disponible !

    J'ai l'impression qu'on peut appliquer cette phrase à toute l'ère Utopia: c'est beau, c'est très bien produit...mais c'est creux. C'est contemplatif, il ne se passe pas grand chose. Il n'y a pas de tension pour nous maintenir en haleine. Je mets 3 étoiles (tout comme j'ai mis 3 étoiles à l'album)
  3. Stridulum

    Vidéo pour Arisen My Senses, disponible !

    Comme tous les clips récents de Björk en fait (hélas ?) je trouve ce clip magnifique. Je crois bien que c'est mon préféré d'utopia. J'aime bien les trucs gluants, les "aliens synthétiques", les organes à vif ça me parle beaucoup. Le côté sombre. J'adore les intéractions entre Arca et Björk, c'est exactement comme ça que j'imagine leur relation: humilité, partage et respect mutuel. Je trouve que cette vidéo exprime très bien leur rencontre et leur complicité. Un seul problème, mais de taille: Je n'aime pas ce morceau Il m'a déplu dès la première écoute et ce clip n'y changera rien.
  4. Stridulum

    Utopia, après plusieurs écoutes

    je pense qu'elle voulait dire que Björk en disant ça commet une maladroite analogie de type "elle est égyptienne >> pays du désert et de chaleur>> donc elle a une sensibilité aride désertique", ce qui revient à réduire la personnalité ou sensibilité d'une personne à son pays d'origine. Elle aurait pu se passer de sortir des trucs pareils :/ Ou alors j'ai mal compris riri ?
  5. Stridulum

    Utopia, après plusieurs écoutes

    Donnons une réponse à ce topic puisqu'il a été créé même si je pense que beaucoup de membres se contenteront de leur avis donné dans le topic "premières impressions". Après deux bonnes semaines d'écoute, je constate avec déception que pour la première fois un album de Björk ne m'a donné aucun frisson. Alors oui je le trouve beau, le concept est complètement abouti et réussi, les univers sonores sont magnifiques. J'adore les flûtes, j'adore la voix: tantôt aérienne, tantôt organique, tantôt feutrée. J'adore les beats et les progs. Donc j'ai pris ma place pour le concert à WLG et Utopia figure dans mon top 10 de 2017. Mais cette nouvelle manière de composer de Björk m'a complètement dérouté et je n'ai pas réussi à passer outre. Je n'arrive pas à rentrer dans ces morceaux, je ne peux que les écouter et apprécier les textures, ambiances etc..mais je n'ai eu aucun coup de foudre. Je crois que ce qui me subjugue avec Björk c'est sa capacité à faire des morceaux de pop avec des sons expérimentaux: je pense à des morceaux comme Where is the Line, Wanderlust, Mutual Core ou Mouth Mantra qui m'ont complètement scotché à la première écoute. J'ai volontairement pris un morceau de chacun de ses derniers albums pour bien montrer que jusqu'à maintenant le coup de foudre se produisait toujours. Cette fois-ci il n'a pas eu lieu, même si ça ne m'a pas empêché d'avoir des orgasmes auditifs (la deuxième partie de Losss ! ) à cela s'ajoutent mes réticences sur le mixage de l'album. Donc oui je suis un peu déçu mais j'admire toujours autant B. pour sa capacité à se renouveler sans cesse, à repousser les limites de la musique et à créer des univers sonores uniques. Ma note : 3 étoiles Morceau préféré : J'ai voté "impossible à choisir", mais ça se jouerait entre Blissing me, Utopia, Feature Creatures, Body Memory, Sue Me et bien sûr Losss.
  6. Stridulum

    Utopia, vos premières réactions

    Il est vrai que cet album étonne par son mixage qui ne lisse pas du tout les sons. Le rendu est extrêmement "physique", "organique", "concret". (encore un autre point qui fait que cet album n'a rien à voir avec les précédents) L'immersion dans "l'île" d'Utopia est en ça une réussite. On ressent les oiseaux, les feuillages, les respirations etc... Mais malgré ça, je ne peux m'empêcher de trouver le mixage en deça de ce à quoi Björk nous a habitués. Je suis peut être trop exigeant (enfin on parle de Björk quand même), mais l'album aurait pu sonner mieux (les niveaux plus égalisés par exemple) tout en gardant cet aspect organique.
  7. Stridulum

    Utopia, vos premières réactions

    c'est drôle que tu cites ces deux titres parce que justement je les trouve extrêmement "catchy" et "pop-normés" avec une structure couplet refrain etc.. alors que sur Utopia il n'y a pas un seul morceau qui suit ce format là. j'ai plus l'impression d'entendre des espèces de mantras où elle récite des phrases en gardant la même ligne de chant pendant tout le morceau. Quelques remarques après des écoutes supplémentaires : - Je trouve qu'il y a beaucoup d'effets sur la voix (notamment de la reverb) alors qu'il n'y en avait quasiment pas sur Vulnicura, Biophilia, Volta. Je trouve ça très agréable et aérien. - Je suis mitigé sur la qualité du mixage. Je pense que c'est l'album le plus mal mixé de Björk. C'est DOMMAGE vu la richesse des sons. Le travail aurait il été bâclé ?
  8. Stridulum

    Utopia - Articles et critiques presse

    Il n'a pas tout à fait tord concernant la kitscherie (après je ne dirais pas qu'elles concernent les cordes, plutôt les flûtes genre sur saint, débordement de sucre et de guimauve )
  9. Stridulum

    Utopia, vos premières réactions

    Je ne te jette pas la pierre. Je crois comprendre ce que tu veux dire. Je ressens aussi quelque chose de bizarre avec cet album, il y a une réelle rupture par rapports à ses prédécesseurs. C'est à mon avis le plus expérimental et de loin. Très très difficile d'accès. Il faut arrêter de considérer cet album comme un disque de pop avec des morceaux accrocheurs, couplets, refrains etc...c'est le freestyle total. Mais à mes oreilles un bordel magnifique même s'il m'a extrêmement déstabilisé au début.
  10. Stridulum

    Utopia, vos premières réactions

    C'est triste de lire ça. Björk n'est pas "post" ou "homogenic". Björk est l'ensemble de tout ce qu'elle a fait jusqu'à maintenant et c'est ça qui est bien. On ne peut pas lé réduire à un album.
  11. Stridulum

    Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    oui des lentilles qui recouvrent l'ensemble de l'oeil.
  12. Stridulum

    Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    Peut on parler de cette coupe horrible ? va-t-il falloir créer un sondage ? Sur la pochette ça peut aller, mais dans la vidéo .... on dirait qu'elle a mis ses cheveux dans un gaufrier et qu'elle a recouvert le tout de gel fixation extra forte.
  13. Stridulum

    Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    j'ai envie de dire c'est dommage (manque d'interactions). Donc le fait de la voir avec des copines, ça fait trop plez. trop hâte de voir ce que ça va donner (auto popcorn)
  14. Stridulum

    Utopia - Vidéo clip, Disponible !

    Ce qui fait déjà beaucoup de vidéos depuis ! Stonemilker : Björk seule Lionsong: Björk seule Black lake : Björk seule Family teaser : Björk seule Notget : Björk seule Mouth Mantra: Björk seule The Gate : Björk seule Blessing Me : Björk seule
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.